Etude : (structure) Etudiants :. Ce document doit permettre d’utiliser les acquis du cours sur une situation, soit d’établissement, soit de service. Il.

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Transcription de la présentation:

Etude : (structure) Etudiants :

Ce document doit permettre d’utiliser les acquis du cours sur une situation, soit d’établissement, soit de service. Il n’appelle pas une rédaction complète mais doit présenter les éléments suffisants pour la conduite d’un raisonnement aboutissant à une proposition d’actions dans la fonction Ressources Humaines. 2

Les séquences 2 et 3 Existant et contexte. 3

La structure (1) Le terrain de l’étude : association, établissement, service. 4

La structure (2) Description monographique de la structure dans ses principaux éléments). Contexte législatif externe : – Pour le public et les prestations. – Pour les ressources humaines. Affirmations et engagements. Textes internes de référence. 5

L’organisation du travail (1) L’organisation générale et l’organisation locale : les organigrammes. Le service RH : le mode d’organisation, la composition, le rôle. Les données sociales : principaux éléments quantitatifs à retenir. 6

L’organisation du travail (2) La cartographie des métiers et des emplois sur l’établissement ou sur le service de l’étude. Les référentiels existants pour cette cartographie. 7

La question sociale Les plans d’action et accords existants. 8

L’environnement Les facteurs d’influence. Les influences, incidences, en menaces et opportunités, et enjeux. La/les réponse(s) stratégique(s). Les enjeux RH pour la stratégie dans sa mise en oeuvre. 9

Les constats Les caractéristiques du public : – Aspects qualitatifs : – Aspects quantitatifs : Les prestations fournies et les pratiques. Les forces et faiblesses dans la réponse apportée aux usagers. 10

Le projet Quel est le projet pour la structure : – Adaptation ? – Anticipation ? 11

Vers les séquences 3 et 4 Quelle organisation soutiendra ce projet ? 12