Formation des Chefs d’établissement Vague 3 Janvier/Février 2011 SAFCO-Mission TICE-IUFM Formation ENT Préparer la rentrée scolaire.

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Formation des Chefs d’établissement Vague 3 Janvier/Février 2011 SAFCO-Mission TICE-IUFM Formation ENT Préparer la rentrée scolaire

2 Introduction Inscriptions Services et EdT Utilisation ENT élèves parents professeurs Usagers Personnels

3 Schéma d’alimentation Sconet-BEE et STS-Web, données en lien avec l'annuaire fédérateur (document SIGAT à distribuer) Alimentation de l’annuaire ENT Un mécanisme qui contraint Source : annexe 4 SDET V2 Base des établissements Base des enseignants 2 nd degré public  importance d'une bonne saisie des données à la source Génération de l’annuaire fédérateur académique 4 fichiers d’alimentation 4. Les utilisateurs accèdent à l’ENT

4 Moments clés SAISIE STS WEB SAISIE SCONET EXPORT DONNEES DE SCONET ET DE STS WEB VERS LOGICIEL EMPLOI DU TEMPS VACANCES REMONTEE PHASE 1 : IMPORT DONNEES LOGICIEL D’EMPLOI DU TEMPS DANS STS RECUEIL DES COMPTES D’ACCES PERSONNELS/USAGERS TRAITEMENT ANOMALIES REMONTEE PHASE 2 : IMPORT DONNEES AJUSTEES LOGICIEL D’EMPLOI DU TEMPS DANS STS PREPARATION DES COMPTES DISTRIBUTION DES COMPTES TRAITEMENTS ANOMALIES CONSTATEES PAR USAGERS AJUSTEMENTS REMONTEE PHASE 3 REMONTEE DEFINITIVE PHASE4 ENT COMPLETEMENT OPERATIONNEL RS R+2

5 Structures Structures :  Divisions avec Module Elémentaire de Formation d’appartenance  Groupes avec divisions et MEF d’appartenance LORS DU TRAVAIL SUR EMPLOI DU TEMPS, FAIRE TRES ATTENTION AU NOMMAGE 8 CARACTERES DONT -, _,, ACCEPTES Ressources :  Professeurs STS WEB Contenus incontournables qui doivent figurer

6 MEF et matières Exhaustivité et fiabilité Professionnalisme des personnels concernés Afin d’éviter de nouvelles saisies source de doublons:  Récupérer les dossiers élèves issus de l’affectation  Utiliser les procédures Import/Export entre EPLE Exemples d’erreurs et conséquences : * Saisie dans Sconet* Prénom Correspondant Nom Correspondant *Login obtenu dans l'ENT* Guy Et Yvette M. MME MANENTE guy_et_yvette.m. _mme_manente Jeanine & Jean-François MASSIEU jeanne-_jean-francois.massieu Tino & Suzanne BATTISTUTA tino_-_suzanne.battistuta René Et Suzanne DESINIERES rene_et_suzanne.desinieres TRES IMPORTANT EVITER LES DOUBLONS EN RECHERCHANT DES PARENTS DÉJÀ PRESENTS DANS SCONET (FRERE, SŒUR DÉJÀ SCOLARISES) SAISIE SCONET Importance des données d’alimentation

7 EXPORT Données issues de STS WEB et SCONET Liaisons Export des logiciels EN vers les logiciels privés Données issues de STS-Web  Structure  Modules Elémentaires de Formation  Professeurs Données issues de SCONET-BEE  Elèves  Représentants légaux  …

8 REMONTEE PHASE 1 Import des éléments issus du logiciel de conception d’EdT Liaisons Export des logiciels privé vers les logiciels EN Divisions :  Elèves inscrits et emplois du temps liés  Professeurs concernés et VS Groupes : limiter leur nommage à 8 caractères  Noms attribués par le logiciel privé ou par le concepteur (en fonction des logiciels utilisés, l’approche peut être différente)

9 STS-WEB SCONET LOGICIEL PRIVE D’EMPLOI DU TEMPS Annuaire Fédérateur ENT Mettre les données en correspondance ou en cohérence à chaque modification dans STS-WEB ou dans le logiciel privé d’emploi du temps Chaque modification dans STS- WEB doit générer un export des services qui est du type "Annule et remplace"..

10 RECUEIL DES COMPTES Détection des anomalies Trier par catégories Hiérarchiser en fonction des priorités dégagées par l’équipe projet Comparer numériquement Comparer nominativement Repérer les manques Rechercher les anomalies sur SCONET-BEE Corriger en conséquence Importer les emplois du temps du logiciel privé vers l ’ENT. Action indispensable pour permettre une utilisation ergonomique du cahier de texte numériquecahiernumérique

11 DISTRIBUTION DES COMPTES Traitement des anomalies Préparer le mode de distribution pour les catégories Faire activer les comptes élèves/professeurs/personnels sans délais Recueillir les anomalies Traiter à l’interne en fonction du diagnostic Transmettre les deltas si modifications dans les bases académiquesacadémiques