1) des réunions hebdomadaires inscrites à l’emploi du temps
2) un ordre du jour - visible par tous et accessible par tous qui traitera : apprentissages en cours, relations dans la classe, gestion de l’argent, gestion des projets…). Je félicite/Je remercie/ je propose/ J’ai un problème.
Des exemples ecole-primaire-publique-guipel
3) Etablissement de le Loi du Conseil Exemple : Loi 1 : on ne se moque pas Loi 2 : On écoute la personne qui parle Loi 3 : que se passe t-il quand on dérange ?
Un ex trouvé sur pinterest
4) Création des « maîtres du conseil » - maître de la parole - maître du thème - maître de la mémoire - maître du temps - maître du regard
5)Le rituel d’ouverture Une fois l’espace organisé « Je déclare la séance ouverte Je lis l’ordre du jour Je rappelle les décisions prise pendant le dernier conseil (au secrétaire) : quel est le premier sujet ?
6 faire des propositions (à l’auteur du sujet) : est-ce que tu peux présenter ton sujet Qui veut poser une question ? Qui veut prendre la parole pour discuter de ce sujet ? Nous allons bientôt fermer ce sujet, il y aura encore au maximum 5 prises de parole. Je rappelle ce qui est dit/décidé aujourd’hui sur ce sujet Je ferme ce sujet Quel est le deuxième sujet ? En fin : je rappelle quelles décisions ont été prises aujourd’hui. Le sujet X sera de nouveau discuté / le sujet Y n’a pas pu être discuté, il sera remis à l’Ordre du jour du prochain conseil.
7) Moment de régulation Régulation fonctionnement Au cours de ces réunions, on peut être confronté à un certain nombre de difficultés : dispersion de l’attention, enfants qui ne s’écoutent pas, qui parlent tous ensemble, prise de parole de certains au détriment des autres, conflits de personnes, oppositions systématiques, désintérêt de certains, apartés,…. Il est donc indispensable de réfléchir avec les élèves sur la façon dont la réunion s’est déroulée. Il est possible de prévoir quelques réunions avec des élèves en retrait du groupe qui vont observer le fonctionnement à l’aide d’une grille (voir annexe 2)..
8 clôture du conseil Rappel des décisions prises ou en attente Clôture officielle du Conseil : je ferme le conseil et je vous remercie,