Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le portrait linguistique en évolution
Advertisements

Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
Que dois-je faire? Québec Government Grant Summer 2008.
Quartier nourricier. Le projet Quartier nourricier s’inscrit dans un désir de développer et de mettre en relation des infrastructures alimentaires (serre,
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Citoyens d’une société numérique Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir Pour une nouvelle politique d’inclusion.
La Terminale MERCATIQUE. T erminale Mercatique Mercatique Une année de spécialité T erminale Mercatique Mercatique Une année de spécialité 2 nde ou 1.
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
Assemblée Générale FNOMS 28 & 29 Mai 2011, St Herblain L’Office du Sport au cœur de la réalité sportive 20ème Assemblée Générale FNOMS.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Rénovation des programmes
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
Francisation en milieu de travail Offre de service du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC)
Les Standards Universels de Gestion de Performance Sociale de la SPTF.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Présentation sur Introduciton de moi Par Khondoker Tusherujjaman Dhaka Date: Le 14 Juin 2015.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
La consultante en lactation au communautaire Image :
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Centre d'Information Internationale Mettre de l’international dans son parcours.
Réforme de la FP: Exemple de la branche FJT. Rencontres nationales UNAFO 24 novembre 2015.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Irfa.ca Langue de travail dans les institutions publiques au Québec Patrick Sabourin, président 2012 – 03 – 15.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
LE DEPARTEMENT DES COMMUNICATIONS. Importance des communications.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Rénovation de la filière du Tertiaire Administratif Michèle Doerflinger, IEN Lettres-Histoire-Géographie Anne-Marie Giacometti, IEN Economie-Gestion.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
N ORMES RÉGISSANT LE DROIT D ’ EXIGER LA CONNAISSANCE DE L ’ ANGLAIS POUR UN POSTE DE TRAVAIL Ou de la difficulté d’établir des normes claires Isabelle.
21 septembre Prise de poste : quelques idées à débattre Bertrand Creuchet.
LE CLUB EEA  QUI?  QUAND?  POURQUOI?  COMMENT?
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Page 1 Direction générale du Cycle d'orientation Département de l'instruction publique PRESENTATION AUX RESPONSABLES EVACOM 6 MARS 2012.
Rencontres "Eau et Industrie" - Juin 2016 Les redevances dues par les activités industrielles 1.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Délégation aux relations européennes, internationales et à la coopération 1 Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Localisation : Sud-ouest de l’Europe Population: 10.6 millions Membre de l’union européenne Capital: Lisbonne.
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
Comment accorder la langue avec la littérature 27e colloque annuel de l’AQPC Copie de diffusion, autoris é e par l ’ ayant droit. URL permanente:
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Organisation des PFMP Bac pro ASSP.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Le système éducatif français. L’école maternelle 3 → 4 ans: Première section 4 → 5 ans: Deuxième section 5 → 6 ans: Troisième section.
Résultats École écrit et School Wide Write Mai 2016 École Émilie-Tremblay, Académie Parhélie.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
La francisation des entreprises au Québec
Transcription de la présentation:

Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée le jeudi 21 mars lors de la Rencontre annuelle sur la francisation des milieux de travail organisée par la CSN.

Dans l’ensemble du Québec, l’usage du français comme langue générale du travail (employée 90 % et plus du temps) a progressé de 1971 à 1989, pour ensuite diminuer jusqu’en 2010, mais en se maintenant à un niveau un peu plus élevé qu’en Pourcentage de la main-d’œuvre des entreprises privées travaillant généralement en français (90 % ou plus du temps) par lieu de résidence et par année

Dans l’ensemble du Québec, entre 1997 et 2010, la proportion de ceux qui emploient généralement le français (90 % et plus du temps) dans les conversations à caractère professionnel avec leurs subordonnés a diminué, passant de 78 % à 71 %. Chez les personnes résidant dans la RMR de Montréal, la proportion de ceux qui emploient généralement le français dans les conversations à caractère professionnel avec leurs collègues a diminué, passant de 64 % à 57 %. Dans le cas des conversations avec leurs subordonnés, la proportion a aussi baissé, passant de 64 % à 54 %. Travailleurs des entreprises privées

Pour l’ensemble du Québec, on observe, entre 1997 et 2010, une diminution de la proportion de ceux qui utilisent généralement le français pour la rédaction de documents internes (90 % et plus des documents). Elle passe de 67 % à 59 %. Travailleurs des entreprises privées (suite)

En 1989, 82 % des travailleurs francophones du Québec travaillaient généralement en français. Cette proportion a diminué pour atteindre 74 % en Pour la même période, mais chez les travailleurs allophones, cette proportion a augmenté, passant de 29 % en 1989 à 36 % en La proportion des travailleurs anglophones utilisant généralement le français au travail est restée plutôt stable entre 1989 et 2010, et se situait à 18 % en Situation des travailleurs selon la langue maternelle

En 2006, 77 % des immigrants nés dans des pays de tradition anglaise utilisaient principalement l’anglais au travail. Toujours en 2006, 73 % des immigrants nés dans un pays de tradition française utilisaient principalement le français au travail. Situation des travailleurs allophones selon l’origine

Renforcer la cohésion sociale de la collectivité québécoise autour du français, langue commune. Première grande orientation L’égalité d’accès pour tous les Québécois aux ressources communes que constituent le travail et l’éducation L’insertion des immigrants dans les réseaux sociaux L’appartenance au milieu

Réaffirmer la place centrale du français au cœur de nos ambitions collectives. Deuxième grande orientation Responsabiliser les institutions, les entreprises et les citoyens sur le vouloir-vivre en français. Troisième grande orientation

La francisation des immigrants et leur insertion sociale dans les réseaux francophones de travail et de la société civile La maîtrise du français par tous les Québécois L’exemplarité et le rôle moteur de l’Administration et du secteur public Le français, langue du travail Quatre domaines prioritaires d’action

Le pourcentage de ces employés travaillant généralement en français a diminué, passant de 45 % en 1989, à 41 % en 1997 et à 32 % en En même temps, la proportion de ceux qui travaillent occasionnellement en français (moins de 50 % du temps) a augmenté, passant de 22 % à 32 %. En 2010, pour la main-d’œuvre résidant sur l’île de Montréal, il n’y a pas de différences significatives quant à l’utilisation du français entre les travailleurs des entreprises de moins de 50 employés et ceux des entreprises de 50 employés et plus. Travailleurs des entreprises privées résidant sur l’île de Montréal

Le Conseil recommande que les entreprises qui emploient de 25 à 49 personnes soient soumises à une démarche de francisation obligatoire, sous la responsabilité de l’Office québécois de la langue française, selon une formule allégée et souple. Recommandations

Recommandations (suite) Le Conseil recommande de maintenir les processus de certification prévus pour les entreprises qui emploient 50 personnes et plus, et de mieux encadrer les comités paritaires de francisation pour accroître l’usage du français dans l’entreprise. Le Conseil propose que des actions complémentaires à la certification soient entreprises. À cet égard, il recommande que les directions d’entreprises qui emploient 50 personnes et plus soient incitées par l’Office québécois de la langue française à inclure dans leur planification stratégique des objectifs de mise en priorité de l’usage du français, de formation en français et de gestion des langues.

Le français, langue commune au Québec! Merci!