C HANTIER ÉCOLE NUMÉRIQUE – L E CERNUM D E L ’ OUTIL AUX ÉVOLUTIONS DE LA FORMATION BRUNET Lucie, Ergonome-Chercheur LIMSI-CNRS LE MEUR Gaëlle, Chercheur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Accompagnement individuel Parcours Professionnel
BIOPROCEDES PHARMACEUTIQUES
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
U.E. Chef d’œuvre Mathieu R AYNAL
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
L'ingénierie de formation comme une démarche socioprofessionnelle La démarche d'ingénierie est différente d'une démarche seulement basée sur l'offre de.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Présentation PGI (Progiciels de Gestion Intégrée) VEGNI Cyril, Enseignant l’Université d’Angers, Directeur de Projet GUERY Sébastien, Enseignant à l’Université.
Motiver les élèves avec des échéanciers automatisés et personnalisés AQIFGA 2015 Cette présentation de David Larochelle est mise à disposition sous licence.
Rénovation des programmes
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Organisation et efficience des enseignements.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
L’essentiel du « Décret Marcourt » à l’attention des étudiants.
Académie de Clermont-Ferrand Parcours
BTS Comptabilité et Gestion
Analyse des tâches en ergonomie
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Domaines Simulation Multi Domaines Laurent Loth - Andra.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
EGE PGI et pédagogie de scénario PGI et pédagogie par les scénarios Christine Forest Annick Korb Maria Morand Daniel Perrin Toinin Groupe PGI.
Implémentation du Portfolio numérique à la formation universitaire des étudiants – futurs enseignants de FLE. Le cas du Département de Langue et de Littérature.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Modes de Marches et d’Arrêts
Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy Human Task Service Service de tâches dans un système de gestion de workflow Oscar Barrios
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
LE « BLOC DES ERREURS » SEMAINE DE LA SÉCURITÉ PATIENT 2015 E. BERGUE - M.PERARD - I.SCHOENFELDER SHEIP – UHE et CELLULE QUALITE Groupement Hospitalier.
Colloque « regards croisés sur la formation des cadres » La formation continue des cadres aujourd’hui Ecole Militaire de Paris Jeudi 12 mai 2016.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
INTRODUCTION GENERALE
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
L’établissement formateur et les gestes de métier
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
De la robotique à l’école … … à la robotique à BAC+5 ◙ ◙ Innover et expérimenter de nouvelles stratégies pour la réussite de tous les élèves « L’élève.
Pilotage Opérationnel
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION FOUCHER WilliamEpreuve E6 BTS SIO option SISRSession : Juin 2016 Services Informatiques aux Organisations Solutions d’Infrastructures.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Contexte et Historique L’Editeur de référentiels compétences Le Système cible L’Intégration ePortfolio Services d'un ePortfolio interagissant au sein de.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
Articulation entre Recherche et Formation au sein des IUFM INRP, Lyon, le 19 septembre 2008 Luc Ria Laboratoire PAEDI (EA 4281)
Transcription de la présentation:

C HANTIER ÉCOLE NUMÉRIQUE – L E CERNUM D E L ’ OUTIL AUX ÉVOLUTIONS DE LA FORMATION BRUNET Lucie, Ergonome-Chercheur LIMSI-CNRS LE MEUR Gaëlle, Chercheur RP, Chef de projet, R&D EDF, Chatou FUCKS Isabelle, Chercheur Facteur-Humain, Chef de projet, R&D EDF, Saclay BOCCARA Vincent, Maître de Conférence en Ergonomie, Université Paris Sud XI

| 2 Lien nécessaire entre les ingénieurs RP et les experts en facteurs humains pour concevoir les développements technologiques en réponse aux besoins des formateurs UN NOUVEL OUTIL TECHNOLOGIQUE POUR LA FORMATION… P ROJET CERNUM O UTIL ADAPTÉ P ROFESSIONNALISATION O BJECTIFS Système de géoloc Code de calcul IHM Données de formation L. Brunet, G. Le Meur, I. Fucks, V. Boccara - ISOE Bruxelles C ONCLUSIONS

| 3 OBJECTIF : FORMER PLUS EFFICACEMENT AUX PRATIQUES DE RADIOPROTECTION GRÂCE À DES SCÉNARIOS DE FORMATION PLUS SOPHISTIQUÉS POSTULAT: UNE MEILLEURE COMPRÉHENSION/EXPÉRIENCE DE L’IRRADIATION DANS LA FORMATION DEVRAIT CONDUIRE À DES COMPORTEMENTS PLUS ADAPTÉS EN SITUATION DE TRAVAIL RÉEL L. Brunet, G. Le Meur, I. Fucks, V. Boccara - ISOE Bruxelles TODAY Scénarios limités Simulation verbale de l’irradiation Objectifs Règles pour entrer et sortir de zone contrôlée en sécurité Identifier les règles RP attendues selon les étapes d’un chantier : préparation, réalisation, replit SCÉNARIOS DE FORMATION Objectifs Comparer les conditions de travail réelles et estimées Détecter un niveau DeD élevé Adopter la bonne conduite en cas d’évènements : alarmes, problèmes inattendu… Contrôler la dose individuelle et collective par jour Scénarios Simulation de l’irradiation FUTUR SCÉNARIOS DE FORMATION AVEC CERNUM L ES STAGIAIRES SE CONFORMENT AUX RÈGLES L ES STAGIAIRES GÈRENT DES SITUATIONS DE TRAVAIL NORMALES OU PERTURBÉES P ROJET CERNUM O UTIL ADAPTÉ P ROFESSIONNALISATION O BJECTIFS C ONCLUSIONS

T RAVAIL EN PRODUCTION Opérateurs de maintenance T RAVAIL EN FORMATION Stagiaires Formateurs Situation de formation LA CONCEPTION D’OUTIL DE FORMATION nécessite UNE ANALYSE DES TRAVAILS Les situations de formations doivent être construites à partir du travail en production Les compétences acquises doivent être opérationnelles [Boccara & Delgoulet, 2016] CERNUM 4 L. Brunet, G. Le Meur, I. Fucks, V. Boccara - ISOE Bruxelles P ROJET CERNUM O UTIL ADAPTÉ P ROFESSIONNALISATION O BJECTIFS C ONCLUSIONS

T RAVAIL EN PRODUCTION Opérateurs ACCOMPAGNEMENT … PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION OUTIL ADAPTÉ AU TRAVAIL C ONDITIONS D ’ UTILISATION F ORMATEURS I NTRODUCTION DE L ’ OUTIL DE SIMULATION 5 L. Brunet, G. Le Meur, I. Fucks, V. Boccara - ISOE Bruxelles S TAGIAIRES T RAVAIL EN FORMATION Situation de formation CERNUM P ROJET CERNUM O UTIL ADAPTÉ P ROFESSIONNALISATION O BJECTIFS C ONCLUSIONS

A PPROCHE EN ERGONOMIE C ONCEPTION PARTICIPATIVE F ORMATEURS I NGÉNIEURS R&D D ÉVELOPPEUR P ILOTE OPÉRATIONEL C HEF DE PROJET v Groupe de travail avec concepteurs(4j) Groupe de travail IHM (5j) Groupe de travail avec les acteurs (3j) E RGNOMES E XPERT F ACTEUR H UMAIN IHM E XPERT MÉTIER Anticiper le travail futur probable du formateur Outil futur intégré dans le TRAVAIL & la FORMATION P ROTOTYPE IHM A NALYSE DES TRAVAILS Revue littérature Observations (12 jours ) Interviews 6 mois 6 L. Brunet, G. Le Meur, I. Fucks, V. Boccara - ISOE Bruxelles 6 mois de travail hétérogènes Profils formateurs Expérience de travail Parcours de professionnalisation Age Compétences pédagogiques 5 besoins Créer scénarios Préparer scénarios Animer scénarios Débriefer P ROJET CERNUM O UTIL ADAPTÉ P ROFESSIONNALISATION O BJECTIFS C ONCLUSIONS

2016 : IHM conçue par une APPROCHE EN ERGONOMIE Construction scénarios et scènes radiologiques C ONCEPTION P RÉPARATION A NIMATION D ÉBRIEFING Vérfier le scénario et la préparation du chantier Suivre la dosimétrie et gérer la scène radiologique Consolider l’apprentissage 4 spec. 56 spec. 7 spec. 21 spec. 13 spec. 16 spec. 4 spec. 11 spec. IHM organisées selon 5 modules complémentaires répondant aux besoins du travail 7 L. Brunet, G. Le Meur, I. Fucks, V. Boccara - ISOE Bruxelles : IHM conçue part une APPROCHE TECHNIQUE REX Spécifications fonctionnelles P ROJET CERNUM O UTIL ADAPTÉ P ROFESSIONNALISATION O BJECTIFS C ONCLUSIONS

T RAVAIL EN PRODUCTION Opérateurs ACCOMPAGNEMENT … PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION OUTIL ADAPTÉ AU TRAVAIL C ONDITIONS D ’ UTILISATION F ORMATEURS I NTRODUCTION DE L ’ OUTIL DE SIMULATION 8 L. Brunet, G. Le Meur, I. Fucks, V. Boccara - ISOE Bruxelles S TAGIAIRES T RAVAIL EN FORMATION Situation de formation CERNUM P ROJET CERNUM O UTIL ADAPTÉ P ROFESSIONNALISATION O BJECTIFS C ONCLUSIONS

Etude d’impact sur les pratiques formateurs et le parcours de professionnalisation F ORMATEURS Repères pour la transformation de la professionnalisation Enjeux, organisation et rôles des acteurs de la professionnalisation Cartographie des formateurs -Profils` -Parcours professionnalisation Observation & Interviews (5) Etude documentaire Enquête (25) 9 L. Brunet, G. Le Meur, I. Fucks, V. Boccara - ISOE Bruxelles P ROJET CERNUM O UTIL ADAPTÉ P ROFESSIONNALISATION O BJECTIFS C ONCLUSIONS

Etude d’impact de l’insertion du nouvel outil sur les pratiques et le parcours de professionnalisation … Socioconstructivisme et ses méthodes actives Béhaviorisme et ses méthodes expositives Constructivisme et ses méthodes démonstratives FORMATION SANS CERNUM 10 Méthodes complémentaires pour un apprentissage de qualité FORMATION AVEC CERNUM P ROJET CERNUM O UTIL ADAPTÉ P ROFESSIONNALISATION O BJECTIFS C ONCLUSIONS

11 P ERSPECTIVES C ENTRE FORMATION Déploiements & évaluations Parcours de professionnalisation F ORMATEURS Spécifications pour la formation F ORMÉS Développements techniques P RINCIPALES CONCLUSION : CONTRIBUTION DE L ’ ERGONOMIE L’intégration de l’approche en ergonomie est cruciale dès le début du processus de conception pour : Accompagner les choix opérationnels Eviter des modifications coûteuses Anticiper l’appropriation Au début le CERNUM était un OUTIL TECHNOLOGIQUE CENTRÉ SUR L ’ ANIMATION. A la fin c’est un DISPOSITIF COMPLET DE FORMATION : CONCEPTION, ANIMATION, DÉBRIEFING, REX P ROJET CERNUM O UTIL ADAPTÉ P ROFESSIONNALISATION O BJECTIFS C ONCLUSIONS