Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1
Plan de présentation Contexte – Généralités sur le district – Situation du paludisme Appui de MCHIP – Formation des prestataires – Supervision – Appui en outils de communication Leçons apprises Difficultés/contraintes Recommandations 2
Population (2013) = hbts 06 départements 483 villages 39 Formations Sanitaires Publiques Distance fada- Ouaga = 220Km Contexte 3
N°PATHOLOGIES NOMBRE DE CAS Proportion (%) OBSERVATIONS 1Paludisme ,45 Paludisme grave (5,30% des cas de paludisme) 2IRA ,22 3 Parasitoses intestinales ,37 4Maladies diarrhéiques ,78 5Affections digestives ,31 6Malnutrition aigüe9 7642,87 La malnutrition sévère représente 8,80% des cas de malnutrition aigüe 7Affections de la peau7 1632,10 8Traumatismes6 0631,78 9Affections de l’œil4 6511,37 10Affections urogénitales4 1281,21 Tableau I : Proportion des 10 principales pathologies du district de Fada en
Contexte (suite) La tranche d’âge la plus touchée est celle des moins de cinq ans (paludisme : 54,60%) La létalité du paludisme grave chez les enfants de moins de 5 ans est de 1,02% Les sessions de formation sur le paludisme financées par MCHIP sont intervenues dans un contexte caractérisé par: La méconnaissance des nouvelles directives pour la prise en charge du paludisme dans les FS du BF La rareté des ressources financières 5
Appui de MCHIP: Formation 26 agents formés du 11 au 15 Octobre 2010 Profils des participants: IDE,IB,AIS Profils des facilitateurs: Médecin, Pharmacien Les éléments sur lesquels la formation a insisté: – La qualité de la formation(phase théorique et phase pratique) – Transfert de compétence En somme un renforcement des connaissances et des compétences 6
Appui de MCHIP : Formation Chaque agent de santé formé devait, une fois de retour chez lui transférer les connaissances et compétences acquises lors de la formation (supports) passage à l’échelle. 7
Appui de MCHIP : Supervision Objectifs – Vérifier l’effectivité des sessions d’orientation des collègues sur la lutte contre le paludisme; – Apprécier les compétences des agents de santé en matière de prise en charge du paludisme; 8
Appui de MCHIP: Supervision Principaux résultats ou constats – Transfert de compétences effectif – Passage à l’échelle (application des nouvelles directives) après formation des autres ICP – Respect des posologies – Maitrise technique pour TDR 9
Appui de MCHIP : Supervision Problèmes – Insuffisance de communication avec les patients; – Insuffisance dans le remplissage des outils – Insuffisance dans le suivi (Pas de RDV ou RDV non respecté) 10
Appui de MCHIP : Supports de communication Job-aids (aide mémoire): Algorithme, Prévention du paludisme chez la femme enceinte Affiches: TDR, CPN Recentrée, PEC du paludisme (simple et grave)…… Dépliants en français et en langues nationales (mooré, dioula, fulfuldé, gulmancéman) 11
Leçons apprises La méthode utilisée lors des sessions de formation a permis de passer assez rapidement à l’échelle (connaissances des agents, maitrise de la techniques de réalisation des TDR, l’effectivité du transfert de compétence aux autres agents) 12
Difficultés / Contraintes FORMATION 39 FS et 26 Agents de santé formés (retard dans le passage à l’échelle); Mobilité du personnel (prévoir de former les nouveaux) SUPERVISION 39 FS et une logistique vétuste et très insuffisante (supervision très fastidieuse); 13
RECOMMANDATIONS AUX AUTORITES DU MINISTERE DE LA SANTE – Poursuivre pour la formation des nouveaux agents de santé; – Renforcer la supervision spécifique des agents de santé sur le paludisme. AUX ECD – Renforcer la supervision des agents de santé sur le paludisme A USAID/MCHIP – Continuer à soutenir le MS (formation, supervision, supports- aide- mémoires) 14
Merci pour votre attention 15