Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Investigation d ’une épidémie de syndromes grippaux dans un centre de long séjour, Pyrénées-Atlantiques, dec S. Coquet (1), C. Castor (1) , B. Placines.
Advertisements

La Cellule interrégionale d’épidémiologie Aquitaine
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Réseau Français pour la Santé Animale Maisons-Alfort / 29 octobre 2007 « Attentes des acteurs de la santé animale » Rôle de lEtat : recueillir les demandes.
Groupe de travail de l’Afssa Préparation des biberons
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
L'épidémiosurveillance des résistances en médecine vétérinaire
L ’ORGANISATION GENERALE
Guide pour l ’élaboration d ’un plan départemental
Définitions : Santé Publique
Les sources de données.
LInVS et les Cire La surveillance des épidémies en EHPA Cire Centre-Est.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Aline HOUDARD (IDESP) - ARS de Picardie
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Pour une meilleure prise en compte du risque chimique dans l entreprise Réunion commune DRTEFP - CRAMAM service Prévention - IUSTE - AIMT.
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Plan du cours (2)Les outils de gestion en santé publique
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Épidémie d’infections cutanées à virus cowpox
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le Réseau de Surveillance Epidémiologique et Gestion des Alertes de l’Océan Indien Projet RSIE-COI Décembre 2010.
Épidémiologie Notions élémentaires Réalisation pratique d’un enquête
Les Maladies à déclaration obligatoire
Observatoire des cancers urinaires et des leucémies aiguës chez l’adulte dans le département des Bouches-du-Rhône : Étude de faisabilité PRSE PACA - CSP.
Gestion de la listériose humaine
La veille sanitaire.
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
Cas clinique TIAC.
Cas groupés de Botulisme dans la Somme et dans le Vaucluse en 2011
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
La traçabilité en maladies infectieuses
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Acteurs de l’éducation à la santé
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
REPERER LA DIMENSION SANTE PUBLIQUE
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Bilan des épisodes impliquant des entérobactéries productrices de carbapénémases en France Bilan au 4 mars 2015 Unité Infections Associées aux Soins et.
Surveillance des MDO en région Rhône-Alpes
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
les vigilances réglementées
Secrétariat général de la défense nationale
RÔLE DE L’EQUIPE D’INVESTIGATION RAPIDE MVE
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Surveillance épidémiologique. Actions au niveau de l’aire de sante - Resume  Dynamiser la détection communautaire des cas  Isolement des 1er cas suspects.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes La place du ministère de la santé dans la prévention et la.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre

Définition La veille sanitaire: –c’est la collecte systématique et continue des données de santé ainsi que leur analyse et leur interprétation –dans la perspective de l’aide à la décision –diffusion rapide vers les acteurs –la finalité est l’action: tournée vers les décideurs –doit répondre à des objectifs et des priorités

3 grands rôles l’élaboration et l ’évaluation des politiques de santé publique l ’alerte des pouvoirs publics en cas de menace pour la santé publique (Alerte sanitaire) l ’information de la population dans une politique de démocratie sanitaire

Maladies à surveiller Les Mado car –nécessitent une intervention urgente locale, nationale ou internationale –leur surveillance est nécessaire à la conduite et à l ’évaluation de la politique de santé publique Les maladies pour lesquelles ont peut avoir un impact en santé publique (cancers, grippe…)

Politique de santé publique Son élaboration nécessite: –la connaissance de l’état de santé de la population –l’évolution de l’état de santé de la population –informations recueillies par la veille sanitaire Son évaluation nécessite: –l’évolution de l’état de santé de la population après l’action menée

Cancer du sein Réseau Francim des cancers du sein: –incidence: cancers du sein en 2000 –doublement sur les 20 dernières années

Action Mise en place du dépistage organisé régulier chez les femmes de 50 à 69 ans –dans 10 départements depuis 10 ans Évaluation

Alerte sanitaire C ’est la composante d ’un système de surveillance épidémiologique visant à détecter le plus précocement possible tout événement sanitaire anormal représentant un risque potentiel pour la santé publique

Alerte sanitaire Objectif: permettre une réponse rapide sous forme de mesures de protection de la santé de la population

Alerte sanitaire Mise en œuvre des actions suivantes: –recueil de signaux de toute nature –vérification d ’information –analyse de données sanitaires –mise en place de mesures de contrôle immédiate au niveau local –mise en œuvre de moyens de diagnostic étiologique –confirmation et investigation des épidémies –transmission de l ’alerte au niveau national voire international

Alerte sanitaire

Exemple: Épidémie à salmonelle Fin février 2005 CNR des Salmonella 16 souches isolées de S enterica Agona 6 cas groupés en SM

Exemple: Épidémie à salmonelle Enquête descriptive: –deux aliments retrouvés: lait et eau Enquête Cas-Témoin: –un aliment consommé par tous les cas et par aucun témoin (lait Picot) Enquête sur les poudres de lait Picot –Prélèvements positifs sur une boite et certains appareils

Exemple: Épidémie à salmonelle 4 mars 2005 retrait des lots incriminés nettoyage et désinfection des chaînes de production après un Audit

Démocratie sanitaire Expression de la loi du 4 mars 2002 droit des malades à connaître – leur état de santé –l’état de santé de la population

Exemple: IIM en SM

Transparence des informations de la DDASS, et de la CIRE Communiqué de presse à chaque cas Contacts avec les journalistes

Exemple: IIM en SM

Référence BEH n°4 du 21 janvier 2003 Épidémie de salmonellose à Salmonella enterica sérotype Agona chez des nourrissons liée à la consommation de poudres de lait infantile, France, janvier-mai (Rapport InVS)