UNE VUE INTRODUCTIVE RAPIDE SUR LA LIAISON ENTRE LA CRISE FINANCIERE ET LES NORMES COMPTABLES ET FINANCIERES INTERNATIONALES. la substance du mot crise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expertise comptable et commissariat aux comptes
Advertisements

Comment évaluer TOUTE la valeur de mon entreprise?
La Suisse et le MDP Martin Enderlin Membre du Conseil exécutif du MDP Secrétariat dÉtat à lÉconomie Berne Séminaire sur le MDL, Montréal, 4 avril 2005.
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Qu’est-ce que l’inflation ?
Les contrats à long terme
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
PRINCIPES FONDAMENTAUX
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Une représentation simplifiée de l’activité économique
Les nouvelles normes comptables
La méthode Hay d'analyse du travail
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Association des économistes québécois
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES DIFFERENTS ORGANISMES COMPOSANTS L’IASB
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
SOMMAIRE INTRODUCTION LA CRISE FINANCIERE ACTUELLE LIMPACTE PORTE SUR LES ENTREPRISES - Grandes entreprises - Petites entreprises - Ce nest visiblement.
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Préparer son projet de reprise
Europe et normalisation comptable internationale :
Les Cadres conceptuels de l’information financière.
IAS 23 « Coûts d'emprunt ».
Définitions et déterminants
La revue de projet.
LES CAUSES DE LA DÉFAILLANCE DE PAIEMENT ET LES MESURES À PRENDRE Maria Manuel Leitão Marques Charleroi, novembre 2001 Crédits.
Croissance et crise. De la crise boursière à la crise économique. Circuit boursier spéculatif Circuit « normal de léconomie » BANQUE S Crédit aux Entreprises.
IAS 2 « Stocks ».
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
Interprétation des normes
La crise : mode demploi Basé sur larticle dAlternative Economique de septembre 2007.
Le cadre conceptuel I – Modèles comptables et cadre conceptuel
1 VALEUR DE MARCHE ET JUSTE VALEUR : DEUX NOTIONS DIFFERENTES Michel AGLIETTA Université de ParisX-Nanterre Colloque IFRS et Gouvernement dentreprise MINEFI,
The First Global Financial Crisis of the 21 st Century 1 An extensive but benign crisis? Not (yet) a Minsky moment ? Subprime crisis – mortgage crisis-
Solutions à la crise financière UCL – 5 décembre 2008.
Résultats financiers G .T. P
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Investissement, financement et dépréciation en normes IFRS.
Le système informatique et le système d’information
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Données disponibles: Figures:
LES DEPRECIATIONS D’ACTIF
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
Comptabilité générale et normalisation
Industrie des services bancaires aux particuliers, quelle place pour la modélisation ? 16 novembre 2005 Antoine Frachot Directeur des Risques Sofinco SMAI.
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
Troisième partie : les opérations d’investissement et de financement
Cognicase: l’acquisition de Ezenet
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
INTRODUCTION A L’ANALYSE FINANCIERE
Introduction aux Techniques de Valorisation des Entreprises
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
L’évaluation des dommages et des pertes après une catastrophe Quelques remarques pratiques Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Préparer son projet de reprise Les clés de la réussite.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
IFRS ET ASSURANCE.  A. ELEMENTS COMPTABLES SPECIFIQUES AUX ASSUREURS CONCERNES PAR LES NORMES IFRS Les blocs du bilan actif: - Placements financiers.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.2 – Principaux points d’attention pour les superviseurs Mardi 23 octobre 2007 L’adaptation de la supervision bancaire.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.1 – Etat des lieux de la convergence IFRS / US GAAP / autres référentiels locaux en cours de convergence L’adaptation.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

UNE VUE INTRODUCTIVE RAPIDE SUR LA LIAISON ENTRE LA CRISE FINANCIERE ET LES NORMES COMPTABLES ET FINANCIERES INTERNATIONALES. la substance du mot crise financière dans le contexte de l’année l’incidence de cette crise sur les normes comptables et prudentielles. la réponse que l’IASB a donnée à la crise jusqu’ aujourd’hui. Implication sur les normes concernant le secteur d’assurance. 1

1. Survenance de la crise L’historique de la crise c'est-à-dire, ses débuts comme crise financière dans le domaine boursier et son évolution dans l’économie réelle comme crise économique La cause:  les scandales d’ENRON, PARMALAT, WORLD COME et les décisions de GREENS-PAN et du FED à baisser les taux d’intérêts  le refus du Gouvernement Américain de fournir les fonds à LEHMAN BROTHERS ;  une situation financière mal révélée (reportings tronqués) et également des problèmes d’évaluation de divers postes d’actifs par la fameuse « Fair Value ». La réaction du FASB et l’IASB Les institutions qui on influencé le FASB et l’IASB – les groupes de pression: le groupe G20, le Financial Stability Forum (le Financial Stability Board), le comité de Bâle, Financial Crisis Advisory Group 2

2. Incidences sur les normes internationales Le résultat des pressions:  Le revoir des normes comptables  travailler en liaison avec les concepteurs de normes prudentielles à savoir Bâle 2 pour les institutions de crédit incluant les banques et Solvency 2 en ce qui concerne les assurances l’ASB et FASB ont dessinés un programme d’adaptation des normes – le programme de convergence. 3

3. Réponses de l’IASB aux sollicitations des institutions mondiales dans le cadre de la crise les domaines dans lesquels l’IASB agit en vue de l’amélioration des normes ou la création des nouvelles normes en liaison avec la crise économique sont les suivants:  Les recherches concernant la Fair Value  Les instruments financiers, l’un des domaines les plus complexe dans la haute finance Remplacement de l’IAS 39 par IFRS 9 qui comporte: La classification et l’évaluation des instruments financiers ;La dépréciation et les provisions dans les instruments financiers ;La comptabilité de couverture. La classification et l’évaluation déjà terminées et publiées La dépréciation encore en discussion sous forme de projet de normes (Exposure Draft) Le Memorandum of Understanding (MOU) du FASB et l’IASB depuis

4. Implication dans le secteur des assurances phase 1: les choix pour cette norme intermédiaire phase 2: aboutissant à une norme définitive dans ce secteur. Implication de la crise sur la conception de la phase 2  L’influence sur le ‘Due Process’ de la phase 2 Certains points touchés sont :  L’usage du « Fair Value » dans l’évaluation des actifs des compagnies d’assurances ;  La méthodologie de dépréciation des actifs - évaluation des provisions par la méthode de « Expected Loss » (pertes attendues) plus tôt que la méthode utilisée des IRFS 4 qui est celle des « Incurred Loss » (pertes encourues) (IAS 37) ;  L’évaluation et la comptabilisation des revenus dont la nouvelle base sera la notion de contrat entre l’entreprise et son client (IAS 19 : Employee Benefits) 5

5.Mot de la fin. la survenance de la crise de 2008 a eu une influence sur divers groupes de pression internationaux. La crise a renforcé la nécessité d’utilisation des concepts harmonisés mis sous formes de normes convergentes sans qu’elles soient nécessairement identiques. Le problème crucial qui reste pour l’Afrique. Diverses questions se posent donc :  Les nouvelles orientations de conception et de production des normes sont elles de nature à diminuer les risques des entreprises d’assurance ne fut ce qu’en ce qui concerne l’information financière et comptable ?  Comment est-ce que les entreprises Africaines peuvent s’impliquer dans la production des normes dans le secteur des assurances ?  Quelles stratégies les Africains peuvent-ils mettre sur pied pour qu’ils puissent mieux participer aux débats d’utilisation et de production des normes, plus particulièrement dans le secteur des assurances ?  Allons nous nous contenter de n’être que les consommateurs de normes en étant absents dans la conception et la production ? 6