Séminaire Recherche – Formation ESEN 16 et 17 décembre 2014 1 Une section : Illustrative de la diversité de ces liens Porteuse d’enseignements pour la.

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Transcription de la présentation:

Séminaire Recherche – Formation ESEN 16 et 17 décembre Une section : Illustrative de la diversité de ces liens Porteuse d’enseignements pour la recherche en éducation? Les liens entre recherches, pratiques et formations en STAPS Carole Sève IGEN

Séminaire Recherche – Formation ESEN 16 et 17 décembre La section STAPS Une section plus tenue par un objet social que par une discipline mère En lien avec plusieurs domaines professionnels Multiples disciplines scientifiques d’appui Une section jeune A la recherche d’une légitimé S’exprime dans le dilemme: - Rigueur (répondre aux critères académiques des sciences d’appui) - Pertinence (aider à l’intervention dans les domaines professionnels) Sciences et Techniques

Séminaire Recherche – Formation ESEN 16 et 17 décembre Les relations recherches - pratiques Deux univers autonomes Science appliquée ou application de la science (modèle de la « rationalité technique ») A l’initiative des chercheurs A l’initiative des praticiens Des recherches finalisées Modèle client-prestataire (pb de la demande, de la temporalité, du financement) Modèle collaboratif (boucles d’aide dans différentes temporalités) Les manières de faire de la recherche s’accompagnent de rapport différents à la pratique, à expliciter (notamment quand on va vers le terrain de la formation)

Séminaire Recherche – Formation ESEN 16 et 17 décembre Liens recherches - formations: les formes d’étude observées dans le cadre de la « première masterisation » en STAPS Les formats des études Les contextes des études Etudes expérimentales Etudes compréhensives Monographies Dans un projet de recherche en cours Dans un programme de recherche A choisir dans une liste Au choix de l’étudiant

Séminaire Recherche – Formation ESEN 16 et 17 décembre Apports de la recherche dans le processus de professionnalisation des enseignants Une posture critique et réflexive? Mais ne pas tout faire reposer sur le mémoire de master… Rapport critique aux savoirs scientifiques, et autonomie de la pratique Posture d’enquête et d’empathie Maîtrise d’outils d’analyse de l’activité Les épreuves du concours Le contenu des cours Le format des cours