LA LOI DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE LOI FONDAMENTALE EN ECONOMIE BASEE SUR LES COMPORTEMENTS DES AGENTS ECONOMIQUES CONSIDERES COMME RATIONNELS !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est ce qu’un marché ?.
Advertisements

La détermination du taux de change ?
Action des pouvoirs publics
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: les entreprises et la production Yves Flückiger.
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
LA CONCURRENCE IMPARFAITE
2- La théorie du producteur
Université de Ouagadougou
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
L’offre de la firme en concurrence
L’offre de la firme en concurrence
Le marché du travail néo-classique :
Image investissement progrès technique, croissance.
La théorie du surplus Le surplus peut être considéré comme la différence entre ce qu’un agent économique était prêt à faire et ce qu’il va faire réellement.
Chapitre IV Offre de produits
Pour analyser les mécanismes de formation de prix, les économistes ont élaboré un modèle simplifié de la réalité. Ils ont ainsi poser les hypothèses suivantes.
La théorie des marchés Cas général
L’équilibre du marché Académie d’Orléans-Tours Arnaud Pellissier.
Comment se forment les prix sur un marché ?
L’échange naturel Le choix individuel de Robinson l’amène à déterminer les termes d’un contrat naturel d’échange, selon lequel, en échange des quantités.
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
LES ÉLASTICITÉS DE LA DEMANDE ET DE L’OFFRE
L’offre et la Demande et la détermination du prix d’équilibre
La concurrence imparfaite
L’OFFRE 1.
Les modèles de marché 1. Concurrence pure et parfaite 2. Monopole
Les structures de marché
L’équilibre de marché.
Chapitre 2: Des lacunes du marché aux lacunes du gouvernement
La concurrence pure et parfaite
L’OFFRE ET LA DEMANDE.
4. Equilibre des marchés: Equilibre concurrentiel partiel
La firme en situation de concurrence pure et parfaite
La firme en situation de duopole
Pour Principes de microéconomie, svp ajouter en haut de la page :
Chapitre 1: L’échange sur les marchés: prix et décisions économiques
La firme Les techniques à deux facteurs La demande de facteurs
Marketing : l'entreprise
LA CONCURRENCE PURE ET PARFAITE
Machu Picchu - Perú. I – LE MARCHÉ et le PRIX entretiennent une RELATION COMPLEXE « Un lieu plus ou moins concret de la confrontation et la conciliation.
Contrat pédagogique Durée : 24h Enseignant : Tanguy van Ypersele
Equilibre du marché en concurrence pure et parfaite
Les fonctions de l’économie
Marché et efficience 12/04/
Mme. Rizlane GUATI Mr Amine ESSALHI. Le producteur…c’est qui?
Question n°1 : Comment évoluent l’offre et la demande par rapport au prix ? Chapitre n° 5 : Comment se forment les prix sur un marché ?
La théorie des marchés Cas général
Rajaonson Rindra Tsiferana
Chapitre 3 : La demande.
La théorie des marchés Cas général
La concurrence et les concurrents
Salaire Réel Pour les économistes néo-classiques, il existe un marché du travail sur lequel se rencontrent les offres et demandes de travail qui s’échangent.
Ch. 3 - Equilibre partiel de marché - Diapo 3
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
La régulation de l’activité économique
L’EQUILIBRE GENERAL ET L’ÉCONOMIE DU BIEN ETRE
1 Cours schématique: Semaine #1 Copyright - École des HEC.
Demande 350 L’équilibre de marché Quantité (tonnes: ‘000) Prix ($ par Kg) Offre.
A - Le travail considéré comme une marchandise Temps de travail L’entreprise augmente son offre tant que le coût marginal du.
Théorie des marchés … et des prix
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
I/ Définitions et concepts A/Approche globale économique Un lieu géographique…
Chapitre 3 Théorie des Marchés.
La demande.
1 THÈME 1 : LA CONCURRENCE IMPARFAITE Les principes de la concurrence pure et parfaite (rappels) 1.1. Les conditions de la concurrence pure et parfaite.
« S.E.S » Sciences économiques et sociales. Partie 3: Marchés et Prix Chapitre 1: Comment se forment les prix sur un marché? 1. Qu’est ce qu’un marché?
Economie générale 1e ECSEDI S. Tant. 22 Thème 2 : La loi du marché Marché = Lieu abstrait Rencontre Offre/demande Forces opposées Détermine.
Transcription de la présentation:

LA LOI DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE LOI FONDAMENTALE EN ECONOMIE BASEE SUR LES COMPORTEMENTS DES AGENTS ECONOMIQUES CONSIDERES COMME RATIONNELS !

CETTE LOI PREND EFFET SUR UN MARCHÉ LE MARCHÉ EST LE LIEU DE CONFRONTATION DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE c’est un lieu physique ou virtuel le plus souvent des intermédiaires existent entre les offreurs et les demandeurs mais les informations entre eux passent grâce aux prix pratiqués

CINQ MARCHÉS TYPES MarchéOffreDemande

LE MARCHE FONCTIONNE PARFAITEMENT SI LES CINQ CONDITIONS DE LA CONCURRENCE PURE ET PARFAITE SONT REUNIES atomicité des offreurs et des demandeurs homogénéité des produits transparence du marché libre entrée et libre sortie des agents sur le marché mobilité des facteurs de production

Attention, même si les cinq conditions de la concurrence pure et parfaite ne sont pas réunies, la loi de l’offre et de la demande fonctionne ; elle permet de déterminer un équilibre. Toutefois l’équilibre trouvé n’est pas optimal, c’est à dire qu’il ne correspond pas à la meilleure situation qui soit.

LA LOI DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE SUR UN MARCHE, LES OFFREURS ET LES DEMANDEURS ONT DES REACTIONS OPPOSEES PAR RAPPORT AU PRIX : les demandeurs recherchent un prix aussi bas que possible les offreurs, un prix aussi élevé que possible pourtant ils tombent d’accord sur un fait : ils veulent échanger quelque chose

LA LOI DE LA DEMANDE Si les prix augmentent, les consommateurs vont diminuer les quantités demandées A l’inverse, si les prix diminuent, ils acheteront de plus grandes quantités ON DIT QUE LA DEMANDE EST UNE FONCTION DECROISSANTE DES PRIX : si le prix augmente, la demande diminue et vice versa.

LA LOI DE L’OFFRE Si les prix augmentent, les entrepreneurs vont augmenter les quantités offertes : leur rentabilité sera alors accrue A l’inverse, si les prix diminuent, ils produiront moins car leurs entreprises seront moins rentables (il y aura des faillites). ON DIT QUE L’OFFRE EST UNE FONCTION CROISSANTE DES PRIX : si le prix augmente, l’offre augmente aussi et vice versa.

offre demande Quantités offertes et demandées prix P* Q* O = D

Les variations de prix Sur un marché, l’offre et la demande varient en fonction du prix, c’est à dire que c’est le prix qui va modifier les quantités offertes et demandées. L’offre et la demande ne dépendent pas l’une de l’autre : IL EST IMPOSSIBLE DE DIRE DES PHRASES DU TYPE : QUAND L’OFFRE AUGMENTE, LA DEMANDE DIMINUE. Par contre : QUAND LE PRIX AUGMENTE, L’OFFRE AUGMENTE ET LA DEMANDE DIMINUE.

Imaginons que suite à une catastrophe naturelle, l’offre diminue, que se passe-t-il sur le marché ? Si l’offre diminue, les demandeurs vont se faire plus concurrence afin d’être satisfaits. Cette montée de la concurrence entre eux va provoquer une augmentation des prix (ils vont accepter de payer plus cher pour être sûrs d’être servis).

offre demande Quantités offertes et demandées prix P* Q* offre’ P’* Q’*

Donc la diminution de l’offre......a provoqué une tension entre les demandeurs sur le marché ils ont accepté des prix plus élevés on a trouvé un nouvel équilibre p’ * mais les quantités échangées sont plus faibles.

A l’inverse si par exemple, la demande diminue Il y aura une tension entre les offreurs qui chercheront à vendre à tout prix (mais tous n’y parviendront pas). Ils vont alors accepter de voir leurs prix diminuer afin d’écouler leur production le prix d’équilibre sera plus faible (ainsi que les quantités)

offre demande Quantités offertes et demandées prix P* Q* demande’ P’* Q’*

L’AUTOREGULATION DES MARCHÉS La régulation désigne les régles assurant le bon fonctionnement de l’activité économique Supposer que les marché s’autorégulent, c’est penser que le libre jeu de la loi de l’offre et de la demande, en situation de concurrence, suffit pour assurer le bon fonctionnement de l’activité économique

Tous les marchés se modifient et s’adaptent en même temps Lorsque l’équilibre varie sur un marché, cela a des répercussions sur d’autres marchés qui à leur tour modifient l’équilibre de marchés liés. La loi de l’offre et de la demande provoque en permanence l’adaptation des variables d’ajustement aux nouvelles conditions de production, de consommation, de travail...