Comité Régional de Tourisme de Normandie États généraux du tourisme normand NORMANDIE-ÉCOUTE-CLIENTÈLES par Jean-Louis Laville, Directeur du C.R.T. de Normandie et Denis Guibert, consultant
Comité Régional de Tourisme de Normandie États généraux du tourisme normand NORMANDIE-ÉCOUTE-CLIENTÈLES La mise en œuvre du dispositif par Marie-Gabrielle Clément, C.R.T. de Normandie
Comité Régional de Tourisme de Normandie Normandie-Ecoute-Clientèles Le programme de connaissance des clientèles touristiques de la Normandie Fin septembre 2007 : lancement d’un appel d’offre pour le recrutement d’un cabinet d’études, chargé de conduire en 2008 le programme de connaissance des clientèles par le biais d’enquêtes qualitatives 13 novembre : sélection du cabinet d’études (11 candidats)
Comité Régional de Tourisme de Normandie Normandie-Ecoute-Clientèles Le programme de connaissance des clientèles touristiques de la Normandie (suite) Printemps 2008 : lancement des premières enquêtes les Français en courts séjours Eté 2008 : les Français en séjour Automne 2008 : les Français en courts séjours
Comité Régional de Tourisme de Normandie Normandie-Ecoute-Clientèles Le programme de connaissance des clientèles touristiques de la Normandie (suite) Toute l’année 2008 (avril à Toussaint) : les Anglais, Belges, Allemands, Néerlandais en séjour Sans oublier : table ronde auprès des Franciliens non consommateurs de courts séjours en Normandie, menée à Paris
Comité Régional de Tourisme de Normandie Normandie-Ecoute-Clientèles Le programme de connaissance des clientèles touristiques de la Normandie (suite) Pour chacun des volets d’enquête : - 1 rapport spécifique Pour les courts séjours : - 1 rapport de synthèse sur les courts séjours Pour les clientèles étrangères : - 4 rapports d’analyse spécifiques (1 par nationalité interrogée)
Comité Régional de Tourisme de Normandie Normandie-Ecoute-Clientèles Le programme de connaissance des clientèles touristiques de la Normandie (suite) 2009 : Lancement du 2 ème volet du programme de connaissance des clientèles touristiques Grande enquête régionale, toutes clientèles, avril à Toussaint 2009
Comité Régional de Tourisme de Normandie Normandie-Ecoute-Clientèles Le programme de connaissance des clientèles touristiques de la Normandie (suite) Les résultats et analyses seront présentés : - lors de réunions de restitutions, - ainsi que sur le site pro du CRT : en permanence présentation des résultats et analyses en relation avec les observatoires départementaux
Comité Régional de Tourisme de Normandie