Comité Régional de Tourisme de Normandie États généraux du tourisme normand NORMANDIE-ÉCOUTE-CLIENTÈLES par Jean-Louis Laville, Directeur du C.R.T. de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Formation Les objectifs La mission des CCE à l’égard des jeunes Faire profiter les étudiants de l’expérience de l’International de professionnels.
Advertisements

La gestion de l’information touristique. Les objectifs - objectif à caractère opérationnel généraliste : acquérir les compétences et les connaissances.
Done by:Yazdankulova Zilola Сhecked by: DilfuzaFayzullayevna NIKOLAS SARKOZY.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Visite ADBS - 5 juin ORS Pays de la Loire CREDEPS-Nantes Centre commun de documentation en santé publique et promotion de la santé.
Collectif interassociatif autour de la naissance Le Ciane 2015.
COMMENT CONTRIBUER À L’ENQUÊTE PUBLIQUE EN COURS SUR LA LIGNE 18 ? Réunion d’information et d’échange sur l’enquête publique de la ligne 18 – CCI 91 -
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
Réunion communication 8 janvier Points à discuter Participation famelab ? invitées: Antonella Del Rosso (CERN) et Lisa Maymon (CCSTI) Les prochaines.
ANNEE SCOLAIRE 2016 – 2017 CLASSE DE 2 ème. Formation commune : - 5h français - 4h néerlandais - 5h mathématique - 2h histoire - 2h géographie - 3h sciences.
Présentation de JobBoard Isabelle Schlesser, directrice de l’ADEM Nicolas Henckes, secrétaire général de l’UEL.
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Direction des systèmes d’information 1. Direction des systèmes d’information 2.
Convention entre la Faculté de Médecine et Pharmacie et l’Institut de Manipulateurs D’ Electroradiologie Médicale ( IFMEM) ■ Diplôme d’État grade Licence.
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
Mon Bac, et APRES ? CIO d’Elancourt BTS – DUT BTSDUT Lieu LycéeIUT Modalités d’inscription Dossier scolaire (1 ère.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
11 Critères d’évaluation : Réponse à un besoin clairement identifié Niveau de maturité Création de valeur et impact potentiel auprès de partenaires socioéconomiques.
Ecotourisme au sein du Massif des Vosges Appel à initiatives 2016.
PASSERELLE PACES 02 JUILLET 2015 Toulouse Ingénierie 1.
Commissariat aux Assurances Rapport Annuel 2008 Conférence de presse du 17 septembre 2009.
1 Exemple d’utilisation de l’observatoire EVREST comme outil d’aide à la priorisation d’actions de prévention en entreprise SMTVL Journée de Formation.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Calendrier 2011 O rganisation de 5 grands prix régionaux en Afrique Sub-saharienne et d’un grand prix Afrique Décembre 2011 : –liste des VIE/VIA fournie.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, Face aux demandes croissantes d’élèves souhaitant préparer les concours des écoles de commerce ainsi que les concours.
C ONSTITUTION DU R ESEAU DU S ERVICE P UBLIC DE L’ O RIENTATION EN S EINE ET M ARNE Mise en réseau en Seine-et-Marne des acteurs de l’A.I.O. vers la labellisation.
Présentation COGEMA Marcoule Séance d’installation de la Commission d’Information de l’INBS Marcoule Nîmes, le 22 septembre 2004.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
04/12/07 Séminaire national - Saint Quentin en Yvelines - Décembre RÉUNION PLENIÈRE  MODULE « ETUDES ET VEILLE COMMERCIALES »  Aline BATAILLE.
Tourisme 1 x
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
L’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR L’ent : Qu’est-ce que c’est ? 1 /15 PAGE.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Révision de la liste des substances de l’état chimique (ESC + EL) DGALN/DEB/GR3.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 14 et 15 mai 2009 – Colomiers Résultats Enquête TECHNOLOGIE et TICE Enquête menée.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
1 2 Bac STHR échéancier Bac Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration Groupes d’experts et échéanciers 1. Réunion des 3 et 4 mai :
RESEAU DES SITES ETONNANTS Bilan 2015 et orientations 2016 (1er Mars 2016)
Le denier de l’Église Millésime 2013 Budget Diocèse € 1/3 prêtres, séminaristes, diacres Traitement, 1million de Km, subvention Montvinay,
Formation Bac Pro GESTION ADMINISTRATION Formation
PROPOSITION de SEQUENCE pédagogique « Les liens entre l’entreprise d’hôtellerie ou de restauration et les acteurs du tourisme » (Thème 2) Réforme Bac STHR.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
Consultation SWA régionale - ASIE Appel des représentants des OSC au CD de SWA Participation des 3 représentants des OSC au CD de SWA, présidence du conseiller.
Enquête clients Janvier au 3 Février
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Téléthon Des avancées thérapeutiques majeures 37 essais thérapeutiques en cours ou en préparation Chaque année : animations 5 millions de personnes.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Action : Prévenir les attentes d’admission des patients en provenance des Urgences Objectifs généraux :  Mener un travail d’analyse sur l’organisation.
ENQUETES DE CONJONCTURE AUPRES DES ENTREPRISES Journée Mondiale de la Statistique Rabat, 20 octobre 2010.
© 2005 KPMG S.A. cabinet français membre de KPMG International, une coopérative de droit suisse. Tous droits réservés. Imprimé en France 1 France Congrès,
AGENDA : SORTIES, REUNIONS, RDV… SEPTEMBRE Mercredi 31 Août PRÉ-RENTRÉE Jeudi 1 er Septembre Vendredi 2 Septembre Lundi 5 Septembre Mardi 6 Septembre Mercredi.
Diagnostic participatif Diagnostic participatif Janvier 22 mars 2016 de 18h à 21h Constitution d’un groupe moteur qui réuni les 2 centres sociaux (24.
PARTIE 2 : LE PROJET.
2009 : Consultation des assemblées sur le SDAGE et les Programmes de mesures pour les districts Rhin et Meuse (partie française) - kit de présentation.
Agence de Conduite d’Opérations DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS SERVICE DES AMENAGEMENTS ET DES GRANDS PROJETS Aménagement de la rue de Rennes.
1 Résultats du 2 nd tour de l’élection présidentielle du 6 mai 2012 Echelle nationale et département de l’Essonne * Source: Essonne Info Sommaire -Résultats.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
1 Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles ENS D2 Lycée Marie Curie de Versailles.
15, rue Montmartre – PARIS Elfe ECOLE DE LANGUE FRANÇAISE.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Comité Régional de Tourisme de Normandie États généraux du tourisme normand NORMANDIE-ÉCOUTE-CLIENTÈLES par Jean-Louis Laville, Directeur du C.R.T. de Normandie et Denis Guibert, consultant

Comité Régional de Tourisme de Normandie États généraux du tourisme normand NORMANDIE-ÉCOUTE-CLIENTÈLES La mise en œuvre du dispositif par Marie-Gabrielle Clément, C.R.T. de Normandie

Comité Régional de Tourisme de Normandie Normandie-Ecoute-Clientèles Le programme de connaissance des clientèles touristiques de la Normandie Fin septembre 2007 : lancement d’un appel d’offre pour le recrutement d’un cabinet d’études, chargé de conduire en 2008 le programme de connaissance des clientèles par le biais d’enquêtes qualitatives 13 novembre : sélection du cabinet d’études (11 candidats)

Comité Régional de Tourisme de Normandie Normandie-Ecoute-Clientèles Le programme de connaissance des clientèles touristiques de la Normandie (suite) Printemps 2008 : lancement des premières enquêtes  les Français en courts séjours Eté 2008 :  les Français en séjour Automne 2008 :  les Français en courts séjours

Comité Régional de Tourisme de Normandie Normandie-Ecoute-Clientèles Le programme de connaissance des clientèles touristiques de la Normandie (suite) Toute l’année 2008 (avril à Toussaint) :  les Anglais, Belges, Allemands, Néerlandais en séjour Sans oublier :  table ronde auprès des Franciliens non consommateurs de courts séjours en Normandie, menée à Paris

Comité Régional de Tourisme de Normandie Normandie-Ecoute-Clientèles Le programme de connaissance des clientèles touristiques de la Normandie (suite) Pour chacun des volets d’enquête : - 1 rapport spécifique Pour les courts séjours : - 1 rapport de synthèse sur les courts séjours Pour les clientèles étrangères : - 4 rapports d’analyse spécifiques (1 par nationalité interrogée)

Comité Régional de Tourisme de Normandie Normandie-Ecoute-Clientèles Le programme de connaissance des clientèles touristiques de la Normandie (suite) 2009 : Lancement du 2 ème volet du programme de connaissance des clientèles touristiques  Grande enquête régionale, toutes clientèles, avril à Toussaint 2009

Comité Régional de Tourisme de Normandie Normandie-Ecoute-Clientèles Le programme de connaissance des clientèles touristiques de la Normandie (suite) Les résultats et analyses seront présentés : - lors de réunions de restitutions, - ainsi que sur le site pro du CRT : en permanence présentation des résultats et analyses en relation avec les observatoires départementaux

Comité Régional de Tourisme de Normandie