Reportage du séjour des correspondants allemands du 26 avril au 4 mai 2016
Mardi 26 avril Nos correspondants sont arrivés vers 19h, nous avions tous hâte qu’ils arrivent et l’attente nous a paru durer une éternité mais lorsqu’ils arrivèrent, ce fut un tsunami d’enthousiasme qui déferla en même temps.
Mercredi 27 avril Mercredi nos correspondants ont visité le lycée avec nous en tant que guides. Puis, ils ont rencontré monsieur le Proviseur au restaurant scolaire. Nos visiteurs sont ensuite partis à la mairie d’Andrézieux pour y être accueillis par monsieur le Maire.
Jeudi 28 avril Jeudi a été une des journées les plus importantes et agréables du séjour. Nous avons découvert avec nos correspondants le Vieux Lyon et Fourvière grâce à un rallye. Ensuite, nous avons pu faire du shopping.
Vendredi 28 avril Vendredi nos amis allemands ont visité le musée du chapeau et ont participé à une activité « je feutre la laine ». Après le déjeuner au lycée, ils ont découvert la cité du design.
Le week-end Le week-end est bien sûr la partie de la semaine que tout le monde préfère et, pour que nos correspondants ne s’ennuient pas et découvrent la région, chaque famille a planifié des sorties ou activités en groupes ou individuellement.
Lundi 2 mai Le lundi matin était le moment où on a accueilli nos correspondants dans nos classes. C’est un des moments qu’ils attendaient le plus vu qu’on arrêtait pas de leur dire que c’était difficile! L’après midi, ils se sont rendus au musée de la Mine pour y explorer les moindres recoins.
Mardi 3 mai Mardi matin, nous sommes allés à Saint Victor sur Loire et dans une miellerie. L’après midi, nous avons visité les coulisses du stade Geoffroy Guichard pour leur donner un peu de notre amour des Verts.
Mardi soir (fête) La fête est le meilleur moyen de terminer une magnifique semaine en compagnie de nos amis allemands. La fin de soirée fut vraiment très agréable avec la discothèque et le bar gratuit (sans alcool)!
Mercredi 4 mai Ce mercredi fut assez triste. Personne n’était heureux de voir partir nos correspondants, certains avaient tissé des liens forts et il y a eu quelques pleurs. Après un au revoir émouvant nous n’avions pas le moral pendant un bout de temps.
Les avis de nos correspondants Nos correspondants ont adoré visiter notre région (en tout cas c’est ce qu’ils m’ont dit!). Ils ont trouvé Lyon très beau bien que le grand nombre de policiers dû aux manifestations les ait un peu inquiétés. Mais le point qui les a vraiment étonnés est la matinée avec nous en cours. Le fait que personne ne parle ou que le professeur intervienne en cas de bavardages les a surpris car, en Allemagne, les élèves parlent plus librement que nous et à haute voix.
Conclusion Pour conclure, je dirais juste que cet échange a vraiment été bien pour nous tous, je pense que tout le monde gardera un bon souvenir de cette expérience. En espérant renouveler la rencontre… Quentin Delienne (2 nde 5)