Dr. Sébastien Gagneur Forum Ville de Lyon « L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de la Formation » TESTS DE COMPARABILITE ET REFERENTIELS.

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Transcription de la présentation:

Dr. Sébastien Gagneur Forum Ville de Lyon « L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de la Formation » TESTS DE COMPARABILITE ET REFERENTIELS DE COMPETENCES A CPE LYON Construction de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Compétitivité Espace élargi et hétéroclite Attractivité Diversité de l’offre de formation Comparabilité des formations TransparenceObjectifs Mobilité internationale des étudiants et travailleurs Reconnaissance Évaluation Structuration de l’EEES Processus de Bologne Réforme LMD ECTS Outils de diagnostic individuel Tests de connaissances Référentiels de compétences Évaluation des compétences

Dr. Sébastien Gagneur Forum Ville de Lyon « L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de la Formation » TESTS DE COMPARABILITE ET REFERENTIELS DE COMPETENCES A CPE LYON Besoins des étudiants S’auto évaluer Changer d’institution de formation, de plus en plus à l’étranger Postuler auprès de la bonne institution Avoir sa formation reconnue (et les crédits transférés …) Besoins des institutions de formation Attirer des étudiants Sélectionner les meilleurs étudiants Bien intégrer les étudiants entrants dans les cursus de formation Diagnostiquer les besoins de formation Besoins des entreprises Sélectionner les meilleurs candidats pour un poste donné Diagnostiquer les besoins de formation des employés

Dr. Sébastien Gagneur Forum Ville de Lyon « L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de la Formation » TESTS DE COMPARABILITE ET REFERENTIELS DE COMPETENCES A CPE LYON Référentiels de compétences Connaissance Compréhension Sciences fondamentales Champ scientifique et technique de spécialité Méthodes scientifiques Identification et clarification du problème Méthodes, outils, résolution, implémentation, suivi Méthodes techniques Solutions techniques Installation, procédé, méthode ou procédure Spécifications techniques ou non Méthodes de la recherche Bibliographie Conception et réalisation d’expériences Méthodes d’optimisation Interprétation des données Outils Aptitudes pour le monde professionnel S’intégrer Animer Faire évoluer Enjeux industriels et économiques Propriété TE-QHSE Aptitudes transférables Travailler en contexte international Langues Intelligence économique Ouverture Valeurs sociétales Progresser Transparence et comparabilité : Définir un cadre commun pour l’expression des spécificités de chacune des formations d’un même domaine scientifique et technique

Dr. Sébastien Gagneur Forum Ville de Lyon « L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de la Formation » TESTS DE COMPARABILITE ET REFERENTIELS DE COMPETENCES A CPE LYON Référentiels de compétences Connaissance Compréhension Méthodes scientifiques Méthodes techniques Méthodes de la recherche Aptitudes pour le monde professionnel Aptitudes transférables Référentiel de compétences : Objectifs de la formation en termes de compétences Lien avec les modules de cours du programme de formation Évaluation des compétences : Analyse des compétences (entretiens, appréciations …) Éléments de preuve (retour d’expérience, portfolio, rapports, réalisations …) Modules Tests de connaissances

Dr. Sébastien Gagneur Forum Ville de Lyon « L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de la Formation » TESTS DE COMPARABILITE ET REFERENTIELS DE COMPETENCES A CPE LYON Tests des connaissances fondamentales en Chimie EChemTest de l’ECTN et Produit par l’ECTN - Projet piloté par CPE Lyon (financement : Communauté Européenne) Tests dispensables sur Internet dans 6 centres d’examens du réseau (130 institutions dans 30 pays d’Europe) Tests des connaissances fondamentales en Génie des Procédés Version démonstration réalisée par CPE Lyon (financement : MEN, DES) Les tests seront développés par un groupe de travail constitué de 10 institutions européennes piloté par CPE Lyon Base de données de 5000 questions 4 thématiques Tests d’1 heure De 20 à 30 questions De niveaux bac +1 à bac + 3 (Bachelor) En 19 langues