M. BOUHELAL (1,2), F. HAAS (1), E. CAURIER (1), F. NOWACKI (1), A BOULDJEDRI (2) (1) IPHC (IN2P3-Université Louis Pasteur), F-67037 Strasbourg Cedex 2,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ÉVOLUTION DU MODÈLE ATOMIQUE
Advertisements

Structure nucléaire : Acquis et défis
Le modèle de l ’atome.
n est un nombre entier positif (1,2,3,4,…..)
Configuration électronique des atomes
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
Analyse de la proposition d’enseignement du cercle circonscrit au triangle Type de tâches et tâches  Un seul type de tâches T : « déterminer le nombre.
Questions de Révision 1. Lequel des phénomènes suivants est un exemple de changement chimique ? A. De l’azote liquide s’évapore B. Une chandelle qui brule.
Masterclasses 2014 N. Arnaud, N. Lorenzo-Martinez, N. Makovec, E. Scifo Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Radioactivité Marc AMMERICH.
Troisième cours de physique. Etat quantique stationnaire Rappels Paquet d’ondes  Interférences avec faisceau de particules Equation de Schrödinger fonction.
La matière et le magnétisme n d’ou viennent les propriétés magnétiques de la matière ? D’après une conférence de Michel PIEUCH Les matériaux magnétiques.
SCIENCE 9 Sciences et Technologie… Nokia Morph Phone Bombardier concepte Ordinateur concepte jouets.
Plans d'expérience Méthode Taguchy Analyse de la variance Anavar.
Paramétrisation adaptative pour l’estimation des paramètres hydrodynamiques dans un milieu poreux non saturé MOMAS-Thème E: Problèmes inverses et analyse.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 6 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Outil de création des tables Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
Tutorat Exercices de Biophysique des radiations.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
Présentation des résultats du stage de DEUG 1 Analyse des données électrons/pions du test en faisceau combiné 2004 de l'expérience Atlas Eva Dahan Stage.
Chapitre 2 Variables aléatoires 1. Variables aléatoires : définition Résultat d’une expérience dont l’issue est multiple (VARIABLE) et imprévisible (ALÉATOIRE)
Chapitre 6 Les tests d ’ hypoth è se 2 – Les tests du  2 (chi 2)
Préparation des études sur les premières données de l’expérience Atlas : reconstruction des leptons du boson Z° Anne Cournol Stage de Master 1, sciences.
Spin ½ et matrices de Pauli Aperçus sur les Symétries et la Théorie des groupes Notion de symétrie 1 jusqu’au XIX° : notion descriptive ex: cristallograhie.
Essais de quench sur un aimant supraconducteur de 8 T refroidi à l’hélium superfluide.
Sylvie Boucher, M.Ps. Psychologue et Coach en développement personnel D.R.E.A.M.S. septembre 2013.
6.2. Le modèle de Bohr.
Faculté Polytechnique Cours 5: introduction à la géométrie analytique spatiale Géométrie et communication graphique Edouard.
1 Fouille visuelle de dissimilarités à l’aide de matrices de scatterplots pseudo-euclidiennes Sébastien AUPETIT, Nicolas MONMARCHE, Mohamed SLIMANE
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Le monde change… la manière de l’étudier aussi! Décrire l’organisation de l’espace Comprendre l’organisation de l’espace Elargissement de la géographie:
Au cœur de la matière. MATIÈREATOMENOYAUPROTON Au cœur de la matière MATIÈREATOMENOYAUPROTON Atome.
Caractérisation dimensionnelle de défauts par thermographie infrarouge stimulée. Contrôles et Mesures Optiques pour l’Industrie novembre
La spécialité mathématique en TS. Les mathématiques sont une science qui se construit elle-même grâce à la démonstration. Axiomes et définitions Théorèmes.
Justesse Fidélité et Expression du résultat
10 Structure électronique et réactivité chimique RELATION STRUCTURE PROPRIÉTÉS.
CND Œuvres d’art Thermographie infrarouge stimulée
Les moyens d’exploration au cœur de la matière…  Qu’étudie t-on au LAPP? □ atomes □ noyaux □ quarks et leptons □ interactions fondamentales  Avec quels.
Étude des émissions diffuses avec l’expérience H.E.S.S. Tania Garrigoux.
Recherche des bosons médiateurs de l’interaction faible dans les données du détecteur CMS.
BTS Géomètre TopographeRepère : Valeur vénale : c’est le prix moyen qu’un propriétaire peut obtenir d’un bien lors d’une transaction normale soumise.
Particules et Interactions Nikola Makovec Nicolas Arnaud LAL/IN2P3/CNRS Université Paris-Sud.
Particules et Interactions Nikola Makovec Nicolas Arnaud LAL/IN2P3/CNRS Université Paris-Sud.
Notions de déformations et déplacements
Lumières colorées. I- Lumières colorées 1- Dispersion de la lumière : Utilisation d ’un prisme ou d’un réseau.
Régression linéaire (STT-2400) Section 3 Préliminaires, Partie II, La loi multinormale Version: 8 février 2007.
Dynamique interne de la Terre
Eléments de correction. Exercice 1. Méthodes d’interpolation et cartes de températures (7 points) Présentation de la carte et des enjeux de la représentation.
Le LHC au CERN : produire des particules pour les étudier.
Florence de Grancey RJC 2007 Doctorante 2e année 14/12/07 Encadrant : F de Oliveira GANIL Décroissance deux protons Du 18 Na au 15 F.
L’exercice d’aujourd’hui Analyse de quelques collisions proton- proton réelles dans CMS – Identifier les particules, déterminer ce qui s’est passé au cours.
L’appertenance à un groupe La conformité. L A CONFORMITÉ ● La conformité: la modification de la pensée, des sentiments et du comportement dans le but.
1 Introduction de nouveaux processus dans Geant4.
Le Pont Du Gard 1 1.
Modification de la structure en couche des noyaux riches en neutrons JRJC 2007 Présentation Alexis Ramus Plan: I- Structure des noyaux et propriétés particulières.
INTRODUCTION A LA PHYSIQUE DES PARTICULES
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Exp. 4: Conservation de la quantité de mouvement Laboratoires de physique de 1 ère année Université d’Ottawa
Analyse thermohydraulique de la propagation de la zone normale dans un câble supraconducteur en conduit Soutenance finale Présenté par : Zhiqiang WANG.
Le boson de Higgs, la fin de la traque? Sandro de Cecco Nikola Makovec.
présentation du cahier de sciences physiques 3ème
Thème 1 : Ondes et Matière.
Sciences et technologie
Mesure de température par radiométrie photothermique
Les équations de Maxwell (1865)
Transcription de la présentation:

M. BOUHELAL (1,2), F. HAAS (1), E. CAURIER (1), F. NOWACKI (1), A BOULDJEDRI (2) (1) IPHC (IN2P3-Université Louis Pasteur), F Strasbourg Cedex 2, France (2 Département de Physique, Faculté des sciences Université de Batna Avenue Boukhelouf M. El Hadi 05000, Batna, Algérie 1 JRJC Dinard Etats intrus des noyaux de la couche s-d: description par le modèle en couches dans l'espace de valence 1 ħω

Plan Structure en couches des noyaux Origine du modèle en couches des noyaux Origine du modèle en couches des noyaux Modèle en couches nucléaire: notions de base Modèle en couches nucléaire: notions de base Interactions résiduelles du modèle en couches Interactions résiduelles du modèle en couches Noyaux de la couche sd Noyaux de la couche sd Etats intrus Etats intrus Construction de l’interaction p-sd-pf Construction de l’interaction p-sd-pf Résultats Résultats Conclusion Conclusion 2 JRJC Dinard

3 Propriétés particulièresdes noyaux ayant Propriétés particulières des noyaux ayant N,Z =2, 8, 20, 28, 50, 82 et 126 “ nombres magiques “ Structure en couches des noyaux

JRJC Dinard 4 Origine du modèle en couches des noyaux Goeppert-Mayer et Haxel, Jensen et Suess proposent le modèle en couches des particules indépendantes pour expliquer les nombres magiques des particules indépendantes pour expliquer les nombres magiques

JRJC Dinard 5 Origine du modèle en couches des noyaux

JRJC Dinard 6 Hamiltonien du modèle en couches: Hamiltonien de A particules indépendantes: Hamiltonien de A particules indépendantes: Avec: Hamiltonien d’une particule individuelle dans un champ moyen Modèle en couches nucléaire: notions de base

JRJC Dinard 7 Modèle en couches nucléaire: notions de base Pour un nombre donné de protons et de neutrons, les orbitales peuvent être regrouper en trois blocs : peuvent être regrouper en trois blocs :  Cœur inerte: orbitales toujours pleines  Espace de valence: orbitales partiellement pleines  Espace extérieure: orbitales toujours vides Pour décrire un noyau, le champ moyen est le point de départ L’interaction résiduelle à deux corps est responsable de la structure détaillée du noyau L’interaction résiduelle à deux corps est responsable de la structure détaillée du noyau La distribution des nucléons de valence est gouvernée par l’interaction résiduelle qu’on doit détermineraprèsavoir choisi l’espace modèle de valence qu’on doit déterminer après avoir choisi l’espace modèle de valence La distribution des nucléons de valence est gouvernée par l’interaction résiduelle qu’on doit détermineraprèsavoir choisi l’espace modèle de valence qu’on doit déterminer après avoir choisi l’espace modèle de valence Espace extérieure Espace de valence Cœur inerte

JRJC Dinard : Etude complète de la région de la couche « p» (Cohen- Kurath) (Cohen- Kurath) : Calcul réaliste pour la couche « sd » : Calcul réaliste pour la couche « sd » (Wildenthal- Brown) (Wildenthal- Brown) 1990: Calculs pour la couche complète « fp » 1990: Calculs pour la couche complète « fp » (Caurier et al, Brown et al, Otsuka et al) (Caurier et al, Brown et al, Otsuka et al)  Au-delà de 0 ħω les calculs se développent lentement (espace modèle devient plus large) Les interactions établies dans l’espace modèle 0 ħω Interactions résiduelles du modèle en couches

JRJC Dinard 9 Hamiltonien monopolaire : Tout calcul du modèle en couches nécessite les ingrédients suivants: Espace de valence Interaction effective Code de calcul pour construire et diagonaliser les matrices : L’interaction effective peut être séparée en deux parties: est responsable des propriétés globales de saturation et de comportement du champ sphérique des états à une particule Pour toutes les interactions réalistes est correct est incorrect

JRJC Dinard 10 Hamiltonien monopolaire La forme explicite de La forme explicite de : est le terme provenant des énergies individuelles, les coefficients a et b sont définis en terme de centroïdes: Avec:  La somme se faisant sur les valeurs permises par Pauli

JRJC Dinard 11 Hamiltonien monopolaire Theo Exp OK?

JRJC Dinard 12 Noyaux de la couche sd Pour es noyaux appartenant à la couche sd N et Z varient de 8 à 20, i.e. A= 16 à 40 Pour l es noyaux appartenant à la couche sd N et Z varient de 8 à 20, i.e. A= 16 à 40  Les états normaux de ces noyaux ont une parité positive ( π=(-1) l ) 16 O (coeur) + (n=A- 16 ) (espace ( 0 ħω) ) En utilisant l’interaction “USD” bien déterminée (Wildenthal- Brown ) Les spectres en énergies expérimentaux Les spectres en énergies expérimentaux montrent l’existence d’états de parité négative appelés « états intrus » appelés « états intrus »  Ces états résultent de l’excitation d’un nucléon de la couche p vers sd, ou de la couche sd vers fp  L’espace modèle doit être étendu à l’espace complet p-sd-fp appelé espace modèle ( 1 ħω)  Le cœur inerte est:

JRJC Dinard13 Etats intrus Exemple: Exemple: 16 O

JRJC Dinard 14 Etats intrus Exemple: Exemple: 16 O

JRJC Dinard 15 Construction de l’interaction p-sd-pf Espace modèle: p-sd-pf Construction d’une nouvelle interaction Exemples des dimensions des EM: 19 F: Si: Ar: 2704 Espacep-sd-pf 19 F: Si: Ar: 14 Espacesd Espace sd Les interactions utilisées : CKI  CKI  USDB  PSDT  IOKIN p-psd-sd p-sd p-sd sd- pf et pf-pf «Antoine » Le calculs sont réalisés en utilisant le code «Antoine »

JRJC Dinard 16 Construction de l’interaction p-sd-pf

JRJC Dinard 17 Construction de l’interaction p-sd-pf Etapes de la construction  Ajustement des énergies individuelles p-sd sd-pf  Variation des monopoles p-sd et sd-pf pour reproduire les énergies expérimentales 0 ħω 17 O 41 Ca sans changer les énergies des états 0 ħω dans 17 O et 41 Ca

JRJC Dinard 18 Résultats

JRJC Dinard 19 Résultats

JRJC Dinard 20 Conclusion Nous avons construit avec succès une interaction psdpf, dont le but est d’étudier Nous avons construit avec succès une interaction psdpf, dont le but est d’étudier les états de parité négative des noyaux de la couche sd. Cette interaction n’a jamais les états de parité négative des noyaux de la couche sd. Cette interaction n’a jamais été faite jusqu’à présent été faite jusqu’à présent Les résultats obtenus sont en bon accord avec les données expérimentales Les résultats obtenus sont en bon accord avec les données expérimentales pour les états de parité négative bien connus pour les états de parité négative bien connus Nous allons appliquer cette interaction non seulement pour le calcul des énergies Nous allons appliquer cette interaction non seulement pour le calcul des énergies des états de parité positive et négative des noyaux de la couche sd mais aussi pour des états de parité positive et négative des noyaux de la couche sd mais aussi pour la détermination des transitions électromagnétiques. Energies d’excitation et transitions la détermination des transitions électromagnétiques. Energies d’excitation et transitions électromagnétiques pourront alors être comparées de façon détaillée aux données électromagnétiques pourront alors être comparées de façon détaillée aux données expérimentales existantes

JRJC Dinard 21

JRJC Dinard 22 Résultats

JRJC Dinard23 Résultats