1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 des transporteurs routier de marchandises.
Advertisements

Le plan de développement énergétique au Portugal
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
DOUANE ET FISCALITE ENVIRONNEMENTALE P. Crosemarie Conseillère CESE Membre du Comité fiscalité écologique 1.
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
1 Linnovation dans les transports Lénergie Le point de vue dun exploitant Observatoire régional des transports Marseille, le 12 décembre 2006.
1.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
Actualité réglementaire
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Performance énergétique des bâtiments
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
Changement climatique
Energie et mobilité: la transition Alexandre Rojey
Sétra Département des Partenariats et de l‘Innovation
Convention dEngagement Volontaire Haute Garonne Routes Utiles à moindre Empreinte Environnementale : Gestion de la Ressource en agrégats – Réemploi Des.
Analyse de la chaîne logistique de yaourt en Grèce
Potentialités de réduction des émissions de CO 2 sur une flotte de camion Résultats dune étude allemande Leonardi, J., Krusch, O., Baumgartner, M. COST355.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Les métiers de la transition énergétique
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
AFIM – EDF 24 mars Une demande dénergie de plus en plus forte… ENR Charbon Pétrole Gaz Nuc 10 Gtep 20 à 23 Gtep (2000) (2050) International Institute.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
1 Bilan Carbone Bilan Carbone POURQUOI UNE VERSION COLLECTIVITES ? Développée avec le soutien du.
L’équipe EDF Collectivités à votre service
RENCONTRE ENERGIE Lundi 24 janvier 2005 La maîtrise de lénergie, pourquoi, où en sommes nous ? Des enjeux globaux … aux politiques locales Martine ECHEVIN.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Quelle place pour la biomasse dans le secteur des transports ?
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
Les avancées scientifique et réalisations technique
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le Plan Climat Energie Territorial de la CAFPF
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Le contexte réglementaire français
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Catherine Delpicot-Brennan Bilan critique du droit dérivé de l’Union Européenne destiné à lutter contre le changement climatique.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
CONVENTION D’ENGAGEMENT VOLONTAIRE 2 EME ANNIVERSAIRE Patrick BOISSON.
Les outils nécessaires à l ’économie d’énergie 1 Mardi 19 octobre 2007.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Forum du transport efficace 20 novembre 2014 Réduction des GES et amélioration de l’efficacité énergétique du transport routier des marchandises.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Sobriété, efficacité, renouvelables Scénario négaWatt 2011 Présentation courte – a.
Quels outils et actions à la disposition des transporteurs ?
La charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2
Les mardis du Développement Durable 9 février 2010 ADEME/DREAL La Charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO 2 des transporteurs.
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
A.Douaud, CCFA Audition Publique OPECST – Voiture Propre 18 Octobre 2005 Contribution de l’Automobile à l’effet de serre.
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
L'énergie et l'écologie Корепин К.А. 11 «А».  Pour atteindre cet objectif - d'ici 2020 pour réduire la consommation d'énergie des bâtiments existants.
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
CA du Pays Ajaccien Septembre 2015 Le Bilan Carbone® Patrimoine & Services est un projet territorial de développement durable et de conduite du changement.
Optimiser vos déplacements professionnels Présentation du dispositif 2015.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
28/05/20161 CNAM Le métier d’ingénieur énergéticien Energie, transport, industrie et environnement.
Transcription de la présentation:

1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon

2 Part du secteur des transports dans la consommation finale dénergie en Mtep (32 % du total national) dont : 48 % transport routier de personnes 32 % transport routier de marchandises 20 % non routier

3 Le contexte énergétique du TRM Le secteur est dépendant quasi intégralement dune énergie fossile non renouvelable (le pétrole) dont le prix est soumis aux aléas des marchés internationaux Les poids lourds français (PTAC > 3,5 tonnes) consomment annuellement ~10 milliards de litres de gazole La part de lénergie dans le coût de revient pour les entreprises de transport routier peut représenter plus de 25% ; elle était de lordre de 16% il y a 10 ans

4 Émissions de GES des transports : de quel gaz sagit-il ? Pour les poids lourds quasi exclusivement CO 2 (dioxyde de carbone) Le CO 2 est lié directement à la combustion du Gazole : 1 litre de G.O. génère 2,662 kg de CO 2

5 Contexte réglementaire Objectifs du Grenelle / Transports : –Globalement réduire les émissions de CO 2 des transports de 20% dici 2020 –Augmenter la part de marché du fret non routier : +25% dici 2012 => Passer de 14% en 2008 à 25% en 2022 Laffichage des émissions de CO 2 des prestations de transport : –Article 228–II de la loi Grenelle 2 –… Tout transporteur doit fournir au bénéficiaire de la prestation une information relative à la quantité de CO 2 émise par le ou les modes de transport utilisés pour réaliser cette prestation … –Calendrier prévisionnel : décret 2011 / décrets dapplication 2012

6 La Charte dengagements volontaires Une démarche globale et structurante pour le TRM Qui vise à Améliorer la performance environnementale du Transport Routier de Marchandises (TRM) Privilégier la réduction des émissions de CO 2, principal gaz à effet de serre, directement liées à la consommation de carburant dans le cadre dun plan daction sur 3 ans Aider les entreprises de TRM à réduire leur consommation de carburant grâce à des outils daide à la décision opérationnels et adaptés Fournir un cadre méthodologique Cohérent Fiable Reconnu au niveau national Permettre aux entreprises signataires de la charte de valoriser leurs engagements En interne En externe

7 Préparer le projet : s'autoévaluer Etape 1 Etape 1 Réaliser le diagnostic CO 2 Signer la charte Rendre compte de l'avancement de la démarche Etape 2 Etape 2 Etape 3 Etape 3 Etape 4 Etape 4 La Charte dengagements volontaires Une démarche en 4 étapes

8 Juin 2011 Depuis janvier 2009 Déploiement en régions : Délégations Régionales de lADEME, DREAL, Région National : 314 entreprises Bourgogne : charte partenariat Février 2009 avec un objectif 50 entreprises dici fin chartes signées Objectif moyen de réduction des émissions de 6% Résultat moyen de 3,5% 23 en cours dadhésion : dont 13 de Travaux Publics 3486 camions (50% du parc Pl régional)

9 La dynamique des TP en Bourgogne 13 entreprises engagées Constitution dun groupe fin 2010 : Lorin – Pennequin – SNP – Thivent – DBTP – Delaporte – SNEL – SCREG – Colas – Rougeot – Desertot – Eiffage TP – INEO - Eurovia Mission dassistance AJI Europe Fin Janvier 2011 : formation collective aux outils Juin 2011 : 4 entreprises ont finalisé leur diagnostic et leur engagement Septembre 2011 : lintégralité des 13 entreprises

10 Tendances Un objectif moyen de réduction de 5% Axe « véhicules » : bridage moteur Axe « carburant » : suivi des consommations Axe « conducteur » : formation éco conduite Axe « organisation des flux » : trajets à vide