RECHERCHE INFIRMIERE ET PARAMEDICALE : LE PROGRAMME HOSPITALIER DE RECHERCHE INFIRMIERE ET PARAMEDICALE (PHRIP) Hélène COULONJOU – Ministère des Affaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Dossier Patient Unique
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
La Validation des Acquis de l’expérience
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
Direction générale de loffre de soin Les évolutions de la formation: LMD (Licence master doctorat)
Offre de formation Filière sanitaire et sociale
Projet de loi « HPST ».
Structuration de la recherche paramédicale
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Symposium DPC et formations B
Figures imposées et autres indicateurs partagés
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
: ERGONOMIE Conception Dr B LEPLAIDEUR & Dr J-M LUCIANI SEPTEMBRE 2007 MOD. 4 Diplôme Ambulancier TITRE DE CHAPITRE INTERVENANTS MEDICO-SOCIAUX 1.Différents.
Stéphane Mantion Conseiller Général des Etablissements de Santé.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
FILIERES GERIATRIQUES
Dany Wanono –IEN de Flers
Activités interdisciplinaires
Comment, renforcer et redynamiser un programme déducation thérapeutique, en commençant par une réflexion en équipe sur létape du bilan éducatif partagé
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Pr Jean-Michel Chabot … pour réussir les nouvelles coopérations.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
La profession d’aide soignant
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Les objectifs de cette journée…
Le développement professionnel continu
L’ORGANISATION de L’OFFRE PUBLIC et PRIVEE et des SYSTEMES de SOINS
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Pratiques avancées : quelles perspectives pour les infirmiers ?
La PACES = Première Année Commune aux Etudes de Santé
UNE PRISE EN CHARGE PLURIPROFFESSIONNELLE EN MAISON DE SANTE
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Dr Herman Barkema Directeur scientifique intérimaire du RCRMB University of Calgary.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Programme hôpital numérique en 2014 : Au service des professionnels de santé Franck Jolivaldt DGOS/MSIOS Lundi 25 novembre 2013.
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
Dr Christophe BEZANSON Formation Continue Orthoptistes Lundi 11 avril
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
La filière médico- sociale dans le système éducatif
GRANDS RESEAUX DE RECHERCHE DE HAUTE- NORMANDIE REUNION DES COORDONNATEURS 26 Septembre 2008 DRRT-Région.
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
C ONFÉRENCE DU TERRITOIRE DE SANTÉ DE PARIS Séance du 24 Mai 2012.
DPC MAI 2015.
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
Formation IBODE Les différents acteurs administratifs et techniques à l’hôpital.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Support de présentation pour les informations collectives en collaboration avec le SAIO de Corse (modifié par le CIO d’Aubagne) Candidater pour des admissions.
Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
Pharmacienne spécialisé en stérilisation: Carolina CHIODINI Pharmacienne spécialisé en stérilisation: Helga SAGER DE AGOSTINI ARGENTINE La formation des.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
GEAPI 21 SANTÉ PUBLIQUE À l’exception de : prévention, coordination, dépistage, éducation thérapeutique et recherche DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême1.
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
XX/XX/XX Présentation générale Yves Beauchamp. Chargé de mission systèmes d’information & télémédecine. DOS Programme Territoire de Soins Numérique.
Prédiction du niveau de certification des établissements de santé Soutenance de stage 12 septembre 2012 Benjamin Robillard.
LES METIERS DE LA SANTE Collège De Vlaminck Décembre 2015.
Transcription de la présentation:

RECHERCHE INFIRMIERE ET PARAMEDICALE : LE PROGRAMME HOSPITALIER DE RECHERCHE INFIRMIERE ET PARAMEDICALE (PHRIP) Hélène COULONJOU – Ministère des Affaires sociales et de la santé - DGOS

La recherche infirmière et paramédicale en France : éléments de contexte En France 28 Janvier 1921 Léonie Chaptal fait voter par le CSAP la professionnalisation du métier d'infirmière Formation morale et technique de 2 ans Diplôme officiel Aux USA, en 1924 Financement par la fondation Rockfeller du premier programme de formation des infirmières à l'Université Ouverture de la Yale School of Nursing CIRCULAIRE N°DHOS/MOPRC/RH1/2009/299 du 28 septembre 2009 relative au programme hospitalier de recherche infirmière pour 2010

2. Le programme de recherche, PHRIP Guichet unique = présélection sur la base d’une lettre d’intention standardisée (INNOVARC) Appel à projets (AAP) dits « blanc  », avec une priorité relative à la recherche en soins primaires Le porteur du projet peut solliciter un établissement de santé un GCS une maison de santé un centre de santé sous réserve de l’accord du représentant légal de rattachement du porteur

Etape 1: présélection des lettres d’intention Ecarter les lettres ne rentrant pas dans le champ du PHRIP - Priorisation des lettres selon les objectifs de l’appel à projets Classement des lettres d’intention PAR LE JURY de façon à en écarter au moins 50% - Avis « LI retenue » ou « LI non retenue »

Etape 2 : sélection des projets complets Présentation par le rapporteur des dossiers et des expertises reçues Proposition argumentée de classement : « très prioritaire », « prioritaire » ou « non prioritaire » Débat collégial en jury pour arriver à la position finale (TP, P ou NP) Enoncé de l’argumentaire à destination des candidats

3. Le champ du PHRIP Ce programme, annoncé dès 2009 par le ministère chargé de la Santé, a été lancé pour la première fois en 2010, et élargi depuis 2011 à l’ensemble de la recherche paramédicale Il est dédié aux professionnels de santé paramédicaux définis au Livre III, titres I, II, III, IV, V,VI et VII du Code de la santé publique: infirmiers ou infirmières / masseur-kinésithérapeutes / pédicure-podologues /ergothérapeutes/ psychomotriciens / orthophonistes / orthoptistes / manipulateurs d’électroradiologie médicale / techniciens de laboratoire médical / audioprothésistes / opticiens-lunettiers / prothésistes et orthésistes pour l’appareillage des personnes handicapées / diététiciens . Ce programme de recherche n’a pas vocation : - à se substituer, même pour partie, aux autres programmes de recherche de la DGOS; - à financer des projets d’actions de soins et/ou d’évaluation de pratiques professionnelles d’auxiliaires médicaux ; - à financer la recherche fondamentale à visée purement cognitive ; - à être utilisé à des fins d’évaluation des produits de santé

4. Les objectifs du PHRIP Contribuer à l’amélioration des soins paramédicaux Inciter au renforcement de la recherche sur les soins paramédicaux en France, à l’instar de ce qui se passe, par exemple, au Canada Les projets sélectionnés visent : à fournir des connaissances fondées sur des bases scientifiquement validées pour contribuer à l’amélioration de la qualité des soins à améliorer les pratiques La notion de « soins » est comprise dans une acception large et dépasse le curatif pour intégrer soins éducatifs et préventifs, la rééducation, la réadaptation et les soins à visée palliative Débats et perspectives : Faut-il continuer à distinguer un programme de recherche spécifique aux auxiliaires médicaux ? Comment promouvoir une recherche clinique qui soit pluri-professionnelle ?

Autorisations d’engagement € Bilan 2010 - 2015 Près de 13,7 M€ ont été engagés en 6 ans pour un total de 126 projets de recherche infirmière et paramédicale Année Nombre de projets Autorisations d’engagement € 2010 16 951 000 2011 21 1 221 300 2012 19 1 271 219 2013 20 2 098 889 2014 28 4 418 369 2015 22 3 721 022 2010- 2015 126 13 681 799

Merci de votre attention