Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds suffisants pour couvrir ses chèques et prélèvements automatiques à venir. En effet, la protection contre les découverts garantit le paiement des chèques qui sont émis ou autres transactions de débit, jusqu’à concurrence d’un montant préétabli selon les besoins du client. Le client peut bénéficier de ce produit s’il satisfait aux critères d’admissibilités de la Banque. Soit être client depuis au moins 1 an, avoir une cote de crédit d’au moins 640 et quelques autres conditions. Consultez le Vol. 3, chap. 2, section 2.Vol. 3, chap. 2, section 2 Lorsque la demande du client est acceptée, il profite de la possibilité de mettre son compte à découvert et que ce découvert soit autorisé. Ce service lui est offert avec des frais d’utilisation ainsi que des frais d’intérêt si l’option découvert est utilisée. Consultez la grille de taux pour connaître le taux d’intérêt de la protection contre les découverts. S’il ne l’utilise pas, il n’aura pas de frais pour le mois où la protection n’a pas été utilisée.
Protection contre les découverts suite… Lorsque votre client désire adhérer à la protection contre les découverts, vous devez compléter en ligne le formulaire 6184F/A. Ce formulaire doit être complété le plus exactement possible car c’est grâce à la qualité des informations recueillies par vous que le gestionnaire pourra prendre une décision justifiée. En premier lieu, indiquez si c’est une nouvelle demande ou une modification. Ensuite complétez les champs relatifs aux renseignements personnels du client et à ceux de son emploi. S’il y a un codemandeur, des informations sont à fournir pour l’analyse du dossier.
Protection contre les découverts suite… La section 3 concerne les produits de crédit détenus à la Banque ou dans une autre institution financière. Encore une fois, complétez de façon détaillée cette section. Le client doit signer au bas, à l’effet qu’il nous autorise à nous renseigner auprès du bureau de crédit et d’autres institutions financières. Et il admet avoir reçu de votre part l’information adéquate au sujet de l’utilisation de la Protection contre les découverts. Vous trouverez ces informations à la page 2 du présent formulaire ainsi que sur la fiche produit et dans le guide « Mon argent, mes outils ». Lorsque le client aura quitté, remettez la demande à votre gestionnaire avec le bureau de crédit. Ce sera lui qui prendra la décision et complétera la section Réservé à la succursale.
Protection contre les découverts suite… À la page 2 du formulaire 6184F/A vous avez toutes les clauses de l’entente. Vous devez les expliquer au client afin qu’il saisisse bien ce à quoi il s’engage et qu’il doit respecter ces clauses. S’il ne les respecte pas, il pourrait voir la protection être annulée ou modifiée. Vous devez remettre une copie de ce formulaire recto-verso au client. Lorsque la demande sera acceptée, communiquer avec le client afin de l’aviser du montant autorisé et qu’il recevra par la poste la lettre d’acceptation ainsi que l’entente relative à la protection contre les découverts. Références: Vol. 3 chap. 2.Vol. 3 chap. 2.