LA FORMATION DES COUCHES ARCHEOLOGIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Français IIIB Chapitre I
Advertisements

LHistoire et ses matériaux Présentation #2 M. Bridgeo.
LHistoire et ses matériaux…La Périodisation de lHistoire et Les Historiens.
Jeu de révision: Première étape – Histoire, Vie et Littérature
Allée couverte Bois-Couturier Guiry en Vexin
Les documents qu’on utilise en Histoire
LECON I HISTOIRE : QU’EST-CE QUE L’HISTOIRE ?
Classe de découverte dans le Périgord Du 14 mai au 17 mai 2013.
LA TERRE, planète habitée
Une séquence introductive au programme d’histoire 
A la découverte du Pérou Musique: flûte de Pan Je vous invite à un périple au Pérou où vous allez découvrir les vestiges de lempire Inca, mais aussi de.
Balade du 06/09/2009 Traversée du département du Gard et de lHérault en passant par Alès, Anduze, Ganges, le cirque de Mourèze et les gorges dHéric. Le.
Les rites et les croyances au paléolithique
La Préhistoire.
L’Homme de Tautavel 1. Où des ossements ont-il été trouvés ?
La fin de la Préhistoire.
L’Homme dans la Préhistoire
L’origine de l’humanité et l’évolution de l’Homme
L’ART PARIETAL … L’art préhistorique du paléolithique, dans les grottes, hors de portée de la lumière du jour.
La Stratigraphie.
Accessibilité et mise en valeur du Berceau de Montmagny.
Notre balade seffectue dans la grotte du Mas-dAzil en Ariège du 12/06 au 19/6/2011. La grotte du Mas-d'Azil est une grotte traversante de grande taille.
Les origines de l’humanité
Il était une fois Sury le Comtal
St romain en gal le musée volet 1
Les sortes de documents
1 LORIENT 28 février Constats (source Rapport IG Oct.2005) Des horaires inférieurs aux horaires officiels Des horaires inférieurs aux horaires.
L’apparition de l’homme
Les dossiers Hachette, Hachette, 2007
Leçon 3 : Les Hébreux, le peuple de la Bible
La stratigraphie dans les fouilles archéologiques Giuliano Cianfrocca 2014 Première leçon.
Introduction à la Recherche Historique Pages 6 à 11 L’Héritage des Civilisations.
Archéologie Préventive En Val d’Oise
P o m p é i I t a l i e Fondée au 6ème siècle av J-C, cette cité subit au 5ème siècle avant J.C., l'influence hellénistique et fut florissante jusqu'au.
Les Hominidés CE2 - M. Patard
Yonaguni Le monument de Yonaguni ( 与那国島海底地形 / 遺跡 ) est découvert lors d’un repérage en 1985 par Kihachiro Aratake dans les eaux claires de Arakawa Point,
Cartel d’identification de l’œuvre
Les flûtes préhistoriques Les peintures de la grotte Chauvet
par Christiane Aphrodisias Sous la Rome impériale Aphrodisias fut parmi les plus importantes cités d'Asie mineure. Elle occupe une place isolée au milieu.
L’écriture est apparue vers 3500 av. J.-C.
Le Peuplement des Amériques Origines 1Origines 2 Vrai ou faux? Termes1 Disciplines et Termes Autre
Les Premiers Peuples. Qui sont les premiers peuples? Ils sont Inuits, les Amérindiens et les Métis. Aussi on voit « Premières Nations » Collectivement,
Sortie géologique «virtuelle» de 5ème
les hommes inventent l’art.
Réhabilitation du site de Tholon De Maritima à Tholon, un site à l’origine de Martigues De sa découverte à sa mise en valeur Tholon : vestiges d'une agglomération.
La Préhistoire Les premiers hommes.
Peintures et sculptures préhistoriques
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
L’origine de l’humanité et l’évolution de l’Homme
Petite histoire de l’écriture
La région et les hommes préhistoriques
Les premiers hommes Qui sont-ils ? Où vivaient-ils ?
La préhistoire Si nos ancêtres nous n’avons pas laissé une histoire écrite, ils nous ont laissé une histoire orale et ….?
Bilan Enquête au temps de la préhistoire.
Petite histoire de l’écriture
La vie des premiers hommes: Évolution, premières traces
Pompéi Jardin d'une maison à Pompei Photo : Collège Izzo.
Un homme abat le mur de sa cave. Ce qu’il trouve derrière est incompréhensible. Certains utilisent leur cave pour stocker des bouteilles de vin ou peut-être.
Par: Stéphanie Dagenais Fragments d’histoire.
Les alignements de Carnac
Les Grottes Préhistoriques en France. La grotte du Pech-Merle.
SALON DU PATRIMOINE, VENISE 2003 BYBLOS EXPOSÉ EN 3 PARTIES: 1. BYBLOS, L'HISTOIRE 2. LES PROJETS DE LA BANQUE MONDIALE 3. LE PROJET URBAIN / LE MUSÉE.
Voyage sur les traces des mayas La civilisation maya était l'une des plus anciennes d'Amérique, les premières traces retrouvés datent de la Préhistoire.
STRUCTURE DU SOL.
Les sources de l’histoire
Quelles traces d'une occupation ancienne du territoire français?
Le travail des archéologues
La préhistoire et ses mystères, des traces anciennes.
Représenter le temps qui passe.
Transcription de la présentation:

LA FORMATION DES COUCHES ARCHEOLOGIQUES

Durant la Préhistoire, l’écriture n’existait pas : les hommes de cette époque n’ont pas laissé de textes écrits. Nous connaissons donc la Préhistoire uniquement par les traces que les hommes ont laissées : des outils en pierre, des ossements, des peintures sur les parois de grottes, des traces d’habitation… Ce sont les vestiges. Peu à peu les vestiges sont enfouis dans le sol : les plus anciens sont profondément enterrés, les plus récents sont au-dessus . Chaque « étage » du sol est appelé couche archéologique. Quand ils repèrent un site, les archéologues organisent des fouilles puis analysent les vestiges du passé.

Durant la Préhistoire, l’écriture n’existait pas : les hommes de cette époque n’ont pas laissé de textes écrits. Durant la Préhistoire l’écriture n’existait pas :

Les hommes de cette époque n’ont pas laissé de textes écrits. Les hommes de la Préhistoire n’ont pas laissé de textes écrits.

Durant la Préhistoire, l’écriture n’existait pas : les hommes de cette époque n’ont pas laissé de textes écrits. Durant la Préhistoire, puisque l’écriture n’existait pas, les hommes de cette époque n’ont pas laissé de textes écrits. Durant la Préhistoire, l’écriture n’existait pas donc les hommes de cette époque n’ont pas laissé de textes écrits.

Nous connaissons donc la Préhistoire uniquement par les traces que les hommes ont laissées : Puisque les hommes de la Préhistoire n’ont pas laissé de textes écrits, nous connaissons la Préhistoire uniquement par les traces que les hommes ont laissées :

Nous connaissons donc la Préhistoire uniquement par les traces que les hommes ont laissées : des outils en pierre, des ossements, des peintures sur les parois de grottes, des traces d’habitation… les traces que les hommes ont laissées comme les outils en pierre.

Nous connaissons donc la Préhistoire uniquement par les traces que les hommes ont laissées : des outils en pierre, des ossements, des peintures sur les parois de grottes, des traces d’habitation… les traces que les hommes ont laissées comme des ossements.

Nous connaissons donc la Préhistoire uniquement par les traces que les hommes ont laissées : des outils en pierre, des ossements, des peintures sur les parois de grottes, des traces d’habitation… les traces que les hommes ont laissées comme des peintures sur les parois de grottes.

Nous connaissons donc la Préhistoire uniquement par les traces que les hommes ont laissées : des outils en pierre, des ossements, des peintures sur les parois de grottes, des traces d’habitation… les traces que les hommes ont laissées comme des traces d’habitation, etc.

les peintures sur les parois des grottes, Ce sont les vestiges. Les outils en pierre, les peintures sur les parois des grottes, les traces d’habitation sont des vestiges. Les traces que les hommes de la Préhistoire ont laissées s ’appellent des vestiges.

Peu à peu, les vestiges sont enfouis dans le sol : les plus anciens sont profondément enterrés, les plus récents sont au-dessus. Peu à peu, les vestiges sont enfouis dans le sol : les plus anciens sont profondément enterrés les plus récents sont au-dessus.

Chaque « étage » du sol est appelé couche archéologique. aujourd’hui 4ème étage du sol, 4èmecouche archéologique 3ème étage du sol, 3ème couche archéologique 2ème étage du sol, 2ème couche archéologique 1erétage du sol , 1ercouche archéologique

Quand ils repèrent un site, les archéologues organisent des fouilles puis analysent les vestiges du passé. Quand les archéologues repèrent un site, ils organisent des fouilles puis ils analysent les vestiges du passé.

Quand les archéologues repèrent un site ils organisent des fouilles ils analysent les vestiges du passé.

La formation des couches archéologiques. Durant la Préhistoire, l’écriture n’existait pas : les hommes de cette époque n’ont pas laissé de textes écrits. Nous connaissons donc la Préhistoire uniquement par les traces que les hommes ont laissées : des outils en pierre, des ossements, des peintures sur les parois de grottes, des traces d’habitation… Ce sont les vestiges. Peu à peu les vestiges sont enfouis dans le sol : les plus anciens sont profondément enterrés, les plus récents sont au-dessus . Chaque « étage » du sol est appelé couche archéologique. Quand ils repèrent un site, les archéologues organisent des fouilles puis analysent les vestiges du passé.

international-culture-blog.blogspot.com guillaumesire.wordpress.com hominides.com fossiliraptor.be Découverte des traces laissées par l'homme. photo DR© Photo Erramouspe Peio