OBJECTIF A l’issue de la séquence, vous serez capable d’effectuer la désincarcération d’une victime en un temps minimum, conformément aux techniques enseignées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TECHNIQUES DE DÉSINCARCÉRATION
Advertisements

SECOURS ROUTIERS Marche Générale des Opérations
Les principes de manutention
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
LES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION
Montage dun interrupteur sur lABS Dans certaines conditions de conduite, il est conseillé de déconnecter lABS La solution que je vous propose, permet très.
Ecrans PPC. Boitier interieur Peut se fixer à lendroit de votre choix, ou bien être laisse « libre » Mise de niveau « Fermer » Fusible Mise de niveau.
Aéroclub Dunkerque les Moëres
LA DIRECTION.
Installer 2 caméras sur le même écran, un pour le stationnement et un pour la rétrovision. Installer le GPS à demeure et le rendre discret!
LA DIRECTION.
CSP VITROLLES MANŒUVRES INCENDIE EN BINOME.
TECHNIQUES DE DÉSINCARCÉRATION
Accueil.
SECOURS ROUTIER LA DESINCARCERATION.
Réalisation technique
LE MOULAGE.
Etablir et interrompre l’énergie automatiquement
Le début : caisse en résine, rétros rapportés en arcap, clignotants du même métal avec la « flèche » style années 50 (le camion tourne à gauche, puisque.
SAP1 B Les relevages Objectifs
Interventions basse tension
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Les Transports de Matières Dangereuses
SAP1 B Sortie de victime Objectifs VL sur le toit victime sur le
Hydraulique Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est de savoir calculer les pertes de charges dans un établissement, et de connaitre les différents.
L’inconscience CAT à 1 secouriste Objectifs A l’issue de la séquence, vous serez capable, de réaliser les gestes de secours qui permettent de maintenir.
Partie 2 : Matériels et techniques de désincarcération Séquence B6, Durée 1h30 LE DEPAVILLONNAGE TOP SR.
Outillage: Caisse à outils de mécanicien – matériel de consignation CHANGEMENT DE FORMAT : ERMATEST – BM10.
Les unités de formation SAV et leurs cadres d’emploi Objectifs A la fin de la séance, le stagiaire aura eu une présentation de la formation et des emplois.
Accident de la route généralitéObjectifs A l’issue de la séquence l’apprenant sera connaitra les généralités sur les accidents de la route  Introduction.
L’organisation des transmissions
Charger une victime dans un VSAV et transporter une victime sur une chaise de transport Objectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de charger.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Version actualisée le 11/04/11  Introduction Introduction  ½ Pavillon ½ Pavillon  Protection d’Airbag, Calage Protection d’Airbag, Calage  Ouverture.
THEME : Matériels et techniques de désincarcération. Séquence B8, durée 45 min CAS PARTICULIERS DE VÉHICULES TOP SR.
Organisation du secours à personne Objectifs  Missions des SP Missions des SP  Décrets du 05/10/2012 Décrets du 05/10/2012 A la fin de la séquence vous.
Objectifs : Désincarcérer une victime dans des conditions optimales de confort. Version actualisée : décembre 2013 Titres :  Introduction  La structure.
Risque électrique risque électrique Enseignement technique Outillages et matériel de protection individuel et collectif.
Les transmissions en FDF Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’utiliser le matériel radio et de connaître l’organisation des.
THEME: Matériels et techniques de désincarcération. Séquence B3, durée 45 min LA STRUCTURE DES VEHICULES TOP SR.
Motivation – Fiche d’observation et d’évaluation Version actualisée le 02/10/12  Introduction Introduction  Pratique sportive : les aspects motivationnels.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  les étapes les étapes  conclusion conclusion A la fin de cette partie,
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
Version actualisée le 20/10/11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, en équipe, de prendre en charge une victime contaminée en limitant.
MGOObjectifs A la fin de la séquence, le stagiaire doit être capable d’expliquer le déroulement type d’une opération de lutte contre les incendies en.
Les systèmes de remplissage Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est pour le grand conducteur d’être capable de remettre son engin opérationnel.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra les épreuves sportives de fin de FI ainsi que les tests annuels.
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
BrancardageObjectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de brancarder une victime  Brancardage.
Version actualisée : décembre 2013 Objectifs : SAVOIR : Connaître les procédures opérationnelles en matière d’intervention sur route. SAVOIR-FAIRE : Mettre.
Concours Désinca Fédération vaudoise des sapeurs-pompiers Concours Désinca.
L’apnée Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire saura définir l’apnée et les mécanismes des dangers afférents, dus notamment à l’hyperventilation.
Manœuvre de base du sauvetage aquatique par courant faible à moyen (inférieur à 2m/s) Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de.
Initiation SAP : Séquence A.3
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra le cadre réglementaire des APS. Version actualisée le 16/11/10.
TitreObjectifs À l’issue de la séquence, le participant sera capable d’effectuer la repousse d’un tableau de bord en employant l’outil adapté et l’ordre.
Les immobilisationsObjectifs  Introduction Introduction  L’attelle à dépressions L’attelle à dépressions  L’attelle en traction L’attelle en traction.
Les consignes de sécurité Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaître les différentes règles de sécurité et de les appliquer.
L’obstruction des voies aériennes
L’inconscience CAT à 2 secouriste
CALAGE ET ARRIMAGES TOP SR Partie 2: la désincarcération
L’obstruction des voies aériennes
Initiation SAP : Séquence A.2
Système d’injection C.T.D. Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est d’être capable d’utiliser les systèmes d’injection C.T.D. en opération.
TitreObjectifs À l’issue de la séquence, le participant sera capable d’effectuer le calage, sans secousse, d’un véhicule accidenté sur le côté, en 10 minutes.
Version actualisée le 22/07/13  Calage Calage  Charnière Charnière  Colonne de direction Colonne de direction  Sortie de victime en bas Sortie de victime.
CORDAGES, COMMANDES ET NOEUDS
Séquence B7, bascule de bloc durée 1 h 30
SECOURS ROUTIERS M.G.O. I- PROTECTION II- BALISAGE III- PROTECTION INCENDIE IV- ABORD DE LA VICTIME V- CALAGE & ARRIMAGE VI- CRÉATION D’OUVERTURES VII-
Transcription de la présentation:

OBJECTIF A l’issue de la séquence, vous serez capable d’effectuer la désincarcération d’une victime en un temps minimum, conformément aux techniques enseignées.  Introduction ;  Protection ;  Calage du véhicule;  Retrait des portières  Repousse du tableau de bord ;  Conclusion.

Introduction  Les poids lourds sont des véhicules renforcés. Les désincarcérations sont rares.  Nos engins sont équipés pour ces interventions.  Les choix de la désincarcération doivent être faits pour sortir rapidement la victime.

Protection  Respecter la protection individuelle et collective.  Etablir une lance en protection.  Installer la protection air bag conducteur.  Débrancher la batterie (24v) Attention aux arcs électriques et projections d’acide.

Calage du véhicule  Caler la cabine au moyen de cales ou de vérins hydrauliques.

Calage du véhicule Stabilisation du châssis par deux étais verticaux.

Retrait des portières Pour retirer les portières, couper les charnières. Utiliser la passerelle pour faciliter la désincarcération.

Mise en place d’un vérin côté victime. Le vérin est placé horizontalement et sous tension. Repousse du tableau de bord

Découpe des bas de caisse de chaque côté au plus près des charnières de portes. Repousse du tableau de bord

Découpe des montants en partie haute et du pare-brise Repousse du tableau de bord Le pare-brise est découpé avec la scie sabre.

Repousse du tableau de bord Repousse du tableau de bord en surveillant les points d’appui du vérin. Ne pas faire de calage évolutif pour cette manœuvre.

Repousse du tableau de bord Méthode de substitution. Utilisation du tire fort, ou du treuil de l’engin. Cette méthode est envisageable si : - la technique de repousse avec vérin est impossible ou insuffisante, - La traction doit être installer dans l’axe.

Repousse du tableau de bord Installer 2 élingues textiles raccordées par des manilles, en faisant un tour mort sur chaque montant en partie basse et un tour mort au volant. Equilibrer les 2 brins de chaque côté pour que la manille se retrouve centrer devant le véhicule.

Repousse du tableau de bord Effectuer les mêmes découpent sur les bas de caisse et montants, que pour une repousse du vérin. Le tire-fort (ou le treuil) doit être installé sur un point fixe dans l’axe. Amarrer l’arrière du poids lourd sauf s’il possède une remorque.

Repousse du tableau de bord Le tire-fort est placé entre le point fixe avant et le PL

Conception : A/C VIVALDI Christophe S/C DA COSTA Arnaud Année : 2013 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante :  Introduction ;  Protection ;  Calage du véhicule;  Retrait des portières  Repousse du tableau de bord ;  Conclusion.