Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève
1.Question “Vrai ou Faux” Pour chaque description, choisissez ‘VRAI’, si l’attitude de l’enseignant se conforme à l’approche de l’éducation centrée sur l’élève et choisissez ‘FAUX’, si elle ne s’y conforme pas. VRAI? FAUX?
Question 1! Dans une leçon de nombres de 61 à 69, l’enseignant donne un chiffre entre 61 et 69 à chaque groupe d’élèves et leur demande de représenter le chiffre avec des objets concrets sans leur laisser la liberté de manipuler les matériels. VRAI? FAUX?
Question 1! Dans une leçon de nombres de 61 à 69, l’enseignant donne un chiffre entre 61 et 69 à chaque groupe d’élèves et leur demande de représenter le chiffre avec des objets concrets sans leur laisser la liberté de manipuler les matériels. VRAI? FAUX
Question 2! Pour aborder une situation de problème, l’enseignant pose des questions qui amènent les élèves à imaginer comment la résoudre et il leur donne le temps pour y réfléchir. VRAI? FAUX?
Question 2! Pour aborder une situation de problème, l’enseignant pose des questions qui amènent les élèves à imaginer comment la résoudre et il leur donne le temps pour y réfléchir. VRAI
Question 3! Avant d’entamer une leçon, l’enseignant fait chanter une chanson que les élèves aiment pour changer les idées des élèves. VRAI? FAUX?
Question 3! Avant d’entamer une leçon, l’enseignant fait chanter une chanson que les élèves aiment pour changer les idées des élèves. VRAI
Question 4! L’enseignant désigne uniquement les élèves qui comprennent la leçon pour prendre la parole et laisse ceux qui ne la comprennent pas les écouter seulement. VRAI? FAUX?
Question 4! L’enseignant désigne uniquement les élèves qui comprennent la leçon pour prendre la parole et laisse ceux qui ne la comprennent pas les écouter seulement. FAUX
Question 5! Le temps d’exercice est la seule occasion pour les élèves de réfléchir. VRAI? FAUX?
Question 5! Le temps d’exercice est la seule occasion pour les élèves de réfléchir. FAUX
Question 6! Lors de l’exercice, l’enseignant aperçoit un élève qui reste sans rien faire ne sachant pas comment résoudre un calcul. Il cherche à comprendre sa difficulté et lui suggère une idée qui lui permet de le résoudre tout seul. VRAI? FAUX?
Question 6! Lors de l’exercice, l’enseignant aperçoit un élève qui reste sans rien faire ne sachant pas comment résoudre un calcul. Il cherche à comprendre sa difficulté et lui suggère une idée qui lui permet de le résoudre tout seul. VRAI
Question 7! Lors du calcul mental, l’enseignant voit un élève, qui ne sait pas faire mentalement le calcul, dessiner des bâtonnets. Il lui dit d’arrêter de dessiner et de calculer dans la tête. VRAI? FAUX?
Question 7! Lors du calcul mental, l’enseignant voit un élève, qui ne sait pas faire mentalement le calcul, dessiner des bâtonnets. Il lui dit d’arrêter de dessiner et de calculer dans la tête. FAUX
Question 7! Pourquoi ce n’est pas l’éducation centrée sur l’élève? Le calcul mental doit se faire de tête. Néanmoins, certains élèves (non seulement ceux du CP), n’ayant pas encore acquis cette compétence, essaient de trouver la réponse tant bien que mal en se servant des bâtonnets ou de leurs doigts. A ce niveau, si l’enseignant leur défend de recourir à cette méthode, ils risquent de n’utiliser aucunement leur tête en copiant sur leur voisin ou en faisant semblant de calculer mentalement. De plus, le fait que l’enseignant rejette leurs efforts catégoriquement peut gâcher leur volonté de résoudre tous seuls des problèmes et faire perdre leur confiance en eux. Face à ces élèves, l’enseignant doit d’abord reconnaître leur méthode, comprendre leur difficulté et les aider à renforcer leur compétence.
Question 8! Pour concevoir un matériel didactique, l’enseignant choisit des objets familiers pour les élèves et cherche le moyen de le rendre attractif et facile à comprendre pour les élèves d’un niveau faible. VRAI? FAUX?
Question 8! Pour concevoir un matériel didactiques, l’enseignant choisit des objets familiers pour les élèves et cherche le moyen de le rendre attractif et facile à comprendre pour les élèves d’un niveau faible. VRAI
Vous pouvez consulter le livre de référence pour les enseignants en matière de sciences et maths conçu par les volontaires qui est disponible en format PDF sur le site web de la JICA ; Pour avoir des idées des matériels didactiques, Notez que l’utilisation des matériels pédagogiques n’est pas la fin mais un des moyens pour réaliser l’éducation centrée sur l’élève.
Question 9! Pour une leçon d’EPS, l’enseignant donne des instructions aux élèves et les fait sortir dans la cour. Puis, il reste dans la classe pour préparer la leçon suivante. VRAI? FAUX?
Question 9! Pour une leçon d’EPS, l’enseignant donne des instructions aux élèves et les fait sortir dans la cour. Puis, il reste dans la classe pour préparer la leçon suivante. FAUX
Question 10! Quand un élève pleure parce que son camarade l’a frappé, l’enseignant ordonne à son camarade de s’excuser auprès de cet élève sans lui demander pourquoi il l’a frappé. VRAI? FAUX?
Question 10! Quand un élève pleure parce que son camarade l’a frappé, l’enseignant ordonne à son camarade de s’excuser auprès de cet élève sans lui demander pourquoi il l’a frappé. FAUX
2. Question “A ou B” Pour chaque paire de descriptions A et B, choisissez celle dont l’attitude de l’enseignant se conforme mieux à l’approche de l’éducation centrée sur l’élève. A?A? B?B?
Lors de l’exercice de calcul, l’élève A est bloqué pendant qu’il écrit sa solution sur le tableau. L’enseignant demande aux autres élèves de l’aider. Situation 1
Situation 1 Lors de l’exercice de calcul, l’élève A est bloqué pendant qu’il écrit sa solution sur le tableau. L’enseignant demande aux autres élèves de l’aider. A L’enseignant fait reprendre le calcul à l’élève B et dit à l’élève A de le regarder à côté. B L’enseignant fait suggérer une idée par l’élève B et puis, laisse l’élève A terminer son calcul. A ou B?
Situation 1 Lors de l’exercice de calcul, l’élève A est bloqué pendant qu’il écrit sa solution sur le tableau. L’enseignant demande aux autres élèves de l’aider. B L’enseignant fait suggérer une idée par l’élève B et puis, laisse l’élève A terminer son calcul.
Dans une leçon de nombres de 51 à 59 Situation 2
Situation 2 Dans une leçon de nombres de 51 à 59, A l’enseignant fait représenter, à tous les groupes d’élèves, le chiffre 50 avec 5 dizaines d’objets concrets. Puis, il demande au groupe 1 d’ajouter 1 unité d’objet, au groupe 2 d’en ajouter 2, au groupe 3 d’en ajouter 3, et ainsi de suite. Quand les opérations demandées à chaque groupe sont terminées, il fait compter aux élèves les objets devant eux, groupe par groupe.
Situation 2 Dans une leçon de nombres de 51 à 59, B L’enseignant demande à tous les groupes de représenter le chiffre 50 avec des objets concrets. Puis, il leur fait vérifier ensemble la solution. Il leur demande, ensuite, de réfléchir quels chiffres représentent les objets quand les unités s’y ajoutent, en leur faisant manipuler librement les objets par groupe. Après avoir laissé aux groupes le temps de faire différentes manipulations, l’enseignant demande à chaque groupe de dire un chiffre qu’il a trouvé.
A B l’enseignant fait représenter, à tous les groupes d’élèves, le chiffre 50 avec 5 dizaines d’objets concrets. Puis, il demande au groupe 1 d’ajouter 1 unité d’objet, au groupe 2 d’en ajouter 2, au groupe 3 d’en ajouter 3, et ainsi de suite. Quand les opérations demandées à chaque groupe sont terminées, il fait compter aux élèves les objets devant eux, groupe par groupe. L’enseignant demande à tous les groupes de représenter le chiffre 50 avec des objets concrets. Puis, il leur fait vérifier ensemble la solution. Il leur demande, ensuite, de réfléchir quels chiffres représentent les objets quand les unités s’y ajoutent, en leur faisant manipuler librement les objets par groupe. Après avoir laissé aux groupes le temps de faire différentes manipulations, l’enseignant demande à chaque groupe de dire un chiffre qu’il a trouvé. Situation 2 Dans une leçon de nombres de 51 à 59, A ou B?
B L’enseignant demande à tous les groupes de représenter le chiffre 50 avec des objets concrets. Puis, il leur fait vérifier ensemble la solution. Il leur demande, ensuite, de réfléchir quels chiffres représentent les objets quand les unités s’y ajoutent, en leur faisant manipuler librement les objets par groupe. Après avoir laissé aux groupes le temps de faire différentes manipulations, l’enseignant demande à chaque groupe de dire un chiffre qu’il a trouvé. Situation 2 Dans une leçon de nombres de 51 à 59,
Au cours d’exercice de calcul, parmi les 3 solutions qu’un élève vient montrer à l’enseignant, 2 s’avèrent fausses. Situation 3
Situation 3 Au cours d’exercice de calcul, parmi les 3 solutions qu’un élève vient montrer à l’enseignant, 2 s’avèrent fausses. A L’enseignant cherche avec l’élève à quels niveaux et pourquoi il s’est trompé et lui dit de réessayer de résoudre les calculs. Puis, il félicite cet élève qui lui rapporte ses solutions reprises par lui-même. B L’enseignant fait remarquer à l’élève qu’il n’a qu’une solution correcte et lui dit d’utiliser sa tête. A ou B?
Situation 3 Au cours d’exercice de calcul, parmi les 3 solutions qu’un élève vient montrer à l’enseignant, 2 s’avèrent fausses. A L’enseignant cherche avec l’élève à quels niveaux et pourquoi il s’est trompé et lui dit de réessayer de résoudre les calculs. Puis, il félicite cet élève qui lui rapporte ses solutions reprises par lui- même.
L’élève A pleure et il s’avère que l’élève B l’a frappé. Situation 4
Situation 4 L’élève A pleure et il s’avère que l’élève B l’a frappé. A L’enseignant explique à B que ce n’est pas bon de frapper son camarade et lui ordonne de s’excuser auprès de A. B L’enseignant demande à B pourquoi il l’a frappé et comprend que c’était parce que A lui faisait quelque chose qu’il n’aimait pas. L’enseignant fait comprendre à A que B n’avait pas aimé ce qu’il lui faisait et il explique à B qu’il aurait dû dire à A d’arrêter au lieu de le frapper. Ensuite, l’éducateur amène les deux enfants à se demander mutuellement pardon. A ou B?
Situation 4 L’élève A pleure et il s’avère que l’élève B l’a frappé. B L’enseignant demande à B pourquoi il l’a frappé et comprend que c’était parce que A lui faisait quelque chose qu’il n’aimait pas. L’enseignant fait comprendre à A que B n’avait pas aimé ce qu’il lui faisait et il explique à B qu’il aurait dû dire à A d’arrêter au lieu de le frapper. Ensuite, l’enseignant amène les deux enfants à se demander mutuellement pardon.
Avant d’entamer une leçon Situation 5
Situation 5 Avant d’entamer une leçon, A l’enseignant attire les regards des élèves en leur criant ‘suivez!’. B l’enseignant cherche le moyen pour intéresser les élèves au contenu de la leçon. A ou B?
Situation 5 Avant d’entamer une leçon, B l’enseignant cherche le moyen pour intéresser les élèves au contenu de la leçon.