Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La résolution de problèmes basiques
Advertisements

L'invité Séré Cliquez pour débuter
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Les styles d'apprentissage
MON ÉTUDE.
Rémi BRISSIAUD MC de Psychologie — Université de Cergy-Pontoise — IUFM de Versailles Équipe “ Compréhension, Raisonnement et Acquisition de Connaissances.
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
Avocat PAR: JESSIE-LYNNE BENOIT, NADINE BOURQUE, JUSTINE COMEAU, ISABELLE LANDRY, ANDRÉE PAULIN, NORLANDE TASSY.
Enseignement des fonctions Objectif : Concevoir une activité introduisant la résolution des équations du second degré Connaissances de l’élève à utiliser.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Quoi? C'est une discussion en petits groupes autour d'un même livre ou de plusieurs livres qui ont un point en commun (genre ou thème, etc.). Les élèves.
MARIUS ET SES POISSONS Organisation :  Durée : 2H + 10 min en fin de cours précédent.  Recherche individuelle de 10 min.  Mise en groupe selon les propositions.
SOUTENANCE be-u présentation du parcours Be-U : au coeur de la pédagogie et positionnement de Kedge Business School déroulement d’une soutenance le rôle.
+ Première rentrée à l’école maternelle
Édition 2013 Espace Culturel Treulon Bruges. Drôles d’escaliers Drôles MATH EN 3B MATH EN 3B
 Pourquoi apprend-t-on l’Anglais ?  En 6 ème, il y a 4 heures d’Anglais par semaine.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
Quatrième 4 Chapitre 9: Résolution de problèmes Équations M. FELT 1.
Utiliser les outils du CARAP avec des matériaux de didactique intégrée Anna Schröder-Sura & Michel Candelier 2015.
Prendre des notes en classe: Savoir écouter, comprendre et écrire Part 1.
Les études ça va? Ah si on pouvait étudier moins. Mais, Pour étudier moins il faut étudier mieux!
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
Maths en Jean : Nager dans le brouillard. Présentation du sujet Une personne part du bord de la plage et nage 500 mètres en ligne droite dans une direction.
POSTURE DE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES FAVORISANT LA RÉUSSITE, POUR OÙ COMMENCER? 9 mars 2016 – Caroline Boucher, Cégep de Lévis-Lauzon.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Est-ce Que Votre Routine Pour Brûler De La Graisse Vous Laisse Gros(se) Et En Mauvaise Santé ?
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Le passage à l’abstrait dans l’apprentissage des mathématiques au cycle intermédiaire Alain Girouard Enseignant 7 e et 8 e année
 Favorise un climat de sécurité  Favorise la réussite scolaire  Apprendre dans un milieu sécuritaire c’est:  Se sentir en sécurité dans tous les coins.
Evaluation CE Une analyse des résultats de la circonscription Arcachon Sud DisciplineChampCompétence Item Fichier de compilation des résultats des.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
Collège Maurice de Broglie Classe de 6 ème B. Pourquoi ce projet? Nous avons choisi de construire un hôtel à insectes dans le but de favoriser la biodiversité.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Pratiques corporelles de bien être à l’école primaire Animation pédagogique du 12 janvier 2016 Circonscription de ROUBAIX EST Marie BECART – CPC Philippe.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Expérience de pédagogie personnalisée au collège de Langon Le temps des modules Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
21 septembre Prise de poste : quelques idées à débattre Bertrand Creuchet.
COUPE. I. PRINCIPE:. COUPE. La vue en coupe permet une représentation plus claire de l’intérieur d’une pièce ou d’un ensemble.
Comment développer sa poitrine naturellement. Je n'avais pas beaucoup de solutions. En plus je risquais de perdre mon petit ami de l'époque que j'aimais.
QUELLE FORMATION A LA CONDUITE DE CLASSE ? Recherche menée par Michel Bourbao – CPC EPS Doctorant en Sciences de l’Education.
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
UQÀM DDL-8430 didactique de la grammaire Analyse de matériel didactique Nouvelle grammaire pratique : 2ème année du 1 er cycle du secondaire Myriam Laporte.
Bonjour, Les élèves du collège Jean Lacaille de Bligny -sur - Ouche vous présentent les livres du Prix Littéraire de science pour tous !
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’enfant.
Justesse Fidélité et Expression du résultat
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Diaporamas a la con Un professeur de philosophie se présente un jour devant la classe avec une série d'objets inhabituels qu'il pose sur son pupitre,
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
I’EDUCATION CENTREE SUR L’ELEVE. Suivez attentivement les diapos sans prendre des notes. Le résumé sera distribué à la fin de l’exposé.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Compréhension orale Dominika Topa Activité 1 Ecoutez deux fois la première partie du document Le monde change sur le site:
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
Le projet EBP-ICI dans le cadre du système scolaire bi-/plurilingue du Val d’Aoste (I) Un système scolaire fondé sur une expérience d’enseignement plurilingue.
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
Dispositif d’évaluation CE1. Champs repérés par l’épreuve 2: En français  Lecture reconnaissance de mots  Lecture compréhension  Ecriture.
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
Un projet pour tous, un engagement pour chacun Cette épreuve de « compte est bon » permet à tous les élèves, quel que soit leur compétence, de participer.
SPI Pédagogie différenciée1 Différencier Faire des différences Varier ses propositions Reconnaître les différences Mieux les ajuster Les prendre en compte.
POUR LES PRISES DE RENDEZ-VOUS PRESENTATIONS PRIVEES.
Les tables de multiplications (faits numériques).
Un problème pour les 3e années
Transcription de la présentation:

Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève

1.Question “Vrai ou Faux” Pour chaque description, choisissez ‘VRAI’, si l’attitude de l’enseignant se conforme à l’approche de l’éducation centrée sur l’élève et choisissez ‘FAUX’, si elle ne s’y conforme pas. VRAI? FAUX?

Question 1! Dans une leçon de nombres de 61 à 69, l’enseignant donne un chiffre entre 61 et 69 à chaque groupe d’élèves et leur demande de représenter le chiffre avec des objets concrets sans leur laisser la liberté de manipuler les matériels. VRAI? FAUX?

Question 1! Dans une leçon de nombres de 61 à 69, l’enseignant donne un chiffre entre 61 et 69 à chaque groupe d’élèves et leur demande de représenter le chiffre avec des objets concrets sans leur laisser la liberté de manipuler les matériels. VRAI? FAUX

Question 2! Pour aborder une situation de problème, l’enseignant pose des questions qui amènent les élèves à imaginer comment la résoudre et il leur donne le temps pour y réfléchir. VRAI? FAUX?

Question 2! Pour aborder une situation de problème, l’enseignant pose des questions qui amènent les élèves à imaginer comment la résoudre et il leur donne le temps pour y réfléchir. VRAI

Question 3! Avant d’entamer une leçon, l’enseignant fait chanter une chanson que les élèves aiment pour changer les idées des élèves. VRAI? FAUX?

Question 3! Avant d’entamer une leçon, l’enseignant fait chanter une chanson que les élèves aiment pour changer les idées des élèves. VRAI

Question 4! L’enseignant désigne uniquement les élèves qui comprennent la leçon pour prendre la parole et laisse ceux qui ne la comprennent pas les écouter seulement. VRAI? FAUX?

Question 4! L’enseignant désigne uniquement les élèves qui comprennent la leçon pour prendre la parole et laisse ceux qui ne la comprennent pas les écouter seulement. FAUX

Question 5! Le temps d’exercice est la seule occasion pour les élèves de réfléchir. VRAI? FAUX?

Question 5! Le temps d’exercice est la seule occasion pour les élèves de réfléchir. FAUX

Question 6! Lors de l’exercice, l’enseignant aperçoit un élève qui reste sans rien faire ne sachant pas comment résoudre un calcul. Il cherche à comprendre sa difficulté et lui suggère une idée qui lui permet de le résoudre tout seul. VRAI? FAUX?

Question 6! Lors de l’exercice, l’enseignant aperçoit un élève qui reste sans rien faire ne sachant pas comment résoudre un calcul. Il cherche à comprendre sa difficulté et lui suggère une idée qui lui permet de le résoudre tout seul. VRAI

Question 7! Lors du calcul mental, l’enseignant voit un élève, qui ne sait pas faire mentalement le calcul, dessiner des bâtonnets. Il lui dit d’arrêter de dessiner et de calculer dans la tête. VRAI? FAUX?

Question 7! Lors du calcul mental, l’enseignant voit un élève, qui ne sait pas faire mentalement le calcul, dessiner des bâtonnets. Il lui dit d’arrêter de dessiner et de calculer dans la tête. FAUX

Question 7! Pourquoi ce n’est pas l’éducation centrée sur l’élève? Le calcul mental doit se faire de tête. Néanmoins, certains élèves (non seulement ceux du CP), n’ayant pas encore acquis cette compétence, essaient de trouver la réponse tant bien que mal en se servant des bâtonnets ou de leurs doigts. A ce niveau, si l’enseignant leur défend de recourir à cette méthode, ils risquent de n’utiliser aucunement leur tête en copiant sur leur voisin ou en faisant semblant de calculer mentalement. De plus, le fait que l’enseignant rejette leurs efforts catégoriquement peut gâcher leur volonté de résoudre tous seuls des problèmes et faire perdre leur confiance en eux. Face à ces élèves, l’enseignant doit d’abord reconnaître leur méthode, comprendre leur difficulté et les aider à renforcer leur compétence.

Question 8! Pour concevoir un matériel didactique, l’enseignant choisit des objets familiers pour les élèves et cherche le moyen de le rendre attractif et facile à comprendre pour les élèves d’un niveau faible. VRAI? FAUX?

Question 8! Pour concevoir un matériel didactiques, l’enseignant choisit des objets familiers pour les élèves et cherche le moyen de le rendre attractif et facile à comprendre pour les élèves d’un niveau faible. VRAI

Vous pouvez consulter le livre de référence pour les enseignants en matière de sciences et maths conçu par les volontaires qui est disponible en format PDF sur le site web de la JICA ; Pour avoir des idées des matériels didactiques, Notez que l’utilisation des matériels pédagogiques n’est pas la fin mais un des moyens pour réaliser l’éducation centrée sur l’élève.

Question 9! Pour une leçon d’EPS, l’enseignant donne des instructions aux élèves et les fait sortir dans la cour. Puis, il reste dans la classe pour préparer la leçon suivante. VRAI? FAUX?

Question 9! Pour une leçon d’EPS, l’enseignant donne des instructions aux élèves et les fait sortir dans la cour. Puis, il reste dans la classe pour préparer la leçon suivante. FAUX

Question 10! Quand un élève pleure parce que son camarade l’a frappé, l’enseignant ordonne à son camarade de s’excuser auprès de cet élève sans lui demander pourquoi il l’a frappé. VRAI? FAUX?

Question 10! Quand un élève pleure parce que son camarade l’a frappé, l’enseignant ordonne à son camarade de s’excuser auprès de cet élève sans lui demander pourquoi il l’a frappé. FAUX

2. Question “A ou B” Pour chaque paire de descriptions A et B, choisissez celle dont l’attitude de l’enseignant se conforme mieux à l’approche de l’éducation centrée sur l’élève. A?A? B?B?

Lors de l’exercice de calcul, l’élève A est bloqué pendant qu’il écrit sa solution sur le tableau. L’enseignant demande aux autres élèves de l’aider. Situation 1

Situation 1 Lors de l’exercice de calcul, l’élève A est bloqué pendant qu’il écrit sa solution sur le tableau. L’enseignant demande aux autres élèves de l’aider. A L’enseignant fait reprendre le calcul à l’élève B et dit à l’élève A de le regarder à côté. B L’enseignant fait suggérer une idée par l’élève B et puis, laisse l’élève A terminer son calcul. A ou B?

Situation 1 Lors de l’exercice de calcul, l’élève A est bloqué pendant qu’il écrit sa solution sur le tableau. L’enseignant demande aux autres élèves de l’aider. B L’enseignant fait suggérer une idée par l’élève B et puis, laisse l’élève A terminer son calcul.

Dans une leçon de nombres de 51 à 59 Situation 2

Situation 2 Dans une leçon de nombres de 51 à 59, A l’enseignant fait représenter, à tous les groupes d’élèves, le chiffre 50 avec 5 dizaines d’objets concrets. Puis, il demande au groupe 1 d’ajouter 1 unité d’objet, au groupe 2 d’en ajouter 2, au groupe 3 d’en ajouter 3, et ainsi de suite. Quand les opérations demandées à chaque groupe sont terminées, il fait compter aux élèves les objets devant eux, groupe par groupe.

Situation 2 Dans une leçon de nombres de 51 à 59, B L’enseignant demande à tous les groupes de représenter le chiffre 50 avec des objets concrets. Puis, il leur fait vérifier ensemble la solution. Il leur demande, ensuite, de réfléchir quels chiffres représentent les objets quand les unités s’y ajoutent, en leur faisant manipuler librement les objets par groupe. Après avoir laissé aux groupes le temps de faire différentes manipulations, l’enseignant demande à chaque groupe de dire un chiffre qu’il a trouvé.

A B l’enseignant fait représenter, à tous les groupes d’élèves, le chiffre 50 avec 5 dizaines d’objets concrets. Puis, il demande au groupe 1 d’ajouter 1 unité d’objet, au groupe 2 d’en ajouter 2, au groupe 3 d’en ajouter 3, et ainsi de suite. Quand les opérations demandées à chaque groupe sont terminées, il fait compter aux élèves les objets devant eux, groupe par groupe. L’enseignant demande à tous les groupes de représenter le chiffre 50 avec des objets concrets. Puis, il leur fait vérifier ensemble la solution. Il leur demande, ensuite, de réfléchir quels chiffres représentent les objets quand les unités s’y ajoutent, en leur faisant manipuler librement les objets par groupe. Après avoir laissé aux groupes le temps de faire différentes manipulations, l’enseignant demande à chaque groupe de dire un chiffre qu’il a trouvé. Situation 2 Dans une leçon de nombres de 51 à 59, A ou B?

B L’enseignant demande à tous les groupes de représenter le chiffre 50 avec des objets concrets. Puis, il leur fait vérifier ensemble la solution. Il leur demande, ensuite, de réfléchir quels chiffres représentent les objets quand les unités s’y ajoutent, en leur faisant manipuler librement les objets par groupe. Après avoir laissé aux groupes le temps de faire différentes manipulations, l’enseignant demande à chaque groupe de dire un chiffre qu’il a trouvé. Situation 2 Dans une leçon de nombres de 51 à 59,

Au cours d’exercice de calcul, parmi les 3 solutions qu’un élève vient montrer à l’enseignant, 2 s’avèrent fausses. Situation 3

Situation 3 Au cours d’exercice de calcul, parmi les 3 solutions qu’un élève vient montrer à l’enseignant, 2 s’avèrent fausses. A L’enseignant cherche avec l’élève à quels niveaux et pourquoi il s’est trompé et lui dit de réessayer de résoudre les calculs. Puis, il félicite cet élève qui lui rapporte ses solutions reprises par lui-même. B L’enseignant fait remarquer à l’élève qu’il n’a qu’une solution correcte et lui dit d’utiliser sa tête. A ou B?

Situation 3 Au cours d’exercice de calcul, parmi les 3 solutions qu’un élève vient montrer à l’enseignant, 2 s’avèrent fausses. A L’enseignant cherche avec l’élève à quels niveaux et pourquoi il s’est trompé et lui dit de réessayer de résoudre les calculs. Puis, il félicite cet élève qui lui rapporte ses solutions reprises par lui- même.

L’élève A pleure et il s’avère que l’élève B l’a frappé. Situation 4

Situation 4 L’élève A pleure et il s’avère que l’élève B l’a frappé. A L’enseignant explique à B que ce n’est pas bon de frapper son camarade et lui ordonne de s’excuser auprès de A. B L’enseignant demande à B pourquoi il l’a frappé et comprend que c’était parce que A lui faisait quelque chose qu’il n’aimait pas. L’enseignant fait comprendre à A que B n’avait pas aimé ce qu’il lui faisait et il explique à B qu’il aurait dû dire à A d’arrêter au lieu de le frapper. Ensuite, l’éducateur amène les deux enfants à se demander mutuellement pardon. A ou B?

Situation 4 L’élève A pleure et il s’avère que l’élève B l’a frappé. B L’enseignant demande à B pourquoi il l’a frappé et comprend que c’était parce que A lui faisait quelque chose qu’il n’aimait pas. L’enseignant fait comprendre à A que B n’avait pas aimé ce qu’il lui faisait et il explique à B qu’il aurait dû dire à A d’arrêter au lieu de le frapper. Ensuite, l’enseignant amène les deux enfants à se demander mutuellement pardon.

Avant d’entamer une leçon Situation 5

Situation 5 Avant d’entamer une leçon, A l’enseignant attire les regards des élèves en leur criant ‘suivez!’. B l’enseignant cherche le moyen pour intéresser les élèves au contenu de la leçon. A ou B?

Situation 5 Avant d’entamer une leçon, B l’enseignant cherche le moyen pour intéresser les élèves au contenu de la leçon.