L ES ESPACES OUVERTS ET AGRICOLES DU PLATEAU DE S ACLAY, UN SUPPORT DE RECHERCHE POUR DES TERRITOIRES DURABLES ET INNOVANTS L UNDI 11 M AI 2015 Matières organiques et qualité des sols Claire Chenu, Cyril Girardin UMR Ecosys- Grignon et al.
L ES ESPACES OUVERTS ET AGRICOLES DU PLATEAU DE S ACLAY, UN SUPPORT DE RECHERCHE POUR DES TERRITOIRES DURABLES ET INNOVANTS L UNDI 11 M AI 2015 Qualité physique -Structure, battance -Réserve utile Qualité biologique -Abondance diversité organismes -État sanitaire Matières organiques Fertilité chimique -Capacité d’échange cationique -Fourniture N, P, S par minéralisation Matières organiques et qualité des sols
L ES ESPACES OUVERTS ET AGRICOLES DU PLATEAU DE S ACLAY, UN SUPPORT DE RECHERCHE POUR DES TERRITOIRES DURABLES ET INNOVANTS L UNDI 11 M AI 2015 Effet de pratiques et systèmes de culture sur les teneurs/stocks de matières organiques des sols Quantifier les matières organiques du sol, comprendre les évolutions En utilisant des essais de longue durée Pratiques et systèmes alternatifs : Réduction travail du sol, semis direct sous couvert végétal, agroforesterie Projets en cours : AgriPSol, Sysclim (ADEME)
L ES ESPACES OUVERTS ET AGRICOLES DU PLATEAU DE S ACLAY, UN SUPPORT DE RECHERCHE POUR DES TERRITOIRES DURABLES ET INNOVANTS L UNDI 11 M AI 2015 QUELS RESULTATS POUR LE TERRITOIRE ? Evaluation des capacités de restauration des teneurs /stocks de matière organique des sols agricoles Evaluation des services écosystémiques fournis par les sols dus aux matières organiques (effet de serre..)
L ES ESPACES OUVERTS ET AGRICOLES DU PLATEAU DE S ACLAY, UN SUPPORT DE RECHERCHE POUR DES TERRITOIRES DURABLES ET INNOVANTS L UNDI 11 M AI 2015 QUELLES ATTENTES VIS-A-VIS DES ACTEURS LOCAUX ? Au delà d’essais de longue durée: réseaux de parcelles agricoles ? Entretiens: quels attendus vis à vis des matières organiques des sols, quels services écosystémiques fournis Retours d’expérience: quelles évolutions des pratiques & systèmes de culture ? Quels acteurs ? Agriculteurs, chambres agriculture