L ES ESPACES OUVERTS ET AGRICOLES DU PLATEAU DE S ACLAY, UN SUPPORT DE RECHERCHE POUR DES TERRITOIRES DURABLES ET INNOVANTS L UNDI 11 M AI 2015 Matières.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agroforesterie: définition et perspectives
Advertisements

Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
FEM-5 Stratégie du domaine Focal Dégradation des Terres Atelier élégie de la Circonscription de lAfrique Centrale Février 15 – 17, 2011 Adamou Bouhari.
Février Développement Durable Le plan dactions de la Chambre dAgriculture sur le Pays de Châteaubriant en 2008.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Research Institute of Organic Agriculture Forschungsinstitut für biologischen Landbau Lagriculture biologique et changement globale Adrian Muller
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
L'outil de votre politique climat énergie
Support de formation/application et déchanges Base de diffusion Rôles du site MISE EN PLACE DUN SITE DE DÉMONSTRATION EN SEMIS DIRECT SUR COUVERTURE VÉGÉTALE.
Marie Launay, Nadine Brisson (US AGROCLIM)
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Briefing sur le développement en Haïti
Intégrer la gestion des risques et ladaptation au changement climatique pour une agriculture résiliente Joseph FELIX, Ing-Agr. / Msc 27 fevrier 2013.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Insécurité Alimentaire en Haïti
ALLERS EN GROUPE VERS LAEI Retour dexpérience dune formation expérimentale Entretiens de lAEI 25 octobre 2011.
Le sol, une ressource limitée et fragile
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Guénaëlle Corre-Hellou
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
Comment concilier lintensification de lagriculture périurbaine à laide dintrants organiques et la préservation durable des agrosystèmes tropicaux ? Externalités.
Financement: FIDA, BOAD et Cote d’Ivoire.
Introduction à l’écologie
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Projet Greenotec Recherche intégrée sur les critères de choix et de faisabilité de techniques de travail du sol sans labour dans une perspective d’agriculture.
Groupement de Développement de l’Agriculture
Le passage de l‘EE à l‘EEDD à partir d‘une thématique concrète
Les enjeux de l’agroforesterie
Thème 2: « Nourrir l'humanité » Ch1: Agriculture durable?
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
GESTION DES MATIÈRES ORGANIQUES ET DU TRAVAIL DU SOL : DES PRATIQUES QUI AMÉLIORENT LES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES RENDUS PAR LES SOLS ? Services écosystémiques.
Processus d'innovation en TCSL : une étude qualitative en Bretagne
Effet des pratiques culturales sur V. Hallaire & S. Menasseri
Impact des pratiques culturales sur fonctionnement du sol :
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
II- Le sol, nature et préservation
« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois INSCRIRE L’ENTRETIEN DES DEPENDANCES.
AUTEURS Titre - Date 1 Estimation des variations de stock du carbone dans les sols de la ferme de Grignon Comité de pilotage technique 13 Décembre.
SÉMINAIRE ŒUVRE DURABLE L’ ADAPTATION DE L ’ AGRICULTURE AU CHANGEMENT ET À LA VARIABILITÉ CLIMATIQUES (CVC) AU Q UÉBEC Daouda, Oumarou Chérine Akkari.
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
Recherche 3.
Le taillis de saule à très courte rotation ou TTCR
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Quels sont les trois facteurs qui ont conduit historiquement au développement des biocarburants? Indépendance vis-à-vis des producteurs de pétrole à partir.
Atelier de Formation sur le Programme Communal d’Action Environnemental (PCAE) à l’attention du Programme Collaboratif de l’USAID pour la Gestion des Sols.
Effets positifs des composts ligneux Synthèse des essais vitrines
Perspectives de Recherche interdisciplinaire et de Concertation autour du Programme du LabEx ‘BASC’ (Biodiversité, Agrosystèmes, Société, Climat) Jean-Marc.
Liens entre biodiversité et production
Réseau ITK blés tendres et orges rustiques
L’Agroforesterie François Houllier INRA, Président Directeur Général.
GEOSCIENCES 1ère journée des doctorants – 21 janvier 2010
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
1. 2 Recherche et Innovation en santé: La place de la recherche clinique et son évolution Professeur C.Huriet Sénateur honoraire.
KOFIS : un système de gestion des connaissances pour l’innovation en agriculture durable Vincent Soulignac, Jean-Louis Ermine, Jean-Luc Paris, Olivier.
Comprendre les liens entre biodiversité et services des écosystèmes
Biocarburants et Développement Durable Grenoble 28/29 janvier 2008 Claude ROY Coordonnateur Interministériel pour la Valorisation de la Biomasse 65 rue.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Questionnements des agronomes sur la production de savoirs agronomiques pour le développement Jean-Marc Meynard INRA, UMR SAD APT, Grignon Entretiens du.
L’agroforesterie à la croisée des chemins : agronomique, environnemental, économique et politique 1/08/14 M. Duru, O. Therond INRA, UMR AGIR (Agroécologie,
Séminaire de restitution des appels à projets CASDAR lauréats Cyril KAO DGER 3 novembre 2015.
L ES ESPACES OUVERTS ET AGRICOLES DU PLATEAU DE S ACLAY, UN SUPPORT DE RECHERCHE POUR DES TERRITOIRES DURABLES ET INNOVANTS L UNDI 11 M AI 2015 Matière.
DOMAINE DES ENFANTS DU BOULONNAIS
STRUCTURE DU SOL.
Transcription de la présentation:

L ES ESPACES OUVERTS ET AGRICOLES DU PLATEAU DE S ACLAY, UN SUPPORT DE RECHERCHE POUR DES TERRITOIRES DURABLES ET INNOVANTS L UNDI 11 M AI 2015 Matières organiques et qualité des sols Claire Chenu, Cyril Girardin UMR Ecosys- Grignon et al.

L ES ESPACES OUVERTS ET AGRICOLES DU PLATEAU DE S ACLAY, UN SUPPORT DE RECHERCHE POUR DES TERRITOIRES DURABLES ET INNOVANTS L UNDI 11 M AI 2015 Qualité physique -Structure, battance -Réserve utile Qualité biologique -Abondance diversité organismes -État sanitaire Matières organiques Fertilité chimique -Capacité d’échange cationique -Fourniture N, P, S par minéralisation Matières organiques et qualité des sols

L ES ESPACES OUVERTS ET AGRICOLES DU PLATEAU DE S ACLAY, UN SUPPORT DE RECHERCHE POUR DES TERRITOIRES DURABLES ET INNOVANTS L UNDI 11 M AI 2015 Effet de pratiques et systèmes de culture sur les teneurs/stocks de matières organiques des sols  Quantifier les matières organiques du sol, comprendre les évolutions  En utilisant des essais de longue durée  Pratiques et systèmes alternatifs : Réduction travail du sol, semis direct sous couvert végétal, agroforesterie  Projets en cours : AgriPSol, Sysclim (ADEME)

L ES ESPACES OUVERTS ET AGRICOLES DU PLATEAU DE S ACLAY, UN SUPPORT DE RECHERCHE POUR DES TERRITOIRES DURABLES ET INNOVANTS L UNDI 11 M AI 2015 QUELS RESULTATS POUR LE TERRITOIRE ?  Evaluation des capacités de restauration des teneurs /stocks de matière organique des sols agricoles  Evaluation des services écosystémiques fournis par les sols dus aux matières organiques (effet de serre..)

L ES ESPACES OUVERTS ET AGRICOLES DU PLATEAU DE S ACLAY, UN SUPPORT DE RECHERCHE POUR DES TERRITOIRES DURABLES ET INNOVANTS L UNDI 11 M AI 2015 QUELLES ATTENTES VIS-A-VIS DES ACTEURS LOCAUX ?  Au delà d’essais de longue durée: réseaux de parcelles agricoles ?  Entretiens: quels attendus vis à vis des matières organiques des sols, quels services écosystémiques fournis  Retours d’expérience: quelles évolutions des pratiques & systèmes de culture ?  Quels acteurs ? Agriculteurs, chambres agriculture