Dominique LE ROCH CHU de Dijon Présentation Association IBODE 6/12/2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Afgris 4ème Congrès Le retour dexpérience Table ronde Le REX dans les Établissements de Soins 21 octobre 2005.
Advertisements

Les établissement pour personnes âgées dépendantes La Réunion, novembre 2009.
Le métier d’Ingénieur BioMédical Hospitalier (IBMH)
S é minaire HI Access to services for PwD in challenging environment Amman 2009 Exp é rience de l ’ Amicale Marocaine des Handicap é s Maroc Pr é sent.
Les Métiers dans l’Industrie - Sébastien Guichard -
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
M. Fieschi Mater EISIS - LERTIM Faculté de Médecine Marseille Janvier 2008 L’organisation hospitalière, les instances participatives Marius Fieschi Faculté.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
CATALOGUE DES FORMATIONS PCIE 2015 Formateur : KAMAL Laiss.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
Citoyens d’une société numérique Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir Pour une nouvelle politique d’inclusion.
Recherche sur bases de données Jean-François TIMSIT Réanimation médicale CHU Grenoble Inserm U578 Journées de FMC – SRLF Paris 7 avril 2005.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
Association ProLog-emploi 1 Magasinier-logisticien Homme43 ansLausanne100%#1289 FormationExpériencePersonnalitéRemarque Agent commercialMagasinier (5 ans)
Visite ADBS - 5 juin ORS Pays de la Loire CREDEPS-Nantes Centre commun de documentation en santé publique et promotion de la santé.
6 ans d’utilisation de l’ordinateur avec mes élèves. Présentation : Marc André (instituteur en cinquième primaire à l’école libre de Moustier s/Sambre)
Application portable d’entretien motivationnel Benoît Castelnérac | Damien Échevin.
Création d’un site WEB 1 – Un site WEB c’est quoi ? 2 – Questions à se poser avant la construction d’un site WEB 3 – Principes de fonctionnement d’un site.
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
« L’importance des technologues en génie biomédical dans le réseau de la santé : Défis et impacts sur les activités d’un établissement » Patrick Bureau,
FREDERICO A. N. BERARDO MODÈLE D’ACCUEIL PREMIUM CARE.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ET ADMINISTRATION BTS ASSISTANT DE MANAGER Du projet de journal à sa présentation au séminaire BAC pro GA Les actus.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Le R.I.F.S.E.E.P (Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel)
Françoise Fooz - IPSMa nov Evaluation de l’impact d’une nouvelle méthode d’identification de l’instrumentation chirurgicale et d’une nouvelle procédure.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
20/11/2008 La participation des enfants de 10 à 18 ans 1 Enquête sur la participation des enfants Trois questions et trois constats: Quelles sont les possibilités.
Dispositif d’évaluation globale de la
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
Séminaire BTS Technico-Commercial. ENC Bessières Mercredi 14 mars 2012.
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
Le suivi des plaies chroniques à domicile. - Problèmes lors du suivi des plaies complexes de plus en plus fréquents à domicile. - Population soignée à.
La compétence particulière en Oncologie thoracique : La situation en France Pr D Moro-Sibilot.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
1 Exemple d’utilisation de l’observatoire EVREST comme outil d’aide à la priorisation d’actions de prévention en entreprise SMTVL Journée de Formation.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
UEP2_S3b : Communication …Quelques règles de la recherche sur le web! …Quelques règles de la recherche sur le web!
Collège de la cité scolaire Émile Zola. La Cité Scolaire Emile Zola Un Collège de 350 élèves au sein d’une cité scolaire 17 classes, 4 de chaque niveau,
Conseil des Musées et autres Institutions muséales Rapport de l’exercice 2011 Ħ Séance publique du 7 mai 2012 Bruxelles.
PROFESSIONNELS de L’URGENCE CERDAGNE - CAPCIR Réseau Médecins Correspondants du SAMU  La prise en charge et la mise en sécurité pré-hospitalière des patients.
Une orientation prioritaire du Projet Régional de Santé et du programme des systèmes d’information et de la Télémédecine (PSIT) Une mission régionale Télémédecine.
Interface en Réalité Augmentée sur mobile et tablette Davy ROCHER CTO & H EAD OF MOBILE PRODUCTS.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
LE « BLOC DES ERREURS » SEMAINE DE LA SÉCURITÉ PATIENT 2015 E. BERGUE - M.PERARD - I.SCHOENFELDER SHEIP – UHE et CELLULE QUALITE Groupement Hospitalier.
1 Classification des enseignants d’éducation physique et sportive en 3 niveaux inclusifs distincts Maxime Tant Arras, le 27 avril 2016
Commune Vendœuvres Activité Fabrication de pièces en matériaux composites Date création 4 janvier 1999 Chef d’entreprise Daniel Descamps Réalisation.
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
LE SITE INTERNET DE L’ANFH PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 1.3 – Collecte et fiabilité de l’information comptable Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris Lundi 22 octobre 2007.
1 REX MAR med co UACA  Au depart 1000 passage UACA autour de la chir ambu (now = patients)  Accompagnement MeaH Travail sur le circuit patient.
1 Etapes d’analyse de la pertinence d’ouvrir un hôpital de semaine 1.Identification des avantages et inconvénients de la création d’un hôpital de semaine.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Châtellerault Intervenant(s)  Valérie Bethune : cadre supérieur  Mme Lerouge.
DIESAR Direction Internationale de l’Evaluation, de la Sécurité et des Affaires Réglementaires 1 Kick-Off Meeting CNIS 2016 Cyber Sécurité : Enjeux et.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
2009 : Consultation des assemblées sur le SDAGE et les Programmes de mesures pour les districts Rhin et Meuse (partie française) - kit de présentation.
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
(Puissances) et limites de la rationalité des sciences biomédicales. Stephane Leyens Département Sciences-Philosophies-Sociétés Colloque NARILIS – Université.
Ensemble, éclairons votre réflexion. CONTINUER  NOTRE SAVOIR-FAIRE LES ENQUÊTES PAR INTERNET HERALIS Marketing S.A.S. Tel
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Fédération de cancérologie
ACTES EXCLUSIFS EN CHIRURGIE CARDIAQUE.
Articulation Périnatalité - Pédopsychiatrie et Psychiatrie générale
Transcription de la présentation:

Dominique LE ROCH CHU de Dijon Présentation Association IBODE 6/12/2008

Flux des échanges LES SERVICES TECHNIQUES LE SERVICE BIOMEDICAL LES FOURNISSEURS ET SOCIETES LE SERVICE LOGISTIQUE LE SERVICE INFORMATIQUE LES SOCIETES DE TRANSPORT LES SERVICES ADMINISTRATIFS LES SERVICES DE SOINS LES VIGILANCES LA PHARMACIE LE SERVICE D’HYGIENE

 Infirmière hospitalière

 1950Electricien de maintenance 1980 Création du biomédical

I NVENTAIRE M AINTENANCE T RACABILITE Connaissance des DM à disposition des l’utilisateurs au CHU. Suivi en temps réel des actions de maintenance. Retour d’info sur l’état de maintenance des DM pour les utilisateurs. = GMAO Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur

L’arrêté du 3 Octobre 1995 précise une organisation en regard de la maintenance et du contrôle qualité des Dispositifs Médicaux de surveillance et d’entretien per et post-opératoires. Le décret du 5 Décembre 2001 complète l’arrêté par une obligation de gestion de maintenance des Dispositifs Médicaux de classe II b et III.

Les Textes de 1995 et 2001 ne sauraient pour autant occulter la nécessité d’une réflexion sur la maintenance d’équipements ou le besoin de maintenance est abordé au travers d’autres textes non réglementaires, mais vivement encouragé par l’expérience des utilisateurs.

Pour une politique de maintenance efficace

MATERIOVIGILANCE

Les nouvelles mains du chirurgien Nos nouveaux soucis