Paradoxes de l’accompagnement social

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Advertisements

Accord de partenariat et Contrat pédagogique
Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat1 Ministère de la Santé Délégation du Ministère de la Santé à la Wilaya de Rabat Institut de Formation.
Accueils collectifs de mineurs
Approche graphique du nombre dérivé
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Premières approches dun projet coopératif – diaporama 2 10 principes pour mettre en œuvre la coopération.
La file active Étape 1 : inclusion Étape 2 : plan dintervention personnalisé Étape 3 : suivi.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
Association France Alzheimer Savoie
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Le diagnostic employabilité
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
sur le concept de médiation
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
1- Mon but - my goal Primordial à définir au départ, il représente mon pourquoi et doit être important pour moi! Il constitue mon fil conducteur durant.
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - Département de GMP Enquête Insertion Professionnelle – Promotion
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Lentretien personnalisé dorientation Pour accompagner le jeune dans ses choix.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Chap 4 Les bases de données et le modèle relationnel
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
Informations sur les tâches Plan de projet – Les ressources
Présentation des résultats
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Faîtes de la négociation votre alliée
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Les communautés de pratiques
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
TÂCHES DE PROXIMITE (Communes) TÂCHES PEDAGOGIQUES (Etat) CONTRAT DE PRESTATIONS 1.
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
CLASSIFICATION DES EMPLOIS
Comment être heureux ??. 1. Ayez des cibles et des buts.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Délégation de pouvoir 1.
Le rôle du superviseur au quotidien
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
La fiche de poste.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Les EI L’accompagnement social. Les entreprises d’économie sociale ne sont pas aidées (de manière particulière) pour ce qu’elles sont. Elles sont soutenues.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
ASSOCIATION L’ATELIER
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
Transcription de la présentation:

Paradoxes de l’accompagnement social Aide versus contrainte Confiance versus intrusion Paradoxes des méthodes utilisées

Paradoxes de l’accompagnement social L’accompagnement social : aide ou contrainte? L’accompagnement social : relation de confiance ou intrusion Action sociale et pouvoir du travailleur social Le paradoxe de la durée de l’accompagnement social Paradoxe entre secret professionnel et efficacité de l’accompagnement social Le travail en partenariat : une opportunité avec ou sans dérive

L’accompagnement social : aide ou contrainte? La contrainte est définie par le contrat Le bail fixe le cadre juridique Le contrat d’aide ou d’accompagnement défini les modalités du travail social La contrainte exercée dans le cadre de l’accompagnement doit être une aide, et peut être libératrice. Il importe de clarifier et d’expliquer le sens de la contrainte, de clarifier les rôles de chacun.

L’accompagnement social : relation de confiance ou intrusion? Eviter qu’une seule personne ne porte les casquettes de travailleur social et de propriétaire. Les travailleurs sociaux souhaitent être des médiateurs, mais dans les services participants à la rencontre, ils sont attachés aux institutions propriétaires. Il nous paraît essentiel de clarifier le rôle de chacun au sein de l’institution, dans le cadre des relations avec les bénéfixciaire-locataires.

Confiance ou intrusion? Il importe de mettre chacun face à ses responsabilités, de trianguler la relation.

Action sociale et pouvoir du travailleur social Comment mettre en place un accompagnement social sans porter atteinte à l’estime que la personne a d’elle-même? L’expression d’une demande d’aide implique souvent une perte d’autonomie Il importe de définir au départ les conditions de la fin de l’accompagnement pour permettre de sortir de la subjectivité. Il faut définir le rôle et les compétences de chacun. Le travail en réseau peut permet de partager le pouvoir et donc de réduire le pouvoir de chaque travailleur social.

Le paradoxe de la durée de l’accompagnement social La durée risque d’entraîner la dépendance. Les notions de temps sont différentes selon les personnes. Il faut respecter le rythme de chacun. Il faut donc fixer une durée pour pouvoir évaluer si les objectifs sont atteints et prendre ainsi en compte le travail réalisé.

Le paradoxe de la durée de l’accompagnement social Pour certains, l’accompagnement sera permanent. Le but est de créer les conditions pour que la personne se stabilise.

Paradoxe entre secret professionnel et efficacité de l’accompagnement social Les informations divulguées doivent être un plus pour la personne et l’aboutissement du projet. C’est donc variable en fonction du partenaire. Le secret est partagé par rapport aux conséquences des actes et non par rapport aux actes eux-mêmes. Le partage du secret nécessite l’accord des intéressés.

Le travail en partenariat : une opportunité avec ou sans dérive La multiplicité des partenaires peut entraîner des références multiples qui risquent de nuire à l’efficacité. Le travail en réseau peut permet de partager le pouvoir et donc de réduire le pouvoir de chacun. Un contrat entre les partenaires peut permettre de Clarifier les rôles de chacun Définir les tâches de chaque partenaires