SANTE POSITIVE, DIGNITE ET PREVENTION : EXPERIENCE DE LA COTE D’IVOIRE Dr. EVELYNE EHUA AMANGOUA MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA Dr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

PARTENARIAT ANADER / MSD DANS LA LUTTE CONTRE
& Approche méthodologique
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi )
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
, PLAN OPERATIONNEL DE PASSAGE A LECHELLE DES INTERVENTIONS A HAUTS IMPACTS SUR LA MORTALITÉ DES ENFANTS DE MOINS DE 5ANS Dr Ndèye Codou LAKH Division.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
SPORT POUR LA VIE en CÔTE d’IVOIRE: Utiliser la passion du Football pour sensibiliser les jeunes au VIH/sida.
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
PROCESSUS DELABORATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DEXTENSION DES MUTUELLES DE SANTE.
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
PASSAGE Mali. But de la formation : Développer des compétences pratiques chez les participants afin daider les populations cibles à prendre en charge.
Réunion semestrielle de Mopti 23 au 26 juillet 2008 PASSAGE - BURKINA.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
ÉTAT DE MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’ACTION
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
PRESENTATION.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
The Global Gender and Climate Alliance Un manuel de formation élaboré par: LAlliance Internationale sur le Genre et le Climat, (The Global Gender and Climate.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
1 Réseautage dans le projet Passage Une « évaluation réaliste » Restitution internationale Projet Passage, Ouagadougou, septembre 2009.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
APPROPRIATION & PERENNISATION
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
4e REUNION SUR LE PARTENARIAT POUR FAIRE RECULER LE PALUDISME Avril 2001 BANQUE MONDIALE – WASHINGTON D.C LE PALUDISME DANS LE PROGRAMME DE SANTE.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
février 2011, CESAG, Dakar,Sénégal.
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Expérience de la Côte d’Ivoire Dr DIABATE CONOMBO J. DGLS/MSLS.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Présentation du RIP+. Sommaire Introduction Organigramme Les opportunités Synthèse des opportunités Affiliation et partenariat Défisconclusion.
24 septembre JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Pr.B. Dao Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou- Bobo Dioulasso
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
Atelier Recherche 1 Les principes fondateurs – Marc DIXNEUF (CNS, France) Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Bilan des activités MCHIP Janvier à Mars Plan de présentation 1.Contexte 2.Principales réalisations 3.Difficultés / Contraintes 4.Perspectives.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP au 4 ème trimestre (juillet –septembre.
Transcription de la présentation:

SANTE POSITIVE, DIGNITE ET PREVENTION : EXPERIENCE DE LA COTE D’IVOIRE Dr. EVELYNE EHUA AMANGOUA MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA Dr. EVELYNE EHUA AMANGOUA MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA CONSEIL NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA

Prévention positive domaine d’action prioritaire du PSN sur plaidoyer du RIP+ Avant 2009: actions parcellaires tournées essentiellement vers les communautaires Depuis 2009: prévention positive développée au niveau des sites de prise en charge avec les prestataires de santé Depuis septembre, définition du nouveau concept Introduction

PLAN 1 1 Mise en œuvre de de la PP Mise en œuvre du nouveau concept Introduction Conclusion 2 2

Participation à la formation des formateurs au Rwanda Mise en place d’un GTT Formation des formateurs nationaux Pilotage sur 97 sites répartis dans 24 districts et 12 régions Mise en œuvre de la prévention positive

Outils Manuel de formation à l’intention des prestataires de santé Fiche-mémoire indiquant les 5 composantes de la prévention positive Boîte à image Dépliant Affiche Mise en œuvre de la prévention positive

Formation 33 formateurs des formateurs 221coach 129 prestataires issus des sites Mise en œuvre de la prévention positive

Actions Menées Partage du concept de Santé positive, Dignité et Prévention avec les acteurs Intégration de la Santé positive dans le PSN Implication des associations et des réseaux de PvVIH dans processus PSN Mise en Œuvre du Nouveau Concept : SPDP

Perspectives : Partage du concept de Santé positive, Dignité et Prévention avec les acteurs Plaidoyer pour l’adoption de la Loi VIH Renforcement des capacités des acteurs Mise en Œuvre du Nouveau Concept : SPDP

OUI à la Santé positive, Dignité et prévention Assurer un appropriation du concept de la SPDP par tous les acteurs principalement les PVVIH CONCLUSION