Volet RH : requalification. Hypothèses de travail pour le plan de requalification : -Situation actuelle Cat. A : 16% (3473 agents) Cat. B : 29% (6390.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Rencontres de l’Agence 6 novembre 2001
Advertisements

Journée des nouveaux entrants INSIS 22 mai P. 02 Intervenant l Emmanuel RIDENT, DRH. Le corps des IE.
COMMENT AMELIORER ENCORE LACCES A LA FORMATION?. Les dispositifs règlementaires pour la formation tout au long de la vie La loi du 19 février 2007 relative.
Une refonte encadrée Textes exploitables à la publication de chaque statut particulier.
REPRESENTANTS DES CABINETS
Module 10- Concevoir un stage de formation d'évaluateurs : la démarche
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
Application du NES Textes Décret Décret
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE AEFE 02 décembre 2010 Point sur la rentrée 2010.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
1 Conseil supérieur de la fonction publique de lEtat 16 octobre 2007 REVISION GENERALE DES POLITIQUES PUBLIQUES ___ Chantier transversal sur la gestion.
Section spécialisée Formation Continue
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
MA VIE PROFESSIONNELLE :
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
La refonte de la filière
Le SNPTAS n’est pas porteur de cette réforme,
L’autonomie pour tous. Livre blanc sur la création d’une assurance autonomie Éléments du mémoire présenté par l’Office des personnes handicapées du Québec.
DOSSIER DE DEMANDE DE MOBILITE QUI LE COMPLETE ? Ce dossier doit être complété par les agents de lInserm envisageant deffectuer une mobilité, quelle quen.
COORDINATION GENERALE DES SOINS
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Troisième partie : Le Rapport d’aptitude et l’organigramme
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
La Gestion des coûts et la Comptabilité analytique
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Questions et discussions
11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai – Juin 2008.
LA LICENCE PROFESSIONNELLE ADJOINT DE DIRECTION Présentation du programme de la formation.
Les incontournables de Force Ouvrière FUSION DES CORPS D’INGENIEURS.
Plus et moins du nouvel édifice statutaire Un texte stabilisé opposable qui augmente la sécurité d’application.
| 1 GROUPE DES ASSOCIATIONS DE LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE Le cadre statutaire des hauts fonctionnaires Mai 2008.
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) : Présentation de la circulaire.
La politique de Rémunération
Cadre des postes et télécommunicationsde Nouvelle-Calédonie Reclassement dans le nouveau statut DRHFPNC-SGC DECEMBRE 2008.
1 ères journées de tabacologie hospitalière Tabacologie hospitalière et campagnes budgétaires.
GT ATOSS Mardi 6 octobre 2009.
Rédaction d’un écrit de gestion Commission professionnelle du Secrétariat général Boîte à outils - le mercredi 9 avril 2008 Jacques Richer - CSSMI Commission.
École de la GRH 25 septembre LA MISE EN ŒUVRE DE LA RAEP DANS LE CONCOURS EXCEPTIONNEL DE RECRUTEMENT D’ATTACHÉS Olivier ANDRE Sous-direction du.
Les adaptations statutaires (3/3)  Faciliter le remplacement des fonctionnaires sur des périodes ponctuelles, au besoin par des agents contractuels, pour.
PLUS D’EGALITE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES DANS LES JARDINS DE COCAGNE JUIN 2009 RREFH.
Recul du paritarisme Généralisation de commissions précontentieuses pour réduire les recours aux TA.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
10/04/2015 CNRS I Service des ressources humaines Les nouvelles modalités de rémunération des CDD 1.
Inter Région Sud Ouest Séminaire du 4 et 5 février 2014 à Tours Atelier Dématérialisation.
Assemblée Générale Jeudi 11 juin Contexte Un protocole signé par aucune OS à NM et dénoncé par les signataires à la Ville de Nantes. Un protocole.
Management/fonction RH : quel rôle ?
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
PERCO Orange DRHG/DRetAvenant PERCO 2014 Examen du périmètre : sociétés adhérentes à l’accord Groupe au 1 er janvier 2014.
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
Baccalauréat Gestion Administration
RIFSEEP RÉGIME INDEMNITAIRE TENANT COMPTE DES FONCTIONS, DES SUJETIONS, DE L’EXPERTISE ET DE L’ENGAGEMENT PROFESSIONNEL.
MIOMCT/SG/DRH1 Présentation de la réorganisation de la fonction « ressources humaines » en préfecture au 1 er janvier 2010.
Cartographie_V6 p1 Conseil d’administration Conseil de direction DirecteurRQRA CMFC&A Comité Pilotage Chef Dpt 1 SFC&A RAF MFC RAF Chef Dpt 2 RAF Chef.
Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
______________________________________________ Comité DU 28 Janvier 2013 Application du Nouvel Espace Statutaire (NES) F.GAUDY.
LE CONSEIL EN GRH Pierrick COSTE Damien LIOTARD. SOMMAIRE Introduction I- Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en RH? a) Les services b) Les raisons.
LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Collectivités territoriales : communes, départements et régions Structures intercommunales Offices publics HLM.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
DRH - SDP - BPA Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des personnels administratifs Bilan des CAP 2010 Mercredi 9 février.
Transcription de la présentation:

Volet RH : requalification

Hypothèses de travail pour le plan de requalification : -Situation actuelle Cat. A : 16% (3473 agents) Cat. B : 29% (6390 agents) Cat. C : 55% (12046 agents) -Plan de requalification : 2 hypothèses Hypothèse 1 Cat. A : 19% (3986 agents) Cat. B : 31% (6503 agents) Cat. C : 50% (10490 agents) Hypothèse 2 Cat. A : 23% (4824 agents) Cat. B : 33% (6924 agents) Cat. C : 44% (9231 agents)

Modalités de mise en œuvre : 1.Augmentation des recrutements en cat. A et en cat. B  En cat. A : Mise en place d’un concours direct de recrutement en parallèle au concours des IRA (au moins 50 postes par an)  En cat. B : Augmentation du nombre de postes offerts au concours (au moins 50 postes supplémentaires par an)

Modalités de mise en œuvre : 2. Accroissement des promotions de C en B et de B en A  Hypothèse 1 : 80 promotions en moyenne par an de B en A (44 en 2015), 157 promotions en moyenne par an de C en B (113 en 2015)  Hypothèse 2 : 107 promotions en moyenne par an de B en A (44 en 2015), 173 promotions en moyenne par an de C en B (113 en 2015)  Cette augmentation sera en partie effectuée par le biais d’un examen professionnel dont les postes seront réservés en préfecture.

Modalités de mise en œuvre Pourquoi le choix de l’examen professionnel plutôt que celui de la liste d’aptitude ? -L’examen professionnel permet de cibler les postes sur le périmètre préfecture. -Il assure la qualité et la neutralité des promotions. -Il élargit le vivier des promouvables. -Il permet de mieux articuler promotion interne et évolution des missions.

Un plan de pour le

Modalités juridiques  Application des règles statutaires de droit commun en matière de taux de promotion : 1/3 des entrées pour l’accès de B en A et 2/5 pour l’accès de C en B  Reconduction pour l’examen professionnel de la procédure utilisée pour la fusion des corps administratifs

Eléments à affiner  Répartition concours externe / concours interne  Répartition promotion au choix (liste d’aptitude) / examen professionnel  Montée en puissance progressive chaque année du dispositif (corps par corps et par promotion)