Prospective nationale sur les grilles de production Groupe de Travail Sciences de l’Ingénieur et Informatique 10/07/08.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

GDRMACS Objectifs thématiques et Structuration
Yassine Lakhnech Prof. UJF Verimag
Projet de recherche KulittA © Institut supérieur de musique et de pédagogie IMEP Présentation Version 1.0 du prototype pour enfants de 5 à 7 ans Cluster.
1ère partie : vision à 10 ans
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information LIRIS UMR 5205 CNRS/INSA de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1/Université Lumière Lyon.
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
18 avril 2002réunion Datagrid France1 E-toile Plate-forme RNTL 2001 Environnement matériel et logiciel pour le développement et l expérimentation de grille.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Sciences de la vie et de la Terre
Plate-forme pour l’étude et la conception de systèmes automatisés
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Séminaire national 26 septembre 2012
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Devoirs maison et TICE.
Sciences et Technologies Industrielles Développement Durable
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
L’orientation après la seconde
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
Modélisation causale multiphysique
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Technologie au cycle central
Restitution FINALE de la PARTICIPATION de la délégation béninoise au WORKSHOP CERN-UNESCO Rabat 2010 Présentée par : Victor OYETOLA Miranda Gnonlonfoun.
Activités développées RTP 12 : Information et connaissance : "découvrir et résumer" Actions spécifiques et équipes-projets associées Objectifs thématiques.
France Grilles: plan stratégique version du 15 Novembre 2012.
Supports de formation au SQ Unifié
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Introduction au Génie Logiciel
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
CAPRI 9 juin 2011 Cloud Académique Production Recherche Innovation Comité de Pilotage France-Grilles.
Groupe Supply Chain Midi-Pyrénées Coordination d’entreprises dans la chaîne logistique au niveau du Plan Industriel et Commercial (PIC) Présenté par: Roberta.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Enseigner les techniques de maintenance et de conduite (S10)
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Savoirs disciplinaires et Manipulations
Travaux sur « études de cas » Saintes, le 20 juin ème journée académique.
Nom Epreuve d’admission CAPET externe Leçon et Travail pratique
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
D’après une présentation de A. Conti
Proposition de possibilité d’évolution de nos spécialités Deux projets (liés) : Projet 1 : Informatique Computationnelle – Etudiants 4 e et 5 e IR Projet.
DUT GMP: Génie Mécanique et Productique
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
L’Enseignement d’Exploration SI en Seconde L’Enseignement d’Exploration SI en Seconde 2015  Motiver les élèves de seconde pour poursuivre dans.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Prospective nationale sur les grilles de production Groupe Thématique Sciences de l’Ingénieur et Informatique Cécile Germain-Renaud LRI – CNRS et Université.
Entretiens Louis le Grand 29 et 30 août Entretiens Louis le Grand – 29 et 30 Août 2005 Étude de cas CS  Jacques DUYSENS (CS Communication & Systèmes)
BABAR Georges Vasseur CEA Saclay, DSM/IRFU/SPP Workshop sur l’analyse des données au centre de calcul de Lyon 17 avril 2008.
GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Groupe de Travail Sciences de l’Ingénieur et Informatique de la prospective nationale sur les grilles de production 14/05/08.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Groupe de Travail Sciences Humaines et Sociales Prospective nationale sur les grilles de production Robert Vergnieux PFT3D - Archéovision Institut Ausonius.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
L’INFORMATIQUE SCIENTIFIQUE À PARIS SUD Cecile Germain, chargée de mission, pour le groupe de travail CR Pharmacie 20/10/15.
La stratégie opérationnelle de France- Grilles Hélène Cordier, Gilles Mathieu Contact: La stratégie opérationnelle.
Stratégie technique G. Mathieu – V. Breton. Stratégie vers les fournisseurs de services et de ressources France Grilles2 Jouer le rôle central dans le.
1 EDF Electricité de France novembre 2003Journées scientifiques GdR MOMAS GdR MOMAS – Pourquoi ?  Echanger les informations entre les acteurs du.
Groupe de Travail Sciences de l’Ingénieur et Informatique de la prospective nationale sur les grilles de production.
Transcription de la présentation:

Prospective nationale sur les grilles de production Groupe de Travail Sciences de l’Ingénieur et Informatique 10/07/08

2 14/04/2007 Sommaire Le groupe de travail L’enquête Les besoins par communauté et les verrous Interactions grilles de production – recherche sur les grilles Au delà du calcul et du stockage

3 14/04/2007 Le domaine L’informatique et les sciences de l’ingénieur : au cœur de la problématique simulation comme troisième pilier de la recherche scientifique, avec la théorie et l’expérience « Early adopters » Interactions avec informatique, nano-sciences et nanotechnologies, sciences des matériaux, mécanique des matériaux et des structures, automatique et traitement du signal, electromagnétisme et ondes, le calcul scientifique étant transversal.

4 14/04/2007 Méthodes Constats  Exposition très inégale  Spécificités des communautés Composition du GT  Couverture des communautés  Couverture des utilisateurs potentiels L’enquête, un outil de diffusion autant qu’un outil de collecte d’information Entretiens individuels, contributions, etc.

5 14/04/2007 Le groupe de travail Philippe d’AnfrayCEA, ANR Véronique Donzeau-GougeDépartement ST2I Gaetan HainsEx- resp. programmes masses de données l’ANR, Directeur LACL Michel RiveillResp. GDR ASR Alain Denise Resp. GDR BioInfo Eric WalterReprésentant GDR MACS (Automatique), Directeur L2S Youssoufi Touré Représentant GDR MACS (Ondes), VP Recherche de l'U. d'Orléans Michel Beaudoin-LafonDirecteur LRI Christian SaguezEcole Centrale Paris Cécile Germain-RenaudLRI & LAL Xavier Pennec INRIA-Epidaure (projet health e-child) Frederic DesprezDirecteur LIP Johan MontagnatI3S (animateur GT G5K) Olivier RichardLIG Andre.De Lustracnano Stéphane Lantériinria sophia Georges Cailletauddir. Centre des matériaux Ecole des Mines paritech et Evry Olivier Allixdir. LMT Cachan piotr breitkopf

6 14/04/2007 Sommaire Le groupe de travail L’enquête Les besoins par communauté et les verrous Interactions grilles de production – recherche sur les grilles Au delà du calcul et du stockage

7 14/04/2007 Enquête Qualitative: le modèle de production est mal connu des utilisateurs potentiels Sensibilisation: document introductif Reste ouverte et active Diffusion  Page "actualités" et conseil des membres de l'ASTI (Association Française des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication)  Comités ANR  SYNTEC  La liste aristote/grilles  La liste aristote/info  ORAP (?)  Liste de diffusion ASR  Liste de diffusion GDR Macs  Liste de diffusion GDR Bio-info  Liste de diffusion SPECIF   Les autres listes des membres du GT

8 14/04/2007 Origine (1)

9 14/04/2007 Origine (2)

10 14/04/2007 L’information

11 14/04/2007 Les applications

12 14/04/2007 Les applications “phare” Diverses applications de bio-informatique sont naturellement présentes. Plusieurs applications relèvent du domaine de l’optimisation et de la validation de métaheuristqiues Méthodes Monte-Carlo en electromagnétisme Une autre partie de ces applications est de type parallèle fortement couplé.

13 14/04/2007 Les besoins (1)

14 14/04/2007 Les besoins (2)

15 14/04/2007 La demande d’information/formation

16 14/04/2007 Positionnement

17 14/04/2007 Sommaire Le groupe de travail L’enquête Les besoins par communauté et les verrous Interactions grilles de production – recherche sur les grilles Au delà du calcul et du stockage

18 14/04/2007 Informatique “utilisateur” Bioinformatique Apprentissage  Méthodes MCMC (Monte-Carlo Markov Chains) pour la création de modèles génératifs.  Nouveaux défis de l’apprentissage: grande taille à la fois en données et en dimensionnalité, bruités et ambigus. Optimisation  Méthaheuristiques  Validation Architecture ? Essentiellement sur cluster local et Grid’5000

19 14/04/2007 Automatique et traitement du signal Applications  Etudes muti-paramétriques, par exemple, pour des études de performances statistiques de systèmes de communication ou pour l’optimisation de performances avec des méthodes de recherche aléatoire.  Traitement d’images multispectrales ou de séquences d’images La disponibilité de Matlab + Toolboxes, dans une moindre mesure de logiciels de calcul symbolique est un pré-requis Le travail collaboratif pourrait être une motivation supplémentaire

20 14/04/2007 Nano-Sciences et nano-technologies Besoins croissant, académiques et industriels Développements à partir d’environnements logiciels  Commerciaux généralistes de type MATLAB  Commerciaux spécialisés, mono ou multi-physiques : HFSS, COMSOL, Microstripes, Silvaco, etc…  Propriétaires spécialisés développés par les laboratoires  Open source : ex. SCILAB Opportunités  Ressources  Mutualisation de logiciels commerciaux  Meilleure diffusion des logiciels développés dans les laboratoires, incitation à la robustification/ergonomie

21 14/04/2007 Calcul de structures Optimisation multidisciplinaire  Traiter en simultané plusieurs milliers de simulation lourdes (quelques heures à quelques dizaines d’heures de calcul)  Essentiel pour la viabilité de l’approche multi-physique : au premier degré, établissement des plans d'expérience numériques pour des quantités de paramètres raisonnables  Critique pour l’intégration des travaux de recherche en optimisation Abandon progressif de logiciels "maison" universitaires ou industriels au profit des solutions commerciales Forte composante de collaboration avec les grands acteurs industriels (aérospatial, automobile, énergétique, transformation des matières premières) Le prototypage académique doit pouvoir déboucher sur une exploitation industrielle, incluant les logiciels commerciaux

22 14/04/2007 Les verrous Logiciels métiers et environnements généralistes commerciaux Rapport spécifique développement /exploitation  L’investissement dans une technologie mal connue doit être incitée  L’expertise doit etre rapidement partageable  Exploration vs exploitation: poids des communautés S2I dans un environnement dominé par la production Formation et support élémentaires et de proximité Formation initiale dans les cursus appropriés

23 14/04/2007 Sommaire Le groupe de travail L’enquête Les besoins par communauté et les verrous Interactions grilles de production – recherche sur les grilles Au delà du calcul et du stockage

24 14/04/2007 Contextes Les grilles sont des systèmes complexes. La recherche et le développement sur les grilles doivent pouvoir  Observer des systèmes réels  Expérimenter et valider des solutions en maîtrisant les conditions expérimentales Synergies potentielles  Nouveaux sujets de recherche, données d’observation  Contribuer à la résolution des questions opérationnelles : passage à l'échelle, tolérance aux fautes, meilleure gestion des ressources, couplage de codes, déploiement en continu de logiciels,…  Interactions existantes : projets de recherche en informatique intégrant une forte dimension grilles de production, mais non intégrées Question ouverte – à l’échelle internationale -: comment  Valider et déployer les travaux réalisés sur les grilles de recherche  Alimenter des travaux initialement développés dans une grille de recherche par les caractéristiques d'une grille de production

25 14/04/2007 Objectifs (1) 1. Vers une grille de production autonomique  Auto-administration, auto-maintenance  Opérationnel: évolution du mode de financement  Recherche: autonomic computing 2. Vers une intégration extensible des infrastructures logicielles d’une grille de production  Rendre la grille de production plus agile dans le déploiement de composants logiciels  Opérationnel: besoin des utilisateurs, exploitation de l’environnement « pré-production » et de la procédure de certification (projet RESPECT).  Recherche: expérimentation en validation, certification et test de logiciel

26 14/04/2007 Objectifs (2) 3.Mettre en œuvre une procédure de migration de logiciel  D’un prototype de recherche vers service stable de production Prise en compte des contraintes fondamentales : mutualisation, sécurité,.. Expérimentations, incluant le test des services à une échelle réaliste Développements  Exploiter Grid'5000 à des fins d'étude de système de production: création d'images de différents services gLite sur les ressources de Grid'5000  Faciliter l'accès des informaticiens à l'infrastructure EGEE et à son environnement de pré-production (VO Grid’5000). 4.Travailler le passage à l’échelle  Convergence entre questions recherche et opérationnelles (gestion des tâches, système d’information) 5.Proposer des simulateurs réalistes  Données d’observation et modèles

27 14/04/2007 Sommaire Le groupe de travail L’enquête Les besoins par communauté et les verrous Interactions grilles de production – recherche sur les grilles Au-delà du calcul et du stockage

28 14/04/2007 Les nouveaux modes de calcul Cloud computing et business grids La grille comme support du travail collaboratif