PROCESSUS D’EXAMEN DU PROJET DE LOI DE FINANCES DANS LE CONTEXTE DU BUDGET PROGRAMME MODULE 5 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Advertisements

Bruno Imbert Bureau sous-régional du PNUD (ASRO WACA)
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Conférence « Cadrage macro-économique et budgétaire et stratégie de lutte contre la pauvreté Du 20 au 24 février 2006 à Bamako ObjectifsÉtapesFonctionnementArchitectureChantier……………………..
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Plan de passation des marchés
États financiers des projets et rapports trimestriels
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Direction de la Réforme Budgétaire Réingenierie des processus budgétaires et comptables de l’État Analyse de l’existant Cartographie des SI des processus.
Processus budgétaire Cas du Mali Dakar du 6 au 8 mai 2014.
EN/SUT/2014/Pres/13. 2 I. Les impôts et les subventions sur les produits II. Les sources des données III. Le traitement VI. Conclusion Sommaire.
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Logigrammes modifiables
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Séquence n°3 Le cadre normatif du budget communal
Cours de finances locales
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Cours de finances publiques Nouakchott, 26-29mai 2002 Pouvoir parlementaire et loi de finances.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
MINEFI-DRB MP9 Gestion des actifs- Immobilisations MP3 Dépenses P1 Décider une dépenseP2 Réaliser une dépense P1-1 Formalisation du besoin P1-2 Instruction.
Les étapes pour répondre à l’appel à projets
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE GESTION D’UNE MINI-CENTRALE DES BILANS : CAS DU CENTRE UNIQUE DE COLLECTE DE L’INFORMATION (CUCI) ‏ Agence Nationale.
Calcul du plafond d’endettement
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Le Budget Participatif
Assemblée générale de Choc Electrique Mercredi 10 juin 2015 Stratégie énergétique 2050 : enjeux des deux premiers paquets par Olivier Feller Conseiller.
Compte financier Faits majeurs de l’exercice 2010 : o oNomination d’un nouvel agent comptable au 01/01/2010 o oPremière année complète de gestion.
L’analyse systémique DIAPORAMA CIFP Aix en Provence Décembre 2008
CALENDRIER DU PROCESSUS BUDGETAIRE 2016
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PROJET TERRITORIAL LIBRE.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2015 VILLE DE BANDOL 1.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Indiquez un complément
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

PROCESSUS D’EXAMEN DU PROJET DE LOI DE FINANCES DANS LE CONTEXTE DU BUDGET PROGRAMME MODULE 5 1

Objectif du module 2 Le présent module vise à donner aux parlementaires des éléments permettant d’analyser les projets de loi des finances qui sont préparés selon la configuration du budget programme tel que prescrit par la loi n°2007/006 du 16 décembre 2007 portant Régime Financier de l’Etat.

3 Résultats attendus du module Au terme de ce module, le participant est capable de : 1.Donner la procédure d’examen du projet de loi des finances de l’année ; 2.Maîtriser la structure du projet de loi des finances de l’année ; 3.Identifier les annexes du projet de loi des finances de l’année ; 4.Analyser efficacement les Projets de Performance des Administrations (PPA).

Sommaire Introduction I.Examen des éléments constitutifs du PLF II.Examen des agrégats macroéconomiques et macro budgétaires III.Examen des PPA IV.Examen du PLF V.Vote et adoption LF Conclusion 4

INTRODUCTION (1) PRISE EN MAIN (Le Gouvernement dépose le PLF et ses annexes au Parlement) (2) INFORMATIONS PRÉALABLES (Le Chef du Gouvernement passe la communication en plénière et le Ministre des défend les hypothèses à la CF) (3) ANALYSE DÉTAILLÉE (Chaque ministre défend son PPA devant la CF) (5) VOTE (Le Ministre des Finances défend le PLF en plénière, après un débat parlementaire) (4) ANALYSE GÉNÉRALISÉE (Le Ministre des Finances défend le PLF devant la CF) PHASAGE D’EXAMEN D’UN PLF

1. EXAMEN DES ELEMENTS CONSTITUTIFS DU PLF DEROULEMENT Le Gouvernement dépose le PLF et ses annexes au parlement FONDEMENT : Articles 18 & 36 GRILLE D’EVALUATION  Comment est structuré le PLF ?  Quelles sont les annexes du PLF ?

1. EXAMEN DES ELEMENTS CONSTITUTIFS DU PLF (Suite) LA STRUCTURE DE LA LOI DE FINANCES La loi des finances de l’année, en modèle budget programme, comprend deux parties : La première partie traite des ressources budgétaires (titre 1, avec 5 chapitres) et des charges budgétaires (titre 2, avec 2 chapitres) La deuxième partie traite des crédits ouverts (titre 1, avec 3 chapitres) et des dispositions finales (titre 2, avec 2 chapitres)

1. EXAMEN DES ELEMENTS CONSTITUTIFS DU PLF (Suite) LA STRUCTURE DE LA LOI DE FINANCES PREMIERE PARTIE TITRE PREMIER : RESSOURCES BUDGETAIRES CHAPITRE PREMIER : DISPOSITIONS GENERALES SUR LES RESSOURCES CHAPITRE DEUXIEME : DOUANE CHAPITRE TROISIEME : IMPÔTS CHAPITRE QUATRIEME : EMPRUNTS ET TRESORERIE DE L’ETAT CHAPITRE CINQUIEME : EVALUATION DES RESSOURCES TITRE DEUXIEME : CHARGES BUDGETAIRES CHAPITRE SIXIEME : REPARTITION DES CHARGES DU BUDGET GENERAL CHAPITRE SEPTIEME : AFFECTATION DE CERTAINES RECETTES

1. EXAMEN DES ELEMENTS CONSTITUTIFS DU PLF (Suite) LA STRUCTURE DE LA LOI DE FINANCES DEUXIEME PARTIE TITRE PREMIER : CREDITS OUVERTS CHAPITRE HUITIEME : PROGRAMMES, OBJECTIFS, INDICATEURS, AUTORISATIONS D’ENGAGEMENT ET CREITS DE PAIEMENTS CHAPITRE NEUVIEME : AUTORISATIONS D’ENGAGEMENT ET CREDITS DE PAIEMENT PAR CHAPITRE CHAPITRE DIXIEME : IMPÔTS CHAPITRE QUATRIEME : AUTORISATION D’ENGAGEMENT ET CREDITS DE PAIEMENT PAR BUDGET ANNEXE ET COMPTE SPECIAL TITRE DEUXIEME : DISPOSISTIONS DIVERSES CHAPITRE SIXIEME : GARANTIES ET DETTES DES TIERS CHAPITRE SEPTIEME : DISPOSITIONS FINALES

1. EXAMEN DES ELEMENTS CONSTITUTIFS DU PLF (Suite) LES ANNEXES DE LA LOI DE FINANCES 1)Rapport sur la situation et les perspectives économiques, sociales, et financières de la Nation 2)Perspectives d'évolution sur trois (3) ans, des dépenses publiques 3)Prévisions de recettes budgétaires selon la nomenclature budgétaire des recettes, la liste et l'évaluation par catégorie de bénéficiaires des impôts et taxes affectés à des personnes morales autres que l'État 4)Dépenses de l'Etat par fonction, programme et objectif, avec les indicateurs de performance

1. EXAMEN DES ELEMENTS CONSTITUTIFS DU PLF (Suite) LES ANNEXES DE LA LOI DE FINANCES 5)Pour chaque chapitre, les dépenses d'investissements et les dépenses courantes pour les deux années précédentes, l'année en cours et l'année considérée, par programme au sein des sections fonctionnelles et, pour chacune d'entre elles, l'état de consommation des autorisations d'engagement depuis l'origine de chaque programme et les prévisions de consommation de crédits pour l'année en cours et l'année considérée par article budgétaire 6)Dépenses des administrations par chapitre, par section et détaillée par article et paragraphe, pour l'année en cours et l'année considérée

1. EXAMEN DES ELEMENTS CONSTITUTIFS DU PLF (Suite et fin) LES ANNEXES DE LA LOI DE FINANCES 7)Montant et utilisation des comptes spéciaux au cours des deux années précédentes, pour l'année en cours et les deux années à venir 8)Détail des projets d'investissement 9)Etat des opérations financières 10)Concours financiers de l'Etat aux entreprises 11)Informations relatives à l'évolution des effectifs et de la masse salariale par ministère 12)Etat détaillé de la dette publique

2. EXAMEN DES AGREGATS MACROECONOMIQUES ET MACRO BUDGETAIRES DEROULEMENT Le Chef du Gouvernement passe la communication en plénière et le Ministre des Finances défend les hypothèses devant la CF FONDEMENT Article 35, alinéa 1 GRILLE D’EVALUATION  Sur quoi portent les informations préalables ?  Quelles sont les données essentielles des informations communiquées par le Gouvernement ?

2. EXAMEN DES AGREGATS MACROECONOMIQUES ET MACRO BUDGETAIRES (Suite) NATURE DES INFORMATIONS La communication du Chef du Gouvernement porte sur : -l’évolution de l’économie nationale ; -Les orientations des finances publiques ; -Le développement des grands projets d’investissement.

2. EXAMEN DES AGREGATS MACROECONOMIQUES ET MACRO BUDGETAIRES (Suite et fin) PRINCIPALES DONNEES -Taux de croissance du PIB (y compris le taux pour le PIB non pétrolier) ; -Taux d’inflation ; -Cours du baril de pétrole camerounais et production pétrolière ; -Taux de change du dollar ; -Solde budgétaire global ; -Solde du compte courant.

3. EXAMEN DES PPA DEROULEMENT La CF examine le PPA de chaque administration en deux temps FONDEMENT : Article 43, alinéas 5 & 6 QUESTIONS DE REFERENCE  Quelle est la documentation requise au passage de chaque ministère ?  Comment se passe l’examen en deux temps ?  Quel est le référentiel d’analyse pour chaque temps ?

3. EXAMEN DES PPA (Suite) DOCUMENTS REQUIS Les documents à exploiter lors du passage de chaque administration sont : -Le Projet de Performance de l’Administration concernée ; -Le budget annexe le cas échéant ; -Les comptes spéciaux le cas échéant ; -Les autres annexes du PPA.

3. EXAMEN DES PPA (Suite) EXAMEN EN DEUX TEMPS Pour une administration donnée, la discussion est complète, mais elle se passe en deux phases bien distinctes :  Chaque administration passe devant la CF une fois ;  Les travaux ont deux grandes articulations : l’examen des programmes d’abord, l’examen des moyens ensuite ;  Les questions de cohérence interministérielle sont relevées dans cette phase, mais leur gestion est plus indiquée dans la phase 4 (examen du PLF) ;  Le vote des dépenses par chapitre en CF est plus pertinent après l’examen de tous les PPA, dans la phase 4, et non immédiatement pendant le passage de chaque ministre.

3. EXAMEN DES PPA (Suite) PREMIER TEMPS : EXAMEN DES PROGRAMMES Quatre angles pour l’examen des programmes d’une administration à travers le PPA : -L’ancrage stratégique ; -Le périmètre des programmes ; -La qualité des indicateurs ; -La désignation des responsables de programme.

3. EXAMEN DES PPA (Suite) PREMIER TEMPS : EXAMEN DES PROGRAMMES Grille d’évaluation de l’ancrage stratégique (première partie du PPA) : -L’objectif stratégique de cette administration ainsi que les objectifs des programmes sont-ils en droite ligne avec les priorités nationales et les grands défis du sous- secteur ? -Les programmes traduisent-ils des politiques publiques adéquates pour le sous-secteur ? -Comment ont été recadrés les programmes au regard des performances antérieures ?

3. EXAMEN DES PPA (Suite) PREMIER TEMPS : EXAMEN DES PROGRAMMES Grille d’évaluation du périmètre des programmes (deuxième partie du PPA) : -Dans sa déclinaison par action, le programme ne fait-il pas de chevauchement avec un autre ? -Quelles interactions sont-elles nécessaires avec d’autres programmes et quel en est le cadre de collaboration ? -Quels sont les effets induits sur les autres programmes ? -Quels sont les acteurs clés de la mise en œuvre du programme ? (Apport des organismes sous tutelle technique, des budgets annexes et des comptes spéciaux) -Quelles actions prennent en compte certaines préoccupations précises des populations ?

3. EXAMEN DES PPA (Suite) PREMIER TEMPS : EXAMEN DES PROGRAMMES Grille d’évaluation des indicateurs des programmes (première partie du PPA, point 5) : -Les indicateurs de programmes sont-ils pertinents pour traduire la réalisation des objectifs escomptés ? (N.B : De manière caricaturale, l’indicateur est semblable au bien ou service à payer par les moyens alloués) -Comment se calculent ces indicateurs ? -La méthodologie de collecte des informations pour renseigner la valeur de chaque indicateur de programme est- elle connue ? -La valeur de l’indicateur à un moment donné peut-elle être disponible à brève échéance ?

3. EXAMEN DES PPA (Suite) PREMIER TEMPS : EXAMEN DES PROGRAMMES Grille d’évaluation de la coordination du programme : -Comment s’appelle le responsable du programme et quelle est sa fonction ? -Dans certains cas, quel sera le cadre de mise en œuvre du programme ?

3. EXAMEN DES PPA (Suite) DEUXIEME TEMPS : EXAMEN DES MOYENS DETAILLES PAR SECTION ET PAR PARAGRAPHES (ANNEXE DU PPA) Exemple SECTIONPROGRAMMEPARAGRAPHEAECP 3 "ADMINISTRATION GENERALE ET FINANCIERE" 274 "MODERNISATION DE LA GESTION BUDGETAIRE DE L'ETAT" 2026 "Etudes de norme" "Construction, agrandissement, réhabilitation de bâtiments administratifs non résidentiels à usage de bureau" "Achat de matériels courants informatiques et bureautiques" "Fournitures et restations de service pour édition, impression et distribution de documents"

3. EXAMEN DES PPA (Suite) DEUXIEME TEMPS : GRILLE D’EXAMEN DES MOYENS DETAILLES PAR SECTION ET PAR PARAGRAPHE (ANNEXE DU PPA) -Quelles sont les natures économiques qui entrent en jeu dans ce programme ? -Quelle appréciation faire de la répartition des crédits de paiement selon les paragraphes dans ce programme ? -Les règles de budgétisation en AE et CP sont-elles respectées ? -Dans les cas où l’AE pluriannuel est demandée, de quoi s’agit-il ? Est-ce nécessaire cette année ? -Où et comment sont intégrées certaines charges précises ? -Les comptes spéciaux et budgets annexes sont-ils pertinents ?

4. EXAMEN DU PLF DEROULEMENT Le Ministre des Finances défend le projet de LF devant la CF FONDEMENT Article 43, alinéas 3 & 4 GRILLE D’EVALUATION  Les dispositions relatives aux ressources permettent- elles d’atteindre les objectifs de développement socio économique ?  Pour les dispositions relatives aux charges, y a-t-il des cohérences à établir sur la base de l’examen des PPA ?

PHASE 4 : ANALYSE GENERALISEE (Suite) DISPOSITIONS PHARES RELATIVES AUX RESSOURCES -Chapitre 2 : Douane -Chapitre 3 : Impôts -Chapitre 4 : Emprunts et trésorerie de l’Etat -Chapitre 5 : Evaluation générale des ressources Problématique : Réalisme des dispositions.

PHASE 4 : ANALYSE GENERALISEE (Suite et fin) DISPOSITIONS PHARES RELATIVES AUX RESSOURCES -Chapitre 6 : Répartition des charges du Budget Général -Chapitre 7 : Affectation de certaines recettes -Chapitre 8 : Programmes, objectifs, indicateurs, Autorisation d’Engagement et Crédits de Paiement Problématique : -Gestion des interactions et des chevauchements entre programmes ; -Données des tableaux du PLF par rapport aux données des PPA -Equilibre du budget.

5. VOTE ET ADOPTION DEROULEMENT Le Ministre des Finances défend le PLF devant en plénière, après un débat parlementaire FONDEMENT Article 43, alinéas 1, 3 & 4 GRILLE D’EVALUATION  Le service public prend-il en compte les préoccupations des citoyens?  Les dispositions du PLF permettent-elles la stabilisation macroéconomique et contribuent-elles au développement socio économique ?

5. VOTE ET ADOPTION DEBAT PARLEMENTAIRE : RAS ADOPTION PREMIERE PARTIE LF : -Réalisme des hypothèses macroéconomiques et macro budgétaires d’évaluation des ressources ; -Réalisme de la répartition des dépenses par chapitre.

PHASE 5 : VOTE (Suite et fin) ADOPTION DEUXIEME PARTIE LF : -Qualité des indicateurs des programmes ; -Nécessité de l’ouverture des crédits en Autorisations d’Engagement.

CONCLUSION POUR UN DEBAT DU PLF ORIENTE BUDGET PROGRAMME : D’abord : - Ancrage stratégique ; - Périmètre des programmes ; - Qualité des indicateurs ; - Réalisme des hypothèses d’évaluation des ressources. Ensuite : - Ouverture des AE et CP ; - Appréciation de la ventilation à l’intérieur des programmes.

33 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION