LES EVOLUTIONS REGLEMENTAIRES (Forum du 17 novembre 2011)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REACH utilisables par les constructeurs
Advertisements

Séminaire UIT - Tunis - A.MAZINI / Mai 2001 Pour dvpt E-commerce un cadre r é glementaire appropri é International, harmonis é – pour ne pas entraver.
Les enjeux pour votre entreprise
LA REGLEMENTATION REACH
REACH – SLPV GESTION ET IMPACT
REACH Jean PELIN, Directeur Général Union des Industries Chimiques
Sensibilisation du personnel au CLP
Laurie TROUILLOUX Unité Risques Chroniques et Sanitaires
Evolution réglementaire - Impacts FDS et Etiquettes
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
Restrictions sous REACH REACH Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
Nouvelles exigences du risque chimique - 30 juin 2009 Françoise Labrousse – Jones Day Elodie Simon – Jones Day
Autorisations sous REACH Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
Sensibilisation aux risques chimiques et CMR
DRC A 1 2. La Notification DRC A 2  Qui? “Tout fabricant ou importateur, ou tout groupe de fabricants ou d'importateurs…
Présente les Webinars CLP
Exemple de classification et d’étiquetage d’un mélange
4. L’Etiquetage La communication des dangers et des différentes informations concernant la substance ou le mélange se fait principalement par l’étiquette.
Classification harmonisée Auto-classification
Jeudi de l’environnement 12/01/2006 Maurice Rabache REACH : enjeux pour l’industrie,l’environnement et la santé de la nouvelle réglementation des produits.
La Nouvelle Génération Anaérobies Santé & Sécurité EFFACEZ LE RISQUE GARDEZ PERFORMANCE & QUALITÉ.
Guide utilisateur pour la consultation d’AMAC
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
UF 0 2° cycle saison 2002/ Présentation générale 2.Le stage de formation 3.Suivi pédagogique 4.Journée pédagogique 5.Suivi terrain 6.Uf 7 7.La validation.
Sensibilisation aux matières dangereuses. 2 Les matières dangereuses  Définition L’ article R du code du travail définie comme agent chimique.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Produits chimiques FDS et étiquetage Ce qui a changé - Ce qu’il faut vérifier - Ce que vous devez faire Document d’information web : Extraits de sessions.
Gestion des Déchets Radioactifs Registre de suivi des déchets Mickaël CADUDAL Université de rennes 1 – GP SUP MONTPELLIER 2011.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Gestion des effluents phytosanitaires.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Normes tunisiennes dans le secteur du cuir et de la chaussure المعهد الوطني للمواصفات و الملكية الصناعية Présenté par M. CHAHIR JHENE Mardi 14 Octobre.
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL À RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
Le GHS « GLOBAL HARMONISED SYSTEM ». Le GHS défini par les Nations Unies, a pour but d’harmoniser la classification et l’étiquetage des produits chimiques.
Réunion des responsables formation Zone Sud Est 10 octobre 2012
Les Evolutions Réglementaires > 5 mars 2015 > FNTP > Evolutions Réglementaires et fiches pratiques de réalisation de chantier  Prendre en compte les.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Utilisation du Répertoire sectoriels des emploi/métiers à l’ANAPEC et Plan d’action du RMEM.
GUIDE UTILISATEUR POUR LA CONSULTATION D’AMAC PST / Février 2016 APPLICATION POUR LA MAITRISE DES AGENTS CHIMIQUES.
BTS Comptabilité et Gestion
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
Normes-Directives Règlements L’essentiel Application à un objet du quotidien : clé USB.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
: le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Je mets en forme ma thèse  Je respecte les règles de présentation :
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
LE CAP OPÉRATEUR / OPÉRATRICE LOGISTIQUE Séminaire National du 25 mars.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
UNIFA Ouest 7 janvier 2008 Page 1 Règlement européen N° 1907/2006 du 18 décembre 2006 concernant l’enregistrement, l ’évaluation et l’autorisation des.
Lundi 5 novembre 2007 Le parc locatif social. Offre et demande locative Source : Offres et demandes enregistrées en Mairie et au siège du Syndicat Mixte.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
1 Cours n2 La règlementation. Plan de cours Le brevet de plongeur N2 Qu’est-ce qu’un N2 ? La règlementation Objectif du cours Ce cours vous permettra.
et Prestations Logistiques
LE SITE INTERNET DE L’ANFH PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR
Trophée Start-up Forum du numérique Parrainés par CXP Group, Silicon IT et ITespresso Dossier de candidature à envoyer à
Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil PROJET SIGIEC 1.
MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Les participants seront en mesure, au terme de ce module, d’énoncer les principes de la sécurité sociale et.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
USAID/West Africa’s Trade And Investment Hub Abou Fall Coordinateur AGOA/GVC, Trade Hub AGOA/Trade Resource Centers – Objectifs, Stratégie, Activités.
Pour accompagner la formation des enseignants du 1 er degré 30/06/2016
1 Journées SFRP radioprotection et Formation 14 juin 2016 Hervé VISSEAUX ASN / DIS-BETP.
DIESAR Direction Internationale de l’Evaluation, de la Sécurité et des Affaires Réglementaires 1 Kick-Off Meeting CNIS 2016 L’environnement juridique de.
Transcription de la présentation:

LES EVOLUTIONS REGLEMENTAIRES (Forum du 17 novembre 2011)

2 Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi Poitou Charentes SOMMAIRE  Rappels  Nouvel étiquetage, le règlement CLP  Calendrier de mise en place du CLP  Liens Reach, CLP  FDS étendue  Reach, où en est-on ?

3 Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi Poitou Charentes Rappels

4 Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi Poitou Charentes Nouvel étiquetage, le règlement CLP  Règlement CLP « Classification, Labelling, Packaging » Définit les nouvelles règles en matière de classification, d’étiquetage et d’emballage des produits chimiques pour les secteurs du travail et de la consommation Règlement n° 1272/2008/CE entré en vigueur le 20/01/09

5 Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi Poitou Charentes Nouvel étiquetage (suite) Europe : CLP Classification, labelling and packaging Prend en compte les recommandations SGH International : SGH Système Général Harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques Origine du nouvel étiquetage

6 Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi Poitou Charentes Nouvel étiquetage (suite) Une nouvelle terminologie Préparation Mélange Phrase de risque R Mention de danger H et EUH Phrase de sécurité S Conseil de prudence P Catégorie de dangerClasse de danger

7 Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi Poitou Charentes Nouvel étiquetage (suite) De nouveaux pictogrammes

8 Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi Poitou Charentes Nouvel étiquetage (suite) Catégories de danger les plus sévères DANGER ATTENTION Caractérise le degré relatif de dangerosité Autres catégories de danger Mention d’avertissement

9 Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi Poitou Charentes Nouvel étiquetage (suite)

10 Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi Poitou Charentes Nouvel étiquetage (suite)

11 Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi Poitou Charentes Calendrier de mise en place du CLP  Substances : actuellement, sauf dérogation étiquette (CLP) + FDS (CLP+UE) au 1 er juin 2015  uniquement CLP  Mélanges : seulement au 1 er juin 2015, étiquette (CLP) + FDS (CLP+UE) au 1 er juin 2017  uniquement CLP

12 Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi Poitou Charentes Avant CLPAprès CLP EuropeFrance Directive 67/548/CEE substances Arrêté du 20/04/1994 substances Directive 1999/45/CE préparations Arrêté du 09/11/2004 préparations Règlement CLP (Classification, Labelling and Packaging) 1272/2008/CE Directive 91/155/CEE FDS Arrêté du 05/01/1993 FDS Règlement REACH 1907/2006/CE Liens CLP et REACH

13 Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi Poitou Charentes REACH rappels  REACH = Registration, Evaluation, Autorisation and Restriction of Chemicals (enregistrement, évaluation, autorisation et restrictions des substances chimiques)  Règlement européen N°1907/2006/CE  Entré en vigueur le 1er juin 2007

14 Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi Poitou Charentes FDS étendue

15 Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi Poitou Charentes FDS étendue (suite)  FDS incorpore en annexe les scénarii d’exposition développés dans le cadre des dossiers d’enregistrement REACH  FDS de 20 à 200 pages  FDSe Obligatoire pour les substances fabriquées ou importées > 10 tonnes/an

16 Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi Poitou Charentes FDS étendue (suite)  Pour les substances associées à un RSC (rapport sur la sécurité chimique)  Pour les mélanges contenant une substance associée à un RSC  En annexe, le scénario d’exposition contient pour chaque utilisation : La description de l’utilisation Les conditions opératoires Les mesures de gestion du risque attachées à cette utilisation

17 Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi Poitou Charentes FDS étendue (suite)  Obligation pour l’utilisateur d’appliquer des mesures de gestion de risque au moins équivalentes à celles préconisées dans la FDS  Possibilité pour l’utilisateur d’évaluer les risques pour prouver qu’ils sont maîtrisés, pour les utilisations déconseillées

18 Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi Poitou Charentes FDS étendue (suite)

19 Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi Poitou Charentes REACH, où en est on? 1 er juin Entrée En Vigueur 1 an après EEV >1000 t/an CMR 1&2>1 t/an R 50-53>100 t/an >100 t/an1-100 t/an 6 an après EEV 3.5 an après EEV 11 an après EEV Substances « anciennes »: enregistrement progressif

20 Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi Poitou Charentes Les évolutions réglementaires (fin) Merci de votre attention