Présentation de l’espace collaboratif ENT « ressource BAC PRO MEI » Formation du 19 février 2013 Cahier des charges: Réaliser un espace de ressources dématérialisées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Utilisation d’un ENT en cours de Technologie
Advertisements

PREPARATION DU PROJET PEDAGOGIQUE 3DP
Parcours de découverte des formations et des métiers Présentation du web classeur de lONISEP.
Un service en ligne Support du PDMF.
Espace numérique de travail du Limousin pour lEnseignement LEspace Numérique de Travail est un dispositif déchanges en ligne, accessible par internet après.
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
Environnement numérique de travail
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
BTS AGPME, journée académique de formation du 12 janvier 2009 M. DESSERTENNE La gestion électronique des documents Gérer la mémoire organisationnelle pour.
La gestion de l’information touristique. Les objectifs - objectif à caractère opérationnel généraliste : acquérir les compétences et les connaissances.
Présentation de EAS Un logiciel distribuéé exclusivement par Brain2tech SARL.
Apports du numérique dans la scénarisation pédagogique.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
  Informations générales sur l’opération Chèque Ressources Numériques 24 janvier 2012.
Leçon 3: Utiliser les options et enregistrer l’affichage.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
6 ans d’utilisation de l’ordinateur avec mes élèves. Présentation : Marc André (instituteur en cinquième primaire à l’école libre de Moustier s/Sambre)
1. 2 Une disposition de la loi du 19 février 2007 relative à la fonction publique territoriale (FPT) Le décret du 22 août 2008 relatif au livret individuel.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Motiver les élèves avec des échéanciers automatisés et personnalisés AQIFGA 2015 Cette présentation de David Larochelle est mise à disposition sous licence.
JOURNÉE DÉPARTEMENTALE DES PROFESSEURS DOCUMENTALISTES DÉPARTEMENT DE L’ARIEGE 2015 – 2016 Virginie Chaffer – Atelier Canopé de l’Ariège.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
Retour d’expérience sur la pratique de l’e-portfolio dans la formation Passin Jean-Luc Le 04 mai 2015 Adresse du dispositif des formation :
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ET ADMINISTRATION BTS ASSISTANT DE MANAGER Du projet de journal à sa présentation au séminaire BAC pro GA Les actus.
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
Présentation du nouveau portail Eduthèque LPO Jean Baylet - Formation des enseignants – décembre 2013 Par Hélène Baussard, documentaliste & référent numérique.
BAC PRO MEI 19 Février 2013 Création d’un espace collaboratif ENT CREATION « PAS A PAS » DE LA RESSOURCE. Dans l’espace pédagogique, créer une sous-rubrique.
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Groupe photothèque Etat du projet photothèque Journée à Marseille, le 14/09/2012.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
PROJET Création d’un support orientable de panneau solaire.
PROJET INNOVANT TICE - TECHNOLOGIE Liaison collège/Lycée - ENT Mutualisation matériel entre collège Domotique ? M. Freard Professeur de technologie M.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Karine BORDARIER Présentation de productions d’élèves avec la capsule vidéo 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ Exemple avec le logiciel.
K-d’école 3.6 Twilight Nouveautés et paramétrages de la version annuelle 2013 Source Kosmos : Atelier F-PARAM du 17 avril 2013 Emmanuel LESCURE Sylvain.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Présentation du fonctionnement des « Dossiers partagés » dans la version de la Rentrée Scolaire 2012 Alexis OLLIER 11 juin 2012.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
L’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR L’ent : Qu’est-ce que c’est ? 1 /15 PAGE.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Éric GUIRAUT1 Professeur d’Economie gestion Lycée Condorcet – Saint Priest – Académie de LYON Formateur TICE – Espé Lyon – Université LYON 1.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Un ent : pour quoi faire? 1 /7 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
PROPOSITION de SEQUENCE pédagogique « Les liens entre l’entreprise d’hôtellerie ou de restauration et les acteurs du tourisme » (Thème 2) Réforme Bac STHR.
Classe virtuelle et réunion en ligne CENTRA Présentation dU dispositif Octobre 2010Pôle de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance.
Exemple d’outil de suivi (Sacoche)
Formation des Chefs d’établissement 2012 SAFCO-Mission TICE-IUFM Formation ENT Préparer la rentrée scolaire.
A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
  Collège Léonard de Vinci – mai 2016 Rectorat de Reims – Sophie LEAL (DSI2) – Février 2015 Télé-inscriptionPrésentation Collège Léonard de Vinci Mai.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
Le diabète ! Comment expliquer cette maladie ? Comment la traiter ? Etude de cas cliniques !
Formation des Chefs d’établissement Vague 3 Janvier/Février 2011 SAFCO-Mission TICE-IUFM Formation ENT Préparer la rentrée scolaire.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION FOUCHER WilliamEpreuve E6 BTS SIO option SISRSession : Juin 2016 Services Informatiques aux Organisations Solutions d’Infrastructures.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Epreuve de mise en situation professionnelle
Innovation et numérique
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Les questions fréquentes - CLIQUEZ POUR CONTINUER.
Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SCONET Aide au démarrage des formations académiques 16 juin.
Transcription de la présentation:

Présentation de l’espace collaboratif ENT « ressource BAC PRO MEI » Formation du 19 février 2013 Cahier des charges: Réaliser un espace de ressources dématérialisées concernant l’enseignement professionnel du BAC PRO MEI. Ces ressources seront accessibles par l’élève et les enseignants du milieu professionnel à partir de tout poste informatique disposant d’un accès internet, quels que soient le lieu et l’heure, en utilisant l’ENT en mode connecté. STRUCTURE ENT

Présentation de l’espace collaboratif ENT « ressource BAC PRO MEI » Formation du 19 février 2013 Favoriser les démarches personnelles de recherche en s’appuyant sur l’outil informatique (outil plus attrayant et plus « ludique » que le support papier). Eduquer ou former à des méthodologies de recherche de l'information sur des supports numériques. Diminuer considérablement la documentation papier des classeurs élèves, tout en augmentant les ressources disponibles sur supports numériques en favorisant une logique de tri. Point de vue « élève »: Objectifs:

Présentation de l’espace collaboratif ENT « ressource BAC PRO MEI » Formation du 19 février 2013 Mettre en commun des ressources et donc éviter les « ressources doublons » mises à disposition par les professeurs. Diminuer considérablement le nombre d’impression de documents ressources. Conserver les ressources une année sur l’autre. Point de vue « professeur »: Objectifs:

Présentation de l’espace collaboratif ENT « ressource BAC PRO MEI » Formation du 19 février 2013 Caractéristiques des ressources pédagogiques: - être pérennes.être pérennes. - permettre la personnalisation du contenu.permettre la personnalisation du contenu. - organiser le contenu par catégorie pour en favoriser l’accès et permettre l’enrichissement des ressources au cours de l’année suivant la progression des élèves mais aussi suivant les niveaux (seconde, première, terminale).organiser le contenu par catégorie - avoir une vision globale des ressources fournies.avoir une vision globale des ressources fournies.

Présentation de l’espace collaboratif ENT « ressource BAC PRO MEI » Formation du 19 février 2013 Pérennité. Pour rendre ces ressources pérennes dans l’ENT, nous avons fait le choix de les placer dans la rubrique « Espace Pédagogique » (cette rubrique n’étant pas archivée en fin d’année).

Présentation de l’espace collaboratif ENT « ressource BAC PRO MEI » Formation du 19 février 2013 Personnalisation du contenu. 4 sous-rubriques ont été créées avec des droits d’accès réservés pour chaque niveau.

Présentation de l’espace collaboratif ENT « ressource BAC PRO MEI » Formation du 19 février 2013 Organisation du contenu par catégorie. Au fil de la progression et des besoins des élèves dans l’année, les professeurs mettront à disposition les ressources nécessaires. Nota: Lors de la création d’un article dans une catégorie donnée, le classement se fait automatiquement par ordre alphabétique: il faut donc faire preuve de rigueur lorsque l’on nomme l’article. A partir des Centres d’Intérêts, nous avons dégagé 9 catégories. Pour permettre un meilleur classement nous avons donc utilisé l’option « catégorie » des rubriques. Exemple seconde

Présentation de l’espace collaboratif ENT « ressource BAC PRO MEI » Formation du 19 février 2013 Exemple « Seconde ».

Présentation de l’espace collaboratif ENT « ressource BAC PRO MEI » Formation du 19 février 2013 Exemple « Seconde ».

Présentation de l’espace collaboratif ENT « ressource BAC PRO MEI » Formation du 19 février 2013 Exemple « Seconde ».

Présentation de l’espace collaboratif ENT « ressource BAC PRO MEI » Formation du 19 février 2013 Avoir une vision globale des ressources fournies. Les enseignants peuvent, d’un coup d’œil, connaître les ressources mises à disposition suivant les niveaux via un « Tableau de bord ».

Présentation de l’espace collaboratif ENT « ressource BAC PRO MEI » Formation du 19 février 2013