Théories de l’apprentissage moteur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Temps de réaction et facteurs computationnels
Advertisements

Cours 1 PED Plan 1. Présentez-vous avec un-e partenaire sous forme dentrevue informelle (un mot qui vous définit). 2. Le plan de cours (2 minutes-notez.
FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
CQP ALS Apprentissage.
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
Les principales étapes du développement de la notion d’apprentissage Objectifs : Situer l’étude de l’apprentissage dans son contexte historique. Souligner.
PRÉSENTATION DU COURS JEAN-JACQUES QUINTIN TICE, éducation et formation.
Quoi? C'est une discussion en petits groupes autour d'un même livre ou de plusieurs livres qui ont un point en commun (genre ou thème, etc.). Les élèves.
Analyse de la proposition d’enseignement du cercle circonscrit au triangle Type de tâches et tâches  Un seul type de tâches T : « déterminer le nombre.
La problématique à résoudre Un utilisateur souhaite accroître l’efficacité de l'hydropulseur dentaire BRAUN MD16 par l’augmentation de 10% du nombre maximum.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
Formation au rôle de tuteur au cours d’1 cycle de tennis de table au collège Lucile Lafont PU STAPS Université Bordeaux Segalen Communication En partie.
Des outils pour penser l’enseignement et l’apprentissage Notion d’O.M. : organisation mathématique ponctuelle Le modèle praxéologique Que devront savoir,
CEGID Organisation générale de la Paie-GRH Groupe PGI Académie de Grenoble.
Mesure du temps de vie du D 0 avec le détecteur LHCb LAL Victor Renaudin & Yasmine Amhis.
Tutoriel n°4 : Administration Technique Formation : profil Administrateur.
Avancées scientifiques et réalisations techniques Margerin Vianney – Yahiaoui Farès – Bekkai Tarek.
G. Botti Service de l ’Information Médicale Pr M. Fieschi Hôpital Timone-adultesMarseille le 13 novembre 2000 Problématique du codage Langage, communication,
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
Biopsym Un simulateur pour l’apprentissage des biopsies prostatiques. 1.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
9 mars 2016 Stratégies pédagogiques favorisant la réussite, par où commencer? Posture d’enseignante.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Un outil spécifique à Moodle pour le calcul des indicateurs d’interaction Présenté par : Tarek DJOUAD Laboratoire LIRIS, Lyon1 Équipe SILEX
ICFA Institut Consulaire de Formation en Alternance.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
Chapitre 6 Les tests d ’ hypoth è se 2 – Les tests du  2 (chi 2)
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION
Clique sur la bonne réponse Dés la 6 ème Dés la 3 ème Après une 2° spécifique Quand peut-on accédé a cette filière?
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
Séquence 1 Classe de première. Séquence 1 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Etude de cas N°3 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Restitution Structuration.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Assimilation Piagétienne et apprentissage sensori-moteur Jean-Christophe BUISSON Jean-Charles QUINTON Groupe « Intelligence Sensori-Motrice » Institut.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
École Cardinal-Léger. 1. Accueil 2. Analyse des résultats 3. Discussion autour des défis à relever 4. Bilan des discussions 5. Bon été.
Plateforme de documents francophones CAIRN. SOMMAIRE Contenu Accès Recherche – Par butinagebutinage – Par modes de recherchemodes de recherche Recherche.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Université de Mons Soit un famille d’ellipses centrées sur l’origine du repère dont les axes sont parallèles à Ox et Oy chaque ellipse de la famille a.
INTRODUCTION GENERALE
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
MODELE GRW (Ghirardi Rumini Weber) Approche phénoménologique Extraits du document de synthèse de Gian Carlo Ghirardi : Collapse Théorie Introduction Approche.
Les Statistiques.
Paramètres S Rappels de théorie des circuits
Psycho-sensorimotricité
INSCRIPTIONS SPORTIVES
Interférences avec des particules de Broglie. Equation satisfaite par un paquet d’onde De Broglie.
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
Analyses des situations didactiques II - Analyse théorique.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
La viscosité. Les notes: La viscosité désigne la ________________ d’un fluide au mouvement et à l’écoulement; fait également référence à l’épaisseur ou.
AUTOMATISME Chapitre 2: Le GRAFCET.
Humanisme et renaissance Analyse de tableau. Vos objectifs R é aliser un diaporama qui compare deux tableaux de L é onard de Vinci Faire des recherches.
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
PROJET Projets de sens Quelques diapositives
La kinésiologie en santé Prévention primaire Prévention secondaire.
ORACLE, WP3 meeting1 Quels outils pour évaluer risques & opportunités? Quels nouveaux développements de méthodologies? Pascal Yiou LSCE.
Apprentissages géométriques
Les systèmes automatisés Les systèmes automatisés
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Laboratoire II: Le modèle linéaire général (GLM)
Transcription de la présentation:

Théories de l’apprentissage moteur La théorie cognitiviste Septembre 2012

Méthodes Objets Théories Intervention Théorie cognitiviste Expérimentale Générale Comporte-mentaliste Travail Développementale Enfant Cognitive Sport Différentielle Animal Analytique Santé Clinique Psychopathologie Génétique Scolaire Comparée Psychosociologie Ecologique Organisations Psycholinguistique Psychophysiologie Théorie cognitiviste

1-Définitions Théorie Apprentissage moteur Cognitif La théorie est un "discours explicatif d'un fait dans un but de généralisation" (Lamour, 1991) Apprentissage moteur "Il y a apprentissage lorsqu'un organisme, placé plusieurs fois de suite dans la même situation, modifie sa conduite de façon systématique et durable" (Reuchlin, 1983). -Definition de Fleischman (1967) Cognitif Latin cognocere=connaître Théorie cognitiviste

2-Théorie cognitiviste Postulat de base: Perception Traitement de l’information Action Théorie cognitiviste

2-1- Les bases théoriques de la théorie cognitiviste. Shannon ( 1946) Théorie de l’information LOG 2(N/n) = X bits N: le nombre d’évènements possibles n: le sous-ensemble désigné par l’information le logarithme Le logarithme de base 2 d'un nombre, c'est la puissance à laquelle on doit élever 2 pour qu'il égale ce nombre ex: log2 8 =3 c’est à dire 23=8) Ex: Rechercher un livre dans une bibliothèque de 256 A: si le livre se trouve dans un rayonnage de 32 livres log2(256/32)=3bits B: si c’est un livre vert parmi 8 livres verts présents log2(256/8)= 5bits A<B Théorie cognitiviste

Fitts (1954) Théorie cognitiviste

Théorie cognitiviste Relation indice de difficulté-temps de mouvement, dans les tâches de pointage de Fitts (1954). Théorie cognitiviste

(Delignières et Brisswalter, 1994) Hick (1952) et Hyman (1953)   Tâches de temps de réaction simple et de choix. Codes de réponse avec deux joysticks (Delignières et Brisswalter, 1994) Théorie cognitiviste

Théorie cognitiviste

2-2- Les étapes du traitement de l'information. Théorie cognitiviste

Identification Jugement de présence ou non de signaux localisation d'événement estimation de distance, de taille, de profondeur, et de durée Identification ou reconnaissance de configurations repérage d'anomalies, de différences analyse du déplacements et anticipation de la trajectoire Théorie cognitiviste

Sélection PMG Hollerbach (1978) Raibert (1977) Slater-Hammer (1960) Effet du blocage mécanique d'un segment. Théorie cognitiviste

Programmation paramètres de force, d'amplitude, de vitesse d'exécution. Théorie cognitiviste

2-3- Les étapes de l'apprentissage moteur Stade cognitif Stade moteur Stade autonome Fitts (1964) Théorie cognitiviste