Choisir de se former au Bac pro Gestion-Administration LP Casterêt St Gaudens LP R Garros Toulouse Choisir de se former au Bac pro Gestion-Administration
Pour s’adapter à un contexte de forte évolution des métiers administratifs Nouvelles formes d’organisation du travail Dématérialisation des informations Évolutions technologiques
Le gestionnaire-administratif JOUE UN RÔLE ESSENTIEL au service d’entreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, d’administrations ou d’associations Exercer un MÉTIER ADMINISTRATIF demande selon le type d’organisation Une forte multivalence, des qualités relationnelles certaines. Le gestionnaire administratif occupe un rôle principal auprès du responsable dans les petites structures. Une spécialisation rendue nécessaire par la taille importante de l’entreprise. Le gestionnaire administratif intervient sur des processus administratifs spécifiques. 3
les qualités pour réussir en bac pro gestion administration Aimer l’outil informatique Avoir des qualités relationnelles, courtoisie, diplomatie Être capable de passer du temps assis à un bureau Ou devant un ordinateur Avoir la capacité d’adaptation et être curieux Être Rigoureux Se tenir correctement, avoir une présentation adaptée Maîtriser la langue Être organisé et ordonné Avoir un caractère calme et posé Avoir le sens de la retenue et de la discrétion mais aussi le goût du contact
Photo du LP R Garros Toulouse La formation : espace professionnel et nouveaux outils numériques Agenda partagé Bureautique Outils collaboratifs Sites internet, Blogs, Wiki Progiciel de gestion intégré Outils de gestion d’enquête Gestion Électronique des documents Photo du LP R Garros Toulouse
+ Ateliers rédactionnels + Accompagnement personnalisé le contenu de la formation sur 3 ans ENSEIGNEMENT GENERAL ● Français ● Histoire –Géographie – Éducation civique ● Langues vivantes (Anglais – Espagnol) ● Arts appliqués et cultures artistiques ● Éducation physique et sportive ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ● Gestion administrative : des relations externes des relations avec le personnel interne des projets ● Économie–Droit liés à la spécialité ● Mathématiques ● Prévention – santé – environnement + Ateliers rédactionnels + Accompagnement personnalisé 22 semaines de formation en milieu professionnel 6
LE CONTENU DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Gestion administrative interne Réunions, courrier, téléphone, accueil, agendas, travail collaboratif, transmission d’informations … Gestion administrative des relations externes Relations avec les fournisseurs, les clients, les sous-traitants, les usagers, les banques et les administrations… Gestion administrative des relations avec le personnel Suivi des dossiers salariés, rémunération, relations avec les organismes sociaux… Gestion administrative des projets Suivi, évaluation et clôture de projets d’entreprise … LP Casterêt St Gaudens
L’élève au cœur de sa formation devra LES QUALITÉS DÉVELOPPÉES EN ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL L’élève au cœur de sa formation devra S’adapter aux situations professionnelles selon différentes complexités transcrites dans leur passeport professionnel (durant 3 ans) Développer le sens de l’organisation et de l’autonomie Développer les compétences relationnelles et comportementales Travailler en équipe Améliorer la qualité des écrits professionnels par le biais d’ateliers rédactionnels Apprendre à auto-évaluer les tâches réalisées
Le gestionnaire administratif devra À LA FIN DE LA FORMATION Le gestionnaire administratif devra Prendre en charge des activités de gestion, commerciales, de communication, de gestion du personnel et de projets Assurer une véritable professionnalité relationnelle Maîtriser parfaitement l’expression écrite et orale Utiliser les technologies de l’information et de la communication Maîtriser les réglementations juridiques, fiscales et sociales Contrôler la qualité des tâches effectuées
Assistant L’ENTRÉE DANS LA VIE ACTIVE DU GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF Sous l’un des noms suivants : Assistant administratif Employé administratif Secrétaire administratif Technicien des services administratifs Adjoint administratif Assistant de gestion Gestionnaire commercial Gestionnaire du personnel… Dans tous types d’organisation : entreprises de petite et moyenne taille de collectivités territoriales d’administrations d’associations… De tous secteurs d’activités : commercial administratif médical social artisanal juridique production… Assistant Commercial Gestion Du Personnel Administration Ou avec une spécificité…
LA POURSUITE D’ÉTUDES Entrée dans la vie active Bac Pro Gestion-Administration en 3 ans (avec un diplôme intermédiaire validé en classe de 1ère Bac Pro : BEP Métiers des services administratifs) BAC +2 BTS Assistant de gestion de PME PMI BTS Assistant de manager BTS Comptab ilité et gestion BTS Notariat BAC + 3 Licence professionnelle Fonctions d’encadrement Technicien administratif Entrée dans la vie active Gestionnaire administratif Entrée niveau 3ème