Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Advertisements

France Grilles: plan stratégique version du 15 Novembre 2012.
La carri è re des chercheurs Journ é es des entrants SHS mai 2007, Dourdan.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Mars 2012 Client En Bretagne, le Crédit Agricole préfère la coopération à la fusion – Entretien.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
Citoyens d’une société numérique Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir Pour une nouvelle politique d’inclusion.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
LA VAE, outil de GRH Sylvie MAZEL Responsable emploi / formation 25 juin 2002.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
Stratégie: éléments généraux. France Grilles Est un Groupement d’Intérêt Scientifique… – créé en 2010 par 8 partenaires (CEA, CNRS,CPU, INRA, INRIA, INSERM,
Delphine GrépillouxCAUE de l’Isère AG ADBS - 22 mai 2007 L’OBSERVATOIRE L’OBSERVATOIRE CAUE Des réseaux humains… informatiques …Aux réseaux informatiques---
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Séminaire des Relations Internationales octobre 2015 Qualité de l’internationalisation de l’enseignement supérieur La prise en compte de l’ouverture.
Salons des créateurs AEIB Sa raison d’être  Développer un réseau de créateurs du fait main sur Rennes: entraide, bon plan échange de procédés)
Stratégie vers les utilisateurs G. Romier. Les utilisateurs 2 environ 750 utilisateurs « nationaux » regroupés en organisations virtuelles (VO) 89 Organisations.
Les transformations institutionnelles de l’action publique dans le champ de l’économique. La montée en puissance des territoires F. Laumière.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Bilan 2012, perspectives 2013 Conseil de Groupement – 21/2/2013 V. Breton La grandeur des actions humaines se mesure à l’inspiration qui les fait naître.
Around the world in 30 years 28 Mars 2014 Susan Nallet – Directrice Relation Entreprises.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication.
1 Institut de la gestion publique et du développement économique – juin 2007 Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)Institut.
Présentation de la NGI France Guy Wormser Directeur de l’Institut des Grilles 13 Octobre 2009.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
LPSC, journée de lancement TIDRA B. Boutherin 1/12 Tier 3 du LPSC Grenoble Une infrastructure solide, originale et éco-responsable Des ressources importantes.
Devenir ingénieur Du lycée au métier d’ingénieur.
1 GDR 717 MACS Groupement de Recherche en Modélisation, Analyse et Conduite des Systèmes Dynamiques.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
1. 2 L’action du Conseil Général En 2003, délibération pour créer un réseau optique public Fin 2005, « Yvelines Numériques » est ouvert Phase 2 en préparation.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
Présentation de l’Institut EDDEC
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Proposition de suivi individualisé des compétences Christophe OLIVEIRA Lycée.
France Grilles: plan stratégique Conseil de Groupement 13/6/2012 V. Breton La grandeur des actions humaines se mesure à l’inspiration qui les fait naître.
#ConventionCRiP De la supervision du SI LMG à l’IT Performance Management Patrick BERTHOLON Responsable exploitation et solutions techniques DSIP/Opérations.
Présentation au conseil scientifique. Une e-infrastructure dédiée au traitement des données Infrastructure distribuée, par les utilisateurs, pour les.
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Equipe Projets Grille Fabio Hernandez Centre de Calcul de l’IN2P3 Lyon, 28 mai 2004.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Stratégie internationale et vers les DOM-TOM V. Breton – Y. Legrè.
De la robotique à l’école … … à la robotique à BAC+5 ◙ ◙ Innover et expérimenter de nouvelles stratégies pour la réussite de tous les élèves « L’élève.
Les TICE dans l’académie de Poitiers Réunion nationale des IANTE de Technologie 6 mai 2010 La Rochelle Michel REVERCHON-BILLOT Conseiller TICE de la Rectrice.
Faire de données d'affaires pour la France. Il comprend classement, les données et les règlements clés et comparaison avec d'autres l'économie. D'affaires.
La stratégie opérationnelle de France- Grilles Hélène Cordier, Gilles Mathieu Contact: La stratégie opérationnelle.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Les filles et le numérique Le numérique pour découvrir les métiers du numérique Le numérique pour choisir les métiers du numérique.
Stratégie technique G. Mathieu – V. Breton. Stratégie vers les fournisseurs de services et de ressources France Grilles2 Jouer le rôle central dans le.
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
Stratégie d'entreprise. La stratégie d'entreprise- consiste à faire des choix d'allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.)
Le Centre de Calcul de l'IN2P3 7 septembre 2010 Dominique Boutigny Un instrument informatique de pointe au service de la recherche Rencontre avec Oracle.
Diffusion de Culture Scientifique
Conseil de Groupement de France-Grilles le 22/11/ RENATER
Transcription de la présentation:

Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton

La recherche en informatique Au cœur des objets de France Grilles – Favoriser les rapprochements et les échanges entre les équipes travaillant sur les Grilles/Clouds de Production et les grilles/clouds de recherche Au cœur des missions de l’IdGC – Directeur adjoint de l’IdGC: M. Daydé Au cœur du projet ESPERANCE de plate-forme cloud d’expérimentation (2012) – Pas de réponse officielle du ministère de l’Industrie France Grilles2

Au cœur de la stratégie France-Grilles France Grilles3 Mutualiser les ressources et l’expertise informatiques pour la science Mise en commun des outils et des ressources dans un environnement ouvert pour une recherche disciplinaire et pluridisciplinaire fructueuse Devenir un référentiel commun à toutes les communautés d’utilisateurs Jouer le rôle central dans le programme national des grilles et des clouds physiquement distribués Influencer et promouvoir les e-infrastructures au niveau international Valoriser les savoir-faire et les développements

Stratégie vers les utilisateurs Promouvoir une politique raisonnée de mutualisation des moyens de traitement et de stockage des données scientifiques Accroître les actions communes avec les réseaux d’utilisateurs des supercalculateurs 4 Construire un réseau humain pour le partage de compétences et d'expériences entre les communautés scientifiques Accompagner l'implication des communautés dans les e-infrastructures Développer la formation et le support aux utilisateurs Construire une offre de services lisible et attrayante Recenser, documenter et faire connaître les services Devenir un référentiel commun à toutes les communautés d’utilisateurs France Grilles – novembre 2013

Stratégie vers les fournisseurs de services et de ressources France Grilles5 Jouer le rôle central dans le programme national des grilles et des clouds physiquement distribués Faciliter la coopération des différentes plates-formes existantes en France pour les besoins d’une large gamme d’applications Favoriser la collaboration avec les méso- centres de calcul, les centres nationaux de calcul intensif et les autres architectures informatiques distribuées en France et à l’étranger Assurer la pérennité d’une qualité de production optimale dans l’amélioration continue de l’exploitation des infrastructures informatiques distribué (DCI) Assurer et coordonner les services critiques au fonctionnement de l’infrastructure de France-Grilles avec une qualité de production Contribuer à étendre et élargir l’expertise technique au sein des différentes plates-formes Promouvoir l’expertise pointue des fournisseurs de services et de ressources français dans l’établissement du catalogue de services de France-Grilles Contribuer au transfert technologique de la recherche informatique vers les centres de production

Stratégie internationale et vers les DOM-TOM France Grilles6 Influencer et promouvoir les e-infrastructures au niveau international Influencer l’évolution des e- infrastructures dans Horizon 2020 L’humain avant les machines Promouvoir les e-infrastructures dans les pays émergents et les DOM-TOM Accompagner l’action des communautés d’utilisateurs Participer aux choix stratégiques et opérationnels d’EGI Stimuler la participation des acteurs nationaux à H2020 Promouvoir les synergies entre e- infrastructures dans H2020

Stratégie de valorisation France Grilles7 Valoriser les savoir-faire et les développements Construire des partenariats public- privé avec les fournisseurs de services et les entreprises utilisatrices du HPC Collaborer avec les fournisseurs de ressource privés (clouds commerciaux/publics) Soutenir la création et la croissance de spin-offs issues du monde académique Développer une offre de formation et de conseil vers le monde industriel Construire un modèle économique des clouds académiques Faciliter le transfert des compétences du public au privé

Programme de travail Actions en cours – Cloud académique à Toulouse – E-Biothon: poursuite du programme Décrypthon Blue Gene donné par IBM et installé à l’IDRIS Middleware Sysfera Un ingénieur CDD dédié (CNRS/INS2I) 3 projets scientifiques (biodiversité, phylogénie, génomique) Actions nouvelles en 2014 – Appel à projets communs à la communauté de recherche et aux utilisateurs (CNRS, INRIA, FG) France Grilles8