Jeu de rôles : Le Fort Vert Situation au programme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La d é marche d apprentissage Une proposition d organisation des s é ances.
Advertisements

Cas OTT Comment faire accepter le projet des 300 secondes? CALANDE Benoît CHAYRIGUES Laëtitia DUMONT Juliette MEURZEC Erwan ULRICH François.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Mettre le jour, l’heure et lieu de la réunion Insérez votre logo bailleur Photo de la résidence.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
Formation syndicale mars ORGANIGRAMME de la MDA Directrice Service droits et prestations service accompagnement et développement APA – ASO -unité.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Rôles et missions de l’AIS pour le développement économique de la région Réunion de travail du 17 mars 2016.
Bureaux, écoles, commerces, industries Mieux s’éclairer À des coûts maîtrisés.
La procédure AFFELNET. Pour Qui ?  Tous les élèves de 3 ème (générale ou prépa pro) ou SEGPA  Les élèves de 2GT s’orientant vers une 1 ère technologique.
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
JEUX DE RAQUETTES FORMATION CYCLE 2 ET CYCLE 3. Dans les programmes de l’école élémentaire.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
VOYAGE A LONDRES Du 25 au 31 mars 2012 Voyage à Londres - Mars Céline ZENONE Camille CARAYON Marie-Pierre DUPOUY Marlène VIVES.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Maths en Jean : Nager dans le brouillard. Présentation du sujet Une personne part du bord de la plage et nage 500 mètres en ligne droite dans une direction.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
1 MODIFICATION PARTIEL PAZ « L’ILE D’EPINES » Présentation au Conseil général le DE ZI à... ZMIC.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
G.E.A 1 ère Année. Un semestre est constitué de 3 Unités d’Enseignement ou UE. Chaque UE est constituée de plusieurs modules (ou enseignement). Chaque.
Collège Maurice de Broglie Classe de 6 ème B. Pourquoi ce projet? Nous avons choisi de construire un hôtel à insectes dans le but de favoriser la biodiversité.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Expérience de pédagogie personnalisée au collège de Langon Le temps des modules Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE.
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
21 septembre Prise de poste : quelques idées à débattre Bertrand Creuchet.
Le monde change… la manière de l’étudier aussi! Décrire l’organisation de l’espace Comprendre l’organisation de l’espace Elargissement de la géographie:
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
1 Hôpital en tension : CH d’Arras (1/3)  Indicateurs de veille retenus (mesure quotidienne) : Nombre de passage à J-1 Nombre de passage les 3 jours précédents.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°3 Comment bien gérer ses archives ? ©SR Cg80.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
2009 : Consultation des assemblées sur le SDAGE et les Programmes de mesures pour les districts Rhin et Meuse (partie française) - kit de présentation.
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
Un projet pour tous, un engagement pour chacun Cette épreuve de « compte est bon » permet à tous les élèves, quel que soit leur compétence, de participer.
Vivre et habiter à Vernon Atelier thématique Jeudi 23 avril 2015.
Utilisation d’outils de mesures de longueur (adaptés ou pas) Notion d’erreur de mesures (humaines et matériels)  MAIS ALORS, Comment représenter les mesures.
Pourquoi réformer le collège ?
Le Protocole de Kyoto. (1) Anthropique = fait par les humains (1) Anthropique = fait par les humains (2) Plusieurs Gouvernements reconnaissent la nécessité.
Module 19 séance 1.
Transcription de la présentation:

Jeu de rôles : Le Fort Vert Situation au programme

Jeu coopératif d’aménagement d’un site du Conservatoire du littoral Chaque élève choisit l’un des 5 rôles proposés par le jeu :  un promoteur immobilier,  Un agriculteur(ou éleveur /aquaculteur /pêcheur),  un industriel,  un représentant du Conservatoire du littoral,  un habitant du village du Fort Vert. La classe est répartie en 5 tables de jeu (5 groupes) Ensemble ils ont pour objectif de proposer un projet d’aménagement du littoral qui doit être durable et qui respecte les besoins de chaque personne. Pour ce faire ils disposent d’une feuille regroupant leurs objectifs, les aménagements qu’ils peuvent effectuer et leur coût de construction, puisque chacun dispose de 50 unités. Cependant les élèves ne connaissent pas l’impact des aménagements (c’est à eux d’y réfléchir). Par exemple pour l’industriel, l’aménagement de quais et de terminaux va augmenter la jauge du pilier économique et des besoins mais fera baisser le pilier environnemental. Vous êtes tous membres d’une commission réunie par le représentant du Conservatoire du littoral. Ce dernier fait en sorte d’animer la réunion de travail au mieux. Concernant la carte, IGN : on ne peut construire que sur les zones blanches (ou alors dérogation spéciale du représentant du Conservatoire du littoral) !

Le matériel de jeu Le groupe doit compléter la carte IGN avec leurs aménagements (à vous d’inventer la légende) Les élèves doivent parallèlement remplir la feuille de comptabilité des aménagements permettant de vérifier le coût total des constructions et d’inscrire le codage des aménagements. Je récupère 1 cartes et 1 feuille comptabilité par groupe. Chaque joueur a une fiche avec ses objectifs qu’il doit faire valoir. Chaque élève a une fiche de rôle avec un tableau récapitulant les constructions possibles et leurs coûts (à ne pas divulguer aux autres !). Le groupe a également la fiche d'évaluation des aménagements permettant de savoir si les décisions respectent les 4 piliers du développement durable (aux élèves à placer comme ils le pensent chaque décision d'aménagement sur l'axe).

Objectif du groupe L’objectif est d’avoir un repère qui tend vers l’équilibre des piliers du développement durable. Développement durable économiqueenvironnement Satisfactions des besoins de chaque acteur social

Objectif de chaque rôle l'objectif de chaque rôle est de satisfaire ses besoins et/ou remplir sa mission Développement durable économiqueenvironnement Satisfactions des besoins de chaque acteur social