Presentation Title Speaker’s name Presentation title Speaker’s name Le Rôle du Capteur Logement Arnaud Jacquinet HFB/Liège.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan pour l avenir du Logement à Bruxelles GRBC du 5 d é cembre 2003.
Advertisements

Informations sur le logement en Belgique. Les étapes pour trouver un logement Tout dabord, il faut trouver des annonces: 1.Dans le Vlan 2. Sur Internet.
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Fédération des CPAS 27 janvier 2012 Colloque: « Les synergies entre CPAS: un outil de gouvernance locale » Le Relais social urbain de Mons-Borinage: une.
et Elisabeth CHAUVEAU CAF de Vaucluse Christine ENJOLRAS
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
La grotte 1.Discutez de quelle manière les décisions de Yan furent influencées par ses souvenirs. Au cours de la discussion, considérez: Les différences.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet.
1 Dispositif HabiTED RONCQ. Association I.S.R.A.A Innover Sensibiliser Réagir pour l’Avenir des personnes Autistes - L’Association, créée en novembre.
Citoyens d’une société numérique Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir Pour une nouvelle politique d’inclusion.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
Capteur logement: un projet de réseau Le marché locatif privé inoccupé.
Didier LUCES. Qui est Mobilex? Une association de droit local créée en 1997 et dont l’objet est de promouvoir l’accès à la mobilité des personnes en difficulté.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
Février Enjeux relatifs à la participation des habitants dans les projets de renouvellement urbain et co-construction des projets Bucarest – 1.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
Distinctions subtiles 1) « ouvertes » et « fermées » 2) « équipes » et « professionnels individuels » 3) exceptions à la règle 4) « contexte » et « justification.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Sécurité des SI Par Cronne Matthew / Ogryzek Robert / Frontin Teddy / Lambert Kevin.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Télétravail à l’ONF 1 3/05/ Télétravail- 3/05/2016 Définition  Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail exécuté hors des locaux.
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
Expériences européennes en faveur de la conciliaiton Università degli Studi di Roma Tre 10 Mars, 2016 Développement international L’égalité des chances.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
N ORMES RÉGISSANT LE DROIT D ’ EXIGER LA CONNAISSANCE DE L ’ ANGLAIS POUR UN POSTE DE TRAVAIL Ou de la difficulté d’établir des normes claires Isabelle.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Centre de formation en ligne du Rotary – Action d’intérêt public Action d’intérêt public.
La RGPP au CNRS Concertation avec les agents et les DU.
Lundi 5 novembre 2007 Le parc locatif social. Offre et demande locative Source : Offres et demandes enregistrées en Mairie et au siège du Syndicat Mixte.
24 mars CONDITIONS DE LOGEMENT SELON LE NIVEAU DE VIE SOURCE / Insee, Enquêtes nationales Logement.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Colloque « regards croisés sur la formation des cadres » La formation continue des cadres aujourd’hui Ecole Militaire de Paris Jeudi 12 mai 2016.
Jean-Guy DIDIER, Réviseur d’entreprises, Expert-Comptable, Membre du Conseil de l’IEC. 1 Institut des Experts-Comptables et des Conseils Fiscaux.
Le poste de bed manager – les questions à poser
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
PARIS. LYON. BORDEAUX. LILLE. LA REUNION. BRUXELLES. BARCELONE. MADRID. MILAN. STUTTGART. BUENOS AIRES. TUNIS. ALGER. DAKAR. QUEBEC. MONTREAL. TORONTO.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
PLAN I. Rappels : Temps forts qui ont marqué la position de Action 2015 II. Bases de la Position de Action 2015  Une Vision partagée  Des Valeurs, Principes,
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
“LANCEMENT PROGRAMME YCI EN PARTENARIAT AVEC SOS VILLAGE” Présenté par : Mamadou DIALLO – DRH, Lundi 24/02/2014  11H00-12H00  SALLE MERMOZ I.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
20151 LE MAINTIEN A DOMICILE PARIS.HAUTS DE SEINE.VAL D’OISE.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
Secteur Education. Secteur Education Accompagnement et appui technique de l’UNESCO dans le processus intersectoriel de développement de la stratégie nationale.
Transcription de la présentation:

Presentation Title Speaker’s name Presentation title Speaker’s name Le Rôle du Capteur Logement Arnaud Jacquinet HFB/Liège

Origines du projet. Les marchés locatifs publics et privés saturés; Des loyers élevés limitant l’accès du public cible aux logements privés; Des organisations d’aide au logement ne pouvant répondre à l’ensemble des demandes; Un parc locatif privé vieillisant avec un nombre significatif de logements ne pouvant répondrent aux normes de salubrité, habitabilité et de sécurité.

Finalité et historique Le premier projet a vu le jour à Charleroi suite à une visite à Lille; Le Ministre wallon du logement décide de soutenir le projet dans six villes wallonnes. Le projet s’étend ensuite à Bruxelles et en Flandre Replacer l’accès à un logement durable au centre des priorités afin de favoriser l’insertion sociale à long terme dans la société.

Les implémenations Charleroi Liège Bruxelles Namur Hasselt Mons La Louvière Verviers

Objectifs et Missions Comment le capteur peut-il répondre à sa mission de favoriser le maintien en logement des locataires? Ses tâches: 1. Facciliter l’accès à des logements adéquats (salubres, à loyers modérés) et pérennes à un public connaissant une précarité aigue. 2. Favoriser le maintien des locataires dans leur logement : l’atout premier du capteur! Contacter les propriétaire; Visiter les logements; S’assurer de la légalité du bail et de la salubrité du bien; Être disponible pour le propriétaire; Promouvoir la tolérance. 100% de contacts pour 10% de signatures

Particularités, singularité du projet Un rôle devenu indispensable? Une interface privilégiée entre le propriétaire, le locataire et l’équipe d’accompagnement social. Une triangulation qui fait ses preuves! Une disponiblité acrue pour les propriétaires : une ressource nécessaire pour les propriétaires; Permettre l’oprérationnalisation d’un principe clé du projet HF : la dissociation entre logement et accompagnement. P C-L L/HF

Particularités, singularité du projet Un rôle devenu indispensable? Développer à long terme un portefeuille de logements privés et publics; Un travail au coeur d’un réseau: le capteur ne travaille que rarement qu’au seul bénéfice des équipes Housing First mais, d’un ensemble d’institutions: particularité des Relais sociaux; Des outils indispensables : disponibilité, médiation, arbitrage

Aujourd’hui les projets “capteur logement” c’est… Plus de 333 personnes relogées en Wallonnie et à Bruxelles; Un “réseau capteur” en développement qui a pour objectifs : une évaluation commune, du lobbying, l’échange de bonnes pratiques, tendre vers une transversalité; Des négociations qui garantissent et pérennisent le logement; Diminue l’anxiété du locataire liée au logement; Soulage les équipes de travailleurs sociaux; Reconnaissance des propriétaires: le capteur contacté par des propriétaires satisfaits qui veulent renouveller l’expérience.

Un peu de concret… Une situation paradoxale le premier mois de loyer n’est pas honoré; Un locataire qui ne peut dire non à ses compagnons de la rue entrainant tapage nocture et surconsommation; Un logement qui n’est pas entretenu; Un propriétaire qui habite le bâtiment; Accès à de nouveaux logements Recette d’une situation critique

Questionnement et percpectives Challenge : Centraliser pour une plus grande efficacité? Même si aujourd’hui les capteurs travaillent pour un ensemble d’institution, certaines continuent une recherche logement annexe. Harmoniser pour l’ensemble des services demandeurs l’accompagnement social en logement? Principal argument du capteur, l’accompagnement social ne doit pas être une option. Ingrédient de réussite: Disponibilité! C’est un des atouts de la fonction de capteur logement. Les propriétaires témoignent de cette nouveauté devenue indispensable.