BIENVENUE! Informations sur le processus de demande reconnaissance à titre de responsable de service de garde en milieu familial 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Questions sur la direction A partir de combien denfant est-il nécessaire de prévoir un directeur adjoint ? A partir de combien denfant est-il nécessaire.
Advertisements

La Réforme Des Tutelles
Les relations avec l’I.E.N.
La Citoyenneté Canadienne
Les missions et responsabilités du directeur décole.
les parents. Cest une décision quil faut prendre au sérieux : trouver un service dans lequel les parents font confiance. Les parents doivent pouvoir aller.
Séminaire d'éducation des parents formation de la personnalité en cinq modules.
Rénovation de la filière
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
ONE UNIVERSITY. MANY FUTURES. Les DHCEU dans le Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) D r Ira Ripstein Vice-doyen, Formation médicale postdoctorale.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Jugendamt JA Direction de la santé et des affaires sociales DSAS Direktion für Gesundheit und Soziales GSD OUVERTURE.
Introduction Depuis la mise en place de la formation modulaire, une des responsabilités de formation du Responsable de la formation au niveau tant.
demandes d’équivalences
Négociation 2013 RSG membres de la FIPEQ-CSQ NÉGOCIATION 2013 RSG MEMBRES DE LA FIPEQ-CSQ À la suite d'une vaste consultation dans toutes les régions.
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : Président : M. Bernard.
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
Reliés à la clientèle scolaire. Pour établir et décrire un système de contrôle interne il faut dabord se poser la question; Où sont les risques ? Pour.
les formations SST et PRAP
Permissions intérimaires Règlement de lOntario n°142/08 (Permissions intérimaires) et Note Politique/Programmes n°147 sur les permissions intérimaires.
Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes.
Un accident ? Ne prenez pas de risque ! En cas de doute… Appelez le 15.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Les étapes à suivre avant la référence de l’élève à un professionnel et la mise en place du plan d’intervention. Conçu et réalisé par
Annie Gusew, professeure Directrice du programme de 1er cycle École de travail social, UQAM Juin 2014.
Les micro-crèches dans les Hauts-de-Seine
Article L du Code du travail
Définition de Sans-papiers
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 5 Enregistrement et suivi des vaccinations pour le vaccin antipoliomyélitique.
EPS et intervenants extérieurs
La validation des acquis à Genève
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
« Maison d’assistants maternels »
Comment se déroule un examen du permis de conduire ?
MENTION COMPLEMENTAIRE AIDE A DOMICILE Arrêté du 10 septembre 2004 modifiant les arrêtés du 28 juillet 1995, et du 25 septembre La MCAD et le DEAVS.
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Correspondance aux principes du programme éducatif
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
La commission intercantonale pour la formation du personnel administratif communal et AvenirFormation vous souhaite la BIENVENUE.
TITRE DE LA CONFÉRENCE1 Politique d’équivalence Cours et stage de 1er cycle en travail social Sylvie Jochems, Professeure Directrice du programme de 1er.
A ttestation de Q ualification en S port A dapté « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique.
Biographie de M e Julien Tétrault Programme Immigrants Investisseur Québec (PIIQ)
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Accueil et intégration des étudiants internationaux à l’UdeM Juin 2010.
PowerPoint 8 : Le vote.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
LES TARIFS ANNEE 2015/2016 Centre de loisirs mercredi
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
PROGRAMME DE SÉJOUR GOLDEN RESIDENCE Nous nous félicitons de votre investissement.
TECHNIQUES D’ÉDUCATION À L’ENFANCE 322.AO Cégep Sorel-Tracy.
Cnf-fiic.ca Donnez du MORDANT à votre demande à la FIIC!
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
PREROGATIVE DU BP APT.
Révision du financement de la garde en CPE et en garderie
Préparation aux concours
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs.
 Être une jeune mère monoparentale de moins de 30 ans et  Avoir la garde d’au moins un enfant d’âge préscolaire, à temps plein ou en garde partagée.
Les démarches d’orientation scolaire Lise Côté, erg Julie Mainville, erg Coordonnatrices cliniques.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
La certification du CAP Petite Enfance par la VAE Octobre 2006 Réunion académique CAP PE.
La Petite Enfance en question Une rencontre plurielle.
Transcription de la présentation:

BIENVENUE! Informations sur le processus de demande reconnaissance à titre de responsable de service de garde en milieu familial 1

Ordre du jour o Présentation du Bureau coordonnateur (BC) o Les fonctions du Bureau coordonnateur. o Informations sur la garde en milieu familial o Les exigences pour devenir Responsable en service de garde (RSG) o Les étapes du processus de reconnaissance o Les documents requis pour faire une demande de reconnaissance o Les distinctions entre la reconnaissance et l’octroi de places subventionnées o L’état de la situation de la garde en milieu familial sur le territoire o Ce que les parents recherchent dans un service de garde en milieu familial o Questions 2

Le CPE-BC Le jardin des rêves inc / Bureau coordonnateur de la garde en milieu familial de Saint-Laurent? Le Bureau coordonnateur CPE-BC Le jardin des rêves possède un agrément pour gérer les 629 places de garde en milieu familial disponibles sur les territoires du CLSC Saint-Laurent. 3

Qu’est-ce que le Bureau coordonnateur? Les fonctions du BC : o Accorder les reconnaissances aux responsables o Offrir un soutien pédagogique et technique sur demande o Appliquer les mesures de surveillance prévues par règlement o Favoriser la formation et le perfectionnement continu des responsables o Répartir les places subventionnées o Administrer les subventions destinées aux responsables et d’assurer la gestion des ententes et des autres documents nécessaires à l’administration des subventions o Maintenir un service centralisé d’information sur les services de garde en milieu familial o Traiter les plaintes 4

Qu’est-ce que la garde en milieu familial reconnue? Les responsables de garde en milieu familial reconnues : o Sont des travailleuses autonomes. o Sont des professionnelles de l’éducation à la petite enfance. o Accueillent dans leur résidence privée jusqu’à 9 enfants (non-reconnu maximum 6 enfants). 5

Les exigences pour devenir responsable de garde en milieu familial Selon le règlement des services de garde éducatifs à l’enfance o Être âgée d’au moins 18 ans o Être présente à son service de garde en milieu familial durant toutes les heures d’ouverture o Démontrer des aptitudes à communiquer et à établir des liens de sympathie réciproque avec les enfants, ainsi qu’à collaborer avec les parents et le bureau coordonnateur o Avoir la santé physique et mentale lui permettant d’assurer la prestation de services de garde aux enfants o Avoir la capacité d’offrir un milieu de garde assurant la santé, la sécurité et le bien-être des enfants qu’elle entend recevoir o Disposer, dans la résidence privée où elle entend fournir les services de garde, de l’espace suffisant eu égard au nombre et à l’âge des enfants reçus o Fournir des services de garde dans une résidence privée où ne sont pas déjà fournis des services de garde 6

Les exigences pour devenir responsable de garde en milieu familial o Avoir la capacité d’animer et d’encadrer des activités s’adressant aux enfants pour mettre en application le programme éducatif o Être titulaire d’un certificat, datant d’au plus 3 ans, attestant la réussite d’un cours de secourisme adapté à la petite enfance d’une durée minimale de 8 heures comprenant un volet sur la gestion de réactions allergiques sévères o À moins d’être titulaire d’un DEC en TEE ou toute autre équivalence, avoir réussi, dans les 3 ans précédant sa demande de reconnaissance, une formation d’une durée d’au moins 45 heures o Être couverte par une police d’assurance responsabilité civile o Démontrer qu’elle-même et les personnes qui résident dans sa résidence où elle entend fournir les services de garde ne font pas l’objet d’un empêchement o Assurer la gestion et le fonctionnement de son service de garde Condition supplémentaire : Être dans le territoire du BC-CPE Le jardin des rêves inc. 7

Les étapes du processus de reconnaissance o Procéder à la vérification des antécédents judiciaires de la candidate, de ses employés et des personnes de plus de 18 qui habitent la résidence o Dépôt du dossier complet de demande de reconnaissance sur rendez-vous o Analyse du dossier o Visites de la résidence o Entrevues avec la candidate RSG o Entrevues avec toutes personnes de plus de 14 ans qui habitent la résidence o Prises de références o Rédaction des rapports o Soumission au CA o Remise de l’avis d’acceptation ou de refus de reconnaissance o La reconnaissance est accordée pour 3 ans 8

Les documents requis pour faire une demande de reconnaissance o Document d’identité et être autorisée à travailler au Canada o Certificat de naissance de chaque enfant de moins de 18 ans o Certificat de secourisme de huit heures valide adapté à la petite enfance incluant le volet allergies sévères. o Document attestant la réussite de la formation initiale d’une durée minimale de 45 heures datant de moins de trois ans o Document attestant du perfectionnement de six heures par année si la formation initiale date de plus de deux ans o Preuve de la vérification des absences d’empêchements de la requérante et pour chaque personne majeure vivant dans la résidence o Permis valide de possession d’arme à feu et un certificat d’enregistrement d’arme à feu s’il y lieu o Preuve de la vérification des absences d’empêchements de l’assistante et de la remplaçante 9

Les documents requis pour faire une demande de reconnaissance o Demande de reconnaissance Expériences de travail et formation (CV); Certificat d’un médecin 2 références Adresse du service de garde Nombre d’enfants et de poupons Les jours et les heures d’ouverture, heures de repas et collations et jours de fermeture prévus; Attestation de vérification d’absence d’empêchement de l’assistante s’il y a lieu o Une procédure d’évacuation en cas d’urgence, y compris un plan détaillé de la résidence. o Un programme éducatif: o Un menu type d’une semaine. 10

Précision sur le programme éducatif o Description des activités et des interventions éducatives, de l’aménagement physique et la relation avec les parents; o Horaire type d’une journée; 11

Service de garde reconnu o Obtention d’une reconnaissance accordée par un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial o Respect des normes prévues au Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance et de la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance *** 3 visites à l’improviste *** o Logo service de garde reconnu o Soutien pédagogique et technique 12

Comment obtenir des places subventionnées? o En remplissant le formulaire de demande de places subventionnées. o Les places sont accordées en fonction de la politique de répartitions des places subventionnées. o La politique tient compte des besoins des parents de notre territoire. Nous vérifions principalement le secteur et les besoins des parents. 13

Situation des services de garde sur le territoire du BC o Ouverture massive d’installations privées o Compétition féroce o Difficulté de recrutement o Modulation des tarifs 14

Ce que les parents recherchent… o Milieu chaleureux et accueillant pour l’enfant et sa famille o Milieu propre et lumineux (attention aux sous-sols et aux garages) o Milieu spacieux et attrayant o Heures d’ouverture qui répondent aux besoins des parents(10 heures) o Informations sur le menu o Sorties extérieures quotidiennes o Application du programme éducatif 15

16 Merci au CPE-BC Gros Bec pour avoir partagée leur présentation PowerPoint d’où celle-ci est grandement inspirée. Si, après avoir lu les documents sur la reconnaissance, vous avez des questions, veuillez nous contacter.