Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Systèmes d’information
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Janvier IFT 2251 Génie Logiciel Notions de Base Hiver 2002 Petko Valtchev.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
Introduction au Génie Logiciel
Management de la qualité
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Janvier IFT 2251 Génie Logiciel Le Processus Hiver 2002 Petko Valtchev.
Avec profil coopératif Depuis septembre 2002, à chacun de nos programmes s’ajoute un profil coopératif accessible aux étudiants qui rencontrent les critères.
Constitution d'un système de preuve de propriété d'un logiciel/progiciel et Valorisation d'un patrimoine IT AGORANOV 20 octobre 2015 Henri de Hauteclocque.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
► Notre société spécialisée dans la maintenance et le dépannage informatique vous propose ses solutions pour le maintient et la protection de votre parc.
Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010.
RUP : une méthode itérative. Plan ● Introduction ● Mettre en oeuvre les bonnes pratiques ● RUP et XP pour les petits projets.
DUT Informatique 2013 DUT Informatique DUT Informatique 2013.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Séminaire SoSySec 25 mars 2016page 1 Processus de développement de système contraint par des préconisations de sécurité d'un SI urbanisé Jacques Simonin.
Motiver les élèves avec des échéanciers automatisés et personnalisés AQIFGA 2015 Cette présentation de David Larochelle est mise à disposition sous licence.
Rénovation des programmes
Réactifs chimiques principes de base du programme Comprendre la chimie du processus de –Processus souhaité et les réactions –Les réactions secondaires.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
23-24 mai Sécurité Informatique et Collectivités Territoriales COTER CLUB BULL n Le groupe de travail n Objectifs –Mener une réflexion continue.
Les outils de tests 1 1 CHAKI Abderrazak - ETIENNE Jonathan - TOUMI Nacereddine - VACHER Nicolas.
UNIX AVANCE Yves PAGNOTTE – Janvier – QUELQUES RAPPELS SUR LES SYSTEMES D’EXPLOITATION 1.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
17/04/ MH.Rambaud1 La validation des compétences professionnelles.
1 Les logiciels en général sont classés en deux familles:  Logiciels de base  Logiciels d’applications (applications) 2.
Projet Personnel (Epreuve 6) Projet réalisé dans le cadre de mon épreuve E6 au sein de mon alternance au conseil départemental du val de marne Arnaud PICANO.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
1 Définir le besoin, spécifier la solution tester et réceptionner le Projet Tatiana AUBONNET Conservatoire National des Arts et Métiers.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
UML : méthode Processus. Introduction(1) ● Cycles ● Spécification par cas d'utilisation ● Identifier les besoins ● Analyse par cas d'utilisation ● Affiner.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
© NODBOX Proprietary & Confidential M2M Pôle SCS Sophia Antipolis - 2 juillet 2009 Tous droits r é serv é s. L ’ information contenue dans ce document.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Modes de Marches et d’Arrêts
Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy Human Task Service Service de tâches dans un système de gestion de workflow Oscar Barrios
On the analysis of CMMN expressiveness: revisiting workflow patterns Renata Carvalho Hafedh Mili.
INFSO-RI Enabling Grids for E-sciencE Sécurité sur la Grille C. Loomis (LAL-Orsay) Tutorial EGEE Utilisateur (LAL) 8 octobre 2007.
1 Simtrans Modèle Dynamique des transports terrestres de marchandises Un modèle KBS.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
PROJET FIN D’ÉTUDE 4 ÈME ANNÉE OPTION : INGÉNIERIE DES SYSTÈMES AUTOMATISÉ ET CONTRÔLE QUALITÉ « SYSTÈME DE CONTRÔLE ET DE COMMANDE D’ACCÈS À DISTANCE.
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
– Groupe de vide autonome et connecté.
Veille technologique Les objets connectés.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Colloque LCG France14-15 mars SURVEILLANCE ET GESTION D’INCIDENTS Cécile Barbier (LAPP)
Jean-Philippe PICARAT - Pôle TICE - Cnam Pays de la Loire Le numérique, un langage en soi.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
Le Cycle de vie d’un logiciel
Transcription de la présentation:

Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev - Génie logiciel1 Le génie logiciel Qu’est-ce que c’est le génie logiciel et sa place dans les sujets d’informatique

B.Shishedjiev - Génie logiciel2 Questions de l’ingénierie de logiciel Qu’est ce que c’est logiciel? Qu’est ce que c’est génie logiciel? Quelle est la différence entre génie logiciel et informatique? Quelle est la différence entre génie logiciel et génie des systèmes? Qu’est ce que c’est processus unifié de logiciel? Qu’est ce que c’est modèle du processus de logiciel

B.Shishedjiev - Génie logiciel3 Questions de l’ingénierie de logiciel Combien ça coûte? Quelles sont les méthodes du génie logiciel? Qu’est ce que c’est CASE (Computer-Aided Software Engineering) Quelles sont les propriétés du bon logiciel?

B.Shishedjiev - Génie logiciel4 Logiciel Programmes et la documentation associée – cahier de charges, modèles, manuels Types –Générique –Individuel –Hérité

B.Shishedjiev - Génie logiciel5 Génie logiciel Par rapport d’informatique Par rapport du génie des systèmes

B.Shishedjiev - Génie logiciel6 Processus du logiciel Un ensemble d’activités dont l’objectif est le développement et l’évolution du logiciel. Activités : –Spécification – qu’est ce que le logiciel doit faire et les contraintes posées au développement –Développement - production logiciel –Validation – vérification si le logiciel est celui qui est attendu du client. –Evolution – modification du logiciel en accordance avec les besoins.

B.Shishedjiev - Génie logiciel7 Modèle du processus Le modèle – une présentation simplifiée d’un point de vue différent Points de vue: –Flux d’activités –Flux des données –Rôles/activités Modèles génériques –Cascade (Waterfall) –Itérative –Composants

B.Shishedjiev - Génie logiciel8 Les coûts Activités –Spécification du logiciel –Développement –Validation –Evolution Production

B.Shishedjiev - Génie logiciel9 Méthodes de génie logiciel Composants des méthodes –Modèles – graphiques (objets, flux des données, machine d’états et c.) –Règles - contraintes –Recommandations – bonne pratique –Direction et gestion – la séquence des activités

B.Shishedjiev - Génie logiciel10 CASE (Computer-Aided Software Engineering ) Upper-CASE –Support les activités de conception et de definition des besoins Lower-CASE –Support les activités tards – programmer, déboguer, tester

B.Shishedjiev - Génie logiciel11 Les propriétés du bon logiciel Avoir la fonctionnalité désirée. Facilement maintenu – de couvre les besoins changés Sûr – on doit avoir confiance en lui Efficace – de ne pas gaspiller le ressources du système Accepté, compris par les usagers

B.Shishedjiev - Génie logiciel12 Les défis devant le GL Hétérogénéité des plateformes Délivrance (respecter les termes et la qualité à la fois) Confiance des usagers Responsabilité professionnelles et éthiques

Les défis devant le GL B.Shishedjiev - Génie logiciel13

B.Shishedjiev - Génie logiciel14 Systèmes critiques Système critique par rapport de sécurité –Perdre la vie ou la santé. Ex. Usine chimique Système critique par rapport de mission –Une activité essentielle est échouée - Navire d’espace Système critique par rapport de commerce –Grand pertes d’argent – système de comptabilité d’une banque

B.Shishedjiev - Génie logiciel15 Fiabilité Panne du matériel Echec du logiciel Erreur opérationnel – le plus souvent

B.Shishedjiev - Génie logiciel16 Fiabilité Composants de la fiabilité (Dependability) –Disponibilité –Fiabilité (Reliability)– l’habilité de assurer les services comme ils sont spécifiées –Sécurité (Safety)De fonctionner sans échec catastrophique (Security)De se protéger des attaques externes –Habilité de restauration après un échec –Habilité d’être maintenu – à quel degré il s’adapter vers de nouvelles exigences –Habilité de survivre – de quel degré il continue de fonctionner sous attaque –Tolérance d’erreurs – à quel degré il tolère les erreur de l’utilisateur.

B.Shishedjiev - Génie logiciel17 Exemple - Insuline pompe Organisation Ensemble de l’aiguille Réservoir d’insuline Alimentation Pompe Unité de gestion Horloge AlarmeCapteur Ecran1Ecran2

B.Shishedjiev - Génie logiciel18 Exemple - Insuline pompe Flux de données Capteur de glucose sanguin Pompe d’insuline Analyse de glucose sanguin Gestion de délivrance d’insuline Calcul du besoin d’insuline sang insuline Paramètres du sang Niveau du glucose Besoin d’insuline Instructions vers la pompe

B.Shishedjiev - Génie logiciel19 Exigences de fiabilité Le système doit être capable de livrer l’insuline quand l’organisme a besoin et en quantité qui assez de neutraliser le glucose. L’exigence principale de sûreté et de ne pas livrer une surdose, qui peut être mortelle.

B.Shishedjiev - Génie logiciel20 Les coûts de fiabilité