ONEMA/DCIEGPA du 17/10/2012 - 1 Interopérabilité Web de la toile Eaufrance GVI mai 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atlas cartographique du Sandre
Advertisements

Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
1 Bases de donn é es relationnelles. 2 Introduction au mod è le relationnel les donn é es sont repr é sent é es par des tables, sans pr é juger de la.
Test utilisateur du portail Internet : SYNTHESE unesco.org Intervention réalisée par Laetitia Giannettini
Domaines nominaux XSLT
Le multilinguisme sur le Web Château Royal, Laval 17 octobre 2000 François Yergeau.
Comprendre l’environnement Web
Web Sémantique: Le Relief Actuel
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
ASP.NET Par: Hugo St-Louis. C ARACTÉRISTIQUES A SP. NET Évolution, successeur plus flexible quASP (Active Server Pages). Pages web dynamiques permettant.
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalables : Rencontrez.
1 Registration Physique Séminaire du Master Davide Bazzi Université de Fribourg
GPA – 19 novembre L'accès aux données pour tous au cœur de l'évolution de la toile Eaufrance Journée nationale d’information sur les SIGES 1er décembre.
Copyright © Yves Marcoux1 Liens hypertextuels relatifs BLT6052 Yves Marcoux.
Struts.
Vieille technologique Bts sio 2015 – xavina martin
LE SERVEUR PROXY Un serveur proxy (traduction française de «proxy server», appelé aussi «serveur mandataire») est à l'origine une machine faisant fonction.
1 La Semaine des Arts Site Web du festival organisé par le lycée Le Grand Chênois du 07 au 12 Avril 2003.
Introduction de la 5 e édition du TP 312 (ébauche) Contexte Concept Droits acquis Consultation Transition.
1 SIE Schéma d’urbanisation. 2 SIE 2 Ordre du jour 1.Les bénéfices de l’urbanisation 2.Les règles d ’urbanisation 3.Le niveau processus 4.Le niveau fonctionnel.
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
Création d’un site WEB 1 – Un site WEB c’est quoi ? 2 – Questions à se poser avant la construction d’un site WEB 3 – Principes de fonctionnement d’un site.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
Les Standards Universels de Gestion de Performance Sociale de la SPTF.
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
Janvier 2014 Guy CLYNCK LIE Coordinateur qualité CHWAPI Coordinateur IC.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Pour une recherche efficace F. Courtiol– CDI Lycée Léo Ferré – 10/2011.
Le réseau web enit.org … Depuis 2003, l’Anienit - Association Nationale des Ingénieurs ENIT – à mis sur pied et finance un serveur web indépendant de l’école.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage des applications 21 janvier 2010 F. Rougerie – Onema / DCIE.
PARCOURS DE Professionnalisation
© Tous droits réservés - Version 20101/15ECASC – FDF 5 FICHES DE TACHES « AERO »
GPA avril 2013 Spécification de service web qualité et quantité Etat des implémentations et évolutions GPA 10 avril 2013.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Schéma web de diffusion des données : pour information et avis Groupe information géographique sur l’eau 16 juin 2011 Anne Lançon
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
> 1 Pôle INSIDE GIGE mars Un pôle d’innovation regroupant le BRGM et l’Onema Formalisé en 2014, pour répondre aux enjeux du système d’information.
Les référentiels de données : état d’avancement, limites et perspectives Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans.
La transformation du lait Introduction de la formation.
1 Projet d'établissement Action 10.2 Créer un portail intranet dédié aux agents de l’Inrap Présentation des choix technologiques de l’Inrap.
1 Master Data Management au SANDRE. ADD 27/11/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy Human Task Service Service de tâches dans un système de gestion de workflow Oscar Barrios
On the analysis of CMMN expressiveness: revisiting workflow patterns Renata Carvalho Hafedh Mili.
Jquery Veille technologie – Nathan Chéron
Outil SIG : une pédagogie pour de multiples usages.
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
Classe virtuelle et réunion en ligne CENTRA Présentation dU dispositif Octobre 2010Pôle de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance.
Introduction Depuis le début des sites web les urls sont utilisé pour la navigation. Avec l’arrivée des bases de données, les urls ont prit de l’importance.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
A9 – Utilisation de composants avec des vulnérabilités connues Présenté par Mikael Andries-Gounant.
Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil PROJET SIGIEC 1.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
GeoSIE Groupe de pilotage 09/09/2014. ODJ Retour sur les dernières réunions du groupe Rappel de l’organisation Historique des versions et des intégrations.
Note de cadrage.  Qui est le client ?  Quels sont les objectifs ?  Quelles sont les priorités?  Quelle est l’organisation ?
Cadre Interopérabilité Européen les 27 IHE profils pour les marchés publics oOo Karima bourquard, IN-SYSTEM IHE France cochair 24 mai 2016.
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
LE PROTOCOLE DE REDACTION A partir du journal de bord, vous allez rédiger le document définitif, le protocole de rédaction, synthèse de tout votre travail.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Humanisme et renaissance Analyse de tableau. Vos objectifs R é aliser un diaporama qui compare deux tableaux de L é onard de Vinci Faire des recherches.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Indicateurs sur l’eau et les milieux aquatiques Groupe Valorisation de l’information 26 mai 2015.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE Mars 2016 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Transcription de la présentation:

ONEMA/DCIEGPA du 17/10/ Interopérabilité Web de la toile Eaufrance GVI mai 2015

L’interopérabilité web : un principe à mettre en œuvre L’interopérabilité est inscrite comme un principe constitutif du SIE : –Dans le Livre vert sur l’architecture du SIE de 2005 –Dans le Schéma web de diffusion des données de 2012 –Répond aux objectifs de la conférence environnementale de 2013 Mais ce principe a été à l’initiative de chacun des responsables de sites –Pas de règles communes, –Donc une application au cas par cas Profiter de la refonte Eaufrance pour formaliser cela Deux besoins : –Des URL normées, stables et de structure compréhensibles –Un répertoire d’identifiants uniques universels, basés sur les identifiants du SIE

L’interopérabilité web : état actuel Des URL variées : – – &chosenExerciseId=101 – metre&carte=Resultats_par_parametre&emprise=25 – donnees::theme:PAR:::::htm – 1/sandre_dictionnaire_ORM_ pdf – Des URL dépendantes des technologies utilisées –aspx?, jsp?, html … Des URL redondantes –urn=urn, ddd/orm/2002-1/sandre_dicitionnaire_ORM_2002_1 Parfois des URL peu lisibles, des identifiants étranges, …

Les principes pour les URL xxx.eaufrance.fr / {ressource niv 1} / {collection niv 2} … / {identifiant} / {propriété} / {parametre} /… Faciliter la navigation pour l’humain, y compris en effeuillant l’adresse URL Etre indépendant des technologies Avoir une structuration « logique » non redondante S’appuyer sur les identifiants de référence (Sandre, Insee, …) Faire connaitre la structure de nos URL, par site (page de liens) et garantir la pérenité de leur organisation Consommer ces URL au sein du SIE

Les identifiants actuels Des identifiants Sandre dont l’unicité est garantie ….. –dans leur domaine de réalisation (les stations qualités du SIE) –Avec des règles de gestion plutôt correctes (non réutilisation d’un code, structuration du code connue, …) –mais pas universels, y compris au sein du SIE Le code 2212 ne veut rien dire en dehors de son contexte Et 2212 est le code d’un taxon salonidae Mais c’est aussi le code d’un paramètre On a besoin d’un répertoire d’identifiants uniques universels –Dans le cadre d’Inspire –Mais aussi pour rendre non ambigüe car uniques universels nos identifiants –Et pour permettre à partir de ce répertoire, ou de toute donnée l’utilisant, d’accéder à la ressource ainsi identifiée

Le répertoire d’identifiants du SIE Des URI formées de manière structurées Sur la base de {type} / {identifiant} / {version} –Ex : id.eaufrance.fr/stq/ –Ex : Qui sont de fait des identifiants uniques universels Géré par le Sandre Des URI permettant d’accéder aux ressources (page décrivant les objets, documents, …) visés –Pointant vers les ressources de référence – –

Un Guide sur l'interopérabilité des ressources de la toile Eaufrance Présenté en GCIB octobre 2014 Partie URI validée en GPS en novembre 2014