2 enseignements d’économie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Advertisements

Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
PRINCIPES FONDAMENTAUX
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
Réforme du lycée Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE Inspections pédagogiques régionales Lettres, Histoire-Géographie 2 juin 2010.
La série STMG…pourquoi pas vous ?
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION
Lycée Charles-François Lebrun COUTANCES
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée Un nouvel enseignement dexploration pour les élèves de troisième. Un nouvel enseignement dexploration pour.
Choisir son 1er Enseignement d’Exploration
PFEG, Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
SCIENCES ECONOMIQUES et SOCIALES Journée Portes Ouvertes
SES sciences économiques & sociales.
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Sciences éco. Et sociales
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
 La classe de Seconde RENTREE 2010
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
ECONOMIQUES SCIENCES et SOCIALES Un enseignement dexploration… …et bien plus encore !
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
SCIENCES ECONOMIQUES et SOCIALES Présentation de l’enseignement
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Lycée Marguerite de Flandre
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée èUn nouvel enseignement d’exploration pour les élèves de troisième. è Un choix d ’orientation à la fin de.
Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion.
La série STMG…pourquoi pas vous ?
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Les enseignements en classe de seconde
Trévoux.
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
Sciences Economiques et Sociales
EN SECONDE Principes fondamentaux De l’économie Et de la Gestion.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
2nde Générale Projet pour la rentrée 2010.
Entrer au Lycée Professionnel Entrer au CFA (apprentissage) Entrer au Lycée général et technologique.
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
Economie et société : comment fonctionnent nos sociétés contemporaines ? Cet enseignement d'exploration de 1H30 par semaine vise à donner aux élèves des.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Enseignement d’exploration Lycée du Fium’orbu – Marie-Laure DROGUEUX - Année scolaire
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion Un enseignement d’exploration Un programme pour comprendre « le Monde »
Les sciences économiques et sociales en classe de seconde.
Enseignement d’exploration. Objectif : Permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective.
2 nde : Enseignement exploratoire d’Economie : 1,5 H. par semaine Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG) Ou Sciences Économiques.
PRÉSENTATION PFEG ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION. PRINCIPES FONDAMENTAUX D’ECONOMIE ET DE GESTION Chaque élève doit avoir deux enseignements d’exploration.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
 Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine)  Un second enseignement.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

2 enseignements d’économie PRÉSENTATION DES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION D’ÉCONOMIE 2 enseignements d’économie SES PFEG (Les sciences économiques et sociales) (Les principes fondamentaux de l’économie et de la gestion)

En fin de 3ème : - Obligation de choisir l’un de ces deux enseignements d’exploration.

Présentation des SES ET PFEG Points communs : L’économie : comprendre les mécanismes économiques de la société Durée : 1h30 dans la semaine

SES PFEG Une approche globale permettant de comprendre la société et ses enjeux. Une initiation aux notions et mécanismes fondamentaux de l’économie et de la sociologie Une approche concrète permettant de découvrir les acteurs économiques Mieux comprendre son environnement économique et juridique et le fonctionnement des organisations

Des approches différentes SES PFEG SOCIOLOGIE GESTION SCIENCES HUMAINES DROIT SCIENCES POLITIQUES MANAGEMENT

Programme SES PFEG I. Ménages et consommation La consommation : un marqueur social ? II. Entreprises et production Comment produire et combien produire ? III. Marchés et prix Comment se forment les prix sur un marché ? La pollution : comment remédier aux limites du marché ? IV - Formation et emploi Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ? V- Choix individuels et choix sociaux Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ? I. Les acteurs de l’économie Qu’est ce qu’un acteur économique ? Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ? Quel est le rôle économique de l’Etat ? A quoi sert une banque ? II. Les décisions de l’entreprise Qu’est-ce qu’une entreprise ? Comment l'entreprise crée-t-elle de la valeur ? Comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ? Comment l'entreprise fixe-telle le prix d'un produit ? Quelle place pour l’individu dans l'entreprise ? III. Nouveaux enjeux économiques Développement durable : contrainte ou opportunité pour l'entreprise ? Quels sont les enjeux de l'économie numérique ? Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur ?

Approches pédagogiques SES PFEG -Etudes de documents -Analyses de graphiques -Travail de l’argumentation -Analyses de cas concrets d’organisations -Utilisation des outils numériques Recherches internet Exemples de travaux : -Recherche documentaire sur l’association et l’administration publique de son choix Préparation d’un guide d’entretien et Interview d’un professionnel travaux à présenter à l’oral à l’aide d’un diaporama Serious games (jeux sérieux) Analyses d’ extraits audiovisuels

CONCLUSION - Etude de l’économie en SES et PFEG mais les approches sont différentes. - Ce choix ne détermine pas l’orientation ultérieure dans une série donnée.