6 e cours : reprise 1. Le chômage, une source d’info à l’école : o Fédération Wallonie-Bruxelles, La fédération Wallonie-Bruxelles en chiffres. Edition.

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6 e cours : reprise 1

Le chômage, une source d’info à l’école : o Fédération Wallonie-Bruxelles, La fédération Wallonie-Bruxelles en chiffres. Edition 2013 o sujets très divers, dont le chômage 2

6 e cours : reprise Quelques calculs les données en 2011 pour les femmes à Bruxelles  population totale :  les 15  < 65 ans : , dont  en emploi :  au chômage:  inactives :

6 e cours : reprise Quelques calculs les données en 2011 pour les femmes à Bruxelles  population totale :  les 15  < 65 ans : , dont  en emploi :  au chômage:  inactives : la % de chômeuses dans la population féminine totale = 5,9%  il faut calculer un rapport  numérateur : nombre de chômeuses =  dénominateur : nombre tot. de femmes =  le % recherché = (34.015/ )*100 = 5,9% 4

6 e cours : reprise Quelques calculs les données en 2011 pour les femmes à Bruxelles  population totale :  les 15  < 65 ans : , dont  en emploi :  au chômage:  inactives : la % de chômeuses dans la population féminine totale = 5,9%  il faut calculer un rapport  numérateur : nombre de chômeuses =  dénominateur : nombre tot. de femmes =  le % recherché = (34.015/ )*100 = 5,9% 5

6 e cours : reprise Quelques calculs les données en 2011 pour les femmes à Bruxelles  population totale :  les 15  < 65 ans : , dont  en emploi :  au chômage:  inactives : la % de chômeuses dans la population féminine totale = 5,9%  il faut calculer un rapport  numérateur : nombre de chômeuses =  dénominateur : nombre tot. de femmes =  le % recherché = (34.015/ )*100 = 5,9% 6

6 e cours : reprise Quelques calculs les données en 2011 pour les femmes à Bruxelles  population totale :  les 15  < 65 ans : , dont  en emploi :  au chômage:  inactives : la % de chômeuses dans la population féminine totale = 5,9%  il faut calculer un rapport  numérateur : nombre de chômeuses =  dénominateur : nombre tot. de femmes =  le % recherché = (34.015/ )*100 = 5,9% 7

6 e cours : reprise Quelques calculs les données en 2011 pour les femmes à Bruxelles  population totale :  les 15  < 65 ans : , dont  en emploi :  au chômage:  inactives : la % de chômeuses dans la population féminine totale = 5,9%  il faut calculer un rapport  numérateur : nombre de chômeuses =  dénominateur : nombre tot. de femmes =  le % recherché = (34.015/ )*100 = 5,9% 8

6 e cours : reprise Quelques calculs les données en 2011 pour les femmes à Bruxelles  population totale :  les 15  < 65 ans : , dont  en emploi :  au chômage:  inactives : la % de chômeuses dans la population féminine totale = 5,9%  il faut calculer un rapport  numérateur : nombre de chômeuses =  dénominateur : nombre tot. de femmes =  le % recherché = (34.015/ )*100 = 5,9% 9

6 e cours : reprise Quelques calculs les données en 2011 pour les femmes à Bruxelles  population totale :  les 15  < 65 ans : , dont  en emploi :  au chômage:  inactives : la % de chômeuses dans la population féminine totale = 5,9%  il faut calculer un rapport  numérateur : nombre de chômeuses =  dénominateur : nombre tot. de femmes =  le % recherché = (34.015/ )*100 = 5,9% 10

6 e cours : reprise Quelques calculs les données en 2011 pour les femmes à Bruxelles  population totale :  les 15  < 65 ans : , dont  en emploi :  au chômage:  inactives : la % de chômeuses dans la population féminine totale = 5,9%  il faut calculer un rapport  numérateur : nombre de chômeuses =  dénominateur : nombre tot. de femmes =  le % recherché = (34.015/ )*100 = 5,9% 11

6 e cours : reprise Quelques calculs les données en 2011 pour les femmes à Bruxelles  population totale :  les 15  < 65 ans : , dont  en emploi :  au chômage:  inactives : la % de chômeuses dans la population féminine totale = 5,9%  il faut calculer un rapport  numérateur : nombre de chômeuses =  dénominateur : nombre tot. de femmes =  le % recherché = (34.015/ )*100 = 5,9% 12

6 e cours : reprise Quelques calculs les données en 2011 pour les femmes à Bruxelles  population totale :  les 15  < 65 ans : , dont  en emploi :  au chômage:  inactives : la % de chômeuses dans la population féminine totale = 5,9%  il faut calculer un rapport  numérateur : nombre de chômeuses =  dénominateur : nombre tot. de femmes =  le % recherché = (34.015/ )*100 = 5,9% la % de chômeuses parmi les femmes de 15-<65 ans = 8,9%  numérateur : nombre de chômeuses =  dénominateur : femmes de 15-<65 ans =  le % recherché = (34.015/ )*100 = 8,9% 13

6 e cours : reprise Quelques calculs les données en 2011 pour les femmes à Bruxelles  population totale :  les 15  < 65 ans : , dont  en emploi :  au chômage:  inactives : la % de chômeuses dans la population féminine totale = 5,9%  il faut calculer un rapport  numérateur : nombre de chômeuses =  dénominateur : nombre tot. de femmes =  le % recherché = (34.015/ )*100 = 5,9% la % de chômeuses parmi les femmes de 15-<65 ans = 8,9%  numérateur : nombre de chômeuses =  dénominateur : femmes de 15-<65 ans =  le % recherché = (34.015/ )*100 = 8,9% 14

6 e cours : reprise les données en 2011 pour les femmes à Bruxelles  population totale :  les 15  < 65 ans : , dont  en emploi :  au chômage:  inactives : Le taux de chômage parmi les femmes = 15,5%  c’est le taux dont on parle toujours  plus difficile à trouver  pour trouver sans faire trop d’essais, aidons-nous de la mathématique  il faut procéder à une division  le numérateur est connu :  le dénominateur, c’est plus difficile  écrivons une équation qui reprend ce que l’on connait ou pas :  MAIS pas de dans les données ?  oui, mais : = , fort proche de  d’où vient la différence ? Un effet d’arrondi : /( ) = 0, = 0,155 = 15,5% /0, = ,8 Si plus de décimales, on retombe bien sur

6 e cours : reprise les données en 2011 pour les femmes à Bruxelles  population totale :  les 15  < 65 ans : , dont  en emploi :  au chômage:  inactives : le taux de chômage parmi les femmes = 15,5%  c’est le taux dont on parle toujours  plus difficile à trouver  pour trouver sans faire trop d’essais, aidons-nous de la mathématique  il faut procéder à une division  le numérateur est connu :  le dénominateur, c’est plus difficile  écrivons une équation qui reprend ce que l’on connait ou pas :  MAIS pas de dans les données ?  oui, mais : = , fort proche de  d’où vient la différence ? Un effet d’arrondi : /( ) = 0, = 0,155 = 15,5% /0, = ,8 Si plus de décimales, on retombe bien sur

6 e cours : reprise les données en 2011 pour les femmes à Bruxelles  population totale :  les 15  < 65 ans : , dont  en emploi :  au chômage:  inactives : le taux de chômage parmi les femmes = 15,5%  c’est le taux dont on parle toujours  plus difficile à trouver  pour trouver sans faire trop d’essais, aidons-nous de la mathématique  il faut procéder à une division  le numérateur est connu :  le dénominateur, c’est plus difficile  écrivons une équation qui reprend ce que l’on connait ou pas :  MAIS pas de dans les données ?  oui, mais : = , fort proche de  d’où vient la différence ? Un effet d’arrondi : /( ) = 0, = 0,155 = 15,5% /0, = ,8 Si plus de décimales, on retombe bien sur

6 e cours : reprise les données en 2011 pour les femmes à Bruxelles  population totale :  les 15  < 65 ans : , dont  en emploi :  au chômage:  inactives : le taux de chômage parmi les femmes = 15,5%  c’est le taux dont on parle toujours  plus difficile à trouver  pour trouver sans faire trop d’essais, aidons-nous de la mathématique  il faut procéder à une division  le numérateur est connu :  le dénominateur, c’est plus difficile  écrivons une équation qui reprend ce que l’on connait ou pas :  MAIS pas de dans les données ?  oui, mais : = , fort proche de  d’où vient la différence ? Un effet d’arrondi : /( ) = 0, = 0,155 = 15,5% /0, = ,8 Si plus de décimales, on retombe bien sur

6 e cours : reprise les données en 2011 pour les femmes à Bruxelles  population totale :  les 15  < 65 ans : , dont  en emploi :  au chômage:  inactives : le taux de chômage parmi les femmes = 15,5%  c’est le taux dont on parle toujours  plus difficile à trouver  pour trouver sans faire trop d’essais, aidons-nous de la mathématique  il faut procéder à une division  le numérateur est connu :  le dénominateur, c’est plus difficile  écrivons une équation qui reprend ce que l’on connait ou pas :  MAIS pas de dans les données ?  oui, mais : = , fort proche de  d’où vient la différence ? Un effet d’arrondi : /( ) = 0, = 0,155 = 15,5% /0, = ,8 Si plus de décimales, on retombe bien sur

6 e cours : reprise les données en 2011 pour les femmes à Bruxelles  population totale :  les 15  < 65 ans : , dont  en emploi :  au chômage:  inactives : le taux de chômage parmi les femmes = 15,5%  c’est le taux dont on parle toujours  plus difficile à trouver  pour trouver sans faire trop d’essais, aidons-nous de la mathématique  il faut procéder à une division  le numérateur est connu :  le dénominateur, c’est plus difficile  écrivons une équation qui reprend ce que l’on connait ou pas :  MAIS pas de dans les données ?  oui, mais : = , fort proche de  d’où vient la différence ? Un effet d’arrondi : /( ) = 0, = 0,155 = 15,5% /0, = ,8 Si plus de décimales, on retombe bien sur

6 e cours : reprise les données en 2011 pour les femmes à Bruxelles  population totale :  les 15  < 65 ans : , dont  en emploi :  au chômage:  inactives : le taux de chômage parmi les femmes = 15,5%  c’est le taux dont on parle toujours  plus difficile à trouver  pour trouver sans faire trop d’essais, aidons-nous de la mathématique  il faut procéder à une division  le résultat (15,5%) et le numérateur (34.015) sont connus  le dénominateur, c’est plus difficile  écrivons une équation qui reprend ce que l’on connait ou pas :  MAIS pas de dans les données ?  oui, mais : = , fort proche de  d’où vient la différence ? Un effet d’arrondi : /( ) = 0, = 0,155 = 15,5% /0, = ,8 Si plus de décimales, on retombe bien sur

6 e cours : reprise les données en 2011 pour les femmes à Bruxelles  population totale :  les 15  < 65 ans : , dont  en emploi :  au chômage:  inactives : le taux de chômage parmi les femmes = 15,5%  c’est le taux dont on parle toujours  plus difficile à trouver  pour trouver sans faire trop d’essais, aidons-nous de la mathématique  il faut procéder à une division  le résultat (15,5%) et le numérateur (34.015) sont connus  le dénominateur, c’est plus difficile  écrivons une équation qui reprend ce que l’on connait ou pas :  MAIS pas de dans les données ?  oui, mais : = , fort proche de  d’où vient la différence ? Un effet d’arrondi : /( ) = 0, = 0,155 = 15,5% /0, = ,8 Si plus de décimales, on retombe bien sur

6 e cours : reprise les données en 2011 pour les femmes à Bruxelles  population totale :  les 15  < 65 ans : , dont  en emploi :  au chômage:  inactives : le taux de chômage parmi les femmes = 15,5%  c’est le taux dont on parle toujours  plus difficile à trouver  pour trouver sans faire trop d’essais, aidons-nous de la mathématique  il faut procéder à une division  le résultat (15,5%) et le numérateur (34.015) sont connus  le dénominateur, c’est plus difficile  écrivons une équation qui reprend ce que l’on connait ou pas :  MAIS pas de dans les données ?  oui, mais : = , fort proche de  d’où vient la différence ? Un effet d’arrondi : /( ) = 0, = 0,155 = 15,5% /0, = ,8 Si plus de décimales, on retombe bien sur

6 e cours : reprise les données en 2011 pour les femmes à Bruxelles  population totale :  les 15  < 65 ans : , dont  en emploi :  au chômage:  inactives : le taux de chômage parmi les femmes = 15,5%  c’est le taux dont on parle toujours  plus difficile à trouver  pour trouver sans faire trop d’essais, aidons-nous de la mathématique  il faut procéder à une division  le résultat (15,5%) et le numérateur (34.015) sont connus  le dénominateur, c’est plus difficile  écrivons une équation qui reprend ce que l’on connait ou pas :  MAIS pas de dans les données ?  oui, mais : = , fort proche de  d’où vient la différence ? Un effet d’arrondi : /( ) = 0, = 0,155 = 15,5% /0, = ,8 Si plus de décimales, on retombe bien sur

6 e cours : reprise les données en 2011 pour les femmes à Bruxelles  population totale :  les 15  < 65 ans : , dont  en emploi :  au chômage:  inactives : le taux de chômage parmi les femmes = 15,5%  c’est le taux dont on parle toujours  plus difficile à trouver  pour trouver sans faire trop d’essais, aidons-nous de la mathématique  il faut procéder à une division  le résultat (15,5%) et le numérateur (34.015) sont connus  le dénominateur, c’est plus difficile  écrivons une équation qui reprend ce que l’on connait ou pas :  MAIS pas de dans les données ?  oui, mais : = , fort proche de  d’où vient la différence ? Un effet d’arrondi : /( ) = 0, = 0,155 = 15,5% /0, = ,8 Si plus de décimales, on retombe bien sur

6 e cours : reprise les données en 2011 pour les femmes à Bruxelles  population totale :  les 15  < 65 ans : , dont  en emploi :  au chômage:  inactives : le taux de chômage parmi les femmes = 15,5%  c’est le taux dont on parle toujours  plus difficile à trouver  pour trouver sans faire trop d’essais, aidons-nous de la mathématique  il faut procéder à une division  le résultat (15,5%) et le numérateur (34.015) sont connus  le dénominateur, c’est plus difficile  écrivons une équation qui reprend ce que l’on connait ou pas :  MAIS pas de dans les données ?  oui, mais : = , fort proche de  d’où vient la différence ? Un effet d’arrondi : /( ) = 0, = 0,155 = 15,5% /0, = ,8 Si plus de décimales, on retombe bien sur

6 e cours : reprise les données en 2011 pour les femmes à Bruxelles  population totale :  les 15  < 65 ans : , dont  en emploi :  au chômage:  inactives : le taux de chômage parmi les femmes = 15,5%  c’est le taux dont on parle toujours  plus difficile à trouver  pour trouver sans faire trop d’essais, aidons-nous de la mathématique  il faut procéder à une division  le résultat (15,5%) et le numérateur (34.015) sont connus  le dénominateur, c’est plus difficile  écrivons une équation qui reprend ce que l’on connait ou pas :  MAIS pas de dans les données ?  oui, mais : = , fort proche de  d’où vient la différence ? Un effet d’arrondi : /( ) = 0, = 0,155 = 15,5% /0, = ,8 Si plus de décimales, on retombe bien sur

6 e cours : reprise les données en 2011 pour les femmes à Bruxelles  population totale :  les 15  < 65 ans : , dont  en emploi :  au chômage:  inactives : le taux de chômage parmi les femmes = 15,5%  c’est le taux dont on parle toujours  plus difficile à trouver  pour trouver sans faire trop d’essais, aidons-nous de la mathématique  il faut procéder à une division  le résultat (15,5%) et le numérateur (34.015) sont connus  le dénominateur, c’est plus difficile  écrivons une équation qui reprend ce que l’on connait ou pas :  MAIS pas de dans les données ?  oui, mais : = , fort proche de  d’où vient la différence ? Un effet d’arrondi : /( ) = 0, = 0,155 = 15,5% /0, = ,8 Si plus de décimales, on retombe bien sur

6 e cours : reprise les données en 2011 pour les femmes à Bruxelles  population totale :  les 15  < 65 ans : , dont  en emploi :  au chômage:  inactives : le taux de chômage parmi les femmes = 15,5%  c’est le taux dont on parle toujours  plus difficile à trouver  pour trouver sans faire trop d’essais, aidons-nous de la mathématique  il faut procéder à une division  le résultat (15,5%) et le numérateur (34.015) sont connus  le dénominateur, c’est plus difficile  écrivons une équation qui reprend ce que l’on connait ou pas :  MAIS pas de dans les données ?  oui, mais : = , fort proche de  d’où vient la différence ? Un effet d’arrondi : /( ) = 0, = 0,155 = 15,5% /0, = ,8  Si plus de décimales, on retombe bien sur

6 e cours : reprise les données en 2011 pour les femmes à Bruxelles  population totale :  les 15  < 65 ans : , dont  en emploi :  au chômage:  inactives : le taux de chômage parmi les femmes = 15,5%  c’est le taux dont on parle toujours  plus difficile à trouver  pour trouver sans faire trop d’essais, aidons-nous de la mathématique  il faut procéder à une division  le résultat (15,5%) et le numérateur (34.015) sont connus  le dénominateur, c’est plus difficile  écrivons une équation qui reprend ce que l’on connait ou pas :  MAIS pas de dans les données ?  oui, mais : = , fort proche de  d’où vient la différence ? Un effet d’arrondi : /( ) = 0, = 0,155 = 15,5% /0, = ,8  si plus de décimales, on retombe bien sur

6 e cours : reprise les données en 2011 pour les femmes à Bruxelles  population totale :  les 15  < 65 ans : , dont  en emploi :  au chômage:  inactives : le taux de chômage parmi les femmes = 15,5%  /( ) = 0, = 0,155 = 15,5%  logique du calcul : le dénominateur = la population active, soit  ceux qui ont un emploi  ceux qui sont disponibles pour le marché du travail  ou : les individus d’âge actif moins les inactifs (sur le marché du travail) 31

6 e cours : reprise les données en 2011 pour les femmes à Bruxelles  population totale :  les 15  < 65 ans : , dont  en emploi :  au chômage:  inactives : le taux de chômage parmi les femmes = 15,5%  /( ) = 0, = 0,155 = 15,5%  logique du calcul : le dénominateur = la population active, soit  ceux qui ont un emploi  ceux qui sont disponibles pour le marché du travail  ou : les individus d’âge actif moins les inactifs (sur le marché du travail) 32

6 e cours : reprise les données en 2011 pour les femmes à Bruxelles  population totale :  les 15  < 65 ans : , dont  en emploi :  au chômage:  inactives : le taux de chômage parmi les femmes = 15,5%  /( ) = 0, = 0,155 = 15,5%  logique du calcul : le dénominateur = la population active, soit  ceux qui ont un emploi  ceux qui sont disponibles pour le marché du travail  ou : les individus d’âge actif moins les inactifs (sur le marché du travail) 33

6 e cours : reprise les données en 2011 pour les femmes à Bruxelles  population totale :  les 15  < 65 ans : , dont  en emploi :  au chômage:  inactives : le taux de chômage parmi les femmes = 15,5%  /( ) = 0, = 0,155 = 15,5%  logique du calcul : le dénominateur = la population active, soit  ceux qui ont un emploi  ceux qui sont disponibles pour le marché du travail  ou : les individus d’âge actif moins les inactifs (sur le marché du travail) 34

6 e cours : reprise les données en 2011 pour les femmes à Bruxelles  population totale :  les 15  < 65 ans : , dont  en emploi :  au chômage:  inactives : le taux de chômage parmi les femmes = 15,5%  /( ) = 0, = 0,155 = 15,5%  logique du calcul : le dénominateur = la population active, soit  ceux qui ont un emploi  ceux qui sont disponibles pour le marché du travail  ou : les individus d’âge actif moins les inactifs (sur le marché du travail) 35

6 e cours : reprise les données en 2011 pour les femmes à Bruxelles  population totale :  les 15  < 65 ans : , dont  en emploi :  au chômage:  inactives : le taux de chômage parmi les femmes = 15,5%  /( ) = 0, = 0,155 = 15,5%  logique du calcul : le dénominateur = la population active, soit  ceux qui ont un emploi  ceux qui sont disponibles pour le marché du travail  ou : les individus d’âge actif moins les inactifs (sur le marché du travail)  autre appellation pour le taux de chômage :  la % de chômeurs dans la population active  MAIS personne ne l’utilise ! 36

6 e cours : reprise les données en 2011 pour les femmes à Bruxelles  population totale :  les 15  < 65 ans : , dont  en emploi :  au chômage:  inactives : le taux de chômage parmi les femmes = 15,5%  /( ) = 0, = 0,155 = 15,5%  logique du calcul : le dénominateur = la population active, soit  ceux qui ont un emploi  ceux qui sont disponibles pour le marché du travail  ou : les individus d’âge actif moins les inactifs (sur le marché du travail)  autre appellation pour le taux de chômage :  la % de chômeurs dans la population active  MAIS personne ne l’utilise ! 37

6 e cours : reprise les données en 2011 pour les femmes à Bruxelles  population totale :  les 15  < 65 ans : , dont  en emploi :  au chômage:  inactives : le taux de chômage parmi les femmes = 15,5%  /( ) = 0, = 0,155 = 15,5%  logique du calcul : le dénominateur = la population active, soit  ceux qui ont un emploi  ceux qui sont disponibles pour le marché du travail  ou : les individus d’âge actif moins les inactifs (sur le marché du travail)  autre appellation pour le taux de chômage :  la % de chômeurs dans la population active  MAIS personne ne l’utilise ! 38

6 e cours : reprise les données en 2011 pour les femmes à Bruxelles  population totale :  les 15  < 65 ans : , dont  en emploi :  au chômage:  inactives : le taux de chômage parmi les femmes = 15,5%  /( ) = 0, = 0,155 = 15,5%  logique du calcul : le dénominateur = la population active, soit  ceux qui ont un emploi  ceux qui sont disponibles pour le marché du travail  ou : les individus d’âge actif moins les inactifs (sur le marché du travail)  autre appellation pour le taux de chômage :  la % de chômeurs dans la population active  MAIS personne ne l’utilise ! 39

6 e cours : reprise des définitions (cf. p. 3)  pas dans le détails (autres cours spécialisés)  ne pas les retenir  SAUF la définition/formule du taux de chômage ! 40