En prélude Quelques brefs rappels 1. Moyenne  Un exercice (3.6, p. 34) o Données o Quelle est la densité moyenne de l’ensemble formé par le Bénin et.

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Transcription de la présentation:

En prélude Quelques brefs rappels 1

Moyenne  Un exercice (3.6, p. 34) o Données o Quelle est la densité moyenne de l’ensemble formé par le Bénin et le Togo ? o Règle de choix : application STRICTE et SYSTÉMATIQUE étape 1 : géométrique ? Non, car pas CM ! étape 2, si pas géométrique  arithmétique ou harmonique ? variable : densité (car adjectif « moyenne » porte sur « densité ») UMV : hab/km² (un rapport) « i » : habitants (numérateur des UMV) règle : si « i » au numérateur des UMV : harmonique simple ou pondérée ? poids de la 1 re ligne ? habitants poids de la 2 e ligne ? habitants poids différents donc formule pondérée 2 Population en 1989 (habitants)Densité (hab/km²) 1Bénin ,593 2Togo ,649

Moyenne  Un exercice (3.6, p. 34) o Données o Quelle est la densité moyenne de l’ensemble formé par le Bénin et le Togo ? o Règle de choix : application STRICTE et SYSTÉMATIQUE étape 1 : géométrique ? Non, car pas CM ! étape 2, si pas géométrique  arithmétique ou harmonique ? variable : densité (car adjectif « moyenne » porte sur « densité ») UMV : hab/km² (un rapport) « i » : habitants (numérateur des UMV) règle : si « i » au numérateur des UMV : harmonique simple ou pondérée ? poids de la 1 re ligne ? habitants poids de la 2 e ligne ? habitants poids différents donc formule pondérée 3 Population en 1989 (habitants)Densité (hab/km²) 1Bénin ,593 2Togo ,649

Moyenne  Un exercice (3.6, p. 34) o Données o Quelle est la densité moyenne de l’ensemble formé par le Bénin et le Togo ? o Règle de choix : application STRICTE et SYSTÉMATIQUE étape 1 : géométrique ? Non, car pas CM ! étape 2, si pas géométrique  arithmétique ou harmonique ? variable : densité (car adjectif « moyenne » porte sur « densité ») UMV : hab/km² (un rapport) « i » : habitants (numérateur des UMV) règle : si « i » au numérateur des UMV : harmonique simple ou pondérée ? poids de la 1 re ligne ? habitants poids de la 2 e ligne ? habitants poids différents donc formule pondérée 4 Population en 1989 (habitants)Densité (hab/km²) 1Bénin ,593 2Togo ,649

Moyenne  Un exercice (3.6, p. 34) o Données o Quelle est la densité moyenne de l’ensemble formé par le Bénin et le Togo ? o Règle de choix : application STRICTE et SYSTÉMATIQUE étape 1 : géométrique ? Non, car pas CM ! étape 2, si pas géométrique  arithmétique ou harmonique ? variable : densité (car adjectif « moyenne » porte sur « densité ») UMV : hab/km² (un rapport) « i » : habitants (numérateur des UMV) règle : si « i » au numérateur des UMV : harmonique simple ou pondérée ? poids de la 1 re ligne ? habitants poids de la 2 e ligne ? habitants poids différents donc formule pondérée 5 Population en 1989 (habitants)Densité (hab/km²) 1Bénin ,593 2Togo ,649

Moyenne  Un exercice (3.6, p. 34) o Données o Quelle est la densité moyenne de l’ensemble formé par le Bénin et le Togo ? o Règle de choix : application STRICTE et SYSTÉMATIQUE étape 1 : géométrique ? Non, car pas CM ! étape 2, si pas géométrique  arithmétique ou harmonique ? variable : densité (car adjectif « moyenne » porte sur « densité ») UMV : hab/km² (un rapport) « i » : habitants (numérateur des UMV) règle : si « i » au numérateur des UMV : harmonique simple ou pondérée ? poids de la 1 re ligne ? habitants poids de la 2 e ligne ? habitants poids différents donc formule pondérée 6 Population en 1989 (habitants)Densité (hab/km²) 1Bénin ,593 2Togo ,649

Moyenne  Un exercice (3.6, p. 34) o Données o Quelle est la densité moyenne de l’ensemble formé par le Bénin et le Togo ? o Règle de choix : application STRICTE et SYSTÉMATIQUE étape 1 : géométrique ? Non, car pas CM ! étape 2, si pas géométrique  arithmétique ou harmonique ? variable : densité (car adjectif « moyenne » porte sur « densité ») UMV : hab/km² (un rapport) « i » : habitants (numérateur des UMV) règle : si « i » au numérateur des UMV : harmonique simple ou pondérée ? poids de la 1 re ligne ? habitants poids de la 2 e ligne ? habitants poids différents donc formule pondérée 7 Population en 1989 (habitants)Densité (hab/km²) 1Bénin ,593 2Togo ,649

Moyenne  Un exercice (3.6, p. 34) o Données o Quelle est la densité moyenne de l’ensemble formé par le Bénin et le Togo ? o Règle de choix : application STRICTE et SYSTÉMATIQUE étape 1 : géométrique ? Non, car pas CM ! étape 2, si pas géométrique  arithmétique ou harmonique ? variable : densité (car adjectif « moyenne » porte sur « densité ») UMV : hab/km² (un rapport) « i » : habitants (numérateur des UMV) règle : si « i » au numérateur des UMV : harmonique simple ou pondérée ? poids de la 1 re ligne ? habitants poids de la 2 e ligne ? habitants poids différents donc formule pondérée 8 Population en 1989 (habitants)Densité (hab/km²) 1Bénin ,593 2Togo ,649

Moyenne  Un exercice (3.6, p. 34) o Données o Quelle est la densité moyenne de l’ensemble formé par le Bénin et le Togo ? o Règle de choix : application STRICTE et SYSTÉMATIQUE étape 1 : géométrique ? Non, car pas CM ! étape 2, si pas géométrique  arithmétique ou harmonique ? variable : densité (car adjectif « moyenne » porte sur « densité ») UMV : hab/km² (un rapport) « i » : habitants (numérateur des UMV) règle : si « i » au numérateur des UMV : harmonique simple ou pondérée ? poids de la 1 re ligne ? habitants poids de la 2 e ligne ? habitants poids différents donc formule pondérée 9 Population en 1989 (habitants)Densité (hab/km²) 1Bénin ,593 2Togo ,649

Moyenne  Un exercice (3.6, p. 34) o Données o Quelle est la densité moyenne de l’ensemble formé par le Bénin et le Togo ? o Règle de choix : application STRICTE et SYSTÉMATIQUE étape 1 : géométrique ? Non, car pas CM ! étape 2, si pas géométrique  arithmétique ou harmonique ? variable : densité (car adjectif « moyenne » porte sur « densité ») UMV : hab/km² (un rapport) « i » : habitants (numérateur des UMV) règle : si « i » au numérateur des UMV : harmonique simple ou pondérée ? poids de la 1 re ligne ? habitants poids de la 2 e ligne ? habitants poids différents donc formule pondérée 10 Population en 1989 (habitants)Densité (hab/km²) 1Bénin ,593 2Togo ,649

Moyenne  Un exercice (3.6, p. 34) o Données o Quelle est la densité moyenne de l’ensemble formé par le Bénin et le Togo ? o Règle de choix : application STRICTE et SYSTÉMATIQUE étape 1 : géométrique ? Non, car pas CM ! étape 2, si pas géométrique  arithmétique ou harmonique ? variable : densité (car adjectif « moyenne » porte sur « densité ») UMV : hab/km² (un rapport) « UO» : soit le numérateur, soit le dénominateur des UMV. Quoi le libre encore ? règle : si « i » au numérateur des UMV : harmonique simple ou pondérée ? poids de la 1 re ligne ? habitants poids de la 2 e ligne ? habitants poids différents donc formule pondérée 11 Population en 1989 (habitants)Densité (hab/km²) 1Bénin ,593 2Togo ,649

Moyenne  Un exercice (3.6, p. 34) o Données o Quelle est la densité moyenne de l’ensemble formé par le Bénin et le Togo ? o Règle de choix : application STRICTE et SYSTÉMATIQUE étape 1 : géométrique ? Non, car pas CM ! étape 2, si pas géométrique  arithmétique ou harmonique ? variable : densité (car adjectif « moyenne » porte sur « densité ») UMV : hab/km² (un rapport) « UO» : soit le numérateur, soit le dénominateur des UMV. Quoi encore libre ? règle : si « i » au numérateur des UMV : harmonique simple ou pondérée ? poids de la 1 re ligne ? habitants poids de la 2 e ligne ? habitants poids différents donc formule pondérée 12 Population en 1989 (habitants)Densité (hab/km²) 1Bénin ,593 2Togo ,649

Moyenne  Un exercice (3.6, p. 34) o Données o Quelle est la densité moyenne de l’ensemble formé par le Bénin et le Togo ? o Règle de choix : application STRICTE et SYSTÉMATIQUE étape 1 : géométrique ? Non, car pas CM ! étape 2, si pas géométrique  arithmétique ou harmonique ? variable : densité (car adjectif « moyenne » porte sur « densité ») UMV : hab/km² (un rapport) « UO» : soit le numérateur, soit le dénominateur des UMV. Quoi encore libre ? règle : si « i » au numérateur des UMV : harmonique simple ou pondérée ? poids de la 1 re ligne ? habitants poids de la 2 e ligne ? habitants poids différents donc formule pondérée 13 Population en 1989 (habitants)Densité (hab/km²) 1Bénin ,593 2Togo ,649

Moyenne  Un exercice (3.6, p. 34) o Données o Quelle est la densité moyenne de l’ensemble formé par le Bénin et le Togo ? o Règle de choix : application STRICTE et SYSTÉMATIQUE étape 1 : géométrique ? Non, car pas CM ! étape 2, si pas géométrique  arithmétique ou harmonique ? variable : densité (car adjectif « moyenne » porte sur « densité ») UMV : hab/km² (un rapport) « UO» : soit le numérateur, soit le dénominateur des UMV. Quoi encore libre ? règle : si « i » au numérateur des UMV : HARMONIQUE simple ou pondérée ? poids de la 1 re ligne ? habitants poids de la 2 e ligne ? habitants poids différents donc formule pondérée 14 Population en 1989 (habitants)Densité (hab/km²) 1Bénin ,593 2Togo ,649

Moyenne  Un exercice (3.6, p. 34) o Données o Quelle est la densité moyenne de l’ensemble formé par le Bénin et le Togo ? o Règle de choix : application STRICTE et SYSTÉMATIQUE étape 1 : géométrique ? Non, car pas CM ! étape 2, si pas géométrique  arithmétique ou harmonique ? variable : densité (car adjectif « moyenne » porte sur « densité ») UMV : hab/km² (un rapport) « UO» : soit le numérateur, soit le dénominateur des UMV. Quoi encore libre ? règle : si « i » au numérateur des UMV : HARMONIQUE simple ou pondérée ? poids de la 1 re ligne ? habitants poids de la 2 e ligne ? habitants poids différents donc formule pondérée 15 Population en 1989 (habitants)Densité (hab/km²) 1Bénin ,593 2Togo ,649

Moyenne  Un exercice (3.6, p. 34) o Données o Quelle est la densité moyenne de l’ensemble formé par le Bénin et le Togo ? o Règle de choix : application STRICTE et SYSTÉMATIQUE étape 1 : géométrique ? Non, car pas CM ! étape 2, si pas géométrique  arithmétique ou harmonique ? variable : densité (car adjectif « moyenne » porte sur « densité ») UMV : hab/km² (un rapport) « UO» : soit le numérateur, soit le dénominateur des UMV. Quoi encore libre ? règle : si « i » au numérateur des UMV : HARMONIQUE simple ou pondérée ? poids de la 1 re ligne ? habitants poids de la 2 e ligne ? habitants poids différents donc formule pondérée 16 Population en 1989 (habitants)Densité (hab/km²) 1Bénin ,593 2Togo ,649

Moyenne  Un exercice (3.6, p. 34) o Données o Quelle est la densité moyenne de l’ensemble formé par le Bénin et le Togo ? o Règle de choix : application STRICTE et SYSTÉMATIQUE étape 1 : géométrique ? Non, car pas CM ! étape 2, si pas géométrique  arithmétique ou harmonique ? variable : densité (car adjectif « moyenne » porte sur « densité ») UMV : hab/km² (un rapport) « UO» : soit le numérateur, soit le dénominateur des UMV. Quoi encore libre ? règle : si « i » au numérateur des UMV : HARMONIQUE simple ou pondérée ? poids de la 1 re ligne ? habitants poids de la 2 e ligne ? habitants poids différents donc formule PONDÉRÉE 17 Population en 1989 (habitants)Densité (hab/km²) 1Bénin ,593 2Togo ,649

Moyenne  Un exercice (3.6, p. 34) o Données o Symboles des colonnes ? o Un rappel bien utile pour distinguer les symboles : « p » ou « i » » numérotation des lignes dans un tableau « X » (majuscule), x i et x p : en rapport avec la variable « n », « n p » et… « i » : en rapport avec les individus sous observation o Formule harmonique pondérée : 18 p Population en habitants (1989) n p Densité (hab/km²) x p 1Bénin ,593 2Togo ,649 v vv

Moyenne  Un exercice (3.6, p. 34) o Données o Symboles des colonnes ? o Un rappel bien utile pour distinguer les symboles : « p » ou « i » » numérotation des lignes dans un tableau « X » (majuscule), x i et x p : en rapport avec la variable « n », « n p » et… « i » : en rapport avec les individus sous observation o Formule harmonique pondérée : 19 p Population en habitants (1989) n p Densité (hab/km²) x p 1Bénin ,593 2Togo ,649 v vv

Moyenne  Un exercice (3.6, p. 34) o Données o Symboles des colonnes ? o Un rappel bien utile pour distinguer les symboles : « p » ou « i » » numérotation des lignes dans un tableau « X » (majuscule), x i et x p : en rapport avec la variable « n », « n p » et… « i » : en rapport avec les individus sous observation o Formule harmonique pondérée : 20 p Population en habitants (1989) n p Densité (hab/km²) x p 1Bénin ,593 2Togo ,649 v vv

Moyenne  Un exercice (3.6, p. 34) o Données o Symboles des colonnes ? o Un rappel bien utile pour distinguer les symboles : « p » ou « i » : numérotation des lignes dans un tableau « X » (majuscule), x i et x p : en rapport avec la variable « n », « n p » et… « i » : en rapport avec les individus sous observation o Formule harmonique pondérée : 21 p Population en habitants (1989) n p Densité (hab/km²) x p 1Bénin ,593 2Togo ,649 v vv

Moyenne  Un exercice (3.6, p. 34) o Données o Symboles des colonnes ? o Un rappel bien utile pour distinguer les symboles : « p » ou « i » : numérotation des lignes dans un tableau « X » (majuscule), x i et x p : en rapport avec la variable « n », « n p » et… « i » : en rapport avec les individus sous observation o Formule harmonique pondérée : 22 p Population en habitants (1989) n p Densité (hab/km²) x p 1Bénin ,593 2Togo ,649 v vv

Moyenne  Un exercice (3.6, p. 34) o Données o Symboles des colonnes ? o Un rappel bien utile pour distinguer les symboles : « p » ou « i » : numérotation des lignes dans un tableau « X » (majuscule), x i et x p : en rapport avec la variable « n », « n p » et… « i » : en rapport avec les individus sous observation o Formule harmonique pondérée : 23 p Population en habitants (1989) n p Densité (hab/km²) x p 1Bénin ,593 2Togo ,649 v vv

Moyenne  Un exercice (3.6, p. 34) o Données o Symboles des colonnes ? o Un rappel bien utile pour distinguer les symboles : « p » ou « i » : numérotation des lignes dans un tableau « X » (majuscule), x i et x p : en rapport avec la variable « n », « n p » et… « i » : en rapport avec les individus sous observation o Formule harmonique pondérée : 24 p Population en habitants (1989) n p Densité (hab/km²) x p 1Bénin ,593 2Togo ,649

Moyenne  Un exercice (3.6, p. 34) o Données o Symboles des colonnes ? o Un rappel bien utile pour distinguer les symboles : « p » ou « i » : numérotation des lignes dans un tableau « X » (majuscule), x i et x p : en rapport avec la variable « n », « n p » et… « i » : en rapport avec les individus sous observation o Formule harmonique pondérée : 25 p Population en habitants (1989) n p Densité (hab/km²) x p 1Bénin ,593 2Togo ,649

Moyenne  Un exercice (3.6, p. 34) o Données o Symboles des colonnes ? o Un rappel bien utile pour distinguer les symboles : « p » ou « i » : numérotation des lignes dans un tableau « X » (majuscule), x i et x p : en rapport avec la variable « n », « n p » et… « i » : en rapport avec les individus sous observation o Formule harmonique pondérée : 26 p Population en habitants (1989) n p Densité (hab/km²) x p 1Bénin ,593 2Togo ,649

Moyenne  Un exercice (3.6, p. 34) o Données o Symboles des colonnes ? o Un rappel bien utile pour distinguer les symboles : « p » ou « i » : numérotation des lignes dans un tableau « X » (majuscule), x i et x p : en rapport avec la variable « n », « n p » et… « i » : en rapport avec les individus sous observation o Formule harmonique pondérée : 27 p Population en habitants (1989) n p Densité (hab/km²) x p 1Bénin ,593 2Togo ,649

Moyenne  Un exercice (3.6, p. 34) o Données o Symboles des colonnes ? o Un rappel bien utile pour distinguer les symboles : « p » ou « i » : numérotation des lignes dans un tableau « X » (majuscule), x i et x p : en rapport avec la variable « n », « n p » et… « i » : en rapport avec les individus sous observation o Formule harmonique pondérée : 28 p Population en habitants (1989) n p Densité (hab/km²) x p 1Bénin ,593 2Togo ,649

Moyenne  Conclusions et résumé  Remarques finales o Si calcul de la moyenne pour : l’âge et âge connu pour des individus le poids et poids connu pour des individus la descendance et descendance connue pour des individus les revenus et revenus connus pour des individus etc… o Doute ? o Non : famille arithmétique o Après quelques exercices, facile de détecter les cas plus délicats 29

Moyenne  Conclusions et résumé  Remarques finales o Si calcul de la moyenne pour : l’âge et âge connu pour des individus le poids et poids connu pour des individus la descendance et descendance connue pour des individus les revenus et revenus connus pour des individus etc… o Doute ? o Non : famille arithmétique o Après quelques exercices, facile de détecter les cas plus délicats 30

Moyenne  Conclusions et résumé  Remarques finales o Si calcul de la moyenne pour : l’âge et âge connu pour des individus le poids et poids connu pour des individus la descendance et descendance connue pour des individus les revenus et revenus connus pour des individus etc… o Doute ? o Non : famille arithmétique o Après quelques exercices, facile de détecter les cas plus délicats 31

Moyenne  Conclusions et résumé  Remarques finales o Si calcul de la moyenne pour : l’âge et âge connu pour des individus le poids et poids connu pour des individus la descendance et descendance connue pour des individus les revenus et revenus connus pour des individus etc… o Doute ? o Non : famille arithmétique o Après quelques exercices, facile de détecter les cas plus délicats 32

Moyenne  Conclusions et résumé  Remarques finales o Si calcul de la moyenne pour : l’âge et âge connu pour des individus le poids et poids connu pour des individus la descendance et descendance connue pour des individus les revenus et revenus connus pour des individus etc… o Et question = quel est l’âge, le poids, la descendance… moyen(ne) ? o Doute ? o Non : famille arithmétique o Après quelques exercices, facile de détecter les cas plus délicats o Au boulot ! o Exercices à (re)faire :● « absolument » : 3.4 ; 3.6 ; 3.18 ; 3.20 ● utilement : 3.1 ; 3.2 ; 3.7 ; 3.8 (attention parfois calculs très longs) 33

Moyenne  Conclusions et résumé  Remarques finales o Si calcul de la moyenne pour : l’âge et âge connu pour des individus le poids et poids connu pour des individus la descendance et descendance connue pour des individus les revenus et revenus connus pour des individus etc… o Et question = quel est l’âge, le poids, la descendance… moyen(ne) ? o Doute ? o Non : famille arithmétique o Après quelques exercices, facile de détecter les cas plus délicats o Au boulot ! o Exercices à (re)faire :● « absolument » : 3.4 ; 3.6 ; 3.18 ; 3.20 ● utilement : 3.1 ; 3.2 ; 3.7 ; 3.8 (attention parfois calculs très longs) 34

Moyenne  Conclusions et résumé  Remarques finales o Si calcul de la moyenne pour : l’âge et âge connu pour des individus le poids et poids connu pour des individus la descendance et descendance connue pour des individus les revenus et revenus connus pour des individus etc… o Et question = quel est l’âge, le poids, la descendance… moyen(ne) ? o Doute ? o Non : famille arithmétique o Après quelques exercices, facile de détecter les cas plus délicats o Au boulot ! o Exercices à (re)faire :● « absolument » : 3.4 ; 3.6 ; 3.18 ; 3.20 ● utilement : 3.1 ; 3.2 ; 3.7 ; 3.8 (attention parfois calculs très longs) 35

Moyenne  Conclusions et résumé  Remarques finales o Si calcul de la moyenne pour : l’âge et âge connu pour des individus le poids et poids connu pour des individus la descendance et descendance connue pour des individus les revenus et revenus connus pour des individus etc… o Et question = quel est l’âge, le poids, la descendance… moyen(ne) ? o Doute ? o Non : famille arithmétique o Après quelques exercices, facile de détecter les cas plus délicats o Exercez-vous ! o Exercices à (re)faire :● « absolument » : 3.4 ; 3.6 ; 3.18 ; 3.20 ● utilement : 3.1 ; 3.2 ; 3.7 ; 3.8 (attention parfois calculs très longs) 36

Moyenne  Remarques finales o Si calcul de la moyenne pour : l’âge et âge connu pour des individus le poids et poids connu pour des individus la descendance et descendance connue pour des individus les revenus et revenus connus pour des individus etc… o Et question = quel est l’âge, le poids, la descendance… moyen(ne) ? o Doute ? o Non : famille arithmétique o Après quelques exercices, facile de détecter les cas plus délicats o Exercez-vous ! o Exercices à (re)faire :● « absolument » : 3.4 ; 3.6 ; 3.18 ; 3.20 ● utilement : 3.1 ; 3.2 ; 3.7 ; 3.8 (attention parfois calculs très longs) ● exercices supplémentaires sur le site 37

Mode  Définition : réponse entendue le plus souvent  Calcul / détermination o données individuelles : la valeur la plus fréquente o distribution selon les valeur : la valeur avec le n p ou la f p le + grand(e) o Donnée groupées en classes : ICI, plusieurs étapes : La classe modale : le n p ou la f p le + grand(e) La valeur modale dans la classe : une formule Formule d’application uniquement dans le cas de distribution en classes 38

Mode  Définition : réponse entendue le plus souvent  Calcul / détermination o données individuelles : la valeur la plus fréquente o distribution selon les valeur : la valeur avec le n p ou la f p le + grand(e) o Donnée groupées en classes : ICI, plusieurs étapes : La classe modale : le n p ou la f p le + grand(e) La valeur modale dans la classe : une formule Formule d’application uniquement dans le cas de distribution en classes 39

Mode  Définition : réponse entendue le plus souvent  Calcul / détermination o données individuelles : la valeur la plus fréquente o distribution selon les valeur : la valeur avec le n p ou la f p le + grand(e) o Donnée groupées en classes : ICI, plusieurs étapes : La classe modale : le n p ou la f p le + grand(e) La valeur modale dans la classe : une formule Formule d’application uniquement dans le cas de distribution en classes 40

Mode  Définition : réponse entendue le plus souvent  Calcul / détermination o données individuelles : la valeur la plus fréquente o distribution selon les valeurs : la valeur avec le n p ou la f p le + grand(e) o Donnée groupées en classes : ICI, plusieurs étapes : La classe modale : le n p ou la f p le + grand(e) La valeur modale dans la classe : une formule Formule d’application uniquement dans le cas de distribution en classes 41

Mode  Définition : réponse entendue le plus souvent  Calcul / détermination o données individuelles : la valeur la plus fréquente o distribution selon les valeurs : la valeur avec le n p ou la f p le + grand(e) o donnée groupées en classes : ICI, plusieurs étapes : La classe modale : le n p ou la f p le + grand(e) La valeur modale dans la classe : une formule Formule d’application uniquement dans le cas de distribution en classes 42

Mode  Définition : réponse entendue le plus souvent  Calcul / détermination o données individuelles : la valeur la plus fréquente o distribution selon les valeurs : la valeur avec le n p ou la f p le + grand(e) o donnée groupées en classes : ICI, plusieurs étapes : La classe modale : le n p ou la f p le + grand(e) La valeur modale dans la classe : une formule Formule d’application uniquement dans le cas de distribution en classes 43

Mode  Définition : réponse entendue le plus souvent  Calcul / détermination o données individuelles : la valeur la plus fréquente o distribution selon les valeurs : la valeur avec le n p ou la f p le + grand(e) o donnée groupées en classes : ICI, plusieurs étapes : La classe modale : le n p ou la f p le + grand(e) La valeur modale dans la classe : une formule Formule d’application uniquement dans le cas de distribution en classes 44

Mode  Définition : réponse entendue le plus souvent  Calcul / détermination o données individuelles : la valeur la plus fréquente o distribution selon les valeurs : la valeur avec le n p ou la f p le + grand(e) o donnée groupées en classes : ICI, plusieurs étapes : La classe modale : le n p ou la f p le + grand(e) La valeur modale dans la classe : une formule Formule d’application uniquement dans le cas de distribution en classes 45

Mode  Définition : réponse entendue le plus souvent  Calcul / détermination o données individuelles : la valeur la plus fréquente o distribution selon les valeurs : la valeur avec le n p ou la f p le + grand(e) o donnée groupées en classes : ICI, plusieurs étapes : La classe modale : le n p ou la f p le + grand(e) La valeur modale dans la classe : une formule Formule d’application uniquement dans le cas de distribution en classes 46

47 Médiane et autres quantiles On repart à 0 pour ce point. Désolé pour celles et ceux qui ont déjà vu le début !