Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un nouveau lien entre population et services publics.
Advertisements

La RSE.
1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
1/15 Présentation Contexte Réflexion Proposition Conclusion.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
COPYRIGHT © tout droits réservés GRH : INTRODUCTION A. Loubès.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Définition d’un projet «Eau» de lutte contre le dérèglement climatique ____________ Jean-Luc Redaud, Président du groupe de travail Eau & Climat Partenariat.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
LA VAE, outil de GRH Sylvie MAZEL Responsable emploi / formation 25 juin 2002.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Les entrepreneurs migrants en Province de Turin Considérations sur l’étude en phase d’élaboration Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Porte-parole d’un mouvement solidaire et organisé du Québec Fondé en 1940 Organisation autonome qui est financée par ses membres Réunit une quarantaine.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL.
Les transformations institutionnelles de l’action publique dans le champ de l’économique. La montée en puissance des territoires F. Laumière.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Télétravail à l’ONF 1 3/05/ Télétravail- 3/05/2016 Définition  Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail exécuté hors des locaux.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
POUR UNE GESTION TERRITORIALE DES RESSOURCES HUMAINES DANS LE SUD ALSACE.
Définition et rôle Les pôles avec une composante EEA Les crédits accessibles depuis un pôle Intérêt de la participation aux travaux d’un pôle Exemple de.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
Lorsque humanisme et efficacité se rencontrent! Le RAMEAU Association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Val-de-Marne, publication au JO N°
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
1) Développement - Education – Chômage - Culture 2) Migration- Mobilité - Sécurité 3) Finances- Institutions –Investissements – Economie –Transport -
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
Benjamin Roger, CRESS Normandie
« Finances solidaires et nouvelles formes de financements: éléments de réflexion» Amélie ARTIS PACTE CNRS, Sciences Po Grenoble amelie.artis(at)sciencespo-grenoble.fr.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
24/06/20161 Mai 2011 Projet de fondation partenariale au service du territoire Yves GUILLOTIN Président de l’Université du Maine FONDA’MAINE.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Vivre et habiter à Vernon Atelier thématique Jeudi 23 avril 2015.
Les Plateformes Territoriales d’appui
Transcription de la présentation:

Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan

« La Région du Nord de Milan a réussi à transformer une situation de déclin structurel en une opportunité de reconversion pour le territoire, en s’appuyant sur les compétences locales, et en ne se limitant pas à analyser le problème sous un œil purement économique. »

Le territoire  36km 2  4 communes  habitants  Désindustrialisation brutale dans les années 1980 et 1990

La situation de départ 1990 Désindustrialisation structurelle Importance de la sidérurgie et de la métallurgie emplois industriels Taux de chômage: 10% (en hausse) entreprises

1995: Chute de l’activité traditionnelle de la FALCK

1995: Chute de l’activité traditionnelle de la FALCK Friches industrielles Hausse du chômage Crise économique, sociale, et environnementale Une nouvelle stratégie globale est à inventer!

1995: L’appui d’un organisme extérieur Audit de l’OCDE Recommandations pour une stratégie de développement globale et durable

: Les principes de la stratégie, et les actions pour le changement Durabilité économique  Implantation des entreprises  Choix de secteurs clés Durabilité économique  Implantation des entreprises  Choix de secteurs clés Durabilité institutionnelle  Nouvelles formes de gouvernance  Coordination des acteurs et partenariats Durabilité institutionnelle  Nouvelles formes de gouvernance  Coordination des acteurs et partenariats Durabilité Sociale (au sens RH)  Personnel local  Politique volontariste de formation Durabilité Sociale (au sens RH)  Personnel local  Politique volontariste de formation Durabilité environnementale  Qualité de l’environnement  Synergies entre les activités des entreprises Durabilité environnementale  Qualité de l’environnement  Synergies entre les activités des entreprises

D URABILITÉ ÉCONOMIQUE De la stratégie aux actions LES ACTEURS S’ENGAGENT…  Soutien à la création, à l’implantation et au développement d’entreprises (structuration et développement des services aux entreprises: pépinières, hôtels d’entreprises, financement, aides aux structures de l’ESS, etc.)  Soutien prioritaire aux entreprises locales (faible risque de délocalisations)  La transformation économique s’appuie sur des secteurs choisis (TIC, biotechnologies, communication, médias, etc.)  Liens étroits avec l’université LES ENTREPRISES S’ENGAGENT…  À se regrouper en coopératives

D URABILITÉ ÉCONOMIQUE De la stratégie aux actions CRIS Centre de ressources pour l’économie sociale et solidaire PROXIMA Centre de télétravail BIC la Fucina Services aux PME

D URABILITÉ S OCIALE De la stratégie aux actions L ES ACTEURS S ’ ENGAGENT …  Politique volontariste de formation pour adapter l’offre et la demande de compétences.  Priorité donnée aux entreprises qui s’engagent à créer le plus d’emplois. L ES ENTREPRISES S ’ ENGAGENT …  Prise en compte prioritaire des ressources humaines locales.

D URABILITÉ E NVIRONNEMENTALE De la stratégie aux actions LES ACTEURS S’ENGAGENT…  À intégrer la question environnementale dans tous les projets économiques (bâtiments construits dans le respect de l’environnement). LES ENTREPRISES S’ENGAGENT…  À occuper des espaces compacts.  À travailler en synergie avec les autres entreprises du secteur (intégration de leurs activités dans la stratégie globale de développement du territoire)

D URABILITÉ I NSTITUTIONNELLE De la stratégie aux actions L ES ACTEURS S ’ ENGAGENT …  De nouvelles formes de gouvernance sont à inventer: les structures ne peuvent plus travailler en tuyaux d’orgue, mais sont amenées à organiser leur travail autour d’objectifs communs.  Les acteurs construisent ensemble la stratégie et développent un climat de travail partenarial  Une structure légère de coordination est créée pour faciliter le travail en transversalité

D URABILITÉ I NSTITUTIONNELLE De la stratégie aux actions L’ ASNM Assurer le lien entre la stratégie territoriale et les actions Veiller à l’articulation des acteurs et des actions Rassurer les investisseurs extérieurs sur la cohérence du projet territorial

Les résultats de la stratégie 1990 Désindustrialisation structurelle Sidérurgie et métallurgie emplois industriels Taux de chômage: 10% (en hausse) entreprises 2004 Nouvelle identité du territoire 93% des entreprises sont des PME de moins de 9 salariés (informatique, multimédia, télécommunications, biotechnologies, … ) Taux de chômage: 5 % entreprises Partage d’une vision stratégique et globale du développement territorial. Coordination des actions menées.

Des enseignements pour l’Agglomération? Définition d’une stratégie structurante, partagée par tous les acteurs publics et privés Implication des entreprises historiques du bassin d’emplois, dès la définition de la stratégie Volonté politique d’encourager un développement endogène fort, en veillant à utiliser les ressources humaines locales et à les accompagner dans le changement Accueil « cadré » de nouvelles entreprises dans des secteurs d’activité bien identifiés Structuration des entreprises en coopératives (locales et non délocalisables), pour diminuer le nombre d’interlocuteurs notamment vis-à-vis du secteur bancaire. Recherche d’un lien constant entre la stratégie et la mise en œuvre concrète des projets, qui n’a été possible que par la mise en place d’une structure ad hoc, ne venant pas se substituer aux acteurs existants mais en assurant une bonne articulation.

Merci pour votre attention!  La MEF tient à votre disposition un compte-rendu détaillé de la visite réalisée sur place le 26 mai dernier