ACCOMPAGNEMENT DEBOUT DES PATIENTS AU BLOC TROPHÉE QUALITÉ SÉCURITÉ FHF HÔPITAL EXPO 2016 Direction de la Qualité: Mme Evelyne PETIT Service de Gynécologie: Dr Catherine GAY Dr Thomas DE LAPPARENT
ACCOMPAGNEMENT DEBOUT DES PATIENTS AU BLOC PATIENTS ACTEURS ACCOMPAGNEMENT DEBOUT DES PATIENTS AU BLOC BIENTRAITANCE RESPECT DIGNITÉ COMMUNICATION
CONTEXTE HNFC Etablissement : ambition de développement de la Chirurgie Ambulatoire (UCA) Projet Carcinologie Mammaire en UCA: modification du chemin clinique Incitation ARS: être le premier établissement en Franche Comté Bloc Gynécologie autonome Tester l’accompagnement debout pour préfigurer l’organisation sur le Nouvel Hôpital.
Comment opérer une personne et pas un organe? DIGNITÉ ET RESPECT Comment opérer une personne et pas un organe? Patient passif, peu d’intimité, « Aveugle, nu et sourd » couloirs encombrés, l’attente Le patient actif, acteur , Communiquant Habillé accompagné d’un équipier,
DÉMARCHE PLURIDISCIPLINAIRE MOBILISER LES INSTANCES HOSPITALIÈRES Directoire, Comité de Direction, CME Inscription du projet au Contrat de Pôle FME CLIN, CRU CRÉER UN GROUPE PROJET Cadres de bloc, service , brancardiers Anesthésistes, chirurgiens Direction des Soins, Direction de la Qualité, EOH Service Communication SOLLICITER LES CENTRES EXPERTS: ICO: Dr Dravet; Paoli Calmette: Dr Francon, Mme Cea; Institut Montsouris Médecins hygiénistes: Dr Nizou, Dr Aho
DÉMARCHE PLURIDISCIPLINAIRE PROCÉDURE PARCOURS PATIENT (cf annexe) GESTION DES EFFETS PERSONNELS Identifié dès le début comme un des risques Attention toute particulière FORMER Par chirurgiens: IBODE, inf de service et de cs, brancardiers Focus sur changement relation soignant/patient par psychologue ÉVALUER Questionnaire de satisfaction patients Questionnaire de satisfaction soignants
FOCUS: DU POINT DE VUE DE L’ HYGIÈNE DEBOUT Vs BRANCARD La procédure « patient debout »permet de limiter la transmission croisée des agents infectieux aux principaux points à haut risque Utilisation SHA par les patients Évite l’entrée des draps, couvertures et autres accessoires qui ne sont pas en « non tissé » à l’intérieur du bloc opératoire Evite l’encrassement des filtres à air par des particules textiles et la baisse des performances des centrales de traitement d’air des salles d’opération
MISE EN ŒUVRE 1er patiente le 3 février 2015: cancer du sein en UCA … puis déploiement progressif Evaluation en CLIN et GDR, qui a permis de conforter la démarche Améliorations sur: Formation à généraliser, La pré-médication La gestion des effets personnels, Gestion de la tenue post opératoire
ÉVALUATION La satisfaction des patients qui apprécient cette relation « face à face » Valorisation du travail des brancardiers Amélioration de la gestion organisationnelle du bloc opératoire : moins d’attente avant l’entrée en salle un temps d’installation en salle nettement écourté , Insuffle une nouvelle dynamique sur les pratiques ( douche pré opératoire, jeûne moderne,…)
CONCLUSION La relation au patient qui devient plus respectueuse et valorisante Démarche transversale qui porte sur des valeurs avant la recherche de l’efficience Intérêt de chirurgiens d’autres disciplines de réaliser l’accompagnement debout Intérêt de la démarche qui va être prise en compte dans la définition des organisations au Nouvel Hôpital
ANNEXES
DOCUMENT PATIENT
QUESTIONNAIRES DE SATISFACTION
PARCOURS PATIENT DEBOUT DANS LE SERVICE Remise kit habillement, sac pour effets personnels Conserve prothèse capillaire, dentaire, auditive, lunettes; Brancards transférés à vide en attente au bloc opératoire TRANSFERT AU BLOC : Accompagnée debout par « équipier », accueillie par IBODE Plusieurs patientes possible Sas avec fauteuils: retire sur-blouse, mules, met charlotte et sur-chausse, désinfection SHA INSTALLATION AU BLOC: conserve effets personnels jusque sur la table, retire sur-chausse avant de s’allonger et désinfection SHA. Chemise coupée dans le dos Tenue retirée lorsqu’elle dort: uniquement dévêtue sur zone opératoire. Effets personnels placés dans sac et dans tiroir dédié, tous les éléments sont étiquetés au nom de la patiente SORTIE DU BLOC: Patiente revêtue avant sortie Transfert sur brancard, sac effets personnels + documents opératoires; La table opératoire retourne en salle pour être nettoyée. Patiente va en salle de réveil SALLE DE RÉVEIL: A sa demande, patiente peut remettre prothèses auditive/ capillaire/ dentaire/ lunettes