Objectif : analyser les métamorphoses du personnage de roman

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
Advertisements

Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Introduction en grec : « apologos »
LA PRECIOSITE AU 17° SIECLE

Littérature étrangère en langue étrangère LELE
Les Epreuves Anticipées de Français EAF
L’album Qu’est-ce qu’un album? (longueur texte, poids images)
Français Programme de Première Réalisation : P
Pour avancer, cliquez sur les dessins
L'auteur est l'écrivain qui a produit le texte.
DOM JUAN NAISSANCE D’UN MYTHE.
Qu’est-ce qu’un homme ?.
Thématique générale : “ Arts, États et pouvoir”
Théorie du roman Manuel Équinoxe (pp.13 à 27).
Le Café Littéraire Plaisançois vous propose
« Amélie Nothomb: ‘ l’enfant terrible ’ des Lettres belges de langue française » - Yolande Helm, Etudes Francophones.
Présentation de lannée. Quatre objets détude communs à toutes les Premières: La question de lhomme dans les genres argumentatifs du XVIe siècle à nos.
Le Héros La langue française Le Moyen Age La Littérature épique
LA DESCRIPTION.
Prochainement au Café Littéraire Plaisançois soirée consacrée À Marguerite Yourcenar.
Objet d’étude seconde professionnelle
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Une brève histoire du roman
Il était une fois… le conte!!!.
Le texte narratif - théorie
Rhinocéros.
A faire aujourd’hui La Nausée L’Étranger – Chapitres I-IV Intrigue
OBJET D’ETUDE 2 : AU XX° SIECLE L’HOMME ET SON RAPPORT AU MONDE.
Le Récit Fantastique.
Physiques En trouver autant que vous pouvez Psychologiques 2 caractéristiques + 3 justifications (début, milieu, fin) Sociales En trouver autant que vous.
Français, 1re année du 2e cycle
Le Baroque le foisonnement
Elena Díaz EOI Estepona 08/09
L’existentialisme Définition et origines Thèmes littéraires
Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
Le texte narratif Les personnages.
Guillaume le Maréchal Un chevalier modèle.
Cartel d’identification de l’œuvre
Les genres et les registres
La sociocritique.
QU’EST-CE QU’UN HÉROS?.
I. Une scène à valeur historique
Classes de Mme Patenotte
Les chansons de geste Lou Krijger.
Le théâtre romantique La Bataille d’Hernani.
L’Histoire des Arts au Collège Le Petit Prince
Le château de Vincennes est un site historique exceptionnel : d'abord manoir capétien, il devint une résidence royale du XIIème au XVIIème siècle.
Maria Chapdelaine Louis Hémon. écrit en 1913 considéré la bible de la littérature du terroir tout le roman se passe dans un an (commence au printemps.
Séance – La critique sociale aujourd’hui
Le texte narratif Les personnages.
Diane Torlet, Clarisse Picot et Celian Marx
convaincre, persuader, délibérer. apologue essai.
Les différents registres En littérature, aux termes de ton ou de tonalité, longtemps employés pour désigner l'impression particulière ressentie par le.
L’étranger.
Écris ton roman de chevalerie
La légende Arthurienne
Le Classicisme et le théâtre
La Lumière à travers le diamant
Les Moralistes Au XVIIe siècle.
Histoire des idées et de l’art (Moyen-Age – XVI°siècle)
émergence au carrefour de 3 Révolutions: - Politique
La littérature française du XVIIe siècle
Cyrano de bergerac Edmond rostand.
La distanciation brechtienne
C HRISTO B OTEV. Révolutionnaire et intellectuel sa génie s’impose pendant les années 70 du XVIIIème siècle adepte du socialisme utopique prophète d’un.
Architecture par période
L’histoire de la littérature française „La chanson de Roland comme l’exemple de la plus ancienne chanson de geste” I ère année FLAKatarzyna Gadomska.
La poésie Romantique du 19ème siècle
La littérature française
Transcription de la présentation:

Objectif : analyser les métamorphoses du personnage de roman Le personnage de roman Objectif : analyser les métamorphoses du personnage de roman

1. Le héros épique Les origines antiques : -essence divine -aborde des questions existentielles : mort, amour, destin… -incarne des valeurs fédératrice autour d’une communauté Ce ne sont pas des personnages de roman

1. Le héros épique Au Moyen-Âge, le héros épique incarne la perfection morale et physique Mais personnage abstrait, sans psychologie, qui appartient à une société structurée autour de valeurs fortes fondées sur la religion

2. Le roman satirique au XVIème siècle Personnage démesuré et burlesque. Parodie de la littérature épique. Rire : prétexte pour délivre les valeurs humanistes

3. Le roman au XVIIème Le héros précieux : monde idéalisé et délicat, issu des héros de chevalerie, développe les valeurs morales Le héros comique : personnage malin, marginal et sans valeur sociale =>critique les travers de l’époque

4. Le roman en mutation au XVIIIème siècle Bouleversement des codes : personnages plus communs et se transformant au fil des épreuves Goût pour les narrations polyphoniques Influencé par les Lumières

5. Le personnage de roman au XIXème siècle Illusion du réel : roman comme instrument d'exploration et d'explication de la réalité Création de personnage type : description minutieuse : physique, moral, social, intellectuel…

6. La mort du héros L’anti-héros : perte des valeurs exceptionnelles, personnage passif, odieux => réfléchir sur l’existence dans un monde déshumanisé

6. La mort du héros La crise du personnage : perte de toutes ses caractéristiques dans le Nouveau Roman : -disparition du nom -se réduit à une conscience, n’a plus de psychologie -comportements qui ne s’expliquent pas =>plus d’identification possible

Les auteurs du Nouveau Roman