Un Conte, Une Légende, Une Fable Les ressemblances Une tradition orale, circulant du bouche à l ’ oreille De nombreuses variantes - les détailles peuvent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Créer un LOGO et un SLOGAN
Advertisements

Fable, récit, conte, poésie et théâtre; les emprunts aux autres genres littéraires Chantal M. 1ère FLS.
Les Fables de la Fontaine La Fontaine et l'ailleurs (et/ou l'exotisme): sa conception du voyage et de l'Orient.
Une Conte et Une Légende
Bernadette Taglia, formatrice CASNAV
CRITERES ET COMPREHENSION
Unité 2 - L’enfance Littérature Le Pagne noir Bernard Dadié
Unité 2 - L’enfance Littérature Le Pagne noir Bernard Dadié
5 raisons pour demander les services en français : prospection du domaine de la santé avec les immigrants et les nouveaux arrivants Amélie Hien
Les contes et les légendes
Commentaires: Rebeca Roman Sanz 2º Bach A
Des expressions qui vont certainement

Il était une fois
Contexte: La bonne nouvelle: Le comité de curriculum de FWHS a annoncé quils referont le curriculum du cours Français 51. La mauvaise nouvelle: Afin de.
analyse du récit de fiction.
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et les études littéraires.
ASSOMPTION.
Il était une fois… le conte!!!.
L'AFRIQUE, LE CONTE, LE SENEGAL
La naissance d'une civilisation : l'Islam
Les contés, les mythes et les légendes.
Français, 1re année du 2e cycle
Il était une fois
QUI SUIS-JE? Devine quel personnage imaginaire ou de contes je suis!
LES CLÉS D'UN BON DOCUMENTAIRE DOCUMENTAIRE Philippe LERCH Dipl. Réalisateur / Scénariste
Le texte narratif Les personnages.
Création d’un jeu de table
Les différents types de poèmes
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Dichotomie Méthode de résolution.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Des expressions qui vont certainement vous faire sourire.
L’aïeule: figure dominante chez Simone Schwartz-Bart
Chapitre 5 Angles.
Ma sœur le fantôme Jumelles à nouveau Linda Joy Singleton
Il faut apprendre pour connaître…
Le journal d’Alice tome 6
C’est à toi! – Level 2 Unité 4 – Leçon A Activité Orale Maman, papa, je peux aller à la Martinique?
La Jeopardie Les parties des Histoires Les types d'histoires Cet auteur écrit quelle type? Blanche NeigeLe Petit Prince $100 $200 $300 $400 $500.
Historique de l’oeuvre Blanche-Neige
Défilement automatique GENTIL DAUPHIN Un jour, un gentil dauphin rencontra l'âme généreuse et lui dit:
Connaissez-vous JEAN de la FONTAINE?
La Narration - Les Fables
Il faut apprendre pour connaître… connaître pour comprendre, et comprendre pour juger… Avance au clic.
Janvier Il s’agit d’un roman historique, respectant les périodes autorisées Il n’y a pas d’anachronismes.
Quand : Les Temps d'Activités Périscolaires (TAP) facultatifs ont lieu dans l' école ou dans la ville (gymnase Fernand Léger, piscine,...) le jeudi de.
Amélie Nothomb, la réécriture, et l’ère postmoderne Joseph Huntemann.
Savoir de qui on parle A partir du texte : Jean de la Fontaine Jour 1 Jour 2 Jour 3 Structuration.
Quatrième 4 Chapitre 9: Résolution de problèmes Équations M. FELT 1.
Mais Dieu! Éphésiens 2: 1-5. Plan  Contexte  L’état de l’homme  L’évangile.
1 La femme excellente Proverbes Esquisse ► Introduction 1. Vertueuse 2. De grande valeur 3. Digne de confiance 4. Économe 5. D’une grande.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Bonjour, Les élèves du collège Jean Lacaille de Bligny -sur - Ouche vous présentent les livres du Prix Littéraire de science pour tous !
Revision pour l’examen Chapitre 25. Les 4 poètes François Villon Il a écrit Balade des pendus Il n’était pas riche Il n’était pas noble Il a été condamné.
La poésie dans l’Antiquité
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Terme anglais dont la traduction exacte est «nouvelle visuelle» faisant référence a un type de jeux ou le joueur incarne le personnage principal d’une.
Des ressemblances et des différences entre les vertebrés
La feuille de révision Chapitre 2: Préservons la nature Thème: Les défis mondiaux Contexte: L’environnement.
LECON 1 Le bac. Les devoirs: Corrections et questions.
Le Petit Prince UNE BD POUR REVISER.
Les contes et légendes Le conte est un récit merveilleux, le plus souvent d’origine orale. Le but du conte est le divertissement. On sait que les personnages.
A partir du texte : Jean de la Fontaine
Le conte.

Culture littéraire : Connaître les différents genres littéraires
Principes de la communication orale scientifique.
Transcription de la présentation:

Un Conte, Une Légende, Une Fable Les ressemblances Une tradition orale, circulant du bouche à l ’ oreille De nombreuses variantes - les détailles peuvent changer! Une histoire fictive Une histoire compréhensible Pour engager… Il y a de la fantaisie, de la magie, de l ’ impossible (un appel au merveilleux)

Bien dit III – chapitre 3  Flashculture  Il était une fois  Comparaison/contraste: Un conte, une légende, une fable Prenez des notes sur votre paquet blanche

Les différences Un conte L ’ objectif primaire : faire apprendre par moyen d’une ’ histoire imaginaire; la magie; la fantaisie Il y a une leçon Il y a une morale Transmettre les valeurs, les principes, le “ bon ” et le “ mauvais ” Une Légende** L ’ objectif primaire: expliquer le “ pourquoi ” Évenement, lieu, personnage historique(unique à la communauté); il y a souvent un héro L ’ origine de… Une réflection de la culture (actions/produits) et de la vie quotidien ** aussi une légende (vocabulaire, ou symbôles sur une carte)

Les différences Une fable (écrivains célèbres: Jean de la Fontaine/Aesop) Souvent écrit en vers, comme un poème L ’ objectif primaire : Pour faire apprendre Il y a une leçon/morale Les personnages sont souvent les animaux Transmettre souvent les contraires Par exemple: Le Pouvoir contre la faiblesse Le cruel contre le gentil L’avarice (greed) contre la générosité (etc) ** aussi une légende (vocabulaire, ou symbôles sur une carte)