Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session 1 12-13 avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Advertisements

La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
Analyse de pratique Démarche réflexive
CARDIE.
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Le développement solidaire, ça marche !
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Marie-France Coutu, Ph. D., Psychologue Professeure titulaire, Directrice du microprogramme en gestion de l’invalidité École de réadaptation Les éléments.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Opportunités pour une collaboration accrue entre professionnels de l’audiovisuel et avocats Séminaire OMPI Saly, mars 2015 Benoît MULLER, avocat,
 1. Exemple  2. Définition  3. Test rapide du dilemme  4. Test rapide du dilemme éthique  5. L’agent face au dilemme éthique, que doit il faire?
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Rôles et missions de l’AIS pour le développement économique de la région Réunion de travail du 17 mars 2016.
Sortir de l’indivision La voie du partage amiable Bryce C. Clerc de Notaire.
Rénovation des programmes
Réseau régional Rhône-Alpes EDD Rencontre régionale des élèves écoresponsables Changement climatique Jeudi 5 février 2015 de 9h00 à 16h30 Lycée horticole.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
POSTURE DE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES FAVORISANT LA RÉUSSITE, POUR OÙ COMMENCER? 9 mars 2016 – Caroline Boucher, Cégep de Lévis-Lauzon.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Anis BOUAYAD APM PARIS PARIS du 2 Mai 2007 Les Alliances Stratégiques 14 juin 2012 CCI de Bretagne STRATEGIE. ALLIANCE.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
1 Programme. 2 1 ère partie : Maxi Rappel de principes du droit du travail portant sur : Les relations individuelles, Les relations collectives, Les clauses.
LE CAS PRATIQUE QCM. LA NATURE DU CAS PRATIQUE QCM.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
9 mars 2016 Stratégies pédagogiques favorisant la réussite, par où commencer? Posture d’enseignante.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle,
Effectué par : Johanna HENRION Khaled OUESLATI Khaoula RAMCHANI Ecaterina GORE 03/06/20161DU-EDS-Module 3- Exercice 3 Présenté par : Ecaterina GORE Khaoula.
W ORLD C AFÉ : INTÉRIORITÉ. Intériorité Qu’est ce que le mot « intériorité » évoque pour vous ?
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Réaliser un Bilan Personnel PEC Portefeuille d’Expériences et de Compétences.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Scénarisation pédagogique Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation Rabat Abdelilah Charyate, 2014.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Veille technologique Les objets connectés.
Atelier 3. Quand deux LéA parlent de leur expérience au sein des « laboratoires d’analyse du travail » mis en place dans les établissements scolaires 6èmes.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Contexte et Historique L’Editeur de référentiels compétences Le Système cible L’Intégration ePortfolio Services d'un ePortfolio interagissant au sein de.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Les Plateformes Territoriales d’appui
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
POUR LES PRISES DE RENDEZ-VOUS PRESENTATIONS PRIVEES.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir individuel et collectif Emmanuelle Limousin et Nathalie Ingouf

Le contexte actuel Un contexte difficile pour les intervenants sociaux et médico-sociaux Une augmentation des demandes Une diminution des ressources. Des intervenants pris dans des injonctions paradoxales : comment faire plus avec moins ?

Des pratiques interrogées Par les médias Par les politiques Par les institutions Par les chercheurs Par les usagers/habitants..

Qui amènent à nous questionner Pourquoi les personnes ont elles besoin d’une aide professionnelle ? Qu’est ce qu’aider ? faciliter ? A quoi sert-on ? Quelles sont les causes des problèmes ? Et à répondre quoi ?

D’après les chercheurs, deux explications Les causes des problèmes sociaux ? Conséquences en terme de postures ◦ L’hypothèse des carences ◦ Changer les personnes Postures : ◦ Expert ◦ Sauveur ◦ Policier ◦ Normatif ◦ L’hypothèse du grand soir ◦ Changer la société Posture : ◦ Militant

Points communs à ces deux hypothèses Quelle que soit la posture, l’intervenant veut le bien de l’autre… Jusqu’à savoir ce qui est bon pour lui ?

L’hypothèse des carences Faire en sorte que les personnes soient à nouveau en mesure d’apporter leur contribution au développement de la société Il s’agit d’une vision réparatrice, curative et adaptatrice

Deux postures dominantes  Posture du « sauveur »  Posture du « militant »

La posture du sauveur Le sauveur veut aider, soutenir… venir en appui des personnes, les sortir des difficultés. A partir de l’analyse de la situation, il sait quel est le problème que rencontre les personnes et veut tout tenter pour les en sortir.  Il a une connaissance des manques des personnes.  Il veut le bien de l’autre… et sait ce qui serait bon pour lui… Il va chercher à faire adhérer la personne à ce qu’il pense bon pour elle.

La posture du militant Le militant, c’est la personne qui pense que c’est la société qu’il faut changer (ou les institutions) et que c’est l’objectif essentiel. Il veut le bien des autres… Il sait ce qui serait bon pour eux…. Il va faire en sorte de les mobiliser afin d’arriver à ce qu’il pense bon pour eux.

Une autre posture est possible Ne pas partir du principe que ce sont les personnes ou le système qu’il faut changer, ce qui nous pose en tant qu’intervenant expert unilatéral. Intérêt de la posture du passeur dont l’objectif est d’aider l’autre à franchir l’obstacle rencontré mais aussi de l’agent de changement qui, en s’appuyant sur la négociation, met en mouvement les personnes et les autres acteurs concernés.

Ne plus penser que sa compétence réside uniquement dans le fait de trouver des solutions Sortir de l’agir coûte que coûte. L’acte créateur se trouve dans la manière de co-construire un problème ( question à résoudre) avec les personnes concernées. De Jonckheere

Conséquences sur la posture... Est-ce que j’accepte que les personnes sont là où elles sont, même si leur définition du problème me paraît superficielle ou incomplète ? Et même si je suis d’accord sur le principe, en réalité, suis-je capable de renoncer à une solution, même si elle me semble la meilleure, du simple fait qu’elle ne convient pas à la personne ou aux personnes que j’accompagne ?  Répondre à ces questions permet de mesurer l’écart qui existe entre les intentions et les actes.

Suis-je en accord avec l’idée qu’il n’existe aucune solution valable indépendamment des contextes ? Lorsque je suis chargé d’appliquer un programme, développer un projet d’action, suis-je prêt à négocier la façon dont il va s’appliquer selon les particularités des contextes ou du profil des personnes que j’accompagne ?  Répondre à ces questions permet de mesurer l’écart qui existe entre les intentions et les actes.

Conclusion sur les pratiques Tendance à : ◦ une lecture biographique des difficultés des personnes ◦ définir les problèmes individuels et leurs solutions du seul point de vue du professionnel ◦ Une intervention centrée sur le changement des personnes en occultant les causes structurelles à l’origine de l’émergence des problèmes.

Comment peut-on s’y prendre autrement ?

Changer de regard S’appuyer sur les personnes accompagnées : ne plus les voir comme des problèmes mais comme des solutions, des ressources Ne plus penser que sa compétence professionnelle dépend de sa capacité à résoudre les problèmes des personnes accompagnées, à trouver des solutions