La Safer Société d’aménagement foncier et d’établissement rural

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec
Advertisements

Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Journée des maires 15 février 2013
SYNDICAT DEPARTEMENTAL D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE
Le système local en Slovaquie.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Le programme de développement rural en Haute-Normandie lancement du Réseau Rural Régional haut-normand 23 octobre 2008.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
La Safer, définition et contexte
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Présentation des travaux
Mobilisation pour l’emploi
Terre de liens Ensemble pour un accès à la terre local, éthique, solidaire, écologique.
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et de leurs partenaires.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
1 ATIS // UNAT « nouveaux services, un positionnement marketing innovant » La mobilisation citoyenne et le financement participatif : lexemple de Terre.
ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER LOCAL LANDES FONCIER PRESENTATION.
Une réponse citoyenne à la gestion du foncier agricole
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Les enjeux pour lagriculture québécoise Accaparement des terres et interventions sur le foncier agricole FRANÇOIS LITALIEN.
1 Comité local dinformation SLN- Doniambo 15 mars 2011.
1 Une définition de lassociation zLassociation est un contrat Convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun dune façon permanente.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Comité Local dInformation et de Concertation du GIE Croix Rivail 30 avril 2009 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité Local dInformation.
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Fonds de Pension Cadre légal
I.D.E Internet Départemental de l'État dans Le Loiret
Bilan des installations Données TARN Installation Tarn b Nombre de dossiers : un palier ?
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
1 Assises de lInstallation Eléments de diagnostic Accompagnement de linstallation 2012.
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
Présentation PIDIL – 31 mai 2012
Réunion d’information LEADER du 13 novembre 2007
SAFER et Grands Ouvrages Lin é aires D é bat public Ligne Grande Vitesse.
SAFER et Grands Ouvrages Lin é aires D é bat public Ligne Grande Vitesse.
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Les stratégies locales de développement forestier
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
 Représenter - Accompagner La Chambre d’Agriculture de l’Aube Un acteur de terrain au service de l’Agriculture auboise.
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Un outil de développement économique régional l Partie de rien en 1983 –dans les Alpes de Haute Provence, département rural, faiblement peuplé, sous-industrialisé.
Présentation générale du dispositif Leader
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
22/12/ Nombre d’exploitations Dont exploit.individuels Dont GAECNC36 Chefs et co-exploitants ( +4 salariés) Surfaces.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
Présentation du service aux Collectivités
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec Une mesure d’initiative pour renforcer la vocation et le contrôle du domaine agricole FRANÇOIS.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

La Safer Société d’aménagement foncier et d’établissement rural Un opérateur foncier investi de missions de service public CEJA – Bruxelles le 27 février 2013

Sommaire I. Le contexte de la création des Safer II. Missions, statut et gouvernance des Safer  III. Modalités d’intervention des Safer IV. L’activité des SAFER en faveur de l’installation

I. Le contexte de la création des Safer

Le contexte français de la création des Safer Le contexte de la création des Safer, à la fin des années 1950 : une pénurie alimentaire un mouvement syndical de jeunes agriculteurs portant un projet politique autour de l’exploitation familiale la mise en place de la politique agricole commune (à 6 pays)  une convergence d’intérêt entre l’Etat et les jeunes agriculteurs pour mettre en place une politique des structures des exploitations agricoles et une politique foncière agricole

I. Le contexte de la création des Safer En 1960 et 1962 : deux lois d’orientation agricole : Fixation de 2 seuils de superficie : une superficie minimum pour éviter le démembrement des exploitations viables une superficie maximum au-delà de laquelle les agrandissements sont soumis à autorisation Création des Safer pour orienter le marché des terres agricoles, dotées d’un droit de préemption (1962)

II. Missions, statut, et gouvernance des Safer

Missions Les missions des Safer ont évolué avec les évolutions du milieu rural : - en 1960, restructuration des exploitations agricoles en faveur de l’installation, - dans les années 1970, les Safer sont intervenues en faveur de l’aménagement du territoire pour faciliter l’implantation des grands ouvrages linéaires (autoroutes, lignes ferroviaires à grande vitesse, canaux) en réalisant les réserves foncières pour l’emprise des infrastructures et en participant au réaménagement des exploitations coupées par celles- ci.

Missions en 1990, la loi encourage les Safer à orienter des terres vers les activités, non agricoles, permettant le développement local, à réaliser des concours techniques auprès des collectivités locales et à préserver les paysages et l’environnement en 1999, les Safer sont dotées d’un droit de préemption en faveur de la protection de l’environnement.

Statut et gouvernance Des sociétés anonymes particulières investies de missions de service public : sans but lucratif, soumises à l’agrément des Pouvoirs Publics, contrôlées par l’Administration : Ministère de l’Agriculture, Ministère des Finances administrées par : la profession agricole, avec les syndicats agricoles représentatifs, les collectivités locales

Les instances des Safer Le Conseil d’administration (régional : 26 Safer) Les Comités techniques départementaux (90) Les commissions locales (facultatives)

Le Comité Technique Départemental Il est présidé par le président de la Safer ou son représentant siégeant au Conseil d’administration Il comprend en particulier: les représentants des actionnaires propres au département considérés, les représentants des syndicats agricoles représentatifs, un représentant d’une organisation environnementale agréée le représentant d’une association départementale des maires le directeur départemental de l’agriculture et de la forêt ou son représentant, le directeur des services fiscaux ou son représentant,

Le Comité Technique départemental Le Comité Technique donne son avis sur : tous les projets de vente de la Safer, les projets de location des biens mis à disposition de la Safer Ces avis sont donnés après appel public à candidature (mairie, journaux). Ils sont portés à connaissance du Conseil d’administration qui décide. Les commissaires du gouvernement peuvent le cas échéant mettre leur veto aux décisions.

III. Modalités d’intervention des Safer

Modalités d’intervention des Safer Les Safer : achètent des fonds agricoles : à l’amiable (85 à 90 % des interventions) ou par préemption stockent et gèrent temporairement les biens qu’elles détient (par mise à disposition temporaire des biens) revendent après appel à candidature louent, pendant 2 fois 6 ans au maximum, des biens que des propriétaires leurs mettent à disposition (convention de mise à disposition)

Modalités d’intervention des Safer organisent le transfert de baux ruraux entre bailleurs et fermiers (intermédiation locative) recueillent des promesses de vente pour le compte des collectivités réalisent des concours techniques auprès des collectivités locales achètent et revendent des biens ruraux dans la perspective de favoriser le développement rural concourent à la transparence du marché foncier rural, établissent avec le Ministère de l’Agriculture le barème indicatif de la valeur vénale des terres agricoles, et développent des observatoires des dynamiques foncières.

IV. L’activité Safer en faveur de l’installation

Acquisitions des Safer Acquisitions en 2010 : 8 900, pour 74 800 ha et 791 M€ Après une baisse de 17,5% des surfaces acquises en 2009, remontée de 6,8% en 2010 Valeur : après une hausse de 46 % en l’espace de 3 ans (2005 à 2008), la valeur des acquis avait baissé de 14,5% en 2009. En 2010, la valeur repart à la hausse (+12,9%), mais reste sous le record de 2008 (820 M€) Préemptions en 2010 : 1 200, pour 6 000 ha et 48 M€ > 74 800 ha acquis en 2010, dont 6 000 ha par préemption

Rétrocessions des Safer En nombre en 2011 : 11 400 rétrocessions En surface en 2011 : 84 400 ha Les rétrocessions environnementales sont en forte hausse en 2010 : +72% en nombre et +48% en surface: les surfaces qui sont de 1 150 ha en 2010. Source : Terres d’Europe-Scafr d’après Safer

Premières installations réalisées par les Safer En nombre Les rétrocessions environnementales sont en forte hausse en 2010 : +72% en nombre et +48% en surface: les surfaces qui sont de 1 150 ha en 2010. > 1 220 premières installations accompagnées par les Safer en 2011, dont 730 hors du cadre familial, soit 60% du nombre total de premières installations Source : Terres d’Europe-Scafr d’après Safer

Recours aux apporteurs de capitaux Financement du foncier par un tiers, personne physique ou morale, avec agrément donné par la Safer à un exploitant; Dans le cadre de la mission d’installation, ces apporteurs de capitaux représentent annuellement 180 rétrocessions (soit 9% du nombre) pour 3 700 ha (soit 16 % des surfaces).

Portage du foncier par les collectivités Des conventions de stockage sont établies entre les Safer et les Collectivités en faveur de l’installation (prise en charge des frais de stockage de la Safer). La moitié des Régions françaises (11 sur 22) ont une convention avec la Safer pour le stockage de foncier en faveur de l’installation, notamment hors cadre familial, en bio, en circuits courts, etc.

Intermédiation locative Les Safer peuvent fournir une prestation pour mettre en relation un propriétaire avec un ou des locataires (2000 ha concernés en 2011) éventuellement dans le cadre d’une installation.

Merci pour votre attention Pour plus d’informations: www.safer.fr Contact: +33(0)1 44 69 86 00 Robert Levesque, Dimitri Liorit