Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cercle d’études « Culture de défense » Benjamin CHAPAT- novembre 2007
Advertisements

Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Rentrée 2010 BO n°11 du 18 mars Encart n°2 du 18 mars 2010 : Circonscription de Vendin-le-Vieil1.
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.
L’égalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Les nouveaux programmes
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
La Vie Collégienne Concevoir la formation des élus du CVC
Formation continue mai 2012
Consultation sur le nouveau socle
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
GEPS-FB/Interacadémiques. L'Éducation civique au L.P. Accompagnement des programmes de Bac professionnel.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Enjeux et modalités du plan de formation
JOURNEES DE RETRAIT DE L’ECOLE ouJRE. Dénoncer l’introduction dans les écoles d’une prétendue THEORIE DU GENRE JRE  POURQUOI ?
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Le conseil école - collège
Le projet d’établissement
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
les semaines de l’engagement lycéen
Collèges Rentrée 2015 En bas de page, des liens renvoient vers les documents cités. Les infographies et pages de présentation sur les sites eduscol et.
REUNION DE RENTREE ANNEE
Enseignement moral et civique
L’EMC: l’esprit de la réforme
21 septembre 2015 Réunion des directeurs des écoles de la circonscription de Rive de Gier.
PROGRAMMES D’EMC Convention internationale des droits de l’enfant
Inspection pédagogique régionale
Refondation de l’école
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
En bas de page, des liens renvoient vers les documents cités.
Formation en circonscription - Novembre 2015
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
L’enseignement moral et civique
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Enseignement moral et civique Lycée
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Enseignement Moral et Civique et référentiel de compétences Les deux 1ères compétences du référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
PARCOURS AVENIR Le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) prend l’appellation.
Circulaire missions des CPE
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
CESC de la cité scolaire de Mirepoix Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
G. Orsi CPD EPS Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant.
L’accompagnement individuel de l’élève dans le cadre de la pratique de l’entretien Nathalie Mikailoff Réunion CPE Bassin d’Istres Martigues 02 février.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Réforme du collège 3 parcours identifiés dans la loi, pour l’élève :
Le parcours citoyen Au collège Formation CPE-DOC Haut-Doubs Réforme
GROUPE DE TRAVAIL PROFESSEURS DOCUMENTALISTES ET CPE BESANÇON 2 20 MAI 2016 Parcours Citoyen.
Propostions d’actions pour le parcours citoyen. soumis à validation par la communauté. M. Chanez- M. Tisserand - mai 2016.
L’enseignement moral et civique
Formation des référents vie lycéenne et collégienne du Gard Mardi 9 mai 2017 Lycées Daudet et Camus de Nîmes.
Transcription de la présentation:

Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment? LE PARCOURS CITOYEN Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?

Le Parcours Citoyen : Qu’est ce que c’est ? Comment se construit-il ? -Favorise l’engagement citoyen de l’élève -Participe à l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun Parcours inscrit dans la politique éducative de l’établissement

Le parcours citoyen : Pourquoi? Textes de référence : Le parcours est inscrit dans la Loi de refondation de l’Ecole du 8/07/2013 Cité dans la mesure n°3 de « La Grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République » Circulaire de rentrée 2015 Le programme de l’EMC Extrait : « L’Ecole et République sont indissociables. Elles doivent le rester. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l’Ecole(…)  » Le parcours citoyen est donc mis en place au sein de l’Ecole parce qu’elle est le lieu où se construit l’identité républicaine fondée sur des valeurs collectives : la liberté , l’égalité, la fraternité, la laïcité, la solidarité, l’esprit de justice, et l’absence de toutes formes de discriminations.

Les objectifs : Le parcours est intégré à un ensemble de mesures plus large dont les principales visent à : Assurer la laïcité et la transmission des valeurs républicaines Développer la citoyenneté et une culture de l’engagement Réduire les inégalités Favoriser la mixité sociale Renforcer le sentiment d’appartenance à la République

Le Parcours citoyen : Comment ? Pour tous les cycles, ce parcours citoyen passe : Par la mise en œuvre du nouveau programme d’Enseignement Moral et Civique (EMC / arrêté du 12 juin 2015 –J.O. du 21 Juin 2015) cf. annexe Par la mise en œuvre de l’Education aux médias et à l’information Par la culture de l’établissement Par des valeurs communes

Les 4 axes du programme d’EMC où sont déclinés objectifs et enseignements La SENSIBILITE : soi et les autres LA REGLE ET LE DROIT : des principes pour vivre avec les autres Le JUGEMENT : penser par soi même et avec les autres L’ENGAGEMENT : agir individuellement et collectivement  Les acteurs : Tous les membres de la Communauté Educative

QUELS ACTEURS ? QUELS RÔLES ? Tous les membres de la communauté éducative participent à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du parcours citoyen. L’Elève, ses parents, le chef d’établissement, l’équipe de direction, les enseignants, le COP, l’équipe médico-sociale, le CPE, tous les agents, les acteurs de la vie scolaire, les partenaires extérieurs…. Un seul objectif = donner du sens au Parcours Citoyen

Quelle Evaluation? -Peut être évalué en fin de scolarité obligatoire dans le cadre du DNB (arrêté du 31 mars 2015; arrêté du 16 février 2016; note de service n°2016-063 du 6 avril 2016) -Ou en cours de formation par la mise en œuvre du domaine 3 essentiellement (formation de la personne et du citoyen)

ANNEXE Inventaire des actions menées dans l’établissement et qui concours à la mise en œuvre du Parcours Citoyen

Culture de l’établissement EMC EMI Culture de l’établissement Valeurs communes Compétences Actions Domaine 3 La règle et le droit (2)   Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres(1) Domaine 1 Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française (1) -Travail sur le RI avec élèves - Connaissance et visite des institutions - Droit - Débats -Exposition 10/18 -Chartes -Ressources documentaires déclencheurs de débats (max et lilli, gouter philo) Réflexion et discernement (3) Domaine 2 Démarche de recherche et de traitement de l’information (3) - Journaux scolaires - Blogs/sites internet - Semaine de la presse - Education au numérique - Travail sur les droits d’auteurs - Sensibilisation aux dangers d’internet (droit à l’oubli, analyse de sites, fiabilité des sources, cyber harcèlement) - Nouveaux moyens de communication Responsabilité, sens de l’engagement et de l’initiative (4) Coopération et réalisation de projets (2) - CVC - Délégation - Volontariat/responsabilisations diverses -CGJ/CMJ, participation aux instances -Clubs - Semaine de l’engagement - Solidarité (UNICEF…) - Tutorats divers - Portes ouvertes - Liaison CM2/6° et 3° et 2° -Journées d’intégration -Mesures de responsabilisation Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres -Mixité -Egalité fille-garçon -Lutte contre les discriminations -Journée de la laïcité -Journée de la citoyenneté -Commémorations -Préparation JDC -Liberté d’expression