1 Conférence Internationale sur les Partenaires Sociaux et la SEE Luxembourg 19 et 20 Avril 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
La décentralisation de léducation: ses défis et ses promesses.
FIESS 2011 Atelier «linsertion à lemploi par léconomie sociale et solidaire» Un partenariat pour lemploi au Luxembourg Objectif Plein Emploi Réseau de.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Coordination des politiques économiques et Union Européenne
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
LA STRATÉGIE EUROPÉENNE POUR LEMPLOI DANS LE CADRE DES LIGNES DIRECTRICES INTÉGRÉES POUR LA CROISSANCE ET LEMPLOI Rapport de synthèse Bruxelles octobre.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Mission Services Communs
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Cinquième Programme Pays
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
La coopération internationale
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Présentation de la Catégorie «Economie Sociale » Intergroupe de lEconomie Sociale du Parlement Européen 09/05/2007.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Analyse des faits économiques contemporains ECON-D-206 Elena MATTEVI (Travaux Pratiques) Jean-Pierre DE LAET (Cours)
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2: RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 4 (non.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Analyse des faits économiques contemporains ECON 076 Jean-Pierre DE LAET.
Les étapes de sa construction
Regards sur l’Europe et l’emploi
Analyse des faits économiques contemporains ECON 076 Jean-Pierre DE LAET Joffrey MALEK MANSOUR.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Citoyenneté active Influencer les décideurs et les décideuses.
Transcription de la présentation:

1 Conférence Internationale sur les Partenaires Sociaux et la SEE Luxembourg 19 et 20 Avril 2005

2 ‘Contribution des Organisations syndicales à l’évaluation des Actions réalisées et leur impact sur la Stratégie européenne pour l’Emploi’ Oriol Homs Wilfried Kruse Céline Lafoucriere Pierre Tilly

3 Sujets à analyser La position syndicale sur la stratégie européenne réformée Implication des organisations syndicales dans la définition et le suivi de la SEE La participation syndicale aux plans d’action nationaux Le suivi des recommandations Les actions et les initiatives développées par les organisations syndicales L’application du programme conjoint des partenaires sociaux européens et impact sur le dialogue social Faire des recommandations pour renforcer le rôle syndical dans la SEE

4 Méthodologie Envoi d’un questionnaire aux fédérations syndicales des 25 pays membres Traitement des réponses des fédérations nationales Organisation de trois ateliers décentralisés Débat entre l’équipe des experts Présentation à ce séminaire final

5 Sur la stratégie européenne pour l’emploi Lisbonne 2000 point culminant de la construction européenne Objectifs à la portée des défis Bilan entre objectifs économiques et sociaux Instruments de suivi innovateurs Appui syndical à la SEE

6 Sur la réforme 2003 de la SEE Adaptation au cycle économique Simplification Appui syndical critique à la reforme de la SEE

7 La SEE, qu’est-ce que c’est? Un accord entre gouvernements sur des objectifs évaluables Une responsabilité nationale Un mécanisme de coordination et de suivi européen

8 Comment les confédérations voient-elles la SEE? Une démarche européenne de contrôle des politiques des gouvernements nationaux visant à atteindre des objectifs européens

9 Aspects positifs et négatifs au niveau européen Aspects positifs: Renforcement de l’emploi comme politique européenne Objectifs de Lisbonne ambitieux Aspects négatifs: Orientation libérale des recommandations de la Commission Manque de concertation dans le suivi des PANE Manque d’espace de dialogue social sur l’emploi

10 Aspects positifs et critiques au niveau national Aspects positifs: Renforcement de l’emploi comme politique européenne Le PANE facilite la visibilité des politiques nationales pour l’emploi Le PANE permet un débat national Aspects critiques: L’orientation libérale des recommandations de la Commission L’absence d’une évaluation sur le terrain des PANE La non concertation des PANE

11 Des nuances entre pays Peu d’influence de la SEE dans les pays proches des objectifs de Lisbonne et ayant une politique avancée d’emploi Beaucoup d’influence mais peu de résultats pour les pays de l’élargissement Les relations entre gouvernements et syndicats conditionnent les positions des confédérations

12 La SEE dans les politiques nationales pour l’emploi Les PANE demeurent un exercice externe aux politiques nationales pour l’emploi La SEE s’intègre peu dans les stratégies nationales pour l’emploi Peu d’implication syndicale par manque de coresponsabilité des PANE Peu de solidarité intersyndicale entre pays ayant des pouvoirs syndicaux différents

13 La SEE et le dialogue social Le dialogue social sur le plan national est beaucoup plus riche qu’au niveau de la SEE En général peu de dialogue social sur les PANE

14 Le programme conjoint des partenaires sociaux Peu d’initiatives au niveau national Peu d’intégration dans les activités syndicales nationales

15 Bonnes pratiques Espagne: intégration des objectifs dans le dialogue social national France: influence sur la politique nationale de genre Luxembourg, Irlande et Danemark: participation des partenaires sociaux au PANE

16 Conseil EU Commission Européenne CESpatronat Niveau européen Niveau national et régional gouvernements syndicatspatronat gouvernements syndicatspatronat

17 Sur la réforme 2005 de la SEE Difficulté pour atteindre les objectifs de Lisbonne Ralentissement de la croissance et augmentation du chômage Efforts insuffisants des États membres sur l’emploi et sur les objectifs de Lisbonne Alternative libérale à la SEE Réponse conjoncturelle à une démarche stratégique

18 La nouvelle stratégie européenne pour l’emploi Plus d’intégration de l’emploi à l’économie Moins d’exigence pour atteindre les objectifs Investissements dans les nouveaux facteurs productifs Mais quelle économie? Garanties des volontés politiques? Quelle place pour l’emploi?

19 Revitaliser la stratégie de Lisbonne Maintenir l'équilibre entre l’économie, le social et l'environnement Réformer le cadre politique macroéconomique

20 Conception libérale de l’emploi Facteurs productifs Croissance économiqueEmploi

21 L’emploi et la construction européenne Peut-on imaginer la construction européenne avec 10-12% de chômage? Si le marché économique européen n’offre pas d’emploi, quelle implication de la citoyenneté peut-on espérer? Sans emploi, l’Europe n’est pas viable

22 Recommandations Une SEE mieux intégrée aux politiques nationales Une SEE plus intégrée au dialogue social au niveau national et européen Plus de coresponsabilité critique syndicale dans les PANE Plus d’alternatives nationales et européennes des politiques pour l’emploi