Modélisation du dividende démographique : le modèle DemDiv

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Croissance démographique et croissance économique
Advertisements

Saviez-vous?? de personnes sont mortes de maladies chroniques en 2005.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Les effets d’un investissement en capital humain.
LE SENEGAL PEUT-IL BENEFICIER DU DIVIDENDE DEMOGRAPHIQUE?
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
24 millions La statistique de la semaine le rapport de la CNUCED sur l’investissement dans le monde 12 décembre 2007 C. Deblock.
Dr Jean François Busogoro
1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
Les méthodologies de mesure du PIB
L'environnement des affaires et la compétitivité
Facteurs influençant la santé Dr. Guetarni. N 09/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1 ere année de.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
FORMATION SYNDICALE SUR LA SECURITE ET LA PROTECTION SOCIALE DU 11 au 30 mai 2009 Turin Rapport de la sous région Maghreb Présenté par: Boussaada : Algerie.
05 Avril 2016 Inégalité Genre selon les indicateurs RGPH 2014.
Baromètre financier 2010 des Communes et Communautés Présentation Congrès des Maires 23 novembre 2010.
1 l’Enquête Nationale sur le bien-être 2012 Journées Portes Ouvertes à Kénitra les et 23 Octobre 2015 S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S.
ETAT de la WALLONIE. PIB CHÔMAGE ET EMPLOI EXPORTATIONS ET INVESTISSEMENTS ETRANGERS INNOVATION ET INVESTISSEMENTS INDICATEURS SOCIAUX INDICATEURS ENVIRONNEMENTAUX.
Indice composite de niveau de vie au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan.
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
Union des Entreprises Luxembourgeoises – UEL 7, rue Alcide de Gasperi Luxembourg-Kirchberg Boîte postale 3024 L-1030 Luxembourg UEL Copyright All.
B- L’accès des filles à l’éducation et ses conséquences sur le développement.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES Croissance et prévisions de croissance de l’économie française.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III) Myriam Nicolazzi 28 octobre 2014.
Rome, 16 Février 2016 Structure de la Mission au niveau de l’Administration Générale Nouveaux Modèles d’Animation, de Gouvernement et de Gestion Institut.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
En identifiant des objectifs financier spécifiques, vos clients seront plus susceptibles de s’engager à investir.
Les critiques des mécanismes de marché L’exemple du marché du travail.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
1 Le budget économique : instrument de cadrage macroéconomique de court terme Journée Mondiale de la Statistique 20 octobre 2010.
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Prévoyance professionnelle : adaptation du taux de conversion minimal.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
MASEN, approche méthodologique Une stratégie favorisant le mix énergétique En 2020, la capacité installée des énergies renouvelables représentera 42% de.
FORUM des PME Présentation de la Banque mondiale au Gabon.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
Au delà du PIB mesures multidimensionnelles du progrès quelques développements récents « Au service du Développement Economique et Social, une Statistique.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
Novembre  Plus de actifs ◦ 10 % de l’emploi régional ◦ Une moitié des actifs exerçant un métier de la santé ◦ Une autre moitié dans l’action.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
Spécialités en terminale ES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
Perspectives du développement mondial 2011– Résultats préliminaires La cohésion sociale est-elle menacée? Johannes Jütting Centre de développement de l’OCDE.
Comité Directeur de l’UNDAF Rabat, le 15 Décembre 2015 Revue Annuelle de l’UNDAF Principales réalisations 2015.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
Demographie et developpement en Afrique : quels enjeux ?
Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
1 Simtrans Modèle Dynamique des transports terrestres de marchandises Un modèle KBS.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
La santé et son impact sur l’économie Industrie pharmaceutique Médicaments, autres produits Soins hospitaliers Soins de ville Prise en charge personnes.
Benjamin Roger, CRESS Normandie
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Marketing international
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Le Zimbabwe Présentation-pays sur l’ICF STEPHEN NYARUWATA et TINASHE. E. MWADIWA.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
V.TIXIER DESC Réanimation médicale Lyon 25/01/2010.
Le Féminisme et Américanisme Par: Emma, Emily, Nathan Groupe: 02.
Modélisation du dividende démographique : le modèle DemDiv Issakha Diallo Modibo Maiga et Scott Moreland CICES, Juillet, 2015.
Enquête intégrale sur les conditions de vie des ménages
Transcription de la présentation:

Modélisation du dividende démographique : le modèle DemDiv Issakha Diallo Modibo Maiga et Scott Moreland CICES, Juillet, 2015

Contexte et aperçu du modèle DemDiv

But du modèle DemDiv Quantifier des politiques spécifiques qui peuvent aider un pays à atteindre un dividende démographique Démontrer qu’ adopter des politiques multisectorielles est plus efficace que mettre l'accent sur un seul secteur Démontrer qu'un dividende exige des politiques en matière d’investissements économiques et de ressources humaines en plus des politiques démographiques

DemDiv: caractéristiques Modèle de base concernant la PF, la pyramide des âges, l’investissement, l’emploi et les revenus/productivité Modèle statistiquement rigoureux et fondé sur des preuves Permet des projections pour de multiples scenarii Adaptable au contexte de chaque pays Accessible à des utilisateurs divers Aucun logiciel spécial ou exclusif (Excel et Spectrum) Données provenant de sources publiques Banque de données incluse dans le modèle

Structure du modèle Deux sous-modèles liés : sous-modèle démographique et sous-modèle économique Possibilité pour quatre scénarii Utilise les données provenant de plusieurs pays pour projeter les indicateurs sociaux et économiques et quantifier l'impact des changements programmatiques sur ces indicateurs. Période de projection standard est de 40 ans mais peut être ajustée Utilise Microsoft Excel, automatiquement lié au modèle DemProj de Spectrum Le modèle est structuré en deux sous-modèles qui projettent les changements démographiques et les changements économiques avec des équations qui estiment fécondité, mortalité, emploi, l'investissement, ainsi que le produit intérieur brut (PIB) et le PIB par habitant.

Equations Démographiques Utilise le modèle Bongaarts des déterminants de la fécondité _ Calcul approximatif de l'ISF en fonction du TPC et % des femmes en union Calcule le % des femmes en union selon le niveau d’instruction Cycle d’interrelation entre l'ISF et l'éducation: l’éducation affecte la fertilité à travers le mariage et la fertilité également affecte l’éducation Calcule l'espérance de vie en fonction de la mortalité infantile et des naissances à haut risque

Sous-modèle démographique TPC Stérilité APP Grossesses à haut risques Mortalité Infantile & Infanto-juvenile Population Fécondité Mariage Education des filles APP= aménorrhée du post partum; TPC= taux de Prévalence contraceptive. Espérance de vie

Equations Economiques Calcule l'investissement en fonction de la structure par âge, le revenu par habitant et un index sur les marchés financiers Calcule l'emploi en fonction de la croissance du PIB et de population active et d'un index sur le marché du travail Calcule le PIB en fonction du stock de capital, main d’œuvre augmentée du capital humain et productivité totale des facteurs (PTF) Toutes les trois équations utilisent des indicateurs de l'indice de compétitivité mondiale Les équations d’investissements et l'emploi intègrent les résultats du modèle démographique, qui projette de la taille de la population d'âge actif, avec des variables de politique économique. L'équation de la TFP repose uniquement sur des variables de politique économique.  

l‘Indice de compétitivité mondiale Le cadre global de l'indice de compétitivité L’Indice global de compétitivité évalue la compétitivité des secteurs institutionnels (droits de propriété), économiques (stabilité macroéconomique, marché du travail) et sociaux (santé et éduction). Le modèle ici prend en compte essentiellement 5 facteurs: (1) les institutions (gouvernance, transparence), (2) l’efficacité du marché des biens, (3) l’efficacité du marché du travail, (4) le développement du marché financier, (5) la préparation technologique.

Définition de la compétitivité La compétitivité est définie comme l'ensemble des institutions, des politiques et des facteurs qui déterminent le niveau de la productivité d'un pays. Le niveau de la productivité, en retour, détermine le niveau de prospérité qui peut être atteint par une économie. Le niveau de la productivité détermine également les taux de rendement obtenus par les investissements dans une économie, qui à leur tour sont les moteurs fondamentaux de la croissance. A l’échelle africaine, l’Ile Maurice est suivie par  l’Afrique du Sud (56è au classement mondial), le Rwanda (62è), le Maroc (72è), le Botswana (74è) , l’Algérie (79è) , la Tunisie (87è) et la Namibie (88è).

Sous Modèle Economique Pop15+/Pop PIB par habitant (t-1) Pop 15+ Population totale PIB par habitant IGC: Efficacité Financière IGC: TIC IGC: Institutions publiques IGC: Importations comme % of PIB IGC: Flexibilité du marché du travail Education Investissement/ Stock du capital Emploi (offre & demande) PIB Productivité Totale des Facteurs IGC= Indice Global de Compétitivité; - L'objectif principal du modèle économique est de prédire le PIB et le PIB /tête d’habitant. - Le PIB est une fonction de l'emploi, de investissement/capital et globalement des facteurs de productivité - Chacun de ces trois facteurs sont influencés par divers facteurs économiques. - Le plus important est que l'investissement est influencé par la structure par âge de la population (Pop.15 + / pop totale)

Le modèle DemDiv intègre les apports de politiques clés nécessaires pour réaliser un dividende démographique INPUTS OUTPUTS Planification familiale Education Politiques Economiques : Efficacité Financière ICT Importations Flexibilité du marche du travail Institutions publiques Population Emploi Investissement Productivité PIB par habitant

Résultats du modèle DemDiv Ouganda Résultats du modèle DemDiv En Ouganda, nous avons travaillé avec l‘Autorité de Planification Nationale d'appliquer le modèle. L'APN a voulu comprendre comment un dividende démographique pourrait être atteint à l'appui de ses objectifs à long terme, tel qu'indiqué dans son document de Vision 2040.

Trois scénarios Scénario Caractéristiques clés “Statu Quo” Investissements modestes en planification familiale, en éducation et sur les réformes économiques Progrès modeste dans le développement économique et de la transition démographique Emphase sur l’Economie Maximisation de la compétitivité économique au niveau envisagé dans les pays de référence Vision 2040 Investissements modestes dans la planification familiale et l'éducation Vision 2040 Priorisation simultanée de planification familiale et de l'éducation aux niveaux des pays de référence Vision 2040 Nous avons conçu trois scénarios, comme indiqué dans ce tableau.

Planification familiale a le plus grand effet sur la fécondité, l’abaissant à environ deux enfants par femme. Statu quo Vision 2040

La population atteindrait 71 millions selon le scénario de la Vision 2040, comparée à 93 millions selon le statu quo Statu quo Vision 2040

Evolution de la pyramide des âges selon deux scénarii 2011 2040 Statu quo 2040 Vision 2040

Emphase sur l’Economie Emploi Statu quo Emphase sur l’Economie L’ecart entre la main d’oeuvre des personnes de 15+ et qui ne trouvent pas du travail dans le secteur formel Vision 2040 2040

Investissement par habitant Vision 2040 Dividend Démographique Emphase sur l’Economie Statu quo

PIB Vision 2040 Demographic Dividend Economic Emphasis Statu quo

PIB par habitant Vision 2040 Demographic Dividend Economic Emphasis L'objectif de la Vision 2040 pour le PIB par habitant est de $9000 en 2040. Business As Usual

Dissémination du modèle DemDiv en Ouganda Lancé à la Conférence Nationale de la Population en juillet 2014 Résultats inclus dans le rapport de DD par l’Autorité Nationale de la Planification (NPA) et signés par le Président Museveni Les résultats du modèle ont été montrés au Président Museveni. Il a été convaincu par l'analyse et a approuvé le rapport. C'était la première fois qu’il a publiquement soutenu un programme de planification familiale plus fort. Credit: United Nations Population Fund

Exemple d’un Pays ayant bénéficié du Dividende Démographique

La Thaïlande: Pays émergent à revenu intermédiaire Thailand emerged as a middle-income country in a single generation . . . La Thaïlande constitue un exemple d’un “Dragon Asiatique”. Elle est passé d’un pays à faible revenu à une nation plus prospère à revenu intermédiaire en l’espace d’une seule génération. Estimé en dollars constants de 2000, son revenu par tête était de $330 US en 1960, qui est plus bas que celui du Sénégal d’aujourd’hui $740. En 1990, cependant, le produit intérieur brut (PIB) par tête a augmenté pour atteindre $1430, ce qui le classe parmi les pays à revenu intermédiaire. Le taux de fécondité a baissé pendant la même période. En 1960, la Thaïlande était un pays à forte fécondité. Le taux de fécondité était de 6,4 enfants par femme en âge de procréer, plus élevé que celui du Sénégal d’aujourd’hui (5,3). En 1990, cependant, le taux de fécondité de la Thaïlande a baissé pour atteindre 2,3 enfants, représentant une transition en l’espace seulement d’une génération. La baisse de la fécondité a été l’un des facteurs clés ayant poussé la Thaïlande vers l’émergence en une seule génération. Elle a pu accorder plus grande attention à la qualité de la population plutôt qu’au nombre de personnes ce qui a donné plus d’opportunités pour l’éducation, plus d’investissements dans l’agriculture moderne, et des niveaux d’épargne et d’investissement élevés. Source : World Bank Development Indicators Source : Banque Mondiale, Indicateurs du Développement

Thaïlande: l’augmentation de la prévalence contraceptive Thailand emerged as a middle-income country in a single generation . . . L’indice de fécondité de la Thaïlande a nettement évolué à la baisse de 5.5 à 1.9 enfants entre 1970 et 1997 en même temps que la prévalence contraceptive s’est améliorée (de 15 % en 1970 à 72% en 1997). Source : Banque Mondiale Indicateurs du Développement